January 29, 2018

Cinq leçons d’humoristes pour les entreprises en ligne

Vous connaissez l’histoire du patron de start-up tout content d’aller à la banque ? Suivez nos conseils et cumulez les avis positifs en ligne.

1. Tout est dans le timing

On dit que le temps c’est de l’argent, mais dans l’univers de la vente en ligne, le temps, c’est aussi de la satisfaction client. Selon Business Insider, 53% des clients qui optent pour un achat en magasin physique plutôt qu’en ligne font ce choix car il leur permet de profiter immédiatement de leur achat. Il est donc essentiel de livrer vos articles rapidement et de communiquer sur les différentes étapes et les délais à prévoir. Assurez-vous que votre client reçoive rapidement les réponses à ses questions et notifiez-le régulièrement de l’évolution de sa commande.

2. Ayez de l’à-propos

Lorsque vous préparez votre lancement de produit et vos supports marketing, ajoutez des références à l’actualité. Les fêtes comme Noël, la Fête des Pères ou Pâques sont des succès garantis. C’est l’occasion pour vous de diriger vos clients vers des articles de circonstance, au moyen d’un email envoyé au bon moment ou d’un message promotionnel sur votre site. Vous pouvez aussi tirer parti d’occasions plus originales, comme la Journée internationale du jazz (le 30 avril). Si cette stratégie vous convient, allez encore plus loin, en liant vos produits à des événements positifs de l’actualité, tendances, éléments de la culture populaire ou encore tout ce qui est dans l’air du temps et qui peut vous aider à dynamiser vos ventes. Ne partez pas trop loin cependant : une gamme de couvre-théières sur le thème de Game of Thrones risque de ne pas toucher suffisamment de monde pour justifier les coûts de production.

3. Faites-vous entendre

Un bon humoriste est capable de monter sur scène, de prendre la parole et de se faire entendre. Rien de tel qu’une bonne phrase d’accroche pour attirer l’attention.

Dans le monde de la vente en ligne, vous pouvez suivre ce principe en créant des supports marketing marquants, qui montrent une approche proactive dans la promotion de votre travail. Il peut s’agir d’une nouvelle présence physique, avec un stand de salon, la participation à un événement de networking ou encore une campagne de publipostage auprès de fournisseurs et de clients potentiels.

4. Impliquez-vous

Les humoristes sont connus pour prendre leur public à partie. Bien sûr, il ne s’agit pas pour vous de faire des blagues au sujet de la personne qui prend un appel au premier rang. Toutefois, vous pouvez utiliser votre modèle commercial pour établir une relation personnelle avec votre cible de façon positive. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, des messages de remerciements personnalisés qui rendent l’ouverture du paquet unique à la publication de messages de clients et de leurs photos sur votre boutique en ligne.

5. Ne perdez pas de vue le mot de la fin

Quelle que soit votre stratégie pour démarquer votre entreprise, il y a un objectif important : vendre vos produits. Comme un humoriste, il faudra surveiller un certain nombre de facteurs, comme la réaction de votre public, quand donner votre prochaine réplique (ou quand envoyer votre prochaine livraison) ou encore comment maintenir une bonne dynamique. Mais surtout, vous devez conserver l’intérêt de vos clients et les inciter à faire des achats. S’ils reviennent, vous faites ce qu’il faut, même si vous ne suivez pas les conseils généraux. N’ayez pas peur de faire les choses à votre façon et de briser les règles. Un peu comme un humoriste, en somme.

Retrouvez le sourire avec une commande de MiniCards MOO toutes neuves

0

Les commentaires sont fermés.

14 idées pour trouver de nouveaux clients

Savoir dénicher de nouveaux clients est essentiel pour les freelances ou nouvelles entreprises....

9 mins de lecture

7 points forts du coworking pour les start-up

Avec le coworking, vous aurez enfin l'espace dont vous avez besoin, et tellement plus. Pour nous,...

4 mins de lecture

Comment rendre votre stand attractif lors des salons

Les foires et salons vous permettent de rencontrer des clients et de vous renseigner sur les...

10 mins de lecture