August 15, 2018

Networking : 5 erreurs à ne jamais plus commettre

Évitez ces erreurs que vous pourriez faire sans même vous en rendre compte et entretenez une stratégie de networking solide.

On identifie deux types de personnes en networking : ceux qui saisissent l’occasion de rencontrer de nouveaux contacts (cela concerne surtout les personnes travaillant à domicile), et ceux qui voient le networking, au mieux, comme un mal nécessaire.

Qu’on le veuille ou non, il ne sert à rien de déployer de grands efforts pour faire du networking, à moins de le faire bien. Ce sont de simples petites erreurs qui peuvent vous empêcher de maximiser votre temps. Éliminez-les de votre stratégie networking et vous pouvez être sûr(e) qu’on se souviendra de vous, même une fois la dernière bouteille terminée.

1. Vous utilisez votre téléphone portable pour enregistrer les coordonnées de vos nouveaux contacts

Lors de tout évènement de networking, votre objectif est de sortir du lot et la meilleure façon d’y parvenir est de laisser votre téléphone portable de côté. Parmi tous ces visages éclairés par la lumière bleu des écrans, vous ferez bonne impression simplement en accordant toute votre attention à ce qui vous entoure et aux personnes que vous rencontrez.

On peut être facilement convaincu, aujourd’hui, que consulter sa messagerie sur son smartphone est quelque chose d’inévitable. Éteindre son téléphone et le garder éteint est une victoire facile et une façon toute simple de se démarquer.

Si vous devez donner vos coordonnées, utilisez vos Cartes de Visite car vous pouvez les personnaliser à votre guise. Il s’agit aussi d’une excellente occasion de montrer que vous n’êtes pas comme le reste du troupeau. Essayez les Cartes Feuilles d’Or ou les Cartes Typographiées pour vous démarquer encore plus.

2. Vous considérez le networking comme une excellente occasion de vous vendre

Après tout évènement de networking, les personnes dont nous nous souvenons le mieux sont souvent celles qui se sont montrées à notre écoute plutôt que celles qui ont passé leur temps à nous raconter leurs meilleures anecdotes. Si le networking peut vous donner l’occasion de briller, la meilleure façon d’y arriver est de ne pas en dire trop.

Rares sont ceux qui ont appris à écouter attentivement leurs interlocuteurs. Écouter, ce n’est pas simplement se taire et attendre son tour pour prendre la parole. L’écoute est la base de toute communication efficace et constitue un moyen incontournable de développer votre entreprise. Si vous montrez que vous maîtrisez cela (sans pour autant passer pour quelqu’un de timide), vous aurez déjà une longueur d’avance sur vos concurrents.

Montrez-vous à l’écoute des contacts avec lesquels vous avez envie de créer du lien, réagissez de manière appropriée et intervenez uniquement lorsque vous pouvez ajouter une valeur réelle à la conversation.

Travaillez davantage votre sens de l’écoute en faisant attention à votre concentration : si votre esprit est ailleurs, cela se verra dans votre regard.

3. Vous n’avez pas consulté la liste des invités

La meilleure façon de tirer un maximum d’avantages d’un événement de networking est de se préparer. Si les organisateurs dressent une liste d’invités, ce n’est pas pour rien ! Alors demandez-leur quelles seront les personnes qui seront présentes et avec qui, selon eux, vous pourriez prendre contact (et en prime, ils seront heureux de voir que vous reconnaissez leur expertise).

Ensuite, renseignez-vous sur les personnes qui vous intéressent et que vous aimeriez rencontrer. Non seulement cela vous évitera les présentations, mais peu de gens résistent à la flatterie d’être abordé par un nouveau contact qui sait déjà qui ils sont.

Une fois arrivé(e), analysez la pièce, repérez les personnes avec lesquelles vous avez décidé d’interagir et réfléchissez à celles que vous allez aborder. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de demander à votre hôte de vous présenter et de choisir votre technique d’approche (notre article Networking 101 pourra vous aider).

4. Vous attendez que les invitations arrivent comme par magie dans votre boîte mail

Les occasions pour faire du networking se présentent sous différentes formes, que ce soit lors d’un tête-à-tête ou d’un gala. Vous en tirerez un maximum d’avantages en saisissant les bonnes opportunités.

Pensez aux environnements dans lesquels vous aimez vraiment fréquenter du vmonde, que ce soient les fêtes, les évènements officiels ou plus intimes, et limitez-vous aux invitations qui vous mettent le plus à l’aise.

Vous pourrez être sûr(e) de ne rien laisser passer en vous montrant proactif sur l’accumulation des invitations. LinkedIn est un excellent réseau pour se tenir au courant des événements organisés par les personnes de votre secteur d’activité et Facebook propose une multitude de groupes fermés pour les gens qui travaillent dans un créneau particulier.

Vous cherchez d’autres graphistes qui travaillent à domicile dans votre ville ? Vous y trouverez sûrement un groupe dédié (et s’il n’y en a pas encore, pourquoi ne pas en créer un ?)

5. Votre but ultime est de vous faire repérer par le PDG pour lequel vous mourrez d’envie de travailler

Finalement, vous faites du networking pour gagner en visibilité et faire connaître votre travail. Mais le chemin qui mène au succès est rarement une ligne droite (et nous ne parlons pas de votre itinéraire du bar jusqu’au buffet).

Les contacts intéressants peuvent se présenter sous différentes formes et bien que vous puissiez avoir du mal à approcher le DG d’une entreprise qui vous intéresse, bien d’autres seront là, prêts à vous tendre la main.

Votre succès dépend de votre réseau et de ce que vous savez, alors efforcez-vous de parler à autant de personnes que possible et des portes dont vous ne soupçonniez même pas l’existence s’ouvriront à vous. Sympathisez avec des personnes qui se situent au bas de l’échelle, elles se souviendront de vous lorsqu’elles graviront les échelons.

Enfin, pendant que vous y êtes, faites en sorte de demander au moins une faveur. Contrairement à ce que vous pourriez penser, cela peut encourager vos interlocuteurs à se montrer plus favorables envers vous. Demandez à votre contact de faire quelque chose pour vous, ne serait-ce que vous présenter à quelqu’un ou vous montrer où sont les toilettes. Cela peut jouer en votre faveur !

On dit qu’une image vaut mille mots alors assurez-vous de laisser votre trace avec nos Cartes de Visite Feuille d’Or

0

Les commentaires sont fermés.

14 idées pour trouver de nouveaux clients

Savoir dénicher de nouveaux clients est essentiel pour les freelances ou nouvelles entreprises....

9 mins de lecture

7 points forts du coworking pour les start-up

Avec le coworking, vous aurez enfin l'espace dont vous avez besoin, et tellement plus. Pour nous,...

4 mins de lecture

Comment rendre votre stand attractif lors des salons

Les foires et salons vous permettent de rencontrer des clients et de vous renseigner sur les...

10 mins de lecture