August 9, 2017

Choisir son espace de co-working en 5 minutes

Vous appréciez la liberté que permet le travail à votre compte, mais vous regrettez un peu la vie de bureau ? Le co-working permet de conjuguer indépendance professionnelle et créativité collective.

On comprend facilement l’engoûement des indépendants et des petites entreprises envers les espaces de co-working, au détriment du travail à domicile. En partageant un espace commun avec d’autres personnes, on peut réaliser des économies considérables sur le loyer, les frais généraux, l’impression et l’ameublement. Si vous choisissez bien votre espace, vous profiterez d’un environnement chaleureux et productif qui améliorera votre qualité de vie et vos conditions de travail.

Selon les prévisions 2017 de Deskmag, plus d’un million de personnes utiliseront des espaces de co-working d’ici la fin de l’année. Le Harvard Business Review présente pour sa part des données solides sur les raisons du succès de ces espaces. Si vous êtes tenté par l’expérience, consultez notre mini-guide des principaux types de co-working afin de choisir l’espace qui vous convient le mieux.

La location de bureau vacant à une entreprise

C’est un peu le Airbnb des bureaux. Les petites entreprises couvrent les frais liés à leurs bueaux en proposant des espaces vacants à d’autres personnes. Avec ce genre de formule, vous aurez généralement à disposition un bureau, un ordinateur, l’accès à une imprimante et peut-être même à une salle de réunion, selon les termes de votre contrat. Et vous profiterez de la compagnie du travail de bureau en équipe, tout en restant votr propre patron.

Idéal si…

  • vous voulez bénéficier de votre propre espace de travail, ou vous pourrez vous installer et laisser votre équipement
  • vous avez des horaires de travail régulier toutes les semaines
  • vous voulez évoluer dans un environnement de start-up tout en conservant votre indépendance
  • vous recherchez un espace de co-working pour un petit budget

Le partage de bureau

Comme dans les entreprises qui le pratiquent, le partage de bureau ou hot-desking en coworking donne accès à un open space dont les tables et chaises sont attribuées selon la logique du premier arrivé, premier servi. L’espace est prévu pour le co-working, ce qui signifie que chacun est indépendant. Ce genre d’espace propose souvent une atmosphère communautaire. Certains établissements accueillent même leurs propres événements, au cours desquels vous pouvez aquérir de nouvelles compétences ou rencontrer d’autres indépendants. Vous devrez probablement apporter votre propre matériel informatique (ordinateur portable, souris, tablette graphique).

Idéal si…

  • vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour travailler
  • vous aimez discuter et travailler dans une atmosphère effervescente
  • vous voulez limiter vos coûts
  • vous voulez travailler uniquement de temps à autre dans un bureau
  • vous n’avez pas besoin de beaucoup de confidentialité

L’incubateur

Un incubateur est un espace de co-working conçu pour vous aider à lancer ou à développer votre start-up. En plus d’un espace pour travailler côte à côte avec d’autres dirigeants de petites entreprises, vous profiterez de conseils de gestion, d’un accompagnement, de contacts tout prêts avec des acteurs de votre secteur et même de financement pour votre entreprise, si votre idée séduit l’équipe de l’incubateur.

Idéal si…

  • vous avez de grandes ambitions
  • vous voulez vous dédier pleinement à votre entreprise
  • vous savez vendre vos idées

Vous développez votre activité ? Découvrez ces conseils pour maintenir la cohésion avec vos employés.

0

Les commentaires sont fermés.

Cinq astuces pour être plus productif cette semaine

Comment rentabiliser nos journées ? Voilà une question que nombre d’entre nous se posent. Ces...

4 mins de lecture

Comment prendre de bonnes photos de produits pour votre boutique en ligne

Vous êtes une entreprise créative sur le point de lancer votre boutique en ligne ? Prenez de...

3 mins de lecture

5 façons de rester compétitifs pendant les fêtes

Non, ceci n'est pas une blague : ces astuces permettront véritablement à votre entreprise de...

3 mins de lecture