January 14, 2021

Branding & psychologie: ce que votre branding dit de votre entreprise

Vos choix de style, de ton, d’apparence et d’émotion définissent votre marque. Voici comment ils reflètent la personnalité de votre entreprise.

Branding & couleurs

Les couleurs sont souvent les premiers éléments constitutifs d’une image de marque. Certaines associations entre couleur et humeur sont avérées. Cependant, les associations peuvent être légèrement différentes d’une personne à l’autre : la liste qui suit présente des tendances et non pas des règles.

  • Le rouge exprime l’audace, la passion et l’énergie
  • Le violet exprime la créativité et le calme
  • Le vert exprime la sérénité et la nature
  • Le jaune exprime l’optimisme et l’enthousiasme
  • Le orange exprime l’amusement et la confiance
  • Le bleu exprime la fiabilité et la force

Au-delà de ces aspects, vos choix chromatiques ont une signification particulière au sein de votre secteur d’activité. Le bleu, par exemple, sera un choix classique pour une banque mais original pour une librairie. Quelles couleurs choisissent les entreprises du même domaine que le vôtre ? Que vous respectiez la norme ou brisiez les codes, vos choix en diront long sur l’identité de votre entreprise.

Printfinity Business Cards

Credit: joinhoney.com

Branding & police

Nous adorons les polices et pourrions vous parler pendant des heures de la manière dont vous pouvez les utiliser dans votre branding. La ou les police(s) que vous choisirez peu(ven)t avoir une immense influence sur la manière dont vous serez perçu. Quelques pistes de réflexion :

  • Avec ou sans empattement ?
    Les polices avec empattements, classiques et élégantes, expriment la tradition et l’autorité. Les polices sans empattement, plus modernes et minimalistes, sont dans l’air du temps. Comparez par exemple Times New Roman et Helvetica.
  • Une ou plusieurs police(s) ?
    L’utilisation de plusieurs polices donne une impression de dynamisme et de vitalité, indiquant qu’une marque déborde d’idées et de projets. Avec une seule police, vous paraîtrez serein, déterminé, réfléchi et efficace.
  • Polices cursives et décoratives
    En optant pour des polices décoratives ou cursives, vous créerez une esthétique rétro tendance ou bien intemporelle. Et selon le choix de la police, un style imitation manuscrit pourra également créer un sentiment personnel et décontracté.

Des abonnements à des services tels qu’Adobe Creative Cloud vous donnent accès à Typekit, qui propose des milliers de polices avec octroi de licence à utiliser dans vos projets.

One world project thank you card designs

Credit: One World Project

Branding & style illustré

Peu d’aspects du design sont aussi expressifs que les illustrations, et chaque artiste en possède sa propre vision. Il existe toutefois plusieurs tendances dans lesquelles la plupart des marques s’inscrivent. Si vous utilisez des illustrations numériques, il en existe deux types principaux :

  • Les illustrations numériques vectorielles, stylisées et tout en courbes, sont modernes, amusantes et épurées. Souvent associées à la technologie et à l’innovation, elles sont plébiscitées par les start-up. Aplats de couleur et lignes nettes sont les marques de fabrique de ce style, souvent utilisé dans l’infographie. Les illustrations vectorielles peuvent être retouchées facilement dans Adobe Illustrator CC.
  • Il existe aussi des illustrations numériques dessinées à la main, qui mettent en avant la dimension humaine de votre entreprise et suggèrent la créativité et le savoir-faire artisanal.

Généralement, le choix de formats analogiques plutôt que numériques donnera à votre marque une identité plus authentique.

Alice Mollon postcards

Credit: Alice Mollon

Branding & ton

La manière dont vous exprimez vos propos est essentielle.

  • Votre marque utilise-t-elle le tutoiement ou le vouvoiement ? Parlez-vous de votre marque à la première ou à la troisième personne ? À la première personne, votre ton sera plus informel. Plus chaleureux, il vous rendra plus accessible auprès des nouveaux clients.
  • Une autre approche consiste à utiliser un langage humoristique et bien tourné. Elle peut être délicate à mettre en œuvre : la frontière entre légèreté et frivolité dépend de chaque destinataire. Mais si vous réussissez, vous paraîtrez intelligent, accessible et compétent.
  • Il existe enfin le style minimaliste. Si vous utilisez des phrases courtes et peu de mots descriptifs, et donnez la priorité aux images ou aux données, votre ton suggère que vous êtes confiant et axé sur la qualité : vous laissez vos produits et vos services parler d’eux-mêmes.

Quelle que soit votre approche, si le ton de votre marque provient d’un seul fondateur ou collaborateur, rédigez quelques règles de style pour vous assurer qu’il perdure ! Pour en savoir plus, lisez notre article Faire comprendre et accepter vos valeurs de marque et notre guide étape par étape Comment élaborer vos valeurs de marque.

Gold foil postcard reading Let is shine, just let it shine

L’ingrédient secret : la cohérence

Une marque, c’est comme une équipe sportive : pour que votre « équipe » d’éléments de marque soit au top de ses performances, assurez-vous que ceux-ci sont toujours présents au complet.

Si votre design et votre ton sont impeccables, mais que vos choix de police sont aléatoires, aucune chance que la combinaison soit gagnante. Idem : si vous avez conçu de superbes Cartes de Visite mais que le design de votre site ne leur ressemble pas, la personnalité de votre marque ne sera pas toujours transmise.

0

Les commentaires sont fermés.

Comment gérer son temps ? 1001 conseils pour les petites entreprises

Le temps est une ressource limitée, mais les manières de l’utiliser sont infinies.

February 11, 2021

Comment se lancer en freelance : 5 astuces pour les débutants

Découvrez nos 5 astuces pour décrocher votre premier contrat de freelance.

February 4, 2021

Comment prendre de bonnes photos de produits pour votre boutique en ligne

Prenez de magnifiques photos de vos produits avec nos conseils.

January 21, 2021