April 10, 2019

Développer sa marque employeur et attirer les talents

Aidez votre entreprise à se faire remarquer en tant qu’endroit où il fait bon travailler pour attirer, et engager, les meilleurs talents.

Commençons déjà par les bases : qu’est-ce qu’une marque employeur ?

Pour résumer, votre marque employeur désigne la manière dont votre entreprise est perçue en tant que lieu de travail par les candidats potentiels à un poste.

Elle est intimement liée au concept de l’expérience employé, mais se caractérise surtout par le fait que vous gardez un œil sur la perception de votre entreprise à l’extérieur, et non pas seulement sur le bien-être des employés qui y travaillent déjà.

En tant qu’employeur, vous bénéficiez d’une visibilité publique, ce qui signifie que votre marque employeur existe déjà. Mais pour construire une marque employeur forte, il faut vous approprier vos forces existantes et les utiliser à votre avantage.

Quelle différence avec une marque « normale » ?

Votre marque employeur fait partie de votre identité de marque dans son ensemble, dont elle est inséparable, mais l’accent stratégique n’est pas exactement le même.

Plutôt que de penser aux publics externes qui pourraient avoir envie de faire des affaires avec votre entreprise, concentrez-vous sur les personnes qui seraient susceptibles de vouloir rejoindre vos équipes. Travailler dans votre entreprise représente le produit, et ces personnes sont vos clients.

Lorsque vous développez votre marque employeur, vous mettez en avant et promouvez ce que vous avez à offrir en tant qu’employeur, depuis la qualité de votre cantine jusqu’aux avantages salariaux, en passant par l’équilibre vie privée-vie professionnelle dont bénéficie votre personnel.

Quels points de contact pour la marque employeur ?

Comme votre marque d’entreprise, votre marque employeur sera présente dans tous les aspects de votre activité. Mais certains points de contact, qui peuvent représenter de véritables opportunités en matière de recrutement, méritent davantage votre attention que d’autres.

Ayez bien en tête votre marque employeur :

Lorsque vous rédigez des offres d’emploi

Assurez-vous que votre offre ne consiste pas en une simple liste de prérequis et d’avantages. Profitez plutôt de cette occasion pour donner un avant-goût de la vie dans votre entreprise. Décrivez la satisfaction professionnelle des employés, le rythme de travail ou la dynamique d’équipe pour permettre aux candidats de se projeter dans votre entreprise.

Vous pouvez également inclure des petits détails parlants tels que le bureau ensoleillé, la diversité des parcours des membres du personnel ou les événements d’équipe (déjeuners, sorties, etc.). Si vous avez rédigé un guide sur le ton de votre entreprise, vous pouvez y inclure une section dédiée à la rédaction d’offres d’emploi ou d’autres contenus liés à la marque employeur.

Lorsque vous élaborez le processus de candidature

Votre processus de candidature en ligne doit être aussi simple et fluide que possible. Si vous utilisez un formulaire, identifiez les obstacles en matière d’expérience utilisateur tels que les questions obligatoires ou les limites de caractères, qui pourraient frustrer certains candidats et les pousser à ne pas postuler.


Si vous fournissez les coordonnées d’une personne à contacter en cas de question, assurez-vous que celle-ci est disponible et en capacité de répondre rapidement aux e-mails et aux appels, afin que les candidats se rendent compte que vous êtes bien organisé et qu’il est facile de travailler avec vous.

 

Dans la rubrique Carrières de votre site web

C’est le centre névralgique de votre marque employeur, et vous pouvez en tirer parti pour détailler tous les avantages que vous avez à offrir. L’ajout de photos, de vidéos, de témoignages et d’études de cas à cette rubrique est tout à fait pertinent.

 

Sur des sites tiers

Inscrivez-vous en tant qu’employeur sur des sites professionnels tels que Glassdoor ou LinkedIn, où les candidats feront des recherches à votre sujet. Être présent sur des sites tiers, c’est vous assurer de pouvoir répondre aux questions et aux avis.

Vos comptes de réseaux sociaux sont également de bons outils pour développer votre marque employeur. Vous pouvez publier des contenus présentant l’envers du décor ou sur la vie quotidienne des employés, ou signaler à l’avance qu’un poste va se libérer.

Pendant les entretiens

Votre processus d’entretiens est central pour votre marque employeur, et c’est probablement l’élément qui va le plus marquer les candidats. Si vous êtes chaleureux et accueillant, que vous revenez vers les candidats (même ceux qui n’ont pas obtenu le poste) et que vous êtes respectueux de leur temps et de leurs efforts, vous aurez tout gagné !

Faire attendre les candidats, annuler puis reprogrammer les rendez-vous à de nombreuses reprises ou ne pas répondre aux e-mails de suivi sont autant d’erreurs qui donneront une mauvaise image de votre marque.

N’oubliez pas, les candidats qui n’ont pas obtenu le poste auront également une incidence sur votre marque employeur. Ils partageront probablement leur expérience avec leurs amis, leurs collègues et les recruteurs auxquels ils s’adresseront, ce qui aura des répercussions sur la manière dont vous êtes perçu.

Alors comme s’y prendre ?

Mettez votre équipe sur le devant de la scène

L’authenticité est reine en matière de branding employeur, et qui est mieux placé pour peindre un tableau honnête de votre entreprise que les membres de votre équipe actuelle ? Ils peuvent devenir des ambassadeurs de votre entreprise sur les réseaux sociaux, alimenter votre page Carrières avec des témoignages et des histoires personnelles, ainsi que répondre aux questions des candidats potentiels (par exemple sur une page Ask Me Anything ou pendant un événement où ils prennent le contrôle des comptes de réseaux sociaux.)

Partez à la chasse aux retours et aux avis

L’expérience employé ou l’expérience candidat, c’est comme l’expérience client : elle s’améliore au gré des retours que vous recevez. Mettez par exemple en place des entretiens de suivi via une courte enquête en ligne sur l’expérience de candidature, ou incluez une demande de retour à votre processus d’intégration des nouvelles recrues.

 

Soyez conscient de votre valeur

Qu’est-ce qui vous différencie des autres entreprises ? Connaître vos points forts en tant qu’employeur, c’est pouvoir en tirer parti, à la fois en les mettant en avant auprès des candidats potentiels et en rendant vos offres d’emploi intéressantes et uniques.

Pour en savoir plus sur les moyens permettant de transformer votre entreprise en un endroit où il fait bon travailler, consultez notre guide pour faire comprendre et accepter vos valeurs de marque.

0

Les commentaires sont fermés.

Comment créer un logo pour votre entreprise

Que vous conceviez vous-même votre logo ou fassiez appel à un graphiste, voici quelques conseils...

7 mins de lecture

14 idées pour trouver de nouveaux clients

Savoir dénicher de nouveaux clients est essentiel pour les freelances ou nouvelles entreprises....

9 mins de lecture

7 points forts du coworking pour les start-up

Avec le coworking, vous aurez enfin l'espace dont vous avez besoin, et tellement plus. Pour nous,...

4 mins de lecture