October 17, 2017

Six façons de faire de vos trajets un moment privilégié

Si vous jonglez entre 2 activités professionnelles, le temps vous est compté. Ces astuces vous permettront de tirer le meilleur de vos trajets quotidiens.

 

1. Développez vos compétences à l’aide d’un MOOC

Dans le métro, le bus, le tram ? C’est le moment rêvé pour suivre les cours d’un prof de Harvard. Allumez votre tablette, votre ordinateur portable ou votre smartphone et découvrez l’univers des MOOCs (Massive Open Online Courses). Proposés par les universités, écoles supérieures et autres établissements d’enseignement, les MOOCs constituent un genre d’enseignement à distance accessible à tous, parfois même gratuits.

Vous pouvez travailler à votre propre rythme, grâce à des conférences et vidéos préenregistrées. La plupart des MOOCs sont organisés en séries de modules, ce qui les rend idéaux à suivre lors de vos trajets réguliers. Découvrez des cours sur absolument tous les sujets, de la compta à la photo, sur Lynda.com, Coursera ou encore edx.org.

2. Devenez expert en podcast

Si vous vous rendez au travail en voiture, à pied ou si vous n’avez pas de place assise dans les transports, essayez donc les podcasts. Autrefois peu prisés, ils ont récemment envahi la culture populaire grâce à des créations addictives comme Serial. En 2008, moins de 1 000 nouveaux podcasts par mois apparaissaient sur iTunes, contre 6 000 en 2015, selon le sociologiste Josh Morgan. Comédie, débats, reportages, fiction, drame ou encore émissions spécialisées dans des domaines particulièrement geek : jeux vidéo, grammaire ou menuiserie.

Des applis comme Stitcher offrent une multitude de podcasts gratuits à découvrir sur votre smartphone. Certains services de streaming comme Spotify incluent des podcasts dans leurs offres d’abonnements. Vous n’avez même plus besoin de télécharger une appli pour les écouter.

3. Faites un peu d’exercice

Tonifiez votre corps et générez des endorphines, même dans une boîte à sardines ! Certes, vous aurez du mal à faire du cardio (à moins que les autres passagers soient particulièrement compréhensifs), mais vous pouvez toujours étirer ou solliciter certains groupes musculaires : ceinture abdominale, lombaires, pelvis ou encore vos jambes, et ce sans bouger. Voici douze exercices à faire en route sur Active Times.

4. Planifiez votre soirée de travail

Dès que vous êtes installés dans les transports, ouvrez votre Carnet de Notes ou votre appli de notes sur votre smartphone et planifiez votre soirée de travail. Non seulement c’est une excellente façon de clore votre journée et de vous concentrer, mais cela vous permet aussi de ne rien oublier une fois que vous avez passé la porte et que vous êtes en proie à mille et une distractions. Si vous manquez de temps, le journal à puces ou bullet journal est une bonne solution.

5. Créez votre palais mental

Si vous faites le même trajet tous les jours, vous pouvez vous en servir comme les fondations de votre palais mental. C’est une technique qui remonte à l’antiquité romaine. Bien qu’elle soit utilisée notamment par les génies fictifs Sherlock Holmes et Hannibal Lecter, elle est très facile à suivre.

Pour construire un palais mental, vous associez des faits avec des endroits réels ou imaginaires. Si votre trajet comporte des arrêts, des points de repères, des bâtiments particuliers, vous pouvez vous en servir de coffrets pour certaines informations, comme votre code PIN, votre mot de passe, des mots d’une langue que vous apprenez ou encore des souvenirs heureux que vous souhaitez vous rappeler. En créant une image mentale correspondant à chaque endroit, vous avec une clef qui ouvre les portes de votre palais mental.

6. Essayez-vous aux techniques de méditation

Inutile de vous asseoir sur un coussin dans une atmosphère baignée d’encens pour ajouter un peu de pleine conscience à votre journée. Dix minutes de méditation par jour suffisent à vous mettre de bonne humeur, atténuer vos douleurs et améliorer votre sommeil, selon mindbodygreen.

Certes, le bus et le métro ne sont pas vraiment des environnements calmes, mais vous pouvez mettre des écouteurs et pratiquer votre pleine conscience sur fond de musique douce ou en suivant un enregistrement de méditation guidée. YouTube fourmille de tutoriels de méditation de 5 à 10 minutes.

Couchez vos idées sur le magnifique papier Munken Kristall et laissez-vous porter.

1

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021