December 7, 2018

7 conseils « branding » pour votre nouvelle start-up

Développer votre stratégie de marque dès les débuts de votre entreprise est tout aussi important que de développer votre logo. Découvrez pourquoi.

Bienvenue dans l’univers de la start-up, fait de hauts et de bas et riche en expériences qui vous changent la vie.

Au cœur de ce processus de développement et de croissance propre à toute start-up, une constante va cependant aider votre entreprise à garder son focus et son intégrité : votre marque.

Qu’est-ce qu’une marque, exactement ?

Selon Seth Godin, expert en marketing, une marque est :

« l’ensemble des attentes, souvenirs, histoires et relations qui, réunis, expliquent pourquoi un consommateur décide de choisir votre produit ou service plutôt qu’un autre. »

Autrement dit, votre marque existe dans l’esprit de votre client ; c’est l’empreinte qu’y laisse tout ce que fait votre entreprise.

Loin des questions superficielles de couleur et de design, une marque forte est l’ADN qui imprègne chaque cellule de votre entreprise. Elle reflète et unifie vos valeurs et vos pratiques, ainsi que les raisons pour lesquelles vous vous êtes lancé dans cette aventure en premier lieu.

Voici 7 conseils pour les sociétés qui entament une réflexion sur la notion de marque.

1. Privilégiez votre marque dès le premier jour

Quand on commence une start-up, vendre ses produits et générer des revenus pour prouver sa valeur aux investisseurs peut sembler plus important que d’avoir une stratégie de marque.

Mais comme l’explique ce conseil à l’attention des petites entreprises, il ne faut pas négliger la nature de votre marque, surtout pendant la période cruciale des débuts.

Les marques ont tendance à émerger et évoluer spontanément, à moins qu’on ne fasse l’effort conscient de les définir et de les contrôler, ce qui est bien plus facile à faire quand l’entreprise en est à ses débuts et que votre équipe est encore petite et ouverte aux nouvelles idées.

Développer une marque cohérente n’est pas seulement une garantie d’avenir, cependant : cela vous permet également de vous démarquer dès le premier jour, à la fois au sein d’un marché saturé et dans la mémoire de vos clients potentiels.

2. Définissez les influences de votre marque

Votre marque, c’est votre personnalité professionnelle et tout comme votre personnalité humaine, elle a de multiples facettes, qui se reflètent à travers votre logo, vos couleurs, votre style graphique et le ton de votre voix. Puis, vous avez les valeurs de votre marque, qui caractérisent la façon dont vous travaillez, ainsi que le ressenti, la façon de penser et de se comporter des personnes qui travaillent avec vous.

Et comme vous n’êtes pas des robots, les différentes personnes et personnalités qui composent votre entreprises vont venir nuancer et modifier votre marque. Il vaut donc peut-être mieux penser votre marque plutôt comme une synthèse ou une description de ce que vous êtes au meilleur de vous-même, que comme un ensemble de règles définissant ce que vous êtes censé être à tout moment.

Voici un guide pour vous aider à mettre en place une culture de marque efficace.

3. Réfléchissez à votre public cible

Votre marque a un rôle à la fois interne et externe. En interne, elle est le lien qui unit les objectifs de votre entreprise et qui donne à votre personnel un but et un sentiment d’unification. En externe, elle détermine comment l’entreprise est perçue par votre public cible.

Si vous avez développé un plan d’affaires, vous avez déjà une idée des gens qui seraient potentiellement intéressés par vos produits. Ils constitueront une part importante de votre public cible,

mais certains autres groupes ont peut-être échappé à votre attention. Il peut s’agir de recrues potentielles, de personnes s’intéressant davantage à votre façon de travailler et aux compétences que vous utilisez qu’à vos produits, mais aussi de journalistes, blogueurs, influenceurs qui pourraient vouloir parler de votre entreprise ou collaborer avec vous sur un projet.

Vous toucherez aussi des publics inattendus, qui profitent de vos produits ou services autrement que ne vous l’aviez imaginé au départ. Il est donc important de rester ouvert et à l’écoute pour savoir qui sont réellement les différents publics de votre marque.

4. Évaluez votre marque d’un point de vue objectif

Comme le souligne Hubspot, être objectif est une qualité cruciale pour les start-up.. Rien n’est plus facile que de se laisser séduire par le concept de sa propre entreprise et d’ignorer les autres réactions suscitées : confusion (« de quoi s’agit-il ? »), non-reconnaissance des avantages (« pourquoi en aurais-je besoin ? ») et méfiance (« mais qui êtes-vous ? »).

Pour réussir, il est primordial de prendre en compte l’expérience de marque dans son ensemble, y compris le concept du produit, l’évolution des ventes et les interactions avec vos canaux marketing.

Chez MOO, nous avons le privilège de fournir des services d’impression à un très large éventail d’entreprises, de start-up et de freelances dans le domaine créatif, ce qui nous donne une bonne vue d’ensemble des nombreuses approches différentes qu’on peut avoir par rapport à la marque et au design. Voici trois entrepreneurs qui vont vous inspirer en matière de branding.

5. Faites le lien entre stratégie de marque et marketing

Votre stratégie marketing et votre marque vont naturellement être amenées à s’imbriquer. Il serait donc judicieux de les développer en parallèle dès le départ. En tant que petite entreprise, vous êtes déjà avantagé à cet égard, car votre personnel réduit vous permet d’être plus flexible qu’une grande entreprise. (Pour commencer, tout le monde tient dans une seule salle de réunion !)

Ensemble, vous devrez réfléchir aux canaux marketing que vous allez utiliser (réseaux sociaux, e-mails, site Web, événements, discours ou contenus marketing) et au rôle qu’ils vont jouer dans vos plans. Chacun de ces canaux sera une forme d’expression de votre marque et vous fournira des informations utiles sur vos publics et la façon dont votre entreprise est perçue.

Le marketing peut grandement influencer la façon dont votre marque est perçue :  design de vos matériaux marketing, fréquence des différents moyens de communication utilisés (e-mails, tweets), sujets traités dans vos activités marketing de type blog ou chaîne vidéo, et enfin ton de votre voix.

Les canaux marketing peuvent également jouer un rôle de gestion de la marque. Augmenter la notoriété de la marque, c’est-à-dire le degré de compréhension que les consommateurs ont de votre marque et la façon dont ils l’interprètent, constitue souvent un objectif stratégique pour les nouvelles entreprises. C’est un élément que vous pouvez évaluer en étant à l’écoute de votre public, notamment via des canaux permettant les échanges, tels que les réseaux sociaux.

6. Différenciez votre marque de celles de vos concurrents

Votre marque reflète votre personnalité professionnelle, elle va donc être unique à votre façon. Ceci étant, il est indéniable que certaines industries ont tendance à développer un langage de marque « commun », où certaines couleurs, polices d’écritures, styles d’illustrations et même tons de voix typiques sont utilisés par de multiples entreprises.

Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais il faut en être clairement conscient et prendre une décision à cet égard. Vous devez choisir soit de vous inspirer des tendances de votre secteur d’activité, soit de vous démarquer en proposant quelque chose de véritablement unique.

Si vous êtes une entreprise de design, vous travaillerez aussi avec les marques de vos clients et devrez les interpréter avec votre propre style. Pour vous aider à trouver l’équilibre entre votre style et celui de vos clients, découvrez comment ces trois designers intègrent les marques dans leur travail.

7. Utilisez des audits pour maintenir votre marque au meilleur de sa forme

Une fois votre marque développée et votre entreprise opérationnelle depuis quelque temps, pensez à faire régulièrement un audit de marque (tous les 6 mois ou tous les ans). L’audit de marque est un processus interne qui vous permet de surveiller la cohérence de l’impression produite par votre marque, la façon dont elle s’aligne sur votre mode de travail et dont elle est perçue par vos clients.

Après tout, votre marque reflète la façon dont vous faites les choses et si tout se passe bien, en l’espace d’un an, votre start-up aura grandi et évolué de manière positive.

Envie de plonger à fond dans l’univers du branding ? Voici encore quelques idées à creuser.

0

Les commentaires sont fermés.

5 habitudes bien-être à suivre si vous travaillez à domicile

Le télétravail implique un contrôle total de votre environnement de travail. Faites-vous plaisir...

3 mins de lecture

Six choses que l’on déteste en networking et comment y remédier

Vous allez aux événements de networking en traînant les pieds ? Vous n’êtes pas seul. Tout le...

4 mins de lecture

Comment créer un logo pour votre entreprise

Que vous conceviez vous-même votre logo ou fassiez appel à un graphiste, voici quelques conseils...

7 mins de lecture