Sept idées pour rassembler votre équipe cet été
Comment mobiliser l’équipe ? Voici sept idées pour motiver les troupes cet été.
Et si vous motiviez vos équipes cet été ? Voici 7 idées.
Pendant les mois d’été, le bureau semble de plus en plus grand à mesure qu’il se vide. Il sort de ses quatre murs et s’étend aux parcs, aux rues et aux plages de la région, et même au-delà. C’est l’époque des escapades, des sorties et des sessions de travail, souvent en plein air (lorsque le temps le permet). Il ne s’agit pas de laisser le travail derrière soi, mais de l’emmener avec soi. C’est aussi l’occasion de renforcer les liens au sein de l’équipe, d’essayer de nouvelles idées et de faire preuve d’une imagination débordante.
Si vous avez déjà organisé des journées sportives et des clubs, vous souhaitez peut-être aller plus loin et envisager d’autres options.
Pourquoi mobiliser ses équipes en été
L’été peut être une période plus calme dans certains bureaux, avec de nombreuses personnes en congé ou qui travaillent moins en vue d’un automne chargé. On peut donc avoir l’impression qu’il n’est pas nécessaire de prévoir des événements en été. C’est pourtant très utile.
Les journées plus ensoleillées augmentent l’énergie et la motivation des troupes, ce qui constitue une excellente base pour les activités en plein air. L’air frais et la lumière du soleil augmentent également le bien-être mental, ce qui favorise la bonne humeur et la volonté de chaque personne de donner le meilleur d’elle-même.
Lorsque les familles ont tendance à être plus flexibles, offrir des horaires de travail plus souples et permettre aux équipes de profiter des belles journées peut s’avérer un atout considérable, en particulier en été. Il peut s’agir d’horaires d’été, comme c’est le cas chez MOO, ou d’options plus hybrides, qui rappelleront à vos équipes que vous accordez de l’importance à l’équilibre entre travail et vie privée.
Organisez des journées de bénévolat

Pas besoin de partir loin pour faire du bénévolat en entreprise. En choisissant une cause au niveau local, vous pouvez réduire vos coûts et vous rapprocher de la communauté qui vous entoure.
Pour que cela ait du sens, réfléchissez aux compétences que vous pouvez offrir, et mettez les bonnes personnes sur des projets qui leur correspondent.
En plus d’aider les organisations avec lesquelles vous travaillez, le bénévolat est bon pour les affaires. Il suscite l’engagement de votre équipe et renforce l’image positive de votre entreprise au sein de la communauté. La cerise sur le gâteau ? Ces programmes sont de plus en plus recherchés par les candidates et candidats à l’embauche, ce qui permet d’attirer de nouveaux talents.
Lancez un club de lecture
Un club de lecture est toujours une bonne idée. Mais en été, c’est encore mieux. En plus de rassembler les gens sans écran, ils permettent aussi de passer du temps à l’extérieur lorsque le temps est clément après une journée de travail.
Et puisqu’on a tendance à avoir plus de temps libre en été, avec les vacances réservées et les soirées plus longues, on trouvera plus facilement le temps pour lire. Pour que tout le monde y trouve son compte, encouragez la lecture de livres audio pour les personnes qui ont des difficultés à lire, par exemple en cas de dyslexie.
Organisez des ateliers créatifs
Autrefois, seuls les designers passaient la journée à faire preuve de créativité en se gavant de croissants gratuits. La créativité ne leur est plus réservée. Aujourd’hui, les journées d’évasion créative concernent l’ensemble de l’entreprise. Et on comprend bien pourquoi. Cours de photographie, travail du bois et poterie permettent de rompre avec le quotidien.

Pas besoin d’aller bien loin ni d’exploser votre budget. Ces artistes calligraphes, peintres, artisan·e·s et cuisinier·e·s sont peut-être déjà parmi vous, avides de partager leurs connaissances. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer le matériel nécessaire, à disposer d’un après-midi libre et, avec un peu de chance, vous profiterez même d’un rayon de soleil.
Participez à un jardin partagé
Obtenez une parcelle dans un jardin partagé pour votre équipe. C’est une excellente façon de soutenir les personnes qui aiment cultiver leur propres aliments, fleurs et plantes. Si vous pouvez en trouver un qui fait don d’une partie ou de la totalité de ce que vous cultivez à des organismes d’accueil locaux, c’est encore mieux. Ainsi, vous encouragez les mains vertes de votre équipe tout en rendant service à la communauté.
Faites participer tout le monde à une chasse au trésor
En matière d’activités ludiques de mobilisation des équipes, rien de tel qu’une chasse au trésor. C’est sans doute l’activité la plus facile à préparer, et elle ne prend pas beaucoup de temps. Cachez des chocolats, des énigmes, des cartes cadeau, tout ce que vous voulez, au bureau et à l’extérieur. Il ne vous reste plus qu’à intégrer la chasse dans une journée de travail.
Ce type d’événement est idéal pour rassembler de nombreux services, avec de nombreuses occasions de se rencontrer autour d’une discussion tactique, surtout si vous ajoutez une dimension de travail d’équipe à la journée. C’est aussi l’occasion idéale de briser la glace pour les nouvelles recrues.
Optez pour le plein air

Pour profiter au maximum de l’été, organisez votre team building en plein air. À des kilomètres du bureau. Dans un lieu où vous n’aurez pas besoin de votre ordinateur portable et où vous pourrez déconnecter. En montagne, en forêt ou dans le désert par exemple.
Loin de la vie sauvage, du style survivaliste, les escapades en plein air ont pour but de choyer votre équipe, de la faire se sentir valorisée. Il s’agit de créer un environnement sans stress où chaque personne se sente à l’aise, ressourcée et peut laisser libre cours à ses pensées.
Organisez une semaine bien-être
Nul doute que le travail peut être une source de stress. Et si les événements consacrés au bien-être ne peuvent s’attaquer à la cause de ce stress, ils peuvent au moins fournir des moyens de mieux y faire face. En particulier avec des activités telles que le yoga et la méditation.
Vous pouvez également profiter de la semaine pour introduire des éléments qui auront vocation à devenir réguliers, tels que des séances de pilates matinales ou un petit-déjeuner sain gratuit. Considérez cette semaine comme un mini-festival, avec différents événements au programme, tels que des séances d’information matinales ou des présentations en afterwork.

Quoi que vous décidiez d’organiser, nous vous aiderons à donner vie à votre projet avec des cartes postales, des autocollants, des gourdes personnalisées et bien d’autres supports. Et avec un abonnement MOO Business, nous nous chargeons même du design pour vous. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à l’organisation de votre événement. Pour commencer, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
Restons en contact
Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.