July 31, 2017

Comment créer votre premier logo

La création de votre logo vous met dans l’impasse ? Le design n’est pas toujours le point fort des créateurs d’entreprise. Si vous avez du mal à développer l’image visuelle de votre marque, nos conseils de pros devraient vous aider.

La création du logo est une étape qui peut paraître un peu obscure. Pourtant, pas besoin d’être Nike ou BMW pour créer quelque chose qui fonctionne. Voici quelques astuces qui vous permettront de ne rien laisser au hasard dans la création de votre premier logo, même si vous êtes débutant.

Choisissez vos outils

Si vous êtes vraiment perdu, discutez avec un graphiste ou un illustrateur. Mais n’ayez pas peur de vous lancer ! Grâce aux innombrables outils disponibles, vous pouvez au moins réaliser un premier jet vous-même. Si vous avez un budget serré, les outils en ligne comme Vectr, Method Draw et Janvas vous seront très utiles. Ils vous permettront de créer des images vectorielles, c’est-à-dire faciles à redimensionner, sans télécharger aucun logiciel. Il existe également de nombreux tutoriels en ligne.

MOO blog | How to design your first logo

Étudiez votre concurrence

Avant de vous lancer, jetez donc un œil à ce que les autres acteurs de votre secteur font de leur logo. Ainsi, vous serez en mesure de créer un design qui sorte du lot tout en identifiant les tendances graphiques de votre marché. Vous dénicherez peut-être même un élément susceptible de servir de point de départ à votre création. Il peut être intéressant de créer un tableau d’inspiration sur Pinterest, par exemple, pour centraliser toutes vos recherches.

Voyez les choses en grand… et en petit

Votre logo doit rendre aussi bien sur une grande bannière de salon que sur une toute petite Carte de Visite. Il ne doit être ni trop vide, ni trop chargé et il doit aussi bien fonctionner seul qu’avec du texte. Listez les endroits (numériques et physiques) où votre logo est susceptible d’apparaître. Cela vous aidera à déterminer comment votre design utilise l’espace.

MOO blog | How to design your first logo

Explorez différentes palettes

Si vous concevez votre tout premier logo, il y a des chances pour que vous soyez aux prémisses de la création de votre marque. Songez à une palette de couleurs qui parte de votre logo et qui puisse se décliner sur votre papeterie et vos emballages. Aurez-vous une seule couleur dominante, deux ou trois ? Votre logo sera-t-il monochrome ? S’il ne l’est pas, pourra-t-il être imprimé en noir et blanc ? La palette de couleurs interactive en ligne Paletton vous propose un guide des couleurs qui se marient bien ensemble.

Gribouillez

Il suffit parfois d’un carnet, d’un crayon et d’un peu de temps pour donner vie à vos idées. Même si vous n’avez pas un bon coup de crayon, les croquis vous aident à développer vos idées. Les tentatives qui finissent à la corbeille vous sont en fait aussi utiles que les dessins que vous gardez. Le fait de savoir ce dont vous ne voulez pas a autant d’importance que de trouver ce qui fonctionne.

MOO blog | How to design your first logo

Attention aux clichés

Une ampoule pour les idées, une plante pour la croissance, une tirelire pour les économies… l’univers du graphisme ne manque pas d’idées usées jusqu’ à la corde. Votre étude de la concurrence doit vous garantir d’éviter les lieux communs de votre secteur. Pour ce qui est des clichés généraux, un simple coup d’œil à n’importe quelle banque d’image ou collection clipart vous donnera une idée des choses à éviter.

Suivez les maîtres

Un simple regard vers le passé vous donne quelques fondamentaux à appliquer pour obtenir un design plus réussi. Le mouvement Bauhaus du XXe siècle a établi des liens entre formes simples, couleurs et émotions. Citons entre autres la célèbre théorie des formes et des couleurs « triangle, carré et cercle » de Kandinsky. Plus ancien, le principe mathématique du nombre d’or est à l’origine de proportions agréables à l’œil. Il est utilisé depuis l’Antiquité grecque. Ces références peuvent sembler un peu intellectuelles, mais leur utilisation peut donner lieu à de très beaux designs.

MOO blog | How to design your first logo

Faites les présentations

Le moment est enfin venu de montrer votre design à vos proches et plus généralement à vos personnes de confiance, en ligne et hors ligne. Appuyez-vous sur leurs commentaires pour peaufiner le résultat et réjouissez-vous des compliments et encouragements que vous recevez.

Vous avez déjà un logo que vous voulez tester ? Simulez la création de vos Cartes de Visite grâce à notre outil de design en ligne.

0

Comments are closed.

Astuces de gestion du temps pour petites entreprises

Diriger votre entreprise signifie bien souvent endosser de multiples rôles. Essayez ces quelques...

9 mins de lecture

Comment travailler efficacement à domicile

Que vous commenciez tout juste à travailler chez vous ou que vous y soyez déjà habitué(e), ces...

10 mins de lecture

Comment faire sortir votre agence immobilière du lot

Dans une ville, il y a toujours un agent immobilier qui se démarque. Et si c’était vous ?...

6 mins de lecture