August 22, 2018

Quelle image donner à votre produit ?

Que vous lanciez votre premier produit ou le dernier d’une longue série, vous devez lui trouver une stratégie de branding spécifique, qui exprime à quoi il sert et à qui il s’adresse.

Optez pour un nom percutant

Le nom est essentiel, et il est délicat de le changer après coup : évaluez plusieurs options et ne vous précipitez pas lors du choix d’un nom pour votre produit. Si vous avez un favori, laissez-vous quelques jours pour y réfléchir et le retourner dans votre tête.

Choisir le nom d’un produit, ce n’est pas si différent de penser à un nom de marque bien trouvé. Il doit être facile à écrire, à prononcer et à retenir, mais aussi et surtout, unique.  

Établissez un lien entre le produit et le reste de sa gamme

Si votre marque était une famille, les produits en seraient les membres. Chaque article doit posséder son identité propre, qui le distingue du reste de la gamme. Si votre nouveau produit est l’évolution d’un produit existant, par exemple un format voyage ou un modèle similaire avec des matériaux différents, mettez explicitement en avant le lien entre les deux articles. Vous pouvez opter pour une variation sur le nom, une réinvention d’un logo existant ou une explication claire au sein de votre stratégie marketing.

Cela permet aux clients de faire leur choix plus facilement parmi vos produits, et vous donne également l’occasion de profiter du rayonnement positif de vos des produits qui ont déjà connu le succès : c’est le fameux effet de halo.

Sortez du lot

Pour donner à l’image de votre produit un avantage par rapport à la concurrence, vous devez connaître les forces et les faiblesses de vos produits rivaux. La phase de développement du produit et votre connaissance du marché devraient déjà vous avoir fourni une bonne quantité d’informations : il ne devrait donc pas être très long d’identifier vos concurrents.

Comment ces produits se positionnent-ils par rapport aux vôtres en termes de prix, de qualité, de gamme, de style et de présentation ? Et qu’en est-il de votre service client, de vos frais de livraisons, de vos offres et programmes de fidélité ? Les domaines où vous avez l’avantage sont ceux que vous devez mettre en avant dans votre stratégie de promotion : ce ne sont pas seulement des points forts objectifs, ce sont aussi tout autant de raisons de choisir votre produit plutôt que celui de votre concurrent.

La meilleure publicité : le produit lui-même

Étiquette, design, emballage, présentation… L’apparence de votre produit y est pour beaucoup dans son succès, surtout dans un monde où les vidéos de déballage et où les évaluations client détaillées sont légion. Un branding réussi peut créer un buzz autour de votre produit mais aussi une forte association positive avec les clients qui sont sensibles aux efforts que vous avez déployés.

Pas besoin de dépenser des fortunes pour concevoir des boîtes personnalisées et des étiquettes sophistiquées : la touche personnelle peut être toute aussi efficace pour l’image de votre produit, surtout si vous être une petite entreprise de vente en ligne. Rubans, Autocollants, ou même étiquettes volantes fabriquées à partir d’une MiniCard le mettront en avant et lui permettront de faire une excellente première impression.

Vous êtes en train de réfléchir à une nouvelle idée de produit ? Notez toutes vos pensées dans un Carnet de Notes MOO pour les garder toujours à portée de main.

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021