Skip to content

Optimiser son réseau avec des cartes de visite professionnelles

Le networking en personne : quand relation humaines et cartes de visite s’associent.

A corporate professional business card shown with a white backdrop

Qu’on les aime ou non, les événements de networking en personne sont une des stratégies de marketing les plus efficaces. Ce n’est pas nous qui le disons : 75 % des spécialistes du marketing sont d’accord sur ce point.

Rien ne vaut les relations humaines. De fait, 85 % des postes aux États-Unis sont pourvus grâce au réseau plutôt que par les méthodes de recrutement conventionnelles.

Il est encore indispensable de se munir de cartes de visite professionnelles lors des événements de networking en personne. Le but est de faire bonne impression et la carte de visite est un rappel visuel de la relation que vous avez établie. Considérez-la comme votre arme secrète de réseautage en personne.

En plus d’une carte de visite professionnelle qui se démarque, voici quelques autres idées qui vous permettront de sortir du lot lors de votre prochain événement de networking.

Choisissez les événements networking qui en valent la peine

Raised spot gloss corporate professional business card being handed out at a trade show

En matière de réseau, visez la qualité plutôt que la quantité. En participant à une poignée d’événements, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre budget en investissant dans les bons espaces. Pas besoin de vous rendre aux événements les plus connus, les événements de niche plus modestes vous permettent de vous démarquer, de mieux cibler votre réseau et d’attirer les bons prospects.

Ne sélectionner que quelques événements permet également de ne pas vous disperser, notamment si vous êtes une petite équipe. Si une personne doit représenter votre entreprise, veillez à choisir la bonne au sein de votre équipe. Certaines personnes sont naturellement plus confiantes et charismatiques que d’autres. Privilégiez ce profil plutôt que ceux qui sont moins à l’aise.

Utilisez les technologies

Entretenez vos nouvelles relations grâce à des canaux numériques tels que LinkedIn. Commenter le contenu de votre nouvelle connexion est un excellent moyen d’étendre votre stratégie de networking (Qui n’aime pas les compliments sur son travail ou sur un article ? Même s’ils ne mènent à rien dans l’immédiat, ces petits points de contact portent leurs fruits à long terme). Vous pouvez poursuivre ces conversations et développer un réseau dynamique.

Il est judicieux d’inclure vos coordonnées LinkedIn sur votre carte de visite professionnelle afin que vos relations puissent vous trouver facilement.

Faites une excellente première impression

A gold foil Business Card close up to show the detail of the design and paper texture

Vous disposez seulement d’environ 10 secondes pour attirer l’attention de quelqu’un, alors assurez-vous que vos supports de marketing soient attrayants. Vous pouvez redonner un coup de jeune à vos cartes de visite ou opter pour quelque chose d’un peu différent, comme ces magnifiques finitions feuille d’or. Vous pouvez même choisir un papier de meilleure qualité, plus subtil et agréable au toucher.

Créez des relations authentiques

Oubliez les chiffres et concentrez-vous sur des conversations réelles et de qualité avec quelques personnes. Vous pourriez distribuer des centaines de cartes de visite, mais c’est en investissant du temps pour nouer de vraies relations que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Une rencontre en personne est beaucoup plus intéressante qu’une transaction commerciale sans âme. Elle permet d’instaurer la confiance, et le message que vous enverrez par la suite sera beaucoup plus naturel.

Envoyez toujours un message après la rencontre 

A gift box containing a branded Water Bottle and Notepad from business

Une fois que vous avez établi des contacts intéressants lors d’un événement de networking, il faut y donner suite.  Contacter avec ces personnes après-coup vous permet d’approfondir la relation et de mettre en valeur votre entreprise. Si vous vous êtes vraiment bien entendu·e avec une personne, vous pouvez lui envoyer un cadeau d’entreprise afin qu’elle garde votre nom à l’esprit. (Nos gourdes primées et nos carnets personnalisés font l’unanimité).

Assurez-vous d’emporter tout ce qu’il faut

Avant chaque événement, faites l’inventaire de tous les supports marketing et promotionnels dont vous aurez besoin. L’objectif étant d’accroître votre visibilité, prévoyez beaucoup de flyers et de cartes de visite. Les cartes postales sont un excellent moyen d’ajouter une touche différente au sein de votre stratégie de marketing, surtout si elles sont destinées à être conservées. Des objets gratuits, comme des autocollants et des étiquettes, peuvent également attirer l’attention et aider à mémoriser votre marque.

Vous avez bientôt un événement important ?

Préparez-vous avec MOO. Faites le plein de cartes de visite, de supports marketing et de produits personnalisés pour votre marque. Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!