Psychologie des couleurs de carnets
La couleur représente 80 % de la première impression. Optez pour des carnets aux couleurs qui parlent à votre audience.
Une première impression se forge en quelques secondes. Et lorsqu’une personne prend en main l’un de vos carnets personnalisés, la couleur lui raconte déjà une histoire sur votre identité avant même qu’elle n’ait lu un seul mot à l’intérieur. Comprendre la psychologie des couleurs vous aide à créer un design ciblé qui parle à votre audience.
Points clés
- La couleur peut représenter à elle seule jusqu’à 90 % de la première impression que quelqu’un a de vos carnets de marque.
- Différentes teintes suscitent des émotions et des associations spécifiques qui influencent la perception de votre marque.
- Les options de personnalisation des carnets (tissu, impression sur toute la surface, reflets métallisés) ont une incidence sur l’apparence et la perception des couleurs.
- Des choix de couleurs stratégiques renforcent la reconnaissance de votre marque jusqu’à 80 %.
- La cohérence entre tous les supports de marque permet de construire une reconnaissance de votre marque à long terme.
Qu’est-ce que la psychologie des couleurs ?
La psychologie des couleurs est l’étude de l’influence des différentes couleurs sur le comportement humain, les émotions et la prise de décision. En design, cela consiste simplement à choisir les couleurs de manière stratégique afin de créer une certaine ambiance ou susciter une réaction particulière.
Une étude réalisée en 2025 sur la psychologie des couleurs dans le domaine du branding révèle qu’une utilisation efficace des couleurs peut « accroître la reconnaissance de la marque, favoriser les liens émotionnels et influencer les décisions d’achat ». Des études suggèrent que la couleur à elle seule peut représenter jusqu’à 90 % de la première impression qu’une personne a d’un produit et qu’une palette de couleurs soigneusement choisie peut augmenter la reconnaissance de la marque jusqu’à 80 %.
Le sens des couleurs dans le design des carnets : comment les couleurs influencent la perception
En matière de carnets et d’agendas personnalisés pour une marque, la psychologie des couleurs joue un rôle important. Le carnet que l’on choisit lors d’une réunion, l’agenda que l’on garde sur son bureau, le cahier que l’on glisse dans son sac… Ces choix ne sont pas le fruit du hasard.
La couleur influence non seulement le choix du carnet, mais aussi les sensations que l’on éprouve en l’utilisant et ce à quoi on associe votre marque.
Voici ce que les différentes couleurs disent de votre marque :
Bleu : confiance, professionnalisme et calme
Le bleu inspire un sentiment de stabilité, de calme et de fiabilité. C’est pourquoi tant de marques optent pour le bleu marine ou des bleus plus clairs pour leurs carnets. Le bleu suggère la fiabilité sans donner une impression de rigidité.
Vert : croissance, équilibre, durabilité, bien-être
Le vert est associé à la nature, à l’équilibre, à la santé et à la sérénité. Il est fortement connoté avec « la nature, la croissance, la santé, l’harmonie, l’équilibre, la sérénité, la sécurité et l’écologie », et est souvent considéré comme apaisant. Son utilisation chez les marques axées sur le bien-être, l’écologie ou la santé exploite presque instinctivement ces associations.
Rouge : attire l’attention, énergique, audacieux, dynamique

Le rouge attire l’attention. Audacieux, énergique et impossible à ignorer, cette couleur est le plus souvent associée à des « émotions positives et négatives, excitantes et puissantes » telles que l’enthousiasme, la passion, la colère et l’énergie. Les couvertures de cahiers rouges sont idéales pour les studios créatifs et les marques qui aiment attirer l’attention.
Jaune et orange : chaleureux, optimiste, convivial, créatif

Le jaune et l’orange sont des couleurs naturellement conviviales qui reflètent un état d’esprit positif et énergique, empreint de joie et d’enthousiasme. Elles sont idéales pour les marques dans le domaine de l’éducation, les industries créatives ou tout autre secteur où vous souhaitez susciter des conversations et apporter une énergie positive.
Violet : luxe, créativité, singularité, sagesse, caractère mémorable
Le violet a toujours incarné le luxe, la créativité et la sagesse. Et comme il n’est pas si fréquent dans l’image de marque des entreprises, il a tendance à marquer les esprits. Le violet est associé à des « émotions stimulantes », telles que la fierté, le pouvoir et l’amour. Il convient parfaitement aux marques qui veulent se montrer imaginatives, audacieuses ou un peu inattendues.
Rose : créatif, fantaisie, accessible, convivial
Le rose symbolise la créativité, la fantaisie et le caractère accessible. Il est chargé d’émotions positives et agréables, c’est pourquoi il convient si bien aux marques qui souhaitent créer une communauté ou transmettre un côté chaleureux.
Noir, blanc, gris : élégant, raffiné, minimaliste, polyvalent, intemporel, clair

Les classiques. Le blanc est apaisant et épuré, tandis que les tons neutres plus foncés dégagent une impression de force et d’autorité (qui les rend parfaits pour une couverture de carnet haut de gamme). Les tons neutres sont également faciles à marier : les détails métallisés, les bords colorés ou les motifs en relief sont du plus bel effet sur un fond de ce type.
Comment choisir les couleurs d’un carnet qui reflète les valeurs de votre marque
Choisir les bonnes couleurs pour la couverture de votre carnet est une occasion d’exprimer votre identité en tant que marque. Voici quelques points à prendre en compte :
Commencez par votre identité de marque
Quels sont les trois mots qui décrivent votre marque ? Que souhaitez-vous faire ressentir aux personnes qui interagissent avec vos supports ?
Si votre marque est innovante et avant-gardiste, vous pouvez envisager des couleurs vives et inattendues. Si vous misez sur la tradition et l’expertise, des tons plus profonds et plus classiques pourraient mieux convenir.

Inspirez-vous de Bluestone Lane. Leur choix de carnets souples reflète leur culture café : accessible, raffinée, conçue pour le rituel quotidien d’un bon café et d’une conversation agréable.
Tenez compte de votre audience
Les couleurs choisies pour la couverture d’un carnet destiné à une start-up de la tech peuvent avoir un sens complètement différent de celles choisies pour un spa de luxe ou une organisation à but non lucratif. Les attentes et les préférences de votre audience ont leur importance.
Le choix de Femme Lead d’opter pour des carnets à couverture rigide en tissu orange pour sa communauté de podcasteurs fonctionne précisément parce qu’il correspond à son audience : des femmes créatives, ouvertes et professionnelles qui recherchent des supports à la fois raffinés et personnalisés.
Réfléchissez au contexte
Où ces carnets seront-ils utilisés ? S’il s’agit de cadeaux destinés à des clients importants, vous opterez peut-être pour un modèle plus haut de gamme, avec une couverture en tissu aux couleurs raffinées. S’il s’agit de cadeaux promotionnels pour un festival, vous pouvez vous permettre une touche plus audacieuse et ludique.
Lorsque Notion a offert des carnets personnalisés à couverture rigide entièrement imprimés lors d’un événement, le design devait être adapté à ce moment précis d’enthousiasme et d’échange.
Éléments à prendre en compte pour le design d’un carnet personnalisé
Le type de couverture influence l’apparence des couleurs et la perception du carnet au toucher. Voici comment choisir le style qui correspond le mieux à votre marque.
Carnet rigide ou souple ?
Les carnets à couverture rigide ont un aspect solide et professionnel. Conçus pour durer, ils sont l’outil idéal pour la planification à long terme, les notes sous forme de journal ou les cadeaux pour lesquels la qualité est primordiale. Les couleurs sur une couverture rigide, qu’elle soit en tissu ou entièrement imprimée, ont tendance à donner une impression de qualité supérieure et d’un objet plus résistant.

She Says et Who’s Your Momma ont choisi des carnets à couverture rigide entièrement imprimés comme cadeaux pour les marraines et les filleules lors de leurs événements, conscientes que le poids et la qualité d’une couverture rigide renforcent l’importance de la relation.
Les carnets souples sont flexibles et faciles à transporter. Faciles à glisser dans un sac ou une poche, ils sont pratiques au quotidien. Les couleurs des carnets souples peuvent leur conférer un aspect plus décontracté et accueillant qui convient parfaitement aux projets créatifs ou aux produits promotionnels lors d’événements.

L’agence créative Full Punch a choisi des carnets souples parce que son équipe avait besoin d’un outil à la fois pratique et élégant. Leur flexibilité correspondait parfaitement à leur style de travail.
Options de personnalisation
La façon d’appliquer la couleur sur la couverture de votre carnet change complètement l’effet obtenu :
Les couvertures en tissu offrent un plus en matière de texture et au toucher. La couleur sur le tissu est raffinée et discrète, avec un aspect naturel qui rend très bien en photo. Le matériau lui-même apporte une touche chaleureuse.
Les couvertures entièrement imprimées vous permettent une liberté créative totale. Vous pouvez utiliser des photos, des motifs, des illustrations, des dégradés… tout ce que vous voulez. Cette option est idéale si vous souhaitez que le design du carnet de votre marque ait un impact visuel fort.
L’estampage aux reflets métallisés ajoute une autre dimension à la couleur de votre couverture. Une couverture en tissu vert foncé avec une dorure crée instantanément un effet luxueux. Des reflets argentés sur fond noir donnent une sensation de luxe et de modernité. Le carnet de TED à couverture rigide en tissu avec dorure est un modèle classique et raffiné.
Le gaufrage crée une texture subtile sans ajout de couleur, laissant la couleur de base de la couverture de votre carnet faire le gros du travail tout en ajoutant une touche sophistiquée grâce au relief.
Écueils à éviter lors du design d’un carnet
Même avec de bonnes intentions, on peut facilement faire des choix qui nuisent au design d’un carnet. Voici les points à éviter :
- Utiliser trop de couleurs différentes. Le plus n’est pas toujours synonyme de mieux. Une couverture où cinq couleurs différentes se disputent l’attention peut donner une sensation de chaos plutôt que de créativité. Choisissez une ou deux couleurs principales et utilisez-les de manière réfléchie.
- Ignorer le contraste. Si votre logo ou votre texte ne contraste pas suffisamment avec la couleur de votre couverture, il devient invisible. Un texte sombre sur une couverture sombre ne fonctionne pas, même si vous adorez cette nuance particulière de gris anthracite.
- Oublier l’aspect pratique. Les couleurs très claires font ressortir toutes les marques et les tâches. Réfléchissez à la manière dont vos carnets seront réellement utilisés et manipulés.
- Choisir des couleurs qui ne s’accordent pas avec vos autres visuels votre marque. Si tous les autres éléments de votre identité de marque sont chaleureux et naturels, pourquoi votre cahier est-il bleu électrique ? Il est primordial de conserver une certaine cohérence.
- Opter pour un design trop complexe. Une belle couverture en tissu de la couleur parfaite avec un simple estampage est parfois plus efficace qu’un motif imprimé chargé qui en fait trop.
Astuces pour un branding cohérent

Votre carnet doit s’inscrire dans une identité visuelle plus large et cohérente. Voici comment harmoniser tous les éléments :
- Veillez à ce que tous vos supports imprimés reprennent votre palette de couleurs. Si vos carnets sont vert forêt, réfléchissez à la manière dont ils s’assortissent avec vos cartes de visite, autocollants ou autres cadeaux personnalisés. La cohérence ne signifie pas que tout doit être identique, mais il doit y avoir des liens visuels clairs.
- Placez votre logo de manière stratégique. Un logo petit et discret peut donner une impression plus haut de gamme qu’un grand logo qui domine toute la couverture. Tenez compte de la taille, de la position et de la façon dont le logo interagit avec la couleur choisie pour la couverture.
- Harmonisez votre typographie. Les polices que vous choisissez pour le texte de couverture doivent respecter la typographie générale de votre marque. Ce niveau de cohérence donne un rendu plus professionnel et plus abouti.
Trouvez la palette idéale pour votre carnet avec MOO
Découvrez la gamme de carnets MOO et voyez ce qui se passe lorsque les bonnes teintes accompagnent votre message.
Si vous avez besoin d’aide pour concrétiser votre vision, nos services MOO Business vous proposent l’aide experte de designers pour créer des carnets personnalisés qui fonctionnent. Pour commencer, remplissez ce formulaire et notre équipe vous contactera sous les plus brefs délais.
Restons en contact
Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.