December 18, 2018

Créer une palette chromatique pour votre marque

Vous cherchez à créer une palette chromatique singulière mais vous débutez dans le branding ? Ou bien souhaitez-vous revisiter votre identité visuelle ?

Nous avons parlé avec la responsable design de MOO, Anna Ebubedike, de la conception d’une identité de marque adaptée à votre entreprise, de l’inspiration au choix des couleurs.

Pourquoi est-il important de choisir les bonnes couleurs pour votre marque ?

Sélectionner une palette pour votre marque, c’est comme choisir vos habits le matin : cela vous représente

et influence la manière dont vous êtes perçu(e). C’est une nouvelle occasion de renforcer votre proposition de marque. Par exemple, si votre marque se positionne comme gaie et vive, vous ne choisirez probablement pas des couleurs pastel ou sombres.

Vous n’êtes pas sûr(e) des couleurs qui vous correspondent ? Découvrez notre guide débutants pour sélectionner les couleurs de votre marque.

Comment l’équipe créative a-t-elle choisi la palette chromatique MOO ?

Nous avons étudié en détail la manière dont nous employions notre ancienne palette, et comparé l’utilisation des couleurs en ligne, par l’équipe de l’expérience utilisateur, et en version imprimée.

À partir de là, nous avons déterminé dans les grandes lignes l’ampleur nécessaire de notre palette. Nous voulions nous assurer qu’elle fonctionnerait sur des points de contact variés, tout en n’étant pas trop vaste, pour conserver la cohérence de marque.

Nous avons identifié qu’au-delà de la gamme principale, nous devrions décliner chaque couleur en teintes et en tons, surtout pour le site. Nous avons ainsi pu légèrement modifier notre choix de couleur dans la photographie, pour transmettre une certaine saisonnalité. Les couleurs neutres de notre palette sont essentielles pour mettre en valeur les teintes plus vives ou les produits.

Comment avons-nous choisi la couleur du logo MOO ?

Notre logo est surtout utilisé dans notre vert MOO, et dans les situations de première interaction avec la marque, pour développer la reconnaissance de marque. Cette teinte spécifique a été sélectionnée car elle nous permet de nous démarquer de la concurrence. Les teintes vertes provoquent des réactions émotionnelles positives, nous avons donc passé du temps à en identifier une qui ressortirait bien, qui serait lisible sur du blanc et que nous pourrions tous reconnaître. Une fois que les gens connaissent la marque, nous déclinons le logo dans les autres couleurs de notre gamme.

Concevoir une palette est un travail immense. Par où commencer ?

De nombreux essais sont nécessaires pour choisir sa palette : elle doit s’adapter à tous vos besoins et points de contact, et fonctionner en version imprimée comme en ligne.

Je commence toujours par un « audit » de l’utilisation actuelle de la couleur, afin d’identifier ce qui fonctionne et quels sont les nouveaux besoins potentiels. Par exemple, vous pouvez penser que vous avez besoin d’une palette très large, mais vous rendre compte qu’il vaut mieux concentrer votre travail sur la sélection de teintes qui s’adaptent mieux à des plateformes multiples.

D’où provient votre inspiration chromatique ?

Pour les couleurs, je m’inspire littéralement de tout : la vitrine d’un fleuriste, une peinture, ou même vos chaussettes ! Créer des mood boards et varier vos inspirations garantira un résultat personnel et représentatif de vous ou votre marque.

Cela dit, si vous avez besoin d’être guidé(e), la mode est une excellente source pour découvrir des palettes. Attention toutefois à ne pas choisir une gamme pile dans la tendance actuelle, qui pourrait vite être datée ou plébiscitée par d’autres marques, vous empêchant ainsi de vous démarquer. Pour une palette intemporelle et une plus grande différentiation de marque, ajoutez toujours votre touche personnelle.  

Quels sont les signes indiquant qu’une entreprise doit modifier sa palette ?

Si vos couleurs ancrent visiblement votre marque dans une époque, il est probablement temps de les repenser. Il peut s’agir d’une refonte totale ou simplement d’une actualisation de vos couleurs existantes.

Vous pouvez également observer si votre marque est difficile à identifier parmi les concurrents qui ont opté pour une gamme de couleurs similaire. Si vous voulez être remarqué(e), vous devez vous différencier, et la couleur est un des moyens d’y parvenir.

Comment garantir la cohérence de la palette sur l’ensemble de la marque ?

Si vous êtes une marque relativement jeune, vous devez envisager chaque point de contact comme une occasion de gagner en reconnaissance ; la cohérence dans l’utilisation de la couleur notamment sera essentielle. Lorsque vous sélectionnez votre palette, tous les éléments doivent fonctionner aussi bien en version imprimée qu’en ligne. Il faut que vos Cartes de Visite, Cartes Postales et tout autre matériel imprimé soient identiques aux versions numériques. Optez pour une sélection de couleur minimale. Les livres de color swatch sont un excellent outil, car ils fournissent le code Hex pour les sites. Mais soyez prêt(e) à choisir une référence légèrement différente pour obtenir la meilleure ressemblance possible.

À mesure que votre marque gagnera en notoriété, vous pourrez vous permettre de prendre de plus grands risques en matière de palette chromatique et de vous amuser.

Prêt à repeindre le monde à vos couleurs ? Imprimez votre palette grâce à notre gamme de produits

1
  • Thanks for your personal marvelous posting! I really enjoyed reading it, you can be a great author.I will remember to bookmark your blog and will come back in the foreseeable future. I want to encourage you to definitely continue your great job, have a nice day!

Les commentaires sont fermés.

MOO, c’est nous : Olivier, responsable marketing digital

Olivier nous parle de sa plus grande fierté, ses produits préférés et de son meilleur conseil pro.

May 20, 2022

Alisa Gumbs de SistersInc : la force entrepreneuriale des femmes noires

Nous parlons avec Alisa de femmes noires entrepreneures et de l’importance de la communauté

May 2, 2022

MOO, c’est nous : Hannah, responsable commerciale

Hannah nous parle de sa devise, de ses comptes Instagram préférés et du travail hybride.

April 20, 2022