Comment choisir vos couleurs de marque ?

De la psychologie des couleurs aux palettes chromatiques, nous démystifions le jargon pour simplifier la création du branding de votre entreprise.
Pourquoi la palette chromatique est-elle si importante ?
Lorsque vous développez une marque, votre palette chromatique est une des principales considérations. Avec votre ton, votre police et vos valeurs de marque, elle exprime votre identité, votre raison d’être, et attire vos clients cibles.
« Sélectionner les couleurs de votre entreprise, c’est comme choisir vos habits le matin », explique Anna Ebubedike, responsable design de MOO. « Cela vous représente. » Apprenez-en plus sur la manière dont notre équipe créative a conçu la palette chromatique de MOO.
Trouvez l’inspiration
Vos valeurs de marque définissent votre ton, mais doivent aussi être la base de votre palette chromatique. Commencez par créer un mood board (couleurs, images). Vous pouvez trouver l’inspiration partout : packaging, mode, nature, intérieurs…
Suivez vos artistes favoris sur Instagram, ou utilisez Pinterest pour créer des tableaux par couleur. Pinterest est une ressource incroyable pour rassembler du contenu et étendre votre réseau d’inspiration.
Tenez compte de la psychologie des couleurs
À mesure que vous avancez dans votre recherche, vous verrez si vous êtes attiré(e) par les couleurs chaudes ou froides. Les connotations qu’expriment les teintes choisies doivent aussi refléter vos valeurs de marque.
Selon la psychologie des couleurs, chaque teinte est associée à une humeur ou à une valeur. Certaines de ces associations sont instinctives, d’autres plus subtiles. Les couleurs que vous choisissez auront un impact immense sur la perception de votre marque.
Voici les principales couleurs et leurs associations :
Jaune
Cette teinte ensoleillée et chaude a une connotation positive.
Vert
Le vert évoque la croissance et la nature.
Bleu
Le bleu exprime la sérénité, la stabilité et la fiabilité.
Noir
Le noir, associé à la mort, dénote aussi une certaine sophistication, exploitée notamment dans le luxe.
Rouge
Les teintes ardentes expriment la passion et l’énergie.
Orange
Mélange de rouge et de jaune, l’orange est une couleur dynamique qui inspire la créativité, mais aussi, étonnamment, la faim et la soif.
Violet
Les violets les plus intenses expriment le luxe et la qualité.
Une fois que vous avez identifié une couleur dominante, vous pouvez décider quelles couleurs utiliser en complément pour créer votre palette complète. C’est ici qu’entre en jeu le cercle chromatique.
La terminologie des couleurs en deux mots
Ce domaine peut sembler un peu obscur pour les non-initiés au design. Voici les définitions de certains termes courants :
Cercle chromatique
Un visuel qui représente la relation entre les 12 couleurs primaires (rouge, bleu et jaune), secondaires (violet, vert et orange) et tertiaires. Très utile pour trouver des couleurs contrastantes et complémentaires.
Tonalité chromatique ou teinte
Une des 12 couleurs trouvées sur le cercle.
Nuances, ombres et tons
Les différentes manières de décliner une tonalité chromatique. Si l’on ajoute du blanc à une tonalité chromatique, on obtient des nuances ; avec du noir, des ombres ; et avec du gris, des tons.
Créer une palette chromatique
Vous pouvez maintenant utiliser vos connaissances pour créer votre palette. Une palette est simplement une manière de combiner des couleurs :
Monochrome
Une palette qui comprend une seule tonalité chromatique, déclinée en différents ombres et tons.
Analogue
Une palette composée de couleurs adjacentes dans le cercle. Cette combinaison est harmonieuse.
Complémentaire
Une palette comprenant des couleurs face à face dans le cercle. Utilisées l’une par-dessus l’autre, elles jureront (texte rouge sur fond vert par exemple). Mais juxtaposées, elles pourront vous permettre de vous démarquer.
Analogue double
Deux couleurs adjacentes sur le cercle associées à une couleur du côté opposé.
Triade ou « accords équilatéraux »
Une palette construite à partir de trois couleurs d’espacement égal sur le cercle.
Choisir et tester votre palette
Vous pouvez à présent vous amuser à tester différentes palettes en fonction de vos couleurs dominantes. Vous pouvez constater que les couleurs choisies n’ont pas assez d’impact, ou qu’une palette ne ressort pas de la même manière en ligne et à l’impression.
Pensez aussi à comparer vos couleurs à celles de vos concurrents : trop similaires, vous risquez de ne pas être repéré(e) ; et à rechercher la signification de vos couleurs dans un contexte international.
Les couleurs que vous choisissez ont un impact immense sur la visibilité de votre entreprise. La palette de Red Bull, inchangée depuis son lancement en 1987, est tellement indissociable de la marque que voir de l’argenté, du rouge, du jaune et du bleu ensemble évoque immédiatement la boisson énergétique.
Si vous choisissez votre palette à l’aide de ces conseils, vous pourrez utiliser les couleurs de votre marque en toute confiance. Prochaine étape : créer votre logo, vos Cartes de Visite et votre site web.
Prêt(e) à aller plus loin ? Découvrez notre guide débutants sur le branding pour plus de conseils.
Restons en contact
Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.