March 7, 2019

Comment faire sortir votre agence immobilière du lot

Dans une ville, il y a toujours un agent immobilier qui se démarque. Et si c’était vous ? Voici comment créer une marque forte dans un marché surchargé.

Qu’est-ce qu’un grand agent immobilier ? La profession ne manque pas d’adeptes et chacun essaie de marquer durablement les esprits de ses clients. Alors, si vous voulez faire partie des meilleurs, être simplement bon dans votre travail ne va pas suffire.

MOO's realtor essentials

Tout est dans le réseautage

Vous allez devoir développer d’excellentes relations professionnelles. Les agents immobiliers ne travaillent pas dans l’isolement et le bouche-à-oreille constitue un incroyable moteur pour élargir sa clientèle et se faire connaître. En plus d’être en relation directe avec les clients, être disponible sur les réseaux sociaux pour faciliter la prise de contact avec de nouveaux clients potentiels est une excellente idée.

Facebook et Instagram constituent de puissants outils pour les agents immobiliers qui souhaitent être recommandés par d’anciens clients. Une fois que votre compte est configuré et que vous êtes prêt à répondre rapidement aux messages, rien de plus facile pour eux que de vous envoyer leurs amis. De plus, excepté s’ils touchent une commission pour leurs recommandations, ils n’ont même pas besoin d’être eux-mêmes agents immobiliers pour rediriger quelqu’un vers vous.

Fournir un service d’exception

Les gestes attentionnés et l’attention portée aux détails peuvent faire toute la différence quand il s’agit de se démarquer.  Rien qu’en donnant à vos clients et acheteurs potentiels l’impression que vous les écoutez et les soutenez dans leur démarche lors d’un rendez-vous ou d’une visite, vous vous assurez d’être la première personne à laquelle ils penseront quand ils auront une recommandation à faire à quelqu’un.

Penser aux désirs et aux besoins de vos clients deviendra naturel si vous arrivez à créer un lien émotionnel avec vos acheteurs potentiels. Il vous faut donc être prêt à prendre votre temps et à parler avec eux autant qu’ils le voudront. En apprenant à les connaître en tant que personnes, vous serez capable de comprendre exactement ce qu’ils recherchent dans une nouvelle maison, mais aussi ce qui leur pose problème et les stresse. Votre mission consiste alors à écarter les obstacles de leur chemin et à simplifier autant que possible le processus d’achat pour eux.

Créer un branding mémorable

Même lorsque vous n’êtes pas en contact direct avec vos clients potentiels, le marketing et le branding de votre agence peuvent faire des merveilles pour accroître votre visibilité.

Vos concurrents ont-ils tous la même approche du design et de l’image ? Si oui, c’est l’occasion pour vous de bousculer les choses en choisissant une police d’écriture et une palette de couleurs originales. Laissez tomber les éternels portraits photo et l’écriture cursive et optez pour quelque chose de nouveau. Pourquoi ne pas vous inspirer des blogs de décoration d’intérieur ou des épingles de Pinterest, et construire votre marque autour du concept de la beauté du design intérieur ?

Comment promouvoir vos services en tant qu’agent immobilier ?

Vous savez parfaitement vendre des maisons, mais savez-vous comment vous vendre ? Les très grands agents immobiliers savent que leur personnalité singulière est extrêmement importante pour que les clients se projettent dans une maison.

C’est pourquoi il est important d’avoir une réflexion stratégique concernant votre marque personnelle, en particulier si vous débutez. Quelles sont les qualités que l’on vous reconnaît et quelle image voulez-vous que les gens aient de vous ?

Pensez à vos atouts personnels et au rôle qu’ils jouent dans votre travail. Avez-vous une de ces personnalités pétillantes qui motive les gens face aux nouvelles possibilités qui s’offrent à eux ? Êtes-vous plutôt une personne posée et rassurante, qui sait aider les gens inquiets de vendre ou d’acheter pour la première fois ? Ou bien êtes-vous plutôt organisé, doué pour aider les gens à planifier leur projet de façon logique, même dans les situations compliquées ?

Créer un plan marketing solide

Tout agent immobilier se doit d’avoir un plan marketing. Il vous faut décider de votre message, des idées et des informations que vous souhaitez communiquer concernant votre entreprise. Tous ces éléments doivent représenter votre marque personnelle et vous aider à vous faire remarquer. Il peut s’agir de vos années d’expérience et de votre fiabilité, ou du nombre de clients satisfaits que vous avez, ainsi que de leurs témoignages. Vous trouverez plus d’informations concernant les témoignages à la fin de cet article.

Autre point à prendre en compte : les canaux que vous allez utiliser pour promouvoir vos services. Ceux-ci peuvent notamment inclure la publicité, les réseaux sociaux, les e-mails et votre site Web, ou des options hors ligne, telles que des Flyers et des Cartes de Visite

Les meilleurs circuits marketing pour l’immobilier se situent généralement à l’échelle locale. Vous allez chercher à tirer parti des opportunités qui se présentent au sein d’une communauté géographique. Consultez donc les groupes locaux et régionaux sur Facebook, ou suivez les hashtags spécifiques à une région ou un État sur Instagram. Le marketing hors ligne fonctionne lui aussi à merveille, puisque vous pouvez distribuer des Flyers ou des Cartes Postales au niveau local.

Vous devez aussi avoir une vision claire de l’objectif de vos activités marketing. Ont-elles pour but de développer la notoriété de votre marque et de vous faire connaître ? Ou bien allez-vous mesurer votre succès en chiffres, en comptant le nombre de nouveaux clients ou de ventes réussies ? Définir des objectifs et des mesures vous aidera à voir si vos efforts paient sur la durée, et de quelle façon.

Développer un réseau de recommandations

Entre déménagement et emménagement, vos clients vont avoir besoin d’un certain nombre de choses que vous ne pouvez pas leur fournir. Ce que vous pouvez faire, par contre, c’est vous mettre en partenariat avec des fournisseurs locaux (déménageurs, serruriers, etc.) et négocier avec eux des réductions pour vos clients quand ils utilisent ces services. C’est une excellente démarche supplémentaire à entreprendre pour être sûr qu’ils gardent une très bonne image de vous.

Une fois le processus d’achat terminé et votre dur labeur récompensé, ce n’est encore que le début de l’histoire pour vos clients. Après avoir emménagé dans leur nouvelle maison, ils voudront que tout soit installé en fonction de leurs goûts.

En plus de les aider à faire des affaires avec vos partenaires, vous pouvez aussi dresser une liste des entreprises et fournisseurs de services locaux que vous leur recommandez une fois installés, liste que vous présenterez par exemple sur une jolie Carte Postale (au dos de laquelle vous pourrez même écrire un message personnel !). Voici les types d’entreprises que vous pouvez inclure dans votre réseau de recommandation :

  • Designers et décorateurs d’intérieur
  • Jardiniers et paysagistes
  • Peintres et professionnels du bâtiment
  • Services de ménage et nettoyage
  • Restaurants locaux proposant des repas à emporter ou à se faire livrer

Vous pouvez aussi contacter ces entreprises afin de les informer que vous leur envoyez des clients. Parfois, ce sont les mêmes personnes qui ont besoin de vos services après leur emménagement et quand elles veulent vendre ; vous pouvez donc obtenir des recommandations de ces dernières aussi. Le networking est une compétence qui apporte toutes sortes de bénéfices inattendus.

Suivre les clients après la vente

Quel que soit le secteur, toutes les entreprises ont des efforts à faire en ce qui concerne le suivi des clients. L’immobilier ne fait pas exception. En plus de vous assurer que vos clients reçoivent tout le soutien dont ils ont besoin après la vente en leur recommandant des entreprises locales, vous pouvez :

  • Leur envoyer des cadeaux et des cartes de remerciement une fois l’affaire conclue (vous pouvez même combiner les deux, en leur envoyant par exemple une carte-cadeau de 25 € pour un service de livraison de repas local)
  • Rester en contact avec vos clients pour voir l’avancée du processus d’achat
  • Dans le cadre de votre démarche pour rester en contact avec eux, leur envoyer des petits cadeaux ou des cartes plus tard (par exemple, pour les féliciter en cas de mariage ou de naissance).

De cette manière, vous augmentez non seulement les chances qu’ils vous recommandent à leurs amis, mais aussi celles qu’ils refassent appel à vous dans le futur, lorsqu’ils décideront de quitter leur maison actuelle.

Utiliser des outils technologiques pour s’organiser

Acheter une maison est un processus souvent stressant, et c’est votre rôle de le simplifier autant que possible. Cela signifie entre autres qu’il vous faut faire preuve de beaucoup d’organisation. Voici quelques conseils :

  • Mettez en place un système pas à pas, ou une check-list pour le processus d’achat d’une maison, afin de vous assurer qu’aucun détail n’est oublié. Vous pouvez facilement créer des modèles de tâches ou de projets à l’aide d’outils gratuits tels qu’Asana ou Trello.
  • Conservez une liste à jour de vos biens, avec tous les détails importants relatifs à ces derniers. L’application RPR et ShowingTime peuvent vous aider de ce côté-là.
  • Établissez un système de GRC, qui inclut des notes sur ce que vos clients recherchent et sur leur avancée dans le processus. Streak et Contactually peuvent tous deux vous être utiles pour cela.
  • Créez des modèles de documents facilitant la signature électronique pour vos clients, si le procédé est légal là où vous exercez. Spécialement créé pour les agents immobiliers, DotLoop peut vous aider sur ce point.

Le pouvoir des témoignages

Si vous faites l’effort de vous démarquer des autres, vos clients seront extrêmement contents. N’oubliez pas de recueillir leurs témoignages une fois leur achat finalisé, afin qu’ils aient encore bien en mémoire la qualité de votre service. Vous pouvez ensuite intégrer ces témoignages sur vos comptes de réseaux sociaux, les citer sur votre site, voire les faire inscrire sur vos Cartes de Visite et autres documents marketing papier. Découvrez comment utiliser de façon efficace les témoignages des clientsici.

Marquez les esprits avec le branding de votre marque. Imprimez vos recommandations sur des Cartes Postales dès maintenant.

0

Les commentaires sont fermés.

14 idées marketing petit budget pour les petites entreprises

Lorsque vous êtes peu nombreux dans votre entreprise, il peut être difficile de vous faire...
June 10, 2020

Un bureau génial et à encombrement réduit à domicile

Envie de développer votre autoentreprise sans envahir l'espace ? Voici comment aménager un...
June 4, 2020

Télétravail : comment rester productif

Que vous soyez salarié ou chef d’entreprise, voici nos conseils pour travailler le plus...
June 1, 2020