June 14, 2019

14 idées pour trouver de nouveaux clients

Savoir dénicher de nouveaux clients est essentiel pour les freelances ou nouvelles entreprises. Voici 14 idées pour vous y aider.

Les opportunités commerciales peuvent surgir là où l’on s’y attend le moins, mais pour avoir une charge de travail régulière, il faut faire preuve d’un peu plus de stratégie que cela.

C’est particulièrement vrai pour les entreprises qui se lancent. Si vous prévoyez de passer du statut de salarié à celui d’indépendant, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Mener des projets en parallèle de votre job et faire des missions en freelance peut vous aider à développer un portfolio ou à récolter quelques témoignages enthousiastes en votre faveur.  

Votre stratégie pour trouver des clients dépendra en partie du type de secteur dans lequel vous évoluez. Dans l’immobilier, par exemple, le networking sera probablement l’approche à privilégier. Si vous êtes designer, vous vous servirez sans doute plutôt des sites de portfolio en ligne et des réseaux sociaux pour faire connaître vos talents. Enfin, quelle que soit votre spécialité, ces quelques idées vous aideront à vous lancer…

Trouver des clients en ligne

Voici quelques solutions pour développer vos affaires dans la sphère de la communication numérique.

1. Servez-vous des sites de freelances

De nombreuses entreprises se lancent en s’inscrivant sur des réseaux de freelances tels queUpwork et Fiverr. Ces services jouent le rôle d’intermédiaire et vous aident à obtenir vos premiers clients en fonction de leurs besoins et de vos compétences, vous permettant de créer des liens que vous n’auriez jamais pu nouer autrement. Les clients potentiels publient leurs annonces et choisissent un freelance disponible dont le profil correspond le mieux à ce qu’ils cherchent. Il peut y avoir de la concurrence, de nombreux freelances se disputant pour décrocher le job, et les sites prélèvent un pourcentage de la somme qui vous est payée. Mais c’est une solution qui vaut la peine d’être explorée pour lancer votre carrière et gagner de l’expérience.

2. Encouragez les recommandations

Quand des clients sont satisfaits de votre travail, encouragez-les à le faire savoir sur leurs réseaux sociaux et à vous recommander à leurs contacts. Vous pouvez aussi demander des recommandations directes : faites-leur savoir que vous cherchez à développer votre clientèle et demandez-leur s’ils connaissent d’autres entreprises qui pourraient avoir besoin de vos services. Rassurez-les cependant sur le fait que, même si vous obtenez plus de clients, vous aurez toujours le temps de vous concentrer pleinement sur leurs projets. Recevoir des recommandations de la part de clients qui ont déjà travaillé avec vous est un excellent moyen de générer de nouvelles opportunités de travail, puisque chaque nouveau prospect saura à quoi s’attendre s’il fait appel à vos services.

3. Prospectez au sein de votre réseau en ligne

Les clients potentiels sont partout. Vous en avez probablement déjà quelques-uns au sein de votre réseau en ligne. Prenez le temps de passer en revue vos contacts LinkedIn, vos abonnés Instagram et vos amis Facebook et dressez une liste de ces clients potentiels. Pensez aussi à consulter des endroits moins évidents, comme le carnet d’adresses de votre boîte mail ou de votre téléphone. Il y a des chances pour que vous y trouviez quelques personnes susceptibles de vous aider dans votre recherche de clients, alors passez quelques appels pour voir si vos amis ou contacts connaissent des entreprises qui pourraient avoir besoin de vos services.

4. Faites jouer votre marketing numérique

L’un des nombreux avantages d’Internet, c’est qu’il facilite énormément la prise de contact avec les gens. Les clients potentiels exposés à votre marketing numérique peuvent aisément vous envoyer un message, ou répondre à vos publications, enclenchant ainsi les débuts d’une relation professionnelle. Peaufinez donc votre présence sur la toile et assurez-vous que votre site Web, vos profils sur les réseaux sociaux et vos e-mails comportent des appels à l’action forts.

5. Présentez-vous

On préfère tous que les solutions viennent nous trouver plutôt que d’avoir à les chercher. C’est pourquoi, vous aurez beaucoup à gagner en envoyant quelques mails aux entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler, même si elles ne sont pas en recherche active de prestataires. LinkedIn est un excellent outil à ce titre, car vous pouvez l’utiliser pour rechercher et cibler les bonnes personnes et les connecter automatiquement à votre profil.

La démarche d’envoyer des e-mails de présentation à des clients potentiels peut vous paraître peu engageante, mais si vous avez bien fait vos recherches en amont et leur présentez un argumentaire solide pour une collaboration éventuelle, il n’y a pas de raison pour que cela ne fasse pas mouche ! Privilégiez la qualité sur la quantité, et essayez de rédiger plusieurs types d’e-mails de présentation. Chacun d’eux doit être unique et adapté à l’entreprise que vous contactez. Vous pouvez par exemple mentionner votre expérience dans leur secteur, ou leur suggérer un projet basé sur leur activité. Vous pourriez tomber sur quelqu’un qui souhaitait justement travailler avec quelqu’un comme vous, mais n’avait pas encore entamé les recherches, ou vous faire un contact qui vous amènera du travail par la suite.

6. Montez un e-book d’études de cas

Un moyen bien connu de trouver de nouveaux prospects est de mettre un contenu à leur disposition, dont l’accès est soumis à condition. Vous créez un document de valeur, tel qu’un e-book, dont vous offrez le téléchargement à votre public en échange de leurs coordonnées. Ils obtiennent des informations utiles, tandis que vous obtenez une liste de contacts qui s’intéressent activement à votre travail et qui pourraient bien devenir vos prochains clients.

 

Pourquoi opter pour une étude de cas ? Pour montrer les avantages qu’il y a à travailler avec vous. Essayez de demander à l’un de vos clients actuels de collaborer avec vous sur un e-book, que chacun de vous pourra utiliser pour promouvoir son entreprise.

7. Apportez votre expertise sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour trouver des clients potentiels et développer votre marque. Pour faire connaître votre nom, soyez actif sur Quora et LinkedIn, consultez Twitter et Facebook à la recherche de questions auxquelles vous pouvez répondre. C’est une façon habile de présenter votre expertise à des clients potentiels, tout en provoquant un peu le destin. Pour optimiser vos résultats, n’oubliez surtout pas d’inclure un lien vers votre site ou votre portfolio en ligne sur vos pages de profil, afin que vos clients potentiels n’aient plus qu’à cliquer pour en savoir plus sur vous.

Trouver des clients hors ligne

Méthodes pour dénicher des clients potentiels dans le monde réel.

8. Présentez-vous en personne

Laissez de côté e-mails et téléphone et présentez-vous en personne. Cette technique n’est plus très utilisée, ce qui peut vous aider à vous démarquer. Vous serez peut-être même le seul prestataire à s’être présenté en personne à un client potentiel. Pour éviter tout embarras, mettez la rencontre en scène de façon décontractée en disant par exemple au client que vous étiez simplement dans les parages, ou que vous aviez un peu de temps libre et vouliez vous présenter. Proposez-leur de les revoir plus tard pour faire davantage connaissance et laissez-leur votre Carte de Visite.

9. Rejoignez un espace de coworking

Les espaces de coworking offrent un terrain propice à toutes sortes d’opportunités professionnelles, notamment pour trouver de nouveaux clients. Rejoignez un espace de coworking, faites connaissance avec les autres membres et vous aurez de grandes chances de trouver de nouveaux prospects ou d’être recommandé à quelqu’un. En outre, vous aurez peut-être l’occasion de collaborer avec d’autres membres de votre espace de coworking sur des projets mettant vos compétences et les leurs en commun.

10. Assistez à un salon

Munissez-vous de vos fidèles Cartes de Visite et d’une pile de Flyers et participez aux évènements organisés dans votre région. Des listings de ces derniers sont disponibles en ligne sur des sites tels que Eventbrite et Expodatabase. Vous pouvez aussi vous renseigner sur Twitter et Instagram en utilisant des hashtags comme #salonsprofessionnels, #évènementmarketing et #expositions. Une fois sur le site de l’événement, il ne vous reste plus qu’à faire du networking avec les autres entrepreneurs présents et de vous faire les contacts qui comptent.

11. Prenez la parole lors d’un événement

Parler en public est un excellent moyen d’impressionner vos clients potentiels. En montant sur la scène, vous faites preuve d’assurance, d’autorité et de professionnalisme, même si intérieurement, vous êtes un peu nerveux.

Pour optimiser le potentiel commercial d’une conférence lors d’un salon professionnel, prêtez une attention particulière à votre marketing hors ligne le jour J. Assurez-vous que le nom de votre entreprise, votre logo et votre slogan figurent sur le programme de l’événement et ajoutez-les à votre présentation Power Point si vous en avez une. Vous pouvez même mentionner que vous êtes disponible pour travailler, tant que vous n’en faites pas le sujet de votre présentation, bien entendu.

12. Réunissez-vous avec les autres professionnels locaux

Votre ville dispose-t-elle d’une scène créative florissante ? Si c’est le cas, essayez de participer à un meet-up avec d’autres professionnels de la création. Meetup.com reste le meilleur site pour trouver ce genre d’événements, mais vous pouvez aussi rejoindre des communautés comme Reddit’s /r/webdesign pour repérer des groupes locaux. Cela vous aidera à vous faire une idée des types d’activité où il y a de la demande, mais aussi des tarifs pratiqués par les professionnels du même domaine. Cela vous permettra aussi de repérer de grands projets ou des organisations qui auraient besoin de ressources supplémentaires.

Renseignez-vous également sur les incubateurs locaux et les organismes de soutien aux entreprises. Les universités et les grandes organisations mettent souvent en place ce type de programme pour favoriser le talent entrepreneurial. Même si vous n’êtes pas éligible à l’adhésion, elles disposent certainement d’un tableau d’offres d’emploi ou pourront vous proposer des recommandations ad hoc.

Et si les choses sont plutôt calmes par chez vous, pourquoi ne pas organiser votre propre meet-up ou proposer des ateliers gratuits pour rassembler des gens ?

13. Mettez votre réseau personnel à contribution

Il n’y a pas que vos clients actuels à qui vous pouvez demander des recommandations. Vos proches et vos amis, vos anciens collègues et toute nouvelle personne que vous rencontrez peuvent vous mener à votre prochain client. Une bonne habitude à prendre est de toujours mentionner votre métier et le fait que vous cherchez de nouvelles opportunités. N’en faites pas forcément le sujet de toute la conversation, mais le fait de l’évoquer revient à semer des graines qui pourraient bien vous permettre de récolter de nouveaux prospects. Considérez que votre métier fait en quelque sorte partie de votre branding personnel.

14. Collaborez avec une entreprise complémentaire

Nous sommes des adeptes du concept de réseau de recommandation, qui consiste à collaborer avec une entreprise d’un domaine connexe, afin que chaque société fasse la promotion de l’autre auprès du public cible que vous partagez. Ce système fonctionne le mieux lorsque les deux entreprises sont similaires, mais non concurrentes.

Un designer graphique, par exemple, peut s’associer à un rédacteur qui sera d’accord pour lui envoyer certains de ses clients qui veulent une illustration pour accompagner un article. En retour, le designer recommandera le rédacteur à ses clients en train de créer un site Internet ou des supports marketing hors ligne et qui ont besoin de quelqu’un qui sait manier les mots. Chaque partenaire peut alors proposer une petite remise aux clients recommandés pour rendre l’offre encore plus alléchante.

Comment garder ses clients une fois qu’on les a trouvés

Trouver des clients est une étape fondamentale, mais vous n’avez fait que la moitié du chemin. La fidélisation de la clientèle peut s’avérer encore plus précieuse que le fait de conclure de nouvelles affaires.

Après avoir noué une relation professionnelle, les choses se font plus facilement et plus rapidement. Vous avez une bonne compréhension du marché, de la marque et de la culture d’entreprise de vos clients, et il est plus facile pour eux de vous briefer sur un nouveau projet. Vos clients fidèles peuvent même vous aider à en trouver de nouveaux en vous recommandant à d’autres personnes.

De plus, selon Inc.com, la fidélisation de la clientèle revient 7 fois moins cher que le fait d’acquérir de nouveaux clients.

Alors, comment entretenir la relation avec vos clients et les fidéliser ? Voici quelques idées.

Faites de la veille sur leur secteur d’activité

Montrez votre dévouement à vos clients en vous intéressant à ce qui se passe dans leur secteur d’activité. Vous avez repéré une nouvelle tendance dans leur secteur d’activité, ou un changement réglementaire qui va affecter leurs affaires ? Prenez contact avec eux pour voir comment vous pourriez les aider. En plus de cimenter les relations à long terme avec vos clients, ce travail vous permettra de vous spécialiser et vous aidera à attirer d’autres clients du même secteur d’activité.

Consolidez la confiance et définissez des attentes

La confiance est la base essentielle à toute relation, professionnelle ou autre. Mais concernant la fidélisation des clients, l’une des meilleures stratégies consiste à fournir un service fiable et cohérent aux clients, ainsi qu’une communication parfaitement claire. Dites au client ce que vous allez faire, et quand. Il ne vous restera plus qu’à suivre le plan que vous avez établi. Cette approche peut paraître moins sophistiquée que les programmes de fidélité ou les systèmes d’incitation, mais elle est très efficace pour conserver des relations professionnelles saines, solides et durables.  

Prêtez une attention particulière à votre processus d’accueil

Les premières impressions comptent et l’expérience qu’ont vos clients lorsqu’ils commencent à travailler avec vous peut faire une énorme différence pour la relation que vous entretiendrez avec eux par la suite. Votre processus d’accueil représente un aspect essentiel de votre relation avec vos clients, car il pose les bases des futures décisions commerciales qu’ils vont prendre. Laissez vos clients poser des questions, exprimer leurs préférences et comprendre ce que vous pouvez faire pour les accompagner aujourd’hui et à l’avenir. Vous verrez ainsi le taux de fidélisation de vos clients décoller.

Identifiez vos points communs

Les relations humaines peuvent être incroyablement puissantes en matière de business, mais comme toute relation, elles doivent être authentiques pour en valoir la peine. Une véritable relation avec vos clients, qu’elle soit étroite ou non, leur permettra de se souvenir de vous et de créer une association positive avec votre travail. Au cours de la conversation, trouvez un point commun que vous avez avec votre client, qu’il s’agisse d’une passion commune pour une équipe sportive, d’un passe-temps que vous aimez tous les deux, ou de la simple joie de partager des gifs de chat hilarants par e-mail.

Adaptez-vous à votre public

Soyez proactif en demandant des retours et en travaillant sur vos axes d’amélioration. Votre attitude positive et votre capacité à vous montrer flexible et à vous adapter aux besoins de votre client en toutes circonstances feront la différence entre un service ponctuel et une collaboration à long terme. Gardez en tête leurs objectifs métier, les challenges auxquels ils font face et tout changement qui concerne la structure de gestion et le personnel de leur entreprise, et soyez prêt à adapter vos méthodes de travail en conséquence.

Vous trouverez plus d’astuces sur la meilleure façon de développer de bonnes relations d’affaires dans notre article qui vous donne 5 conseils pour créer un bon contact avec vos premiers clients

0

Les commentaires sont fermés.

5 habitudes bien-être à suivre si vous travaillez à domicile

Le télétravail implique un contrôle total de votre environnement de travail. Faites-vous plaisir...

3 mins de lecture

Six choses que l’on déteste en networking et comment y remédier

Vous allez aux événements de networking en traînant les pieds ? Vous n’êtes pas seul. Tout le...

4 mins de lecture

Comment créer un logo pour votre entreprise

Que vous conceviez vous-même votre logo ou fassiez appel à un graphiste, voici quelques conseils...

7 mins de lecture