May 16, 2019

Comment rendre votre stand attractif lors des salons

Les foires et salons vous permettent de rencontrer des clients et de vous renseigner sur les tendances. Voici comment rendre votre marque inoubliable.

1. Choisissez l’événement adapté

La participation à un salon ou à une foire peut être une étape décisive pour votre entreprise. Vous rencontrez de nouveaux clients potentiels, boostez la notoriété de votre marque et découvrez ce que propose la concurrence. Cela vous permet également de mettre en œuvre votre approche marketing en face-à-face avec un public déjà familiarisé à votre domaine d’activité : c’est l’occasion d’explorer de manière approfondie ce qui intéresse vos clients cibles.

Toutefois, le revers de la médaille est qu’une telle participation requiert un investissement significatif en termes de temps et de moyens financiers. C’est pourquoi il est essentiel de vous interroger sur la réelle pertinence de la participation de votre entreprise à un événement. Il est facile de se laisser envahir par l’enthousiasme lors de l’annonce d’un événement, mais pour obtenir les meilleurs résultats, il vous faut garder la tête froide et penser de manière stratégique.

Êtes-vous préparé à 100 % ?

Si vous maîtrisez tous les éléments de cette liste, vous êtes très bien parti.

Considérez les coûts

Renseignez-vous sur la somme que vous devrez débourser pour réserver et équiper votre stand, et établissez un budget réaliste.

Préparez vos documents marketing

Faites le plein d’articles à emporter tels que des Flyers, des Cartes de Visite ou des Autocollants, et n’oubliez pas d’inclure le prix du design du stand, surtout si vous faites appel à un professionnel.

Réfléchissez au personnel

Quels membres de l’équipe tiendront le stand ? Que coûte leur temps et que feraient-ils de leur journée autrement ?

Identifiez vos produits et services phares

Sur quoi mettrez-vous l’accent lors de l’événement ? Existe-t-il un produit « signature », qui représente le mieux l’image de votre marque ? Ou un produit particulièrement populaire dont vous voulez encore booster les ventes ?

Fixez-vous des objectifs précis pour l’événement

Par exemple, que souhaitez-vous retirer de l’expérience ? Comment saurez-vous qu’elle valait l’investissement ?

Renseignez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous et trouvez l’événement qui vous correspond le mieux

Si vous êtes certain que c’est le moment ou jamais pour vous de participer à un salon, sélectionnez avec soin votre événement, afin de vous assurer de vivre une expérience optimale le jour J et d’en tirer les meilleurs résultats. Voici quelques idées pour vous aider à faire le bon choix :

Tenez compte de votre public

Avoir une vision claire de votre cible pourra vous permettre de limiter les options. Êtes-vous plutôt dans le secteur B2B ou B2C ? Espérez-vous réaliser des ventes le jour du salon, ou plutôt développer la notoriété de votre marque et évaluer la concurrence ?

Tenez-vous au courant des autres événements

Inscrivez-vous sur des sites de networking et d’organisation d’événements comme Eventbrite ou Meetup.com pour recevoir des alertes sur ce qui se passe près de chez vous.

Rejoignez des communautés en ligne

Les réseaux sociaux peuvent regorger d’informations utiles et d’astuces d’initiés sur le calendrier des événements de votre secteur d’activité. Recherchez des groupes Facebook d’organisateurs d’événements et de salons dans votre domaine. Souvent, ceux-ci sont « fermés » ou « privés » et nécessitent donc que vous demandiez à en faire partie.

Connaissez votre région

Appuyez-vous sur des ressources locales comme la Chambre de commerce de votre ville, les associations professionnelles ou même les bibliothèques et groupes de réunion pour trouver des événements potentiels.

2. Faites la promotion de votre présence à l’événement

Le prémarketing

Préparez le jour J avec une campagne de marketing qui prévient les clients potentiels que vous serez présent au salon :

Les réseaux sociaux

C’est une plateforme idéale pour faire monter l’enthousiasme. Dévoilez des informations au compte-gouttes, mais régulièrement, pour rappeler à votre public votre présence à l’événement, et incluez des indices sur les surprises réservées pour le jour J. Trouvez le hashtag de l’événement et utilisez-le dans toutes vos publications liées à ce dernier sur Twitter, Facebook et tout autre canal que vous utilisez. Vous pouvez même créer une offre spéciale pour les clients qui vous trouvent via les réseaux sociaux. Cela boostera les visites sur votre stand, mais c’est également un excellent moyen de savoir par quels canaux vos clients vous trouvent.

La publicité

Une autre option pratique, si votre budget vous le permet. Pensez aux magazines de votre secteur, surtout pour les événements destinés à un public très spécialisé, et demandez aux organisateurs s’il reste des espaces publicitaires disponibles dans la brochure ou sur le site du salon.

Les newsletters par e-mail

Profitez de votre newsletter par e-mail pour fournir plus de détails sur l’événement : jours et horaires de votre présence, emplacement de votre stand sur le plan, activités prévues pour le jour J (démonstrations, rencontres avec des experts, ateliers ouverts ou présentations en avant-première de nouveaux produits et services, etc.).

Le packaging

Si vous vendez des produits physiques, vous pouvez inclure un Flyer à chacun de vos paquets pour mettre en avant votre présence à l’événement. Vous pouvez même ajouter une remise exclusive : réduction sur le prix du billet ou remise de 10 % sur les achats effectués sur le stand, pour encourager vos clients à vous rendre visite.

Réfléchissez aux messages à retenir

Préparez l’événement, mais n’oubliez pas de penser à ce qui se passe après. Les visiteurs rentreront chez eux la tête pleine de toutes les nouvelles idées et informations qu’ils auront découvertes pendant la journée. Ils auront rencontré de nombreuses entreprises et auront assimilé une multitude de concepts : tirez parti de cet enthousiasme !

 

Concevoir un message simple et spécifique est une bonne stratégie : concentrez-vous sur un produit ou un service particulier, ou mettez en avant un message marketing clair dans la conception de votre stand.

 

Vous pouvez par exemple vous remémorer l’argumentaire éclair de votre marque : un résumé aussi bref que possible de qui vous êtes et ce que vous faites. C’est ce que vous voulez que vos visiteurs se rappellent à propos de vous, quitte à oublier tout le reste. Assurez-vous que les membres du personnel impliqués dans l’événement sont sur la même longueur d’onde en matière de communication et qu’ils ont bien l’argumentaire éclair en tête le jour J.

3. Créez un stand qui attire l’attention

Soignez votre design pour sortir du lot

L’élément le plus important de votre stand est la clarté du branding et des messages. Après tout, il faut donner envie aux gens de venir vous rencontrer ! Dans le cas contraire, vous risquez d’être réduit à un simple stylo à logo qui finit dans le tote bag du stand voisin.

Un stand attrayant est le meilleur moyen de présenter aux clients la personnalité de votre marque tout en traduisant son élégance et son professionnalisme. Et un stand d’exposition bien conçu peut vraiment vous permettre de vous démarquer parmi la foule d’exposants.

Par ailleurs, les investissements que vous réaliserez pourront resservir ! Si vous prévoyez de participer à d’autres salons au cours des années à venir, cela vaut la peine d’opter pour des matériaux de la plus haute qualité en fonction de votre budget. Cela mettra en avant votre caractère professionnel auprès des clients, et vous pourrez par ailleurs réutiliser les matériaux lors d’événements éphémères en boutique ou pour réaliser des photos pour votre marque.

Devez-vous faire appel à un designer pour votre stand ?


Pour de nombreuses entreprises, demander à un expert créatif de concevoir leur stand est la meilleure option. Cela ne signifie pas que les stands que vous concevez vous-même ne peuvent pas rencontrer un franc succès, mais avec autant d’enjeux liés aux premières impressions, un stand créé par un professionnel pourra représenter un investissement utile, en plus de vous libérer du temps pour d’autres tâches de planification. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un designer.

Demandez des recommandations

Les designers et illustrateurs trouvent souvent leurs clients localement, surtout s’ils sont indépendants ou s’ils travaillent dans de petites agences. Si vous avez découvert des créations qui vous plaisent, demandez aux exposants à qui ils ont fait appel, comment ils qualifieraient le service et quel a été le délai d’exécution de la commande.

Comparez plusieurs devis

Contactez plusieurs designers pour parler de votre projet. Il ne s’agit pas simplement de trouver le prix le plus bas pour la mission, mais aussi d’évaluer la qualité de la communication et d’étudier le type d’approche qu’ils comptent mettre en place pour réaliser votre projet. Si vous trouvez chaussure à votre pied, le processus n’en sera que plus facile et amusant.

Les questions à poser à un designer potentiel

Avant de sélectionner un designer pour votre stand, voici quelques questions importantes à lui poser :

 

  • Le type de facturation. S’agit-il d’un seul devis pour l’ensemble de la mission, ou facture-t-il à l’heure ? Aura-t-il besoin d’un acompte, ou facturera-t-il tout à la fin ?
  • Le fonctionnement du briefing. Pour un bon résultat créatif, un bon brief créatif s’impose : déterminez comment le designer souhaite lancer le projet, qu’il s’agisse d’une réunion, d’un appel téléphonique ou d’un cahier de charge rédigé. Fournissez autant d’informations que possible pour que vos attentes concernant le résultat final soient bien claires pour tous.
  • Les feedbacks et modifications en cours de projet. Assurez-vous d’avoir inclus les modifications éventuelles dans votre devis, afin de pouvoir demander au designer de procéder à quelques ajustements sans frais supplémentaires si quelque chose ne correspond pas exactement à ce que vous vouliez.

À quoi ressemble un stand réussi ?

Il est situé au bon endroit

Pour maximiser la fréquentation de votre stand, renseignez-vous sur l’espace d’exposition quelques mois à l’avance. Où auront lieu les événements et les interventions les plus populaires de votre domaine d’activité ? Est-il possible d’obtenir un emplacement à proximité ? Même si cela signifie que la facture sera un peu plus élevée, optez pour un emplacement de choix. En effet, sur le long terme, il pourra vous rapporter très gros !

On peut y récupérer des petits cadeaux

Tout le monde adore récupérer des goodies au fur et à mesure des déambulations parmi les stands. Mais ne vous contentez pas des traditionnels bonbons et clés USB. Une approche innovante vous rendra inoubliable, en plus de constituer un excellent moyen d’engager la conversation. Tirez parti de vos forces. Par exemple, si l’un des membres de votre équipe est un pâtissier accompli, optez pour des mini-cupcakes au glaçage décoré du logo de votre marque. Ou si vous possédez des talents créatifs, distribuez des jolis Autocollants qui feront la promotion de votre marque tout en faisant office de décoration d’ordinateur portable.

Il comporte une tombola

Plutôt que d’offrir un petit cadeau à chaque visiteur, vous pourriez investir dans un seul prix conséquent (d’une caméra-drone à un dîner pour deux). Organisez un tirage au sort pour le remporter : vous pourrez en profiter pour collecter les coordonnées des participants, à ajouter à votre liste de prospects. Cela vous donnera aussi la possibilité d’avoir des conversations plus longues avec des clients potentiels.

Il est interactif

Donnez à vos visiteurs la possibilité d’expérimenter vos produits ou vos prototypes en dotant votre stand de nombreux échantillons et en laissant la liberté aux visiteurs de l’explorer et de poser des questions. Vous pouvez également fournir des tablettes ou appareils à écran tactile pour leur permettre de plonger de manière numérique au cœur de votre marque.

Il est riche en informations à récupérer

Les salons sont l’un des rares endroits où les visiteurs emportent avec eux vos documents promotionnels imprimés. C’est pourquoi vous devez créer des Cartes Postales, des Cartes de Visite et des Autocollants aussi attrayants et aussi représentatifs de votre marque que possible.

Si vous n’avez pas de designer dans votre équipe, envisagez de faire appel à un indépendant pour créer les annonces de lancements de produits et les invitations à l’événement (il peut s’agir de la même personne que celle qui conçoit votre stand, si vous avez opté pour cette solution).

Vous pouvez même aller encore plus loin et mettre à disposition des visiteurs une feuille d’inscription à votre newsletter, pour garder trace de vos nouveaux contacts.

4. Créez du lien avec les visiteurs

Les gens apprécient d’être au contact de personnes qui les font sourire : pourquoi ne pas faire en sorte d’être l’exposant qui transmet sa bonne humeur aux visiteurs ?

 

Les événements sont la meilleure occasion d’exprimer la voix de votre marque. Nous espérons que votre priorité numéro 1 est de rendre vos clients heureux. C’est pourquoi vous devriez choisir pour l’événement des représentants de l’entreprise sympathiques, qui communiqueront en permanence avec les visiteurs. Rien de tel pour marquer l’esprit d’un visiteur qu’une interaction agréable avec l’un des membres de votre équipe.

Ayez en tête à qui vous vous adressez

Selon TSNN, les visiteurs des salons et foires se répartissent en plusieurs catégories, des visiteurs du grand public qui accordent à peu près la même attention à tous les éléments aux visiteurs de niche ultra-spécialisés, qui se rendent directement sur les stands qui les intéressent spécifiquement.

 

Si vous voulez attirer autant de visiteurs que possible, il est utile d’avoir en tête ces différents groupes et leurs motivations. Vous devez plaire au plus grand nombre : design de stand attractif, présentoirs attrayants et personnel sympathique, tout en communiquant en parallèle ce que vous avez à offrir à un public plus spécialisé. Des indices comme les noms de marque, les logos et le langage que vous utilisez dans le marketing de votre stand peuvent renforcer votre attractivité auprès des spécialistes.

Entretenez les discussions

Chaque visiteur qui se rend sur votre stand représente pour vous la possibilité de créer une connexion à long terme qui pourrait mener à de nouvelles opportunités commerciales ou à une collaboration. Vous devez dans ce but maintenir une conversation agréable et passer d’une discussion de surface à un échange plus en profondeur. Voici quelques conseils pour y parvenir :

Souriez et établissez un contact visuel

Utilisez la communication non verbale pour attirer les passants vers votre stand et les encourager à s’arrêter. Lorsqu’ils viennent vous voir, n’attendez pas pour leur serrer la main et vous présenter.

Apprenez à les connaître

Renseignez-vous sur la raison de leur présence à l’événement, comment leur journée se passe et ce qu’ils ont apprécié jusqu’à maintenant. Outre parler directement de votre entreprise, développez une relation en leur demandant où ils ont étudié, ou quels sont leurs objectifs et leurs hobbies. Si ces discussions peuvent vous sembler banales, elles pourront en réalité vous aider à établir une connexion personnelle.

Soyez à l’affût des meilleurs clients potentiels

Certains visiteurs sont plus susceptibles que d’autres de donner lieu à des relations fécondes. Prévoyez quelques questions de qualification telles que « connaissez-vous nos produits ? » ou « avez-vous X en place actuellement ? ». Leur badge, s’ils en portent un, peut également vous révéler s’ils peuvent correspondre au public cible de votre entreprise. Si c’est le cas, vous pouvez parler de manière plus approfondie de votre offre.

Continuez la discussion

Avant de conclure la discussion, mettez en place des moyens pour rester en contact avec vos clients potentiels : demandez-leur de vous suivre sur les réseaux sociaux, récupérez leur adresse e-mail ou échangez vos Cartes de Visite.  

 

5. Assurez le suivi des visiteurs de votre stand

La pièce finale du puzzle ? Le suivi de ces prospects ! Après l’événement, contactez les clients potentiels que vous avez rencontrés et informez-les que vous souhaitez rester en contact et explorer les opportunités de collaboration. Voici comment assurer un suivi efficace après le jour J.

Soyez méthodique

Après l’effervescence du salon, vous vous retrouverez seul face à un gros tas de cartes de visite ou une longue liste de noms et d’adresses e-mail. C’est à ce moment que les choses peuvent se compliquer, à moins de disposer d’un plan de suivi systématique. Une option possible est de rassembler tous les noms et coordonnées dans un tableur, puis de les assigner aux membres de votre équipe. Cela signifie non seulement que chacun sera responsable de ses propres prospects, mais que tous les prospects sans propriétaire pourront être récupérés.

Adaptez le message au support

Si vous assurez le suivi par e-mail ou par courrier, un format de style lettre fonctionnera parfaitement. Si vous utilisez les réseaux sociaux, le contact doit être plus concis et moins formel dans le style. Un appel téléphonique peut être bien plus informel et personnel, mais il doit arriver à une conclusion ou vous garantir une réunion, faute de quoi il sera rapidement oublié.

Retenez bien le créneau de 48 heures après la fin du salon

Pour vous assurer que les gens ne vous oublient pas, assurez le suivi de vos clients potentiels sous 48 heures. Vous serez alors bien présent dans leur esprit, tout en leur laissant la possibilité de se reposer et de digérer tout ce qu’ils ont vu et appris lors du salon.

N’oubliez jamais les remerciements

Structurez vos communications de suivi comme des lettres ou des messages de remerciement. En vous concentrant sur les bénéfices que vous avez retirés de la conversation avec vos prospects, vous établirez une atmosphère positive. Et selon la psychologie populaire, savoir qu’ils vous ont rendu service peut en fait les pousser à vous apprécier davantage.

Personnalisez votre suivi

Faites en sorte d’inclure un détail personnalisé sur votre discussion ou l’événement en général. Cela augmentera la probabilité qu’ils se rappellent de vous et vous répondent. En plus, avec cet emplacement incroyable, ces documents imprimés exceptionnels et ce personnel si sympathique, comment pourraient-ils vous oublier ?

Vous voulez aller encore plus loin ? Pourquoi ne pas conquérir la foule lors d’interventions en public ?

0

Les commentaires sont fermés.

14 idées marketing petit budget pour les petites entreprises

Lorsque vous êtes peu nombreux dans votre entreprise, il peut être difficile de vous faire...
June 10, 2020

Un bureau génial et à encombrement réduit à domicile

Envie de développer votre autoentreprise sans envahir l'espace ? Voici comment aménager un...
June 4, 2020

Télétravail : comment rester productif

Que vous soyez salarié ou chef d’entreprise, voici nos conseils pour travailler le plus...
June 1, 2020