February 28, 2020

Faire comprendre et accepter vos valeurs de marque

Vous avez défini votre marque et commencé à la promouvoir auprès de vos clients. Mais comment réussir à la faire adopter pleinement au sein de l’entreprise ?

1. Un espace de travail à votre image

Un article publié dans la Harvard Business Review suggère d’aligner votre communication interne sur votre marketing destiné à l’extérieur de manière à faire correspondre les deux messages. La connaissance que vous avez de vos équipes et leur disponibilité au bureau doivent vous permettre d’élaborer un brand building bien ciblé et efficace.

Si vous êtes seul, vous n’allez pas communiquer envers vous-même, mais vous pouvez quand même faire entrer votre marque dans votre espace de travail. Affichez autour de vous les brochures, Flyers, Cartes de Visite ou Cartes Postales que vous pourriez avoir. Cela vous aidera à garder vos valeurs de marque en mémoire et à vous souvenir de l’impression que vous projetez sur le monde extérieur. C’est un petit peu comme si votre marque se regardait dans le miroir.

2. Des équipes qui vous suivent

Sans les gens pour l’animer, une marque n’est qu’une liste de mots ou une palette de couleurs. Ce sont vos équipes qui vont lui donner de la substance. Il est donc essentiel pour elles de bien comprendre le fondement de votre marque ainsi que les valeurs qui lui sont associées dans le monde réel.

Tant mieux si vos collaborateurs font le lien entre leurs propres valeurs et celles de votre marque. D’après The Balance, les entreprises devraient intégrer leurs valeurs de marque au recrutement et à l’avancement du personnel. En procédant ainsi, elles s’assureraient de la compatibilité des nouveaux entrants tout en réaffirmant ces valeurs au cours du temps. La marque et ses valeurs entrent alors dans un système qui s’entretient lui-même.

3. Des exemples pour comprendre

Un qualificatif comme “sympathique” n’évoque pas la même chose chez tout le monde. Pour certains, c’est l’idée d’un sourire poli, pour d’autres d’une poignée de main vigoureuse accompagnée d’une invitation à déjeuner. Il en va de même pour vos valeurs de marque : celles-ci restent sujettes à interprétation. Plutôt donc que de présenter des termes vagues à vos équipes – comme “sérieux”, “utile” ou “audacieux” –, illustrez-les avec des exemples concrets.

Il s’agit de montrer à quoi ressemblent vos valeurs de marque en action dans le monde réel. Pensez aux appels de vos clients, aux interactions au sein de vos équipes, aux conversations avec les fournisseurs, aux échanges sur les réseaux sociaux ou à tout autre scénario possible. Vous devriez alors identifier facilement les exemples qui donneront à chacun la confiance et la clarté nécessaires pour aider votre marque à s’épanouir.

Utilisez des images, du texte ou des vidéos, ou même une  série de captures d’écran d’une conversation en ligne, pour mettre en forme vos exemples. Et pour être encore plus clair, vous pouvez opposer des valeurs négatives à vos valeurs de marque. “Confiant”, par exemple, peut être opposé à “arrogant”.

4. Un peu de souplesse

Personne ne peut être en phase avec votre marque 24h sur 24, ce serait même inquiétant. Les valeurs de marque ne sont pas des règles rigides, mais représentent des idéaux. Il vous arrivera donc de trébucher, parce qu’après tout, vous êtes humains.

Pour maintenir la vitalité de vos valeurs sur le long terme, vous devrez être capable de regarder les choses avec humour et un peu de distance. Il vous suffira de corriger la trajectoire lorsque vous en dévierez. Ce ne sera pas la fin du monde !

Donnez vie à votre marque avec des Autocollants plein de peps.

0

Les commentaires sont fermés.

Comment utiliser un cahier à pointillés

Un nouveau style s’empare du monde des carnets : les pointillés ! Voici ce qu’il y a à...
May 28, 2020

Comment réunir votre communauté en ligne

Groupes Facebook, fans Instagram, forums et chats rétros... Apprenez à réunir et animer votre...
May 22, 2020

Réussissez vos unboxings avec des paquets hors du commun

Avec quelques idées et ajouts, envoyez vos commandes dans des paquets qui feront retrouver à vos...
May 21, 2020