August 7, 2017

Comment élaborer vos valeurs de marque

Être une entreprise est une chose, être une marque en est une autre. Voici comment établir des valeurs qui feront progresser votre entreprise.

Des valeurs de marque clairement établies renforcent une culture d’entreprise. Elles vous permettent en outre de mieux sélectionner vos employés, de fidéliser davantage vos clients et de motiver votre équipe.

Il n’est pourtant pas toujours évident de trouver le temps de réfléchir à vos valeurs de marque à mesure que votre entreprise (et votre équipe) grandit. Vous avez probablement en tête vos pertes et profits, la nécessité ou non de recruter davantage ou encore le meilleur moyen d’augmenter vos ventes.

Ne vous inquiétez plus : nous allons vous aider pas à pas à créer vos valeurs de marque. Voici quelques pistes qui vous aideront à les établir.

 

Déterminez votre « pourquoi »

En dépit de la simplicité de cette question, la réponse n’est pas toujours évidente. Or une fois que vous aurez déterminez votre raison d’être, les gens viendront vers vous. Simon Sinek en parle dans sa conférence TED, très utile à regarder lorsque l’on cherche à déterminer son « pourquoi ».

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Peut-être apportez-vous une solution à un problème qui vous agaçait tout particulièrement en tant que consommateur ? Peut-être avez-vous vu quelqu’un d’autre confronté à un problème et vous souhaitez éviter à d’autres de se retrouver dans cette situation ? Ou peut-être avez-vous appris quelque chose et vous souhaitez développer une partie moins exploitée de votre communauté, en créant des emplois ou des richesses ?

Peu importe que votre produit ou vos services soient classiques, il vous faut une bonne raison d’être. Une société qui vend des produits de ménage n’a rien de très reluisant, mais il en est tout autrement si elle a pour objectif de purifier l’environnement grâce à des emballages et une composition écologiques.

 

Déterminez qui vous aidez

Tout produit doit avoir un client cible. Qui aidez-vous avec vos produits et services ? Vous adressez-vous plutôt à des particuliers ? Une communauté ou un groupe spécifique ? Des associations ou des entreprises ? Une fois que vous savez à qui vous vous adressez, vous pouvez intégrer cette information à votre raison d’être et à vos valeurs de marque.

Vous pouvez aussi vous servir de cet exercice pour aiguiser vos valeurs et améliorer votre produit. Lorsque vous pensez à qui vous aidez, pensez non seulement aux besoins quotidiens de ce groupe, mais aussi à ses besoins spécifiques qui n’ont pas encore de solution ou dont la solution existante n’est pas entièrement satisfaisante. Comment votre produit va-t-il résoudre ce problème ? Et en quoi vous importe-t-il de résoudre ce problème pour ce groupe en particulier ?

 

Fixez-vous un but au-delà de votre travail

Cela va de pair avec votre raison d’être. C’est une façon de montrer aux gens que vous et votre entreprise aspirez à appliquer ce que vous prêchez. Si votre « pourquoi » implique d’aider les mamans débordées, vos buts extra-professionnels peuvent inclure des actions de bénévolat et des collectes en faveur de foyers pour femmes. Si votre raison d’être est l’empowerment (que l’on peut traduire par capacitation ou mobilisation) ou si cette dernière fait partie de vos valeurs, il est pertinent de proposer des programmes de développement personnel et des supports de formation à vos employés.

Dressez une liste qui inclut votre « pourquoi » et les valeurs qui importent à votre entreprise (donner de l’importance à vos clients, par exemple). Une fois que vous avez votre liste, imaginez des façons d’intégrer ces valeurs à un but qui existe en dehors de votre travail.

 

Recrutez une équipe en accord avec vos valeurs

Si l’on dirige une entreprise qui se caractérise par des valeurs fortes, il convient de s’assurer que son équipe est en accord avec ces valeurs. Cela facilite le quotidien de tout le monde. Les membres de votre équipe sont plus motivés à travailler ensemble et vos nouvelles recrues auront l’impression de s’intégrer plus vite, de sorte que vous aurez une équipe soudée.

Pour y parvenir, organisez les questions de votre entretien et votre procédure d’embauche autour de vos valeurs. Si la ténacité figure parmi vos valeurs, demandez à vos candidats de parler d’une période au cours de laquelle ils ont persisté envers et contre tout. Si votre entreprise participe à une cause sociale, parlez-en aussi en entretien. N’oubliez pas de mentionner ces aspects sur la page dédiée au recrutement et un peu partout sur votre site. Cela peut inciter quelqu’un à postuler !

 

Assurez-vous que vos valeurs correspondent à votre branding

Enfin, assurez-vous que vos valeurs soient alignées sur votre charte graphique et vice versa. Par exemple, si votre société est impliquée dans la lutte environnementale, un design industriel n’est probablement pas ce qui convient le mieux. Si votre design ne correspond pas à vos valeurs, il est peut-être temps de refonder votre marque. Sinon, vos clients risquent de ne pas s’y retrouver.

 

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Partagez vos valeurs de marque dans la section dédiée aux commentaires ci-dessous !

0

Les commentaires sont fermés.

Comment utiliser un cahier à pointillés

Un nouveau style s’empare du monde des carnets : les pointillés ! Voici ce qu’il y a à...
May 28, 2020

Comment réunir votre communauté en ligne

Groupes Facebook, fans Instagram, forums et chats rétros... Apprenez à réunir et animer votre...
May 22, 2020

Réussissez vos unboxings avec des paquets hors du commun

Avec quelques idées et ajouts, envoyez vos commandes dans des paquets qui feront retrouver à vos...
May 21, 2020