January 4, 2018

Comment tout emporter partout : le b.a. BA du Cloud

Imaginez que tous vos documents importants vous suivent partout dans un petit nuage. Avec le stockage en cloud sécurisé, ce rêve est devenu réalité.

Qu’est-ce que le Cloud ?

Malheureusement, il ne s’agit pas d’un vrai nuage de compagnie qui vous suit partout. Le terme « nuage », traduit de l’anglais Cloud, désigne des fichiers stockés à distance sur des serveurs auxquels on peut se connecter depuis n’importe où, du moment que l’on a accès à Internet. Plutôt que sur disque dur, USB ou disquette (vous vous rappelez ?), les fichiers sont stockés avec ceux de nombreuses autres personnes par des sociétés spécialisées dans le stockage de données.

Parallèlement au stockage en nuage, il existe aussi des logiciels en tant que service, c’est-à-dire des outils numériques accessibles via un site web plutôt que sur le bureau de votre ordinateur. Google Docs en est un, proposant un traitement de texte en ligne à utiliser sur votre navigateur.

Quel est l’intérêt ?

Le stockage en nuage est idéal pour les personnes amenées à travailler à différents endroits (espaces de travail collaboratif, cafés ou bureaux dans plusieurs villes). Cette solution vous permet aussi de travailler en déplacement, si vous vous rendez à l’étranger pour le travail ou pour rendre visite à vos proches. Ainsi, vous voyagez léger, même si vous avez besoin de données volumineuses, comme des fichiers Adobe Illustrator. Et surtout, vous ne risquez pas d’oublier quelque chose d’important en route.

Le stockage en nuage est aussi une manière pratique d’archiver vos documents, en doublant votre disque dur d’une copie dans le cloud. Par exemple, vous pouvez paramétrer Google Photos de façon à stocker une copie de chaque photo que vous prenez sur votre téléphone. Si vous perdez votre téléphone ou si vous avez besoin de faire de la place dans sa mémoire, vos photos restent en sûreté.

Est-ce sans risque ?

Il va de soi que l’idée de conserver ses fichiers personnels sur le serveur de quelqu’un d’autre peut vous faire hésiter pour des raisons de sécurité. Heureusement, les mesures de sécurité utilisées pour protéger les données du Cloud ont fait leurs preuves. Si vous utilisez un service de messagerie web comme Hotmail, Gmail ou Yahoo, vous stockez déjà des données personnelles dans un nuage protégé par un mot de passe. Nombre de fournisseurs de stockage en nuage utilisent la même technologie que les interfaces de messagerie, de banque ou de vente en ligne : un compte protégé par un mot de passe, parfois associés à des questions de sécurité.

Autre outil de sécurité important : le cryptage. Ce procédé sert à masquer le données lorsqu’elles passent du nuage à votre ordinateur et vice versa. Les données sont converties sous un format illisible grâce à un encodage compréhensible uniquement par votre ordinateur et par le réseau du prestataire. Vous pouvez déterminer si votre ordinateur envoie ou reçoit des données cryptées grâce à la présence d’un petit cadenas en haut à gauche de la barre d’adresse de votre navigateur. Le bog HowStuffWorks vous fournit davantage de détails sur le fonctionnement du cryptage.

Combien ça coûte ?

Il existe de nombreuses solutions de stockage en nuage gratuites, notamment Dropbox ou Google Drive. Généralement, les services en nuage vous offrent un volume de données limité (d’ordinaire quelques GB), puis offrent des mises à niveau payantes qui donnent davantage d’espace.

Qu’est-ce que la synchronisation ?

La synchronisation est le processus de mise à jour automatique de votre contenu à plus d’un endroit, de sorte que tout soit… synchronisé ! La synchronisation est une manière intelligente d’utiliser le stockage en nuage pour sauvegarder vos fichiers. Elle peut également être utilisée pour maintenir la cohérence sur plusieurs appareils, par exemple avoir les mêmes signets sur votre PC à la maison et au bureau, ou les mêmes listes de lecture sur votre ordinateur et votre téléphone. Les dernières versions sont envoyées depuis le cloud vers chaque appareil synchronisé, de sorte que lorsque vous effectuez une mise à jour à un endroit, vos modifications s’affichent partout ailleurs.

Comment choisir mon service de stockage en Cloud ?

On est tenté d’opter pour l’option la moins chère ou celle qui propose le plus d’espace gratuit. Cependant, ne choisissez pas votre nuage uniquement en fonction du prix. Considérez aussi :

  • si la société a une bonne réputation en matière de sécurité
  • si vos données vont être protégées par cryptage
  • si le système proposé est facile à utiliser
  • si vous préférez que le stockage soit lié à un compte de messagerie existant (à l’instar des services de Google et de Microsoft)

Il vaut aussi mieux vérifier la politique suivie par l’entreprise en cas d’incident. Un bon fournisseur intègre un système de sauvegarde dans son réseau, ce qui signifie que de multiples copies des données sont stockées à des endroits différents. Une sauvegarde de vos sauvegardes, en quelque sorte. Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur la sauvegarde grâce à ce guide de la BBC.

 

Prêt à avoir la tête dans les nuages ? Pourquoi ne pas commencer par créer vos propres Cartes de Visite MOO sur notre site Internet ?

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021