May 21, 2020

Réussissez vos unboxings avec des paquets hors du commun

Avec quelques idées et ajouts, envoyez vos commandes dans des paquets qui feront retrouver à vos clients les joies des matins de Noël.

Vous dirigez une petite entreprise ? Si vous vendez en ligne, vous êtes certainement un pro de l’emballage solide. Mais la conception d’un paquet ne se limite pas à la taille de la boîte et la quantité de papier à bulles. En quelques gestes seulement, vous pouvez donner le sourire à vos clients et les rendre encore plus satisfaits de leur nouvel achat. D’ailleurs, l’ouverture du colis a pris tant d’importance dans l’expérience de l’achat en ligne que les vidéos d’ouverture de colis de toutes marques se multiplient sur la toile. En créant de jolis paquets, vous inciterez peut-être vos clients à filmer à leur tour l’étape de l’ouverture…

Le phénomène de l’unboxing

L’expérience de l’ouverture d’un paquet commence dès que le client reçoit sa livraison et inclut toutes les étapes de l’ouverture et de la découverte du contenu. Elle cristallise les émotions et le suspense des premiers instants où l’on découvre quelque chose que l’on a voulu et attendu. Pas étonnant que les vidéos d’unboxing cartonnent chez les bloggeurs et les vloggeurs, qui ouvrent leurs colis face caméra pour que leurs spectateurs partagent leur émotion.

Pourquoi l’emballage a-t-il son importance ?

Si vous êtes une entreprise digitale, vos colis sont peut-être bien votre seul contact physique avec vos clients. Lors de l’ouverture de leur paquet, ils reçoivent une première impression primordiale de votre entreprise. Si vos produits sont emballés avec soin dans une boîte étudiée à cet effet, cela montre que vous êtes un commerçant sérieux, en qui l’on peut avoir confiance. Un sondage réalisé en 2013 par dotcomdist.com a établi que 52% des consommateurs disaient être susceptibles de commander à nouveau auprès d’un commerçant dont les paquets sont soignés.

Il est intéressant de voir que l’emballage affecte jusqu’à leur perception du contenu de la boîte. Ainsi, selon un rapport de SealedAir (télécharger en PDF), 48% des clients en ligne considèrent qu’un meilleur emballage annonce un meilleur produit.

Comment créer un paquet pour l’unboxing

L’avantage de l’unboxing est qu’il est assez facile d’améliorer une expérience positive. Or la plupart d’entre nous apprécie les colis pour la bonne raison que nous aimons voir en vrai ce que nous avons commandé. Et s’il y a une surprise en plus, comme un échantillon, une carte manuscrite ou même quelques rubans ou Autocollants pour une touche personnalisée, l’expérience devient tout simplement un moment merveilleux. Voici quelques idées pour vous aider à améliorer vos paquets…

Donnez du peps à la boîte

Selon le sondage de dotcomdist.com, 4 clients sur 10 partageraient une photo de leur commande en ligne sur les réseaux sociaux si leur achat était présenté dans une boîte unique, à l’effigie de la marque ou présentée comme un paquet cadeau. Votre boîte peut être aux couleurs de votre marque, imprimée ou agrémentée de rubans ou de ficelles, voire comporter un logo en relief.

Si vous disposez d’un budget serré, les Autocollants aux couleurs de votre marque sont une façon peu coûteuse de personnaliser un colis simple. Comme le précise Micaela, de Drifter Organics : « C’est le genre de détails qui peut sembler insignifiant, mais qui participe pleinement à l’image de marque. »

Vous pouvez aussi remplacer le vieux papier à bulles par d’autres compléments au renfort incorporé dans votre boîte. Des sachets de couleur rembourrés, du papier de soie légèrement froissé aux couleurs de votre marque ou encore, si votre entreprise est soucieuse de protéger l’environnement, des boulettes d’amidon de maïs biodégradables pour sécuriser vos produits.

Ajoutez du suspense

Imaginez que votre blogueur préféré ouvre un de vos colis dans sa dernière vidéo. Quelle est la première chose qu’il voit en soulevant le couvercle ? Une Carte Postale avec votre logo ? Un petit cadeau ? Et pourquoi pas un second emballage en papier de soie attaché par une ficelle, accompagné d’une MiniCard sur laquelle on peut lire : « Votre cadeau est à l’intérieur » ou « On espère que ça va vous plaire » ?

Offrez-leur quelque chose en plus

Les cadeaux et les échantillons sont toujours une bonne idée en unboxing. Tout l’intérêt de l’échantillon gratuit tient dans l’effet de surprise. Un sachet ou un mini produit représentent un bonus inattendu. Vous pouvez aussi ajouter des petits cadeaux sans lien avec vos produits, comme quelques bonbons ou des boules de savon miniatures.

Ajoutez une touche perso

L’un des grands avantages de la vente en ligne en tant que petite entreprise tient dans la possibilité de personnaliser vos commandes. Contrairement aux grandes enseignes, le fait que votre magasin reçoive des commandes sur des quantités plus petites offre l’occasion d’un contact individualisé. Les notes de remerciement manuscrites font toujours plaisir.

C’est une bonne idée d’inscrire vos messages sur des Cartes Postales ou des Flyers aux couleurs de votre marque. De cette façon, parallèlement à votre message, le client dispose de toutes les informations dont il a besoin pour commander à nouveau. Ce genre de pratique permet d’établir un équilibre apprécié entre la relation personnelle et professionnelle, comme le fait remarquer l’artiste Tara Leaver : « J’adore écrire sur des cartes qui présentent mon travail. Cela me permet d’avoir une approche personnalisée tout en me faisant connaître sans en faire des tonnes. »

Entretenez la relation

L’ouverture d’un paquet spectaculaire constitue le moment idéal pour présenter à vos clients le reste de vos articles, ou de leur rappeler les autres produits qu’ils ont repéré sur votre site. Intégrez un catalogue ou un Flyer qui présentent vos produits phares, afin d’encourager le client à acheter bientôt d’autres produits chez vous.

Ajoutez à votre paquet une Carte de Visite comportant une remise sur la prochaine commande. C’est la formule parfaite pour débuter une longue et belle relation.

Vous cherchez encore plus d’inspiration ? Découvrez celle qui a bâti son entreprise autour de l’expérience d’ouverture du paquet

0

Les commentaires sont fermés.

Le guide ultime de la typographie

De l’interligne au crénage et à la taille de police, retrouvez tous nos conseils de typographie ici.

July 22, 2021

Comment rendre votre petite entreprise plus durable ?

Du sourcing à l’emballage, découvrez nos astuces pour avoir une petite entreprise durable.

July 5, 2021

9 conseils pour réussir votre pitch

De la présentation aux questions, préparez-vous à pitcher vos clients avec nos 9 conseils pratiques.

May 17, 2021