Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

4 bonnes résolutions pour votre entreprise en 2021

Voici 4 bonnes résolutions pour votre entreprise et nos conseils pour les tenir.

Big ideas start here poster for the new year

La saison des fêtes est le moment idéal pour planifier l’année à venir. Voici 4 résolutions pour vous lancer, et des astuces pour les tenir.

1. Nous donnerons priorité à l’expérience client

Avez-vous accordé suffisamment d’importance à vos clients cette année ? Des études montrent que 66 % des clients qui passent d’une marque à l’autre le font à la suite d’une mauvaise expérience de service client : ne négligez pas ce point !

Mais à mesure que les attentes des clients changent, comment identifier le niveau à atteindre ? La courtoisie, bien entendu, est un bon début. Mais au fil du temps, les bonnes pratiques et les technologies évoluent, et la satisfaction client devient une cible mouvante. Heureusement, pour savoir ce que veulent les clients, il suffit d’écouter.

Comment tenir votre résolution

Voici quelques idées pour évaluer votre expérience client :

  • rassemblez des commentaires en ligne et des plaintes/e-mails pour identifier des tendances ou thèmes récurrent(e)s. Ce sont les points prioritaires pour la nouvelle année.
  • Sur votre base de clientèle actuelle, déterminez les pourcentages de clients récurrents/nouveaux. Un défaut de clients récurrents pourrait être le signe d’une mauvaise expérience. Encouragez le renouvellement des commandes et envisagez de contacter les nouveaux clients.
  • Menez une petite étude anonyme parmi vos clients en leur demandant de noter plusieurs indicateurs. Cela vous fournira une base pour quantifier vos améliorations.
  • Soyez très attentifs aux réseaux sociaux, vos mentions sur Twitter par exemple.

Pour plus d’inspiration, consultez notre guide pour un service client cinq étoiles

2. Nous établirons une stratégie de réseaux sociaux à la page

Peu de domaines évoluent aussi vite que les réseaux sociaux : réexaminez régulièrement votre stratégie dans ce domaine.

Si vous disposez d’une équipe dédiée ou d’un expert, ils devraient pouvoir vous indiquer les axes d’amélioration. Si vous n’êtes pas spécialiste, n’ayez pas peur : il est probablement plus facile que vous ne le pensez de perfectionner votre stratégie.

Comment tenir votre résolution

  • Vérifiez que vous utilisez les bons canaux. Si les géants comme Facebook ou Instagram sont peu susceptibles de beaucoup évoluer d’une année à l’autre, il est utile de garder un œil sur les technologies et réseaux émergents, notamment si votre base de clientèle inclut des moins de 25 ans.
  • Assurez-vous que votre fréquence de mise à jour est optimale. Il est également conseillé d’examiner votre mix mises à jour promotionnelles vs contenu.
  • Vérifiez que vos politiques et approches sont à jour. Comme pour l’expérience client, vos interactions sur les réseaux sociaux doivent être conformes aux attentes de votre public cible.

Pour en savoir plus sur les stratégies de réseaux sociaux, consultez nos idées marketing sur les réseaux sociaux en dehors d’Instagram

3. Notre branding fera justice à notre entreprise

Bien réalisé, le branding est la pierre angulaire de votre identité d’entreprise. La nouvelle année est idéale pour vérifier que votre branding actuel vous correspond et qu’il exprime les valeurs, la personnalité et les forces de votre entreprise.

Comment tenir votre résolution

Examinez votre branding pour vous assurer qu’il répond à ces objectifs.

  • Surveillez la concurrence : comparez votre branding à celui d’entreprises similaires pour vous assurer que votre personnalité est singulière
  • Évaluez votre ton grâce à un tour d’horizon de votre site, vos e-mails et vos contenus sur les réseaux. Choisissez plusieurs pages, tweets ou newsletters au hasard pour obtenir un échantillon représentatif.
  • Revenez sur vos valeurs de marque et assurez-vous qu’elles sont conformes au ressenti, aux paroles et aux actions des membres du personnel. Si un écart existe, votre marque ou culture d’entreprise peut avoir besoin d’être peaufinée.

Pour plus d’astuces, consultez notre zoom sur le brand building

4. Nous proposerons une expérience employé d’excellence

La plupart des entreprises sont conscientes de l’importance d’une expérience client de qualité, et depuis peu, l’expérience employé fait l’objet d’un niveau similaire de reconnaissance. Pourquoi ne pas profiter de la nouvelle année pour vous assurer que vous prenez grand soin de cette ressource essentielle qu’est l’humain ? L’expérience employé débute au moment de l’entretien (plus précisément de la découverte de l’annonce d’emploi), et s’achève lors du départ de l’entreprise : c’est une résolution que toute l’organisation peut adopter.

Comment tenir votre résolution

  • Faites une bonne première impression en intégrant comme il se doit les employés. Un accueil chaleureux contribue à mettre les nouveaux arrivants à l’aise.
  • Ouvrez de nouveaux canaux de communication afin que vos équipes puissent faire des retours de manière honnête. Une enquête en ligne est une possibilité, mais vous pouvez aussi opter pour une boîte à commentaires.
  • Réexaminez les avantages que vous offrez. Sont-ils suffisants ?
  • Gardez un œil sur l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Offrez-vous de la flexibilité ou la possibilité de travailler à distance ? Vos équipes peuvent-elles organiser leur temps selon leurs impératifs personnels ?

Avec des lignes directrices pratiques et détaillées, créer du contenu parfaitement adapté à votre marque devient facile. Voici un guide pour les rédiger.

Qu’est-ce que les lignes directrices sur le ton et pourquoi sont-elles nécessaires ?

Très simplement, les lignes directrices sur le ton sont un outil qui permet de faire en sorte que tous les éléments de communication écrite que vous produisez, que ce soit en interne ou à destination des clients, soient à l’image de votre marque. Peu importe leur poste ou le contenu des messages qu’ils rédigent, vos lignes directrices doivent donner confiance à vos collaborateurs et collaboratrices et assurer la cohérence de la voix de votre marque sur l’ensemble des canaux et des points de contact.

Elles peuvent prendre la forme d’un document Word, d’un wiki ou même d’une présentation PowerPoint : choisissez ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

Les lignes directrices sur le ton ont pour objet de simplifier la communication en employant la voix de votre marque. Elles peuvent aider un nouveau rédacteur à se familiariser à l’écriture des descriptions de produits, ou servir de référence à un personnel plus expérimenté qui lancerait l’entreprise sur un nouveau canal ou produirait un nouvel élément de contenu délicat à formuler.

Peu importe la manière dont celles-ci sont utilisées, l’un des principaux avantages de la rédaction de lignes directrices est qu’elles permettent au ton de passer d’un élément réservé à une seule personne ou équipe à quelque chose qui appartient à l’ensemble de l’entreprise et est accessible à tous.

Que devez-vous inclure dans vos lignes directrices sur le ton ?

Un document de lignes directrices sur le ton doit avoir un double objectif :

  1. Présenter votre ton et ses valeurs, en expliquant ce qu’ils signifient et comment ils contribuent à la mission de votre marque et entreprise.
  2. Accompagner de manière détaillée et pratique les collaborateurs et collaboratrices qui créent du contenu pour différents canaux. Cette partie représentera la majorité de vos lignes directrices, et sera régulièrement consultée par votre personnel.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici comment structurer votre document.

Dressez une liste de tous vos canaux de communication

Ils donneront leurs noms aux différents chapitres de votre document sur le ton. Incluez les principaux canaux à haut trafic, comme le site web, le marketing par e-mail, les messages publicitaires et les canaux de réseaux sociaux.

Pensez également aux éléments plus faciles à oublier, comme les messages d’erreur sur le site, les e-mails automatiques de notification, les scripts pour le centre d’appels ou les notes de bas de page. Votre but est de couvrir l’ensemble du parcours utilisateur, qu’il s’agisse de clients, de médias et journalistes ou de recrues potentielles. Un bref e-mail envoyé à l’ensemble de votre entreprise peut vous aider à obtenir une liste des canaux et points de contact à inclure, et peut vous en révéler certains que vous auriez négligés.

Mettez en avant les valeurs de ton qui s’appliquent à chaque canal

Les valeurs de ton sont essentielles pour l’élaboration de vos lignes directrices sur le ton. Définir vos valeurs de ton est un exercice distinct qu’il est préférable d’effectuer en équipe, ou dans le cadre d’un atelier où vous détaillez votre marque, vos valeurs et votre approche d’entreprise dans une boîte à outils dédiée au ton facile d’utilisation (nous avons rédigé un guide complet à ce sujet, disponible ici).   

Concernant l’ajout de valeurs de ton à vos lignes directrices, il est capital de retenir que toutes les valeurs ne vont pas être incluses dans chaque communication. D’une part, il est compliqué de tout intégrer dans un même élément, et vous finiriez sans doute par noyer votre message dans un langage tonal, ce qui est loin d’être idéal.

D’autre part, chaque valeur n’est pas adaptée à tous les messages. Même si « inspirant » peut être une valeur fantastique à mettre en avant pour vos communiqués de presse, elle sera moins appropriée pour une mise à jour sur les délais de livraison.

Pour chacun de vos chapitres sur les canaux, suggérez quelles sont les valeurs de ton centrales, et quelles sont celles avec un rôle d’accompagnement. Il ne s’agit pas d’établir des règles : en fin de compte, la décision reviendra au créateur de contenu. Mais les recommandations peuvent être très utiles et permettre de gagner du temps lors de la création et de l’approbation du contenu et de la communication des instructions à son sujet.

Rédigez des exemples de bonnes pratiques

Les exemples écrits valent leur pesant l’or lorsqu’il s’agit de votre ton. Ils permettent aux collaborateurs de voir le ton en action et de se rendre compte de son fonctionnement dans un contexte de contenu réel. Rassemblez des exemples de bonnes pratiques pour chacun de vos chapitres. Pour chaque exemple, rédigez un petit paragraphe expliquant les raisons pour lesquelles c’est un bon exemple, ainsi que la manière dont il s’intègre à votre stratégie sur le ton.

Vous pouvez inclure des fausses versions (« mauvaises pratiques ») pour montrer ce qu’il ne faut pas faire en matière de ton. Lorsque vous les élaborez, pensez à vos valeurs de ton et rédigez d’une manière contraire à ce que vous feriez habituellement.

Pour sélectionner des exemples, envoyer un e-mail à l’ensemble de votre entreprise peut vous permettre de gagner beaucoup de temps et de faire émerger quelques petits bijoux. Vous pouvez également organiser un atelier avec les responsables de départements, qui devront présenter des exemples recueillis au sein de leur équipe. Vous serez ainsi immergé(e) dans l’utilisation de votre ton et en tirerez le meilleur profit.

Partager vos lignes directrices sur le ton

Une fois vos lignes directrices rédigées, il est temps de les partager au sein de votre entreprise. Une multitude de possibilités s’offre à vous, et la meilleure option dépendra de la taille de l’entreprise et des ressources dont vous disposez.

Publiez votre document

C’est une étape incontournable. Stockez votre document dans un emplacement accessible à tous, par exemple un intranet ou une plateforme sur le cloud partagée. Ensuite, faites-lui de la publicité. Vous pouvez inclure un lien qui y renvoie dans votre newsletter d’entreprise, l’envoyer dans un e-mail de groupe ou même en disposer des exemplaires papier dans les espaces communs de vos locaux.

Faites de vos lignes directrices un élément essentiel d’intégration

Incluez votre ton très tôt dans le parcours des collaborateurs et collaboratrices en ajoutant les lignes directrices, ou une courte présentation de celles-ci, dans votre kit de bienvenue des nouvelles recrues.

Organisez un atelier

Prévoyez un atelier d’une demi-journée avec votre équipe et présentez-lui les lignes directrices. Pendant la séance, les collaborateurs et collaboratrices peuvent les mettre en pratique grâce à des exercices de rédaction et poser toutes leurs éventuelles questions sur le fonctionnement du ton ou son utilisation dans une situation spécifique.

Nommez un(e) expert(e) en matière de ton

Pour exploiter au maximum un document de lignes directrices sur le ton, il faut faire en sorte qu’il appartienne à tout le monde. Toutefois, une personne (et si vous lisez cet article, c’est probablement vous) le connaît mieux que les autres. Cette personne peut devenir l’expert(e) en matière de ton de l’entreprise. Ajoutez son nom et ses coordonnées aux lignes directrices sur le ton, afin qu’elle rassemble les questions et les retours éventuels.

Maintenir des lignes directrices à jour et utiles

Même si elles sont écrites, vos lignes directrices ne sont pas gravées dans la roche pour l’éternité. En fait, pour rester utiles, elles doivent être mises à jour et réexaminées régulièrement pour garantir que votre équipe les utilise au mieux. Voici quelques signes qui montrent que vos lignes directrices auraient besoin d’une petite actualisation :

Vos exemples datent

Des exemples sur un produit qui n’a pas été vendu depuis 2010 trahissent le fait que vos lignes directrices commencent à dater, ce qui peut réduire leur crédibilité et leur efficacité.

Les canaux plus récents ne sont pas couverts

Vos lignes directrices sur les e-mails peuvent toujours être d’actualité après un an ou deux, mais qu’en est-il du tout dernier réseau social, ou d’une nouvelle fonctionnalité sur Twitter ou Instagram ? Étant donné le rythme de l’innovation technologique, votre liste de canaux doit être revue mensuellement, plutôt qu’annuellement.

Les lignes directrices traitent de défis d’entreprise dépassés

À l’instar du type de langage que vous utilisez, vos lignes directrices refléteront l’évolution de votre entreprise et les priorités pour lesquelles vous utilisez du contenu. Par exemple, vos lignes directrices peuvent avoir été écrites à un moment où l’acquisition de clients était votre ambition principale, tandis que vous vous concentrez désormais davantage sur l’excellence du service et la rétention des clients.

Si vous avez nommé un(e) expert(e) en matière de ton, il ou elle peut planifier des examens réguliers pour s’assurer que vos lignes directrices sur le ton sont toujours actuelles.

Vous souhaitez atteindre l’excellence en matière de premières impressions ? Découvrez notre guide sur le brand building

Développer votre stratégie de marque dès les débuts de votre entreprise est tout aussi important que de développer votre logo. Découvrez pourquoi.

Bienvenue dans l’univers de la start-up, fait de hauts et de bas et riche en expériences qui vous changent la vie.

Au cœur de ce processus de développement et de croissance propre à toute start-up, une constante va cependant aider votre entreprise à garder son focus et son intégrité : votre marque.

Client meeting in café

Qu’est-ce qu’une marque, exactement ?

Selon Seth Godin, expert en marketing, une marque est :

« l’ensemble des attentes, souvenirs, histoires et relations qui, réunis, expliquent pourquoi un consommateur décide de choisir votre produit ou service plutôt qu’un autre. »

Autrement dit, votre marque existe dans l’esprit de votre client ; c’est l’empreinte qu’y laisse tout ce que fait votre entreprise.

Loin des questions superficielles de couleur et de design, une marque forte est l’ADN qui imprègne chaque cellule de votre entreprise. Elle reflète et unifie vos valeurs et vos pratiques, ainsi que les raisons pour lesquelles vous vous êtes lancé dans cette aventure en premier lieu.

Voici 7 conseils pour les sociétés qui entament une réflexion sur la notion de marque.

1. Privilégiez votre marque dès le premier jour

Quand on commence une start-up, vendre ses produits et générer des revenus pour prouver sa valeur aux investisseurs peut sembler plus important que d’avoir une stratégie de marque.

Mais comme l’explique ce conseil à l’attention des petites entreprises, il ne faut pas négliger la nature de votre marque, surtout pendant la période cruciale des débuts.

Les marques ont tendance à émerger et évoluer spontanément, à moins qu’on ne fasse l’effort conscient de les définir et de les contrôler, ce qui est bien plus facile à faire quand l’entreprise en est à ses débuts et que votre équipe est encore petite et ouverte aux nouvelles idées.

Développer une marque cohérente n’est pas seulement une garantie d’avenir, cependant : cela vous permet également de vous démarquer dès le premier jour, à la fois au sein d’un marché saturé et dans la mémoire de vos clients potentiels.

2. Définissez les influences de votre marque

Votre marque, c’est votre personnalité professionnelle et tout comme votre personnalité humaine, elle a de multiples facettes, qui se reflètent à travers votre logo, vos couleurs, votre style graphique et le ton de votre voix. Puis, vous avez les valeurs de votre marque, qui caractérisent la façon dont vous travaillez, ainsi que le ressenti, la façon de penser et de se comporter des personnes qui travaillent avec vous.

Et comme vous n’êtes pas des robots, les différentes personnes et personnalités qui composent votre entreprises vont venir nuancer et modifier votre marque. Il vaut donc peut-être mieux penser votre marque plutôt comme une synthèse ou une description de ce que vous êtes au meilleur de vous-même, que comme un ensemble de règles définissant ce que vous êtes censé être à tout moment.

Voici un guide pour vous aider à mettre en place une culture de marque efficace.

company culture ideas

3. Réfléchissez à votre public cible

Votre marque a un rôle à la fois interne et externe. En interne, elle est le lien qui unit les objectifs de votre entreprise et qui donne à votre personnel un but et un sentiment d’unification. En externe, elle détermine comment l’entreprise est perçue par votre public cible.

Si vous avez développé un plan d’affaires, vous avez déjà une idée des gens qui seraient potentiellement intéressés par vos produits. Ils constitueront une part importante de votre public cible,

mais certains autres groupes ont peut-être échappé à votre attention. Il peut s’agir de recrues potentielles, de personnes s’intéressant davantage à votre façon de travailler et aux compétences que vous utilisez qu’à vos produits, mais aussi de journalistes, blogueurs, influenceurs qui pourraient vouloir parler de votre entreprise ou collaborer avec vous sur un projet.

Vous toucherez aussi des publics inattendus, qui profitent de vos produits ou services autrement que ne vous l’aviez imaginé au départ. Il est donc important de rester ouvert et à l’écoute pour savoir qui sont réellement les différents publics de votre marque.

4. Évaluez votre marque d’un point de vue objectif

Comme le souligne Hubspot, être objectif est une qualité cruciale pour les start-up.. Rien n’est plus facile que de se laisser séduire par le concept de sa propre entreprise et d’ignorer les autres réactions suscitées : confusion (« de quoi s’agit-il ? »), non-reconnaissance des avantages (« pourquoi en aurais-je besoin ? ») et méfiance (« mais qui êtes-vous ? »).

Pour réussir, il est primordial de prendre en compte l’expérience de marque dans son ensemble, y compris le concept du produit, l’évolution des ventes et les interactions avec vos canaux marketing.

Chez MOO, nous avons le privilège de fournir des services d’impression à un très large éventail d’entreprises, de start-up et de freelances dans le domaine créatif, ce qui nous donne une bonne vue d’ensemble des nombreuses approches différentes qu’on peut avoir par rapport à la marque et au design. Voici trois entrepreneurs qui vont vous inspirer en matière de branding.

5. Faites le lien entre stratégie de marque et marketing

Votre stratégie marketing et votre marque vont naturellement être amenées à s’imbriquer. Il serait donc judicieux de les développer en parallèle dès le départ. En tant que petite entreprise, vous êtes déjà avantagé à cet égard, car votre personnel réduit vous permet d’être plus flexible qu’une grande entreprise. (Pour commencer, tout le monde tient dans une seule salle de réunion !)

Ensemble, vous devrez réfléchir aux canaux marketing que vous allez utiliser (réseaux sociaux, e-mails, site Web, événements, discours ou contenus marketing) et au rôle qu’ils vont jouer dans vos plans. Chacun de ces canaux sera une forme d’expression de votre marque et vous fournira des informations utiles sur vos publics et la façon dont votre entreprise est perçue.

Le marketing peut grandement influencer la façon dont votre marque est perçue :  design de vos matériaux marketing, fréquence des différents moyens de communication utilisés (e-mails, tweets), sujets traités dans vos activités marketing de type blog ou chaîne vidéo, et enfin ton de votre voix.

Les canaux marketing peuvent également jouer un rôle de gestion de la marque. Augmenter la notoriété de la marque, c’est-à-dire le degré de compréhension que les consommateurs ont de votre marque et la façon dont ils l’interprètent, constitue souvent un objectif stratégique pour les nouvelles entreprises. C’est un élément que vous pouvez évaluer en étant à l’écoute de votre public, notamment via des canaux permettant les échanges, tels que les réseaux sociaux.

6. Différenciez votre marque de celles de vos concurrents

Votre marque reflète votre personnalité professionnelle, elle va donc être unique à votre façon. Ceci étant, il est indéniable que certaines industries ont tendance à développer un langage de marque « commun », où certaines couleurs, polices d’écritures, styles d’illustrations et même tons de voix typiques sont utilisés par de multiples entreprises.

Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais il faut en être clairement conscient et prendre une décision à cet égard. Vous devez choisir soit de vous inspirer des tendances de votre secteur d’activité, soit de vous démarquer en proposant quelque chose de véritablement unique.

Si vous êtes une entreprise de design, vous travaillerez aussi avec les marques de vos clients et devrez les interpréter avec votre propre style. Pour vous aider à trouver l’équilibre entre votre style et celui de vos clients, découvrez comment ces trois designers intègrent les marques dans leur travail.

7. Utilisez des audits pour maintenir votre marque au meilleur de sa forme

Une fois votre marque développée et votre entreprise opérationnelle depuis quelque temps, pensez à faire régulièrement un audit de marque (tous les 6 mois ou tous les ans). L’audit de marque est un processus interne qui vous permet de surveiller la cohérence de l’impression produite par votre marque, la façon dont elle s’aligne sur votre mode de travail et dont elle est perçue par vos clients.

Après tout, votre marque reflète la façon dont vous faites les choses et si tout se passe bien, en l’espace d’un an, votre start-up aura grandi et évolué de manière positive.

Envie de plonger à fond dans l’univers du branding ? Voici encore quelques idées à creuser.

D’où viennent les grands noms de marques ? Parfois d’un éclair de génie, plus souvent d’une simple réflexion stratégique. Voici comment trouver le vôtre.

Comment trouver le nom de sa société

Que vous soyez une entreprise créative, une start-up commerciale ou un service professionnel, le nom de votre société fait partie des composantes majeures de votre nouvelle marque. Il va représenter tout ce que vous faites et constituer le pivot central autour duquel vous allez construire l’identité de votre entreprise.

Votre nom doit être unique, afin de vous distinguer de vos concurrents et d’être facilement identifiable par vos clients potentiels. Il doit aussi vous correspondre. Un nom de marque doit refléter vos valeurs, la façon dont vous travaillez et le caractère des gens qui sont au cœur de votre entreprise (les dirigeants, généralement).

Pour certaines entreprises qui débutent, le choix du nom s’impose de lui-même dès le départ. D’autres ont besoin d’en essayer quelques-uns avant de trouver celui qui leur convient parfaitement.

Trouver le nom d’une entreprise ne se fait pas dans la précipitation. Essayez d’obtenir un maximum de retours concernant vos idées, même si toutes les réponses ne sont pas forcément celles que vous vouliez entendre. N’allez peut-être pas jusqu’à entamer le débat publiquement sur les réseaux sociaux. Ceci étant, il vous sera vraiment utile de recueillir les avis de diverses personnes que vous admirez et respectez, au sein comme en dehors de votre entreprise.

À vos débuts, vous allez probablement changer de perspective plusieurs fois au fur et à mesure que vous vous développez, et c’est une bonne chose. Cela signifie que vous évoluez. Laissez-vous la liberté de renommer plusieurs fois la marque au cours d’une période de quelques semaines et d’essayer différents noms pour voir comment ils vous vont.

Thèmes et associations de mots

Pour concevoir un branding efficace, vous devez développer vos idées en harmonie avec le concept global de votre entreprise. Même très ingénieux, un design ou un jeu de mots sera toujours susceptible de tomber à plat s’il est artificiel ou en décalage avec la personnalité de l’entreprise. La force d’une identité de marque réside toujours dans son authenticité.

Gardez à l’esprit vos valeurs et votre philosophie au cours de votre recherche du nom parfait. Que représentez-vous : la fraîcheur, la tradition, l’audace, le réconfort ? Faites une petite liste des valeurs de marque que vous associez à votre personnel et à vos produits, et vérifiez que les noms que vous envisagez pour votre marque leur correspondent afin de rester sur la bonne voie.

L’association de mots n’est pas une science exacte, mais elle peut être très utile pour faire son choix entre différents noms potentiels. Chaque mot s’accompagne de son propre lot d’associations. Ces dernières peuvent varier d’un individu à l’autre, mais il y a généralement un lien commun que la plupart des gens vont faire, comme l’association entre le mot « animal de compagnie » et les notions chaleureuses et affectueuses d’« amour », de « jeu » et de « foyer ». Une fois votre décision prise, réfléchissez donc à certaines des associations qui se rattachent au mot ou à l’expression que vous avez choisi.

L’association peut se faire par le biais de la rime aussi bien que du sens, lorsque les mots suggèrent d’autres mots qui leur ressemblent ou qui riment avec eux. Par exemple, si votre marque est synonyme de rapidité et de facilité de service, évitez les mots se terminant en « eur », qui peuvent évoquer la lenteur, la lourdeur et autres mots de connotation similaire.

Les facteurs phonétiques

Il existe un lien intéressant entre la phonétique et le marketing (télécharger le PDF). Nous savons qu’en plus d’être porteurs d’un sens global, les noms de marques contiennent des couches de sens supplémentaires au sein de leurs phonèmes (le terme savant qui désigne les sons dont sont composés les mots). Bien que les consommateurs n’en aient pas forcément conscience, les décisions qu’ils prennent sont fondées aussi bien sur les parties d’un nom que sur le nom entier. Par exemple, selon des linguistes de l’université de Stanford, le son « o » ouvert est associé à la lourdeur et à la largeur, tandis que le son « i » évoque la légèreté et la vivacité.

Les autres facteurs phonétiques qui entrent en jeu dans le domaine de l’entreprenariat incluent la longueur du nom et sa facilité de prononciation.

Si vous consultez notre article «  7 noms de marque excellents », vous remarquerez qu’ils sont tous courts et incisifs, à la fois en termes de longueur du mot et de temps qu’il faut pour le prononcer. C’est donc une bonne idée d’opter pour une solution brève et bien construite, et ce pour plusieurs raisons : le nom en sera probablement plus mémorable, et grâce à son nombre de caractères réduit, il pourra plus facilement être travaillé graphiquement sur différents formats et occuper toutes sortes d’espaces.

Les orthographes alternatives sont un moyen souvent utilisé pour donner une singularité aux noms de marques et leur permettre de se démarquer (pensez à « Tumblr » ou « Reddit »). Mais avant de vous amuser avec l’orthographe d’un mot ou d’une expression du quotidien, assurez-vous que les gens n’auront pas de mal à le ou la prononcer la première fois.

Sinon, cela signifie que vous allez mettre des bâtons dans les roues de ceux ou celles qui veulent vous recommander à un ami, parler de vous dans une présentation, ou même se souvenir de votre nom.

Créativité et image de marque dans le nom de votre entreprise

L’identité de marque est un concept important à saisir lorsqu’on est en train de choisir un nom. Elle englobe toutes les « parties évidentes » de la présence de votre entreprise, c’est-à-dire celles qui sont visibles au public, telles que les graphismes, les devantures de magasin, les logos, le site Web et les comptes de réseaux sociaux. Elle ne recouvre pas toute l’histoire de votre marque, mais elle en est une pièce maîtresse, surtout si vous êtes en train de lancer une nouvelle entreprise.

Comme nous l’avons dit plus haut, il est crucial que votre image de marque soit authentique, ce qui signifie que vous devez lier les différentes pièces qui constituent l’identité de marque les unes aux autres, afin qu’elles fonctionnent comme un tout. Votre nom est une composante importante de ce processus et joue un rôle majeur dans la définition de votre stratégie de marque.

  • Restaurant marketing materials
  • Custom double-sided menus
  • Noodle pots with round stickers

Lorsque vous envisagez des noms de marque potentiels, alignez-les sur les autres composantes de votre identité de marque, tels que :

  • le design du logo,
  • les noms et les gammes de produits,
  • les canaux marketing, y compris les réseaux sociaux,
  • les noms de domaines que vous utiliserez pour votre site Internet principal et les pages de renvoi des campagnes.

Assurez-vous que le nom semble approprié et connecté dans tout un éventail de cadres et scénarios différents, en ligne et hors ligne, dans des contextes marketing ou grand public, face à des investisseurs ou au sein d’une conférence. Pour finir, fiez-vous à votre instinct. Chaque jour, vous et les membres de votre équipe allez vivre avec ce nom, alors prenez un moment pour examiner votre réaction émotionnelle et instinctive vis-à-vis de ce dernier. Est-ce qu’il vous rend heureux et dynamique ? Est-ce qu’avec lui, vous vous sentez prêt(e) à accomplir de grandes choses ?

Assurez-vous que le nom de votre marque a l’air parfait sur papier. Une fois le choix fait, pourquoi ne pas le tester en l’imprimant sur un lot de Cartes de Visite ?