November 5, 2018

Quel ton adopter sur les réseaux sociaux ?

La présence sur les réseaux sociaux n’est plus une option pour les entreprises. Voici comment développer et utiliser votre voix sur les réseaux sociaux.

Savoir se servir des réseaux sociaux pour communiquer avec ses clients est une véritable compétence. Ce n’est pas uniquement votre voix que vous faites entendre sur les réseaux sociaux, mais aussi celles de vos interlocuteurs.

Il est donc nécessaire de développer une stratégie concernant le ton que vous souhaitez employer sur les réseaux sociaux.

Les quatre grands réseaux sociaux

Lorsqu’on parle de réseaux sociaux, il s’agit généralement d’un ou de plusieurs de ces grands réseaux.

Facebook

Facebook est une excellente plateforme pour partager de nouveaux produits, des actualités de l’entreprise et des campagnes promotionnelles. C’est également un moyen populaire auprès des clients pour donner leur avis, exprimer leur soutien et faire des réclamations. Depuis que l’entreprise a acheté Instagram, les deux plateformes ont commencé à partager certaines fonctionnalités, telles que les Stories et les hashtags.

Twitter

Twitter recueille les impressions de vos clients vis-à-vis de votre marque. C’est là que vous pouvez répondre publiquement et le plus tôt possible aux critiques et compliments de vos clients. Lieu de naissance du hashtag, c’est également la plateforme idéale pour utiliser cet outil viral.

LinkedIn

LinkedIn est généralement utilisé pour partager des actualités et des idées phares de l’entreprise. La plateforme devient aussi de plus en plus populaire pour le recrutement.

Instagram

Instagram est idéal pour partager votre image de marque, des vidéos et des photos de vos produits en action. Les Stories vous permettent de charger de mini campagnes vidéo, qui ne restent visibles sur votre profil que pour une durée limitée.

Comment développer votre voix sur les réseaux sociaux

Si vous avez déjà défini les valeurs de votre marque, il vous reste désormais à réfléchir à la voix que vous voulez adopter sur les réseaux sociaux. Votre marque est-elle décontractée et amusante, ambitieuse et percutante, ou terre à terre et pratique ? Le ton que vous employez doit refléter ces qualités afin de vous aider à promouvoir votre marque et à en donner une image cohérente.

Le ton que vous employez sur les réseaux sociaux sera un prolongement de votre culture de marque. Mais vous allez également formaliser et homogénéiser la manière dont vous communiquez avec votre public. Voici quelques conseils pour y parvenir :

1. Dressez une carte de vos espaces sociaux

Pour chacun de vos réseaux sociaux, établissez une liste composée de différents messages « types ». Ils vous serviront à classer vos exemples de tons dans des catégories.

2. Montrez avec des exemples plutôt qu’avec des paroles

Trouvez des exemples d’anciennes publications sur les réseaux sociaux qui ont bien fonctionné et définissez-les comme publications « types ». Les exemples sont de puissants outils pour communiquer ce qu’est votre ton au sein de votre entreprise.

3. Développez un corpus de votre ton

À l’aide de votre équipe, développez un corpus de phrases utiles. Par exemple : « on poste votre colis tout de suite », plutôt que : « votre colis sera expédié aujourd’hui ». Elles peuvent être vraiment utiles dans les situations d’urgence et servir à alléger un peu la charge de travail.

4. Variez le ton en fonction du public

Pensez à appliquer le ton de votre voix partout afin d’avoir un style cohérent que les gens reconnaissent. Bien entendu il est donc important de varier légèrement le ton, sans jamais l’abandonner complètement.

5. Développez quatre ou cinq valeurs de ton

Il peut s’agit de valeurs telles qu’« amical », « amusant » ou « empathique », qui décrivent le ton que vous souhaitez employer. Il doit s’agir d’idées globales, qui seront présentes dans différents messages et réseaux.

Quels sont les avantages commerciaux de l’utilisation d’un ton bien pensé sur les réseaux sociaux ?

Le ton que vous employez sur les réseaux sociaux peut faire des merveilles pour vous, en vous aidant à être plus :

  • Évolutif
    Avoir un ton défini signifie que vous pouvez accroître votre présence sur les réseaux et disposer de nombreux opérateurs différents.
  • Réactif
    Avoir une stratégie en place concernant votre ton, c’est pouvoir rédiger et publier des réponses et des publications plus facilement et plus rapidement.
  • Reconnu
    Vos comptes de réseaux sociaux viennent renforcer l’identité de votre entreprise et améliorer la notoriété et la reconnaissance de votre marque.

Faites vivre votre voix

Une fois que vous avez développé le ton de votre voix, vous devez le mettre en application. Il sera utilisé quotidiennement par toutes les personnes qui publient sur vos comptes, et devra être accessible d’un seul coup d’œil.

Vos valeurs de ton sont faciles à retenir et peuvent être notées sur un papier ou sur des Flyers disposés dans tous vos bureaux.   

Autre bonne idée : assurez-vous que votre personnel connaisse parfaitement votre stratégie dès le premier jour. Pourquoi ne pas proposer une formation sur votre ton lorsque vous accueillez de nouveaux employés ?

Nous avons encore plein d’autres conseils pour peaufiner votre image de marque sur les réseaux sociaux.

0

Les commentaires sont fermés.

Comment utiliser un cahier à pointillés

Un nouveau style s’empare du monde des carnets : les pointillés ! Voici ce qu’il y a à...
May 28, 2020

Comment réunir votre communauté en ligne

Groupes Facebook, fans Instagram, forums et chats rétros... Apprenez à réunir et animer votre...
May 22, 2020

Réussissez vos unboxings avec des paquets hors du commun

Avec quelques idées et ajouts, envoyez vos commandes dans des paquets qui feront retrouver à vos...
May 21, 2020