December 21, 2018

5 conseils de networking pour votre petite entreprise

Notre guide pour découvrir comment rencontrer clients et mentors et vous donner l’inspiration pour développer votre petite entreprise via le networking. 

1. Découvrez ce que le networking peut apporter à votre entreprise

Aborder une situation de networking en sachant ce que vous voulez en retirer, c’est augmenter vos chances d’en sortir satisfait et avoir envie de renouveler l’expérience. Vos objectifs ne sont pas clairs dans votre esprit ? Voici en quoi le networking peut aider votre entreprise :

Trouver des partenaires

Grâce au networking, vous pourrez découvrir d’excellents partenaires locaux qui pourront apporter quelque chose à votre petite entreprise, et vice-versa.

Rencontrer un mentor

Vous venez de vous lancer, ou vous auriez beaucoup à gagner en discutant de vos activités avec des pairs ? Alors, le networking pourrait être la clé pour établir une relation de mentorat professionnelle.

Stimuler vos ventes

Si les événements de networking ne sont pas initialement prévus pour offrir des opportunités commerciales, ils vous permettront certainement de ramener de nouveaux clients dans vos filets si tout se passe bien.

Faire connaître votre marque

Faire connaître votre nom, c’est augmenter vos chances d’être recommandé ou mentionné à un plus vaste réseau de personnes. Encore une bonne raison de créer des liens professionnels.

Connaître vos objectifs facilite également les prises de contact. Essayez d’échanger avec quelqu’un que vous venez de rencontrer à propos de ce que vous espérez tirer d’un événement de networking. Vous vous retrouverez probablement à partager très vite des anecdotes de travail et les raisons de votre présence à cet événement.

2. N’oubliez pas ce que vous avez à offrir

Quand vous allez à un événement de networking, ne vous focalisez pas seulement sur ce que vous pouvez en retirer. Pensez aussi à ce que vous avez à apporter aux autres, que ce soit des connaissances spécialisées, un regard neuf sur un challenge professionnel, ou des relations à qui les présenter et qui pourraient les aider si vous ne pouvez pas le faire vous-même.

En envisageant le networking comme un échange de bons procédés plutôt que comme une occasion de se vendre, vous aurez plus de chance de créer des liens authentiques et durables. Tout le monde se souvient toujours des personnes serviables et à l’écoute. Pas tellement de celles qui ne pensent qu’à elles-mêmes.

3. Préparez-vous avant

En vous préparant avant un événement, vous pouvez vraiment en améliorer l’expérience.

Si vous assistez à un événement de networking, consultez la liste des invités, ainsi que les contenus concernant les précédents événements sur les réseaux sociaux. Cela vous aidera à avoir un avant-goût de ce qui vous attend, à savoir quelle tenue adopter et quoi apporter, que ce soit un ordinateur portable, ou simplement un téléphone et un Carnet de Notes.

En parlant de préparatifs, avoir un stock de Cartes de Visite à jour est indispensable pour ce genre d’événement. L’échange de cartes est toujours approprié, quelle que soit la situation. En plus, vous pouvez aussi vous servir du verso pour noter vos recommandations à vos nouveaux contacts.

Pour les événements plus formels ou de plus grande ampleur, les Flyers vous donnent plus d’espace pour résumer votre pitch et mettre en valeur ce que vous avez à offrir.

Tout le monde ne sait pas faire du networking. Normal : c’est une compétence comme les autres, que vous pouvez apprendre à maîtriser. Voici quelques conseils pour vous lancer.

Préparez une présentation éclair

Il s’agit de vous présenter, vous et votre travail, en une seule phrase. Par exemple : « Je suis coach d’affaires et j’aide les nouveaux entrepreneurs à lancer leur start-up », ou « Je viens d’obtenir mon diplôme en design et me lance en indépendant ». Une présentation éclair permet de faire rapidement et facilement connaissance lorsqu’on fait beaucoup de nouvelles rencontres à un événement.

Soyez prêt à passer naturellement d’une conversation à l’autre

Même si vous accrochez parfaitement avec la personne avec qui vous parlez, à un moment donné, chacun de vous va vouloir aller vers d’autres personnes. Pour que la transition se fasse aussi naturellement que possible, ayez une phrase toute prête à prononcer, comme : « Je suis ravi de vous avoir rencontré. Je devrais essayer de parler à quelques autres personnes avant de partir ». Adaptez l’idée à votre style personnel.  

Donnez suite à vos échanges en envoyant un e-mail au moment opportun

Après l’événement, envoyez des e-mails aux gens avec qui vous avez créé des liens prometteurs. Incluez un rappel de la conversation et proposez une nouvelle rencontre, si vous en avez envie. Une invitation précise aura plus de chance d’aboutir qu’une simple demande de « rester en contact ». Écrivez-leur dans les jours qui suivent l’événement, pour que votre conversation soit encore présente dans leur esprit.

Sortez de votre zone de confort

Assister à un événement de networking avec des amis ou collègues rend certes l’expérience moins stressante, mais cela réduit aussi les possibilités de faire de nouvelles rencontres, ce qui est le but de l’expérience. Si vous êtes en groupe, efforcez-vous de vous éloigner et d’aller vers les gens que vous ne connaissez pas.

Autre limite à s’imposer : ne pas regarder sans cesse son téléphone. Vous pourriez manquer la rencontre professionnelle de votre vie.

pour savoir comment éviter les banalités et ne pas oublier le nom des gensConseils bonus

4. Sachez où trouver des occasions de faire du networking

Les occasions de faire du networking ne manquent pas. Voici quelques suggestions d’événements ou de situations où vous pourrez exercer vos talents en la matière.

Réseaux sociaux

En anglais, tout est dans le nom : « social networking ». Des sites dédiés aux professionnels, tel que LinkedIn, offrent de nombreux moyens d’entrer en contact avec les gens travaillant dans votre branche et d’être présenté par des gens que vous connaissez. Ils incluent aussi des fils d’actualités et des forums où vous pourrez discuter et échanger sur votre domaine.

Ceci étant, LinkedIn n’est pas l’unique référence en matière de services de réseautage professionnel. Il existe d’autres sites spécialisés, gratuits ou payants, qui aident les entrepreneurs à créer des contacts professionnels. Xing, Quora, StackExchange et même Facebook fournissent des espaces de discussion, de partage des connaissances et d’auto-promotion. Pour les événements locaux, vous avez aussi Eventbrite et Meetup.com.

Rencontres d’information

Une sorte d’entretien d’embauche sans poste vacant à la clé. Le but : passer un moment à découvrir une entreprise ou un domaine qui vous intéresse en discutant avec une personne qui y travaille déjà Informelles, les rencontres d’information sont souvent un mouvement stratégique de la part des chercheurs d’emploi, mais elles peuvent également être bénéfiques aux petits entrepreneurs à la recherche de mentorats, de points de vue professionnels et de conseils.

Si vous contactez quelqu’un pour un entretien informel, c’est un plus si vous le connaissez déjà, ou avez une connaissance commune. Néanmoins, si vous avez fait vos recherches et avez des questions précises à lui poser, un simple e-mail de présentation peut aussi porter ses fruits.

Speed-networking

Comme pour le speed-dating, un événement de speed-networking doit vous permettre de créer le plus de contacts possible en un minimum de temps. Une façon amusante d’essayer le networking, qui élimine la nécessité d’aller vers une personne et de lancer la conversation.

L’inconvénient, c’est la difficulté à créer de véritables liens en un temps très limité. Pour rester en contact avec vos micro-rencontres les plus prometteuses, munissez-vous d’une poignée de Cartes de Visite.

Conférences

Assister à une conférence peut représenter un excellent investissement professionnel en soi et cerise sur le gâteau, elle vous donne aussi l’occasion de faire du networking. La plupart des conférences incluent des temps d’échange autour de boissons et repas. L’avantage : les sujets de conversation sont tout trouvés avec la conférence à laquelle vous venez tous d’assister.

5. Évitez les blocages habituels

Vous êtes trop nerveux

L’angoisse liée à l’idée de faire du networking est tout à fait normale. Surtout pour les personnes timides et réservées. Faire de nouvelles rencontres n’est pas la tasse de thé de tout le monde, et soyez sûr que beaucoup partagent ce sentiment à tous les événements.

Pour éviter les moments de gêne dans la conversation, arrivez préparé avec une liste de phrases toutes faites pour briser la glace et lancer la conversation. Découvrez-en quelques-unes dans notre guide sur événements de networking pour les gens qui n’aiment pas ça.

Il n’y a pas de « scène » locale de networking

Si vous êtes isolé géographiquement ou que le domaine dans lequel vous travaillez ne favorise pas la création de liens, la dynamique de networking peut être dure à installer.

Mais rien ne dit que vous devez le faire en personne. Grâce à la magie d’Internet, le networking des petites entreprises s’étend à l’échelle mondiale. Que les réseaux sociaux n’aient plus de secret pour vous ou que vous n’en soyez qu’aux balbutiements, voici quelques idées pour créer des contacts professionnels en ligne.

Conflits entre networking et engagements familiaux

De nombreux petits entrepreneurs jonglent déjà difficilement entre leur petite entreprise, leur famille, leur emploi principal et autres obligations. Si vous êtes concerné, l’idée de vous rendre à une soirée de networking ou à un petit-déjeuner d’affaires peut paraître irréaliste, voire irréalisable.

Une fois encore, Internet vient à votre rescousse. En restant connecté, vous pouvez non seulement faire du networking en ligne, mais aussi sélectionner les événements qui valent la peine que vous y alliez. En vous inscrivant aux listes de contact des événements, vous pourrez vous organiser à l’avance (garde d’enfants, report de réunion, etc.) quand vous voulez vraiment assister à un événement.

Pour plus de conseils, consultez les 5 erreurs à ne plus jamais commettre en matière de networking

0

Les commentaires sont fermés.

6 façons de contribuer au bien commun pendant les fêtes

La générosité pendant les fêtes de fin d’année peut stimuler votre activité et améliorer...

3 mins de lecture

Comment distribuer des Flyers

Vous avez créé votre design et votre message, vous avez passé commande et vos Flyers sont...

3 mins de lecture

Cinq astuces pour être plus productif cette semaine

Comment rentabiliser nos journées ? Voilà une question que nombre d’entre nous se posent. Ces...

4 mins de lecture