April 3, 2019

Construire un plan marketing solide dans l’immobilier

Agent immobilier pro ou débutant, le marketing est la clé de votre succès. Apprenez à mieux vous promouvoir et à devancer vos concurrents.

L’importance du marketing dans le secteur immobilier

Tout ce qui compte, c’est de se démarquer. Le domaine immobilier est une niche surchargée dans laquelle une multitude de professionnels rivalisent en permanence pour attirer l’attention. C’est pourquoi il est absolument crucial de vous rendre mémorable auprès de vos clients potentiels.

Un marketing immobilier réussi peut largement contribuer à faire de votre nom un synonyme de qualité. Que celui-ci soit le premier auquel les gens pensent quand ils achètent une maison ou que votre firme soit la référence incontournable pour vendre un bien ou obtenir des conseils, un plan marketing solide pourra vous rendre visible aux yeux des clients à chaque étape de leur parcours.

À quoi ressemble un bon plan marketing immobilier ?

Il est le fruit d’un processus

Le marketing n’est pas quelque chose que vous mettez en route puis laissez faire son œuvre. C’est un processus continu, qui doit être intégré à chacun des aspects de votre travail d’agent immobilier, qu’il s’agisse de faire une première impression parfaite avec votre publicité ou de fournir un service après-vente exceptionnel grâce à des messages de suivi proactifs.

Heureusement, tout ceci est une seconde nature pour la plupart des agents immobiliers, qui ont naturellement l’œil pour saisir les opportunités professionnelles et qui ont un don pour créer des liens avec les gens. Une fois que vos messages marketing seront clairs dans votre esprit, vous allez rapidement développer l’automatisme de vous vendre et de vendre vos services de façon proactive.

Il est authentique et original

Pour que votre démarche marketing trouve un véritable écho auprès de vos clients potentiels, il faut d’abord qu’elle soit authentique. Ce sont vos qualités individuelles qui vont vous faire sortir du lot. Considérez votre approche marketing comme une extension de votre personnalité plutôt que comme une simple façade que vous affichez. Tout comme votre personnalité, elle est originale et unique, différente de toutes les autres.

Il privilégie la qualité à la quantité

Qu’est-ce qui vaut mieux : un message unique et soigneusement élaboré à l’attention d’un public précis, ou dix messages génériques éparpillés à tous les vents ? Vous pouvez dépenser vos ressources à envoyer des courriers dans tous les foyers de la ville, ou vous pouvez consacrer le même investissement à une campagne Facebook ciblée visant uniquement les personnes à la recherche d’une nouvelle maison. L’approche ciblée touchera peut-être moins de personnes, mais celles qui la verront sont celles qui comptent vraiment.

Le nombre d’heures et de ressources étant limité au cours d’une journée, il est essentiel de faire compter chaque démarche marketing. Il vaut donc mieux faire petit, mais de la meilleure façon possible, plutôt que d’essayer de faire plus que vous ne le pouvez et de ne pas parvenir à réaliser quelque chose qui est hors de vos capacités.

Les stratégies de réussite

Ceci étant établi, quelles sont les meilleures stratégies et tactiques marketing dans l’immobilier ? Cela va toujours dépendre, dans une certaine mesure, de votre personnalité et du genre d’entreprise que vous gérez. Voici cependant quelques approches éprouvées que vous pouvez tenter de mettre en place.

Les recommandations

Accomplir un excellent travail est une récompense en soi lorsque vous recevez un coup de fil de quelqu’un qui a entendu un ami ou un proche parler de la qualité de votre travail. Vous pouvez utiliser le marketing pour amplifier le pouvoir du bouche-à-oreille. Essayez d’offrir un bonus ou une remise contre recommandation, ou intégrez les témoignages de satisfaction de vos clients à vos matériaux marketing et comptes de réseaux sociaux. Restez aussi en contact avec vos clients satisfaits : on ne sait jamais quand ils pourraient avoir de nouveau besoin de vos services.

L’expertise au service du développement de la marque

Si vous êtes dans le domaine depuis quelque temps et que vous en savez beaucoup sur votre métier, vous pouvez transformer ce savoir en outil marketing en participant à des événements où vous prenez la parole en public. Devenir un expert des interventions publiques vous offrira l’occasion non seulement de promouvoir votre entreprise, mais aussi de faire de votre nom un synonyme d’autorité et de fiabilité au sein de la profession.

Le développement d’un réseau et d’une communauté

Faites connaître votre nom au sein de votre communauté et vous constaterez que des connexions positives de toutes sortes vont vite se créer. Qu’il s’agisse de recommandations mutuelles avec d’autres entreprises (de ménage ou de jardinage, par exemple) ou de sponsorisation d’événements locaux, il va falloir établir autant de connexions que possible. Même si elle ne semble pas comporter d’opportunité professionnelle à première vue, une bonne connexion mène toujours à une autre. Consultez notre guide pour savoir comment faire sortir votre agence immobilière du lot afin de découvrir plus de conseils sur le développement de réseau pour les professionnels du secteur.

Où trouver des idées de marketing immobilier créatives ?

Qu’est-ce qui fait la différence entre vous et les autres ? Essayez d’envisager votre affaire du point de vue des clients et acheteurs potentiels. Quelle est la singularité de votre argument de vente ? Cela peut être votre style personnel, votre parcours professionnel, le type de propriétés avec lequel vous travaillez ou votre connaissance de la région.

Concernant l’exécution créative de vos idées, de multiples sources d’inspiration sont disponibles pour créer des Flyers, des Cartes Postales, des graphismes de sites Internet et du branding pour les réseaux sociaux accrocheurs pour votre agence immobilière. Voici quelques endroits où trouver l’inspiration.

Pinterest

Ce réseau social vous offre la totale en termes d’inspiration visuelle. Intérieurs luxueusement agencés, polices d’écriture et palettes de couleurs sublimes : tout y est, parfaitement organisé par catégories. Vous pouvez aussi rassembler vos idées en vous créant des tableaux personnalisés avec les épingles qui vous ont inspirées.

Instagram

Comme Pinterest, Instagram est plein à craquer de superbes contenus inspirants. C’est aussi un bon endroit pour voir comment les autres agences immobilières utilisent leurs budgets marketing sur les réseaux sociaux. Pour cela, essayez de suivre des hashtags tels que #Curbappeal, #HomeSweetHome ou #DreamHome.

Les entreprises récompensées

Pourquoi ne pas apprendre des pointures du métier ? Les prix marketing rassemblent le nec plus ultra de toutes les campagnes ; ce sont donc les endroits parfaits pour aller chercher l’inspiration. Rendez-vous sur Awwwards pour consulter les listes de gagnants en constante évolution.

Notre guide de design du logo

Nous avons composé un article complet pour vous apprendre à développer un logo accrocheur, pierre angulaire d’un marketing réussi.

Idées de marketing immobilier pour les réseaux sociaux

Maintenir une présence solide sur les réseaux sociaux est une excellente manière d’être la première entreprise à laquelle vont penser vos clients. Cela a aussi l’avantage d’être mesurable, traçable et facile à mettre à jour depuis n’importe où, ce qui est pratique pour les agents immobiliers au planning souvent chargé.

Publiez sur les plateformes utilisées par vos clients

Le choix en matière de plateformes de réseaux sociaux est aujourd’hui bien plus large qu’avant. Avec 72 % des internautes adultes qui l’utilisent, Facebook est incontournable pour la plupart des entreprises, tandis que Twitter est plus adapté pour communiquer avec ses abonnés au quotidien. Instagram, axé sur le visuel, est l’endroit idéal pour mettre vos listings en avant. Sans oublier l’avantage que présentent les réseaux sociaux pour faire du networking. Ceux-ci peuvent vous aider à vous connecter avec votre communauté, à trouver des partenaires et mentors professionnels et à échanger des conseils avec vos confrères.  

Planifiez vos publications

La publication de contenus réguliers est ce qui va vous permettre d’accroître votre présence sur les réseaux sociaux. Ceci étant, il est parfois difficile de trouver chaque jour le temps de publier un contenu intéressant ou accrocheur de façon spontanée. Pour vous aider à gérer votre planning, nous vous recommandons de disposer à l’avance d’1 à 2 mois de publications. Si vous manquez de temps pour publier tous les jours, vous pouvez avoir recours à de nombreux outils de planification gratuits tels que Buffer ou Hootsuite.

Si vous ne savez pas vraiment quoi publier, pensez à alterner listings, actualités de l’entreprise, conseils pratiques et informations sur les événements locaux. Incluez des contenus vidéo aussi souvent que vous le pouvez, qu’il s’agisse d’un petit film face caméra dans le style des influenceurs YouTube ou d’un aperçu de votre dernier listing. Quelle que soit la plateforme que vous avez choisie pour assurer votre marketing immobilier, l’important est de publier des contenus utiles aussi bien que des messages promotionnels. En proposant quelque chose d’inspirant ou avec de la valeur, vous aurez plus de chances d’augmenter votre nombre d’abonnés et de développer votre marque.

Mesurez votre succès sur les réseaux sociaux

Si vous passez du temps à concevoir votre marketing sur les réseaux sociaux et y consacrez de l’argent, il est important de savoir ce qui fonctionne et ce qui nécessite d’être amélioré. Choisissez des indicateurs clés à mesurer régulièrement afin de voir quelles publications marchent le mieux et s’il existe une tendance identifiable concernant le type de contenu ayant le plus de succès.

Essayez de suivre :

  • les mentions « j’aime »,
  • les réponses et les commentaires,
  • les republications, partages et retweets,
  • le nombre d’abonnés,
  • la portée (le nombre total de gens qui peuvent voir votre contenu, y compris quand ce dernier est republié ou partagé).

Il est intéressant de suivre plusieurs indicateurs en même temps, afin de pouvoir vous faire une image plus complète de ce qui se passe. Par exemple, vous pouvez récolter de nombreux « j’aime » sur une publication Instagram, mais peu de commentaires, ce qui laisse à penser que votre contenu convient à vos abonnés, mais que vous devez peut-être les solliciter par le biais d’une question pour stimuler le dialogue.

Promouvez efficacement vos listings

Ne limitez pas vos compétences nouvellement acquises en matière de marketing à votre seule entreprise : appliquez-les également à vos listings. Mettez ces derniers en avant sur vos plateformes sociales et servez-vous de vidéos et de photos pour leur donner vie. Si les propriétés de votre portefeuille sont nombreuses, essayez l’approche de la « maison de la semaine », qui consiste à mettre en avant l’un de vos biens sur les réseaux sociaux et à utiliser la publication pour poster un lien vers votre listing complet sur votre site Web. Cette approche fonctionne aussi pour le secteur immobilier commercial.

Lorsque vous élaborez vos listings, voici quelques points à retenir :

Choisissez des images de qualité

S’il y a une chose sur laquelle les agents immobiliers s’accordent, c’est que la qualité des photos est importante et que vous devriez en inclure autant que possible si vous voulez que les gens viennent visiter une propriété. Certains recommandent même de recourir aux services d’un photographe. Mais si vous vous débrouillez bien avec un appareil photo, la plupart des smartphones modernes offrent ce qu’il faut en termes de résolution et de fidélité des couleurs.

Ne négligez pas les petits détails

Les petites choses comptent, surtout lorsqu’une personne prévoit d’occuper une maison pendant les dix prochaines années ou plus. Soyez aussi exhaustif que possible dans vos listings. Pour détailler les caractéristiques d’une propriété, mettez-vous à la place de l’acheteur potentiel. Après tout, on ne sait jamais ce qui va conquérir un acheteur : une pelouse orientée sud ou une cheminée d’époque.  

Marquez les esprits

Les acheteurs vont visiter de nombreuses propriétés, et consulter encore plus de listings. Pour que le vôtre se démarque du lot, incluez un objet de décoration mémorable dans les photos, quitte à l’apporter vous-même pour les photos. Les acheteurs seront bien plus susceptibles de se souvenir de la maison avec le grand cactus ou le fauteuil à bascule vintage.  

Dressez un plan de l’espace

Chaque listing résidentiel doit inclure :

  • la superficie en mètres carrés
  • le nombre de chambres et de salles de bains
  • le plan au sol, si vous l’avez
  • le style (ancien, appartement, villa, etc.)
  • les détails concernant l’espace extérieur
  • les informations concernant le système électrique et le système de chauffage/climatisation
  • les caractéristiques particulières, telles que les hauts plafonds ou les vues sur la mer
  • un appel à l’action (comment prendre rendez-vous pour une visite)

Pour encore plus d’idées de marketing immobilier, consultez notre article « Comment faire sortir votre agence immobilière du lot »

0

Les commentaires sont fermés.

6 façons de contribuer au bien commun pendant les fêtes

La générosité pendant les fêtes de fin d’année peut stimuler votre activité et améliorer...

3 mins de lecture

Comment distribuer des Flyers

Vous avez créé votre design et votre message, vous avez passé commande et vos Flyers sont...

3 mins de lecture

Cinq astuces pour être plus productif cette semaine

Comment rentabiliser nos journées ? Voilà une question que nombre d’entre nous se posent. Ces...

4 mins de lecture