May 8, 2018

Ce que la typographie dit de vous : Type Tasting

Si elle se fait discrète, la typographie est partout autour de nous. Pour les marques, le choix de la police joue un rôle majeur dans la communication.

La typographie occupe une place prépondérante dans nos vies. Si elle est rarement au cœur de nos préoccupations, elle influence nos choix sans attirer notre attention.

Fondatrice du studio de typographie Type Tasting, Sarah Hyndman considère que c’est cette subtilité qui fait de la typographie un outil de communication si puissant.

MOO l’a rencontrée pour explorer avec elle le pouvoir insoupçonné de la typographie et la façon dont la police reflète la personnalité de votre marque.

Sarah Hyndman portrait with coffee

Transmettre une passion

Enfant, Sarah Hyndman était toujours fascinée par les lettrages colorés de ses marques de bonbon préférées. Bien qu’elle ait été passionnée de typographie depuis son plus jeune âge, au bout de dix ans à diriger sa propre entreprise de graphisme, elle a fini par se lasser de la typographie.

« J’en étais venue à un point où je faisais de longues journées et la plupart du temps je ne réalisais même pas le design, je gérais simplement les comptes. », raconte-t-elle. « J’ai donc pris un peu de recul afin de faire quelque chose qui me ferait de nouveau aimer le design. »

« Je voulais retrouver l’enthousiasme de mon enfance et présenter ma passion pour la typographie au-delà de mon studio de design. La typographie n’est pas réservée aux intellectuels, elle est omniprésente dans la culture populaire. » C’est ainsi qu’il y a cinq ans, Sarah Hyndman a lancé Type Tasting.

Multisensory font experience

Exclusivement consacrée à la typographie, Type Tasting propose des événements, des conférences et des ateliers destinés à enseigner aux designers comme aux amateurs  la psychologie de la typographie. C’est comme une dégustation de vins, mais avec des polices, explique Sarah Hyndman.

Elle a également publié un livre, Why Fonts Matter [NdlT : non traduit], qui présente la façon dont les polices nous influencent et le pouvoir subtil qu’elles exercent. D’après Sarah Hyndman, elles sont même susceptibles de changer le goût de nos plats.

« Avec un menu ou une recette en police avec empattement, le chef est perçu comme plus compétent et on s’attend immédiatement à ce que la recette soit meilleure. », commente-t-elle. « C’est la raison d’être de Type Tasting, d’envisager la typographie du point de vue du consommateur. »

Brain reacting to fonts diagram

Dévoiler les secrets d’un univers

Les activités pratiques et expérimentales de Type Tasting visent à faire découvrir à tous les facettes inattendues d’un monde que Sarah Hyndman décrit comme « caché sous nos yeux ».

Les ateliers proposés incluent Type Safari, au cours duquel les participants sont invités à retracer l’histoire de la typographie, afin de comprendre pourquoi on a besoin de différentes polices.

L’atelier Type & Perception comporte un « karaoké typographique », qui montre « dans quelle mesure la police est votre voix », tandis que Font Fortunes révèle ce que vos polices préférées disent de votre personnalité.

Ces événements ont beaucoup de succès. « Les gens sont surpris par les sessions et on s’amuse beaucoup, » confie Sarah Hyndman. « Des personnes qui pensaient ne rien savoir de la typographie découvrent qu’ils savent très bien en décrypter les codes visuels. »

A font options

La subtile voix de la police

Sarah Hyndman comprend mieux que personne l’influence de la typographie sur notre perception et les raisons qui en font un outil de branding si puissant.

« La typographie est notre voix. Le choix de la police reflète votre personnalité, » explique-t-elle. « Cela fait partie de la première impression au même titre que nos vêtements. Par exemple, si j’utilise une police en sérif pour écrire quelque chose, c’est comme si je portais mes lunettes. On observe que les gens interprètent les mots en sérif comme plus soutenus et intellectuels. »

Eat me cans

Chaque élément de Type Tasting, y compris ses Cartes de Visite, bénéficie de la passion de de Sarah Hyndman pour la typographie et le design.

« J’ai choisi le papier Luxe pour mes Cartes de Visite, en partie à cause de la bande de couleur sur la tranche, mais aussi parce c’est un papier lourd. », dit-elle. « Plus un objet est lourd, plus il s’impose et plus on a le sentiment qu’il est important quand on le tient. »

« Mes Cartes de Visite comportent aussi un jeu qui explique ce que je fais (en gros, c’est mon argumentaire de vente), ce qui permet de lancer la conversation. Quelqu’un m’a récemment dit que le métier de graphiste de Cartes de Visite consistait à créer des « premières impressions vraiment marquantes ». C’est ce que j’ai essayé de faire ! »

Coffee font options

Raconter une histoire avec la typographie

Que conseillerait Sarah Hyndman à une petite entreprise qui cherche à améliorer son image ?

« Pensez à votre marque et à l’histoire que vous voulez raconter pour établir une relation authentique et solide avec vos clients. », conseille-t-elle. « Votre branding doit refléter votre personnalité ou votre état d’esprit : sérieux et informé, ouvert et moderne, décontracté et bon enfant… »

« La police peut suggérer une histoire : Cooper Black évoque la nostalgie des années 1970s et le soleil, tandis que Benguiat vous ramène droit dans les années 1980 (pensez à Stranger Things). Vous pouvez aussi vous servir de la police pour cibler un groupe en particulier, en la combinant avec votre ton de voix. »

Sarah Hyndman présente Coca Cola et Pepsi comme de très bons exemples de marques portées par la police.

« La cursive décontractée de Coca-Cola rappelle son patrimoine d’après-guerre. C’est la boisson de tout le monde, qu’on associe au baseball et à la culture américaine. Au contraire, le logo Pepsi reflète la mode de chaque époque et s’inspire davantage des changements de la culture populaire. »

Si Type Tasting parvient à initier les gens à l’art et à la psychologie de la typographie et à leur transmettre cette passion, Sarah Hyndman considère sa mission accomplie.

« La typographie est l’un des moyens les plus efficaces de faire une première impression et de raconter son histoire.”, déclare-t-elle. « Isolez la typographie des marques. Vous vous apercevrez qu’elles communiquent énormément. »

« Ce n’est pas qu’une histoire de crénage : ce sont les répercussions sur notre subconscient qui sont intéressantes. »

Personnalisez vos Cartes de Visite.

 

0

Les commentaires sont fermés.

Kate Moross: le design qui fait la différence

Du graphisme à l’illustration, Kate Moross apporte couleur et originalité à tous ses projets.

June 16, 2021

Steve Carty : photographie de portrait sincère et authentique

Nous avons rencontré Carty pour parler de son parcours, de ses débuts à sa renommée globale.

January 19, 2021

Devenir graphiste freelance : les conseils de Wit and Co.

Se mettre à son compte, l’idée est tentante. Whitney Anderson, graphiste et fondatrice de Wit...
September 21, 2020