June 14, 2017

Comment gérer un stand de salon – conseils aux novices

Vous participez à votre premier salon ? Félicitations ! Voici quelques astuces pour rendre votre stand incontournable.

Pourquoi les salons sont-ils si géniaux ? Voyons un peu…

Eh bien d’abord, ce sont de formidables opportunités d’élargir son réseau. Un salon réunit absolument tous les acteurs de votre marché, du dirigeant de PME au client, en passant par les fournisseurs, revendeurs et acheteurs. Si la notion de “networking” vous angoisse, rappelez-vous que tout le monde est dans le même navire. Votre stand est un sujet de conversation tout prêt. Laissez donc vos produits parler d’eux-mêmes. Même en étant très timide, c’est un formidable moyen d’établir de nouvelles relations autour de passions communes.

Et bien sûr, vous êtes aussi là pour vendre. Il est très rare de se rendre à un salon sans succomber à la tentation de ramener quelques trésors. En vendant vos produits lors d’un événement, vous économisez les frais d’emballage et de livraison, tout en profitant d’une occasion de rencontrer vos clients en personne. Ces derniers repartiront avec un bel achat et tout ce qu’il faut savoir pour tirer le meilleur parti de votre produit.

Vous aurez aussi l’opportunité de développer votre activité. Ce genre d’événement représente une fantastique opportunité de rencontrer d’autres entreprises, apprendre de leurs pratiques, glaner des idées et comparer vos prix.

Bref, si vous vous apprêtez à participer à un salon, suivez nos conseils pour créer un stand mémorable…

Maîtrisez votre stratégie

Commençons par le début : déterminez ce que vous voulez accomplir et qui va vous aider à y parvenir. Ciblez-vous de nouveaux clients, des revendeurs qui possèdent un magasin en dur ou des acheteurs représentant de grandes marques ? Peut-être êtes-vous à la recherche de partenariats ?

En sachant précisément ce que vous souhaitez retirer de l’événement, vous orienterez mieux vos conversations au fil de la journée et vous tirerez davantage du temps que vous ne passerez pas avec des clients.

Réfléchissez à la façon dont vous souhaitez que les gens se souviennent de votre entreprise et mémorisez bien votre argumentaire de vente. Que proposez-vous ? Des bijoux en argenterie recyclée, des objets de déco et de collanterie arc-en-ciel, des aquarelles et lithographies décoratives…Si vous dîtes clairement et avec aplomb ce que vous faites, vous communiquerez bien le jour J, même si vous êtes submergé ou intimidé.

Venez accompagné

Même si vous travaillez d’ordinaire seul, le fait d’avoir un binôme peut vraiment faire la différence. Trouvez quelqu’un qui vous complète bien. Si vous êtes un peu réservé, associez-vous avec un extraverti bavard, qui peut raviver les conversations. Vous pourrez ainsi vous relayer et faire des pauses et, dans les moments d’affluence, cette personne pourra d’ores et déjà établir le contact avec un prospect qui aurait autrement dû attendre avant de pouvoir s’adresser à vous.

Établissez des relations durables

Souvenez-vous bien des personnes que vous avez rencontrées dans la journée et notez ce dont vous avez parlé, de sorte que vous n’aurez aucun mal à leur envoyer un petit message, voire à les relancer par mail ou par téléphone. Demander des Cartes de Visite est un bon début, mais après une journée dense, on oublie facilement de quoi on a parlé avec qui. N’hésitez donc pas à noter des infos supplémentaires.

Un simple bloc-notes et un crayon feront l’affaire, ainsi qu’une agrafeuse pour attacher les Cartes de Visite aux pages. Il existe également des applis permettant d’enregistrer les coordonnées de nouveaux contacts sur un smartphone ou une tablette. Et si vous voulez vraiment cimenter la relation, vous pouvez toujours envoyer à vos rencontres les plus importantes une Carte Postale manuscrite.

Soignez votre image

Certes, vous travaillez bien. Mais les personnes talentueuses ne manquent pas. Un stand aux couleurs de votre marque peut faire la différence. Réfléchissez aux couleurs, au logo, à la police ainsi qu’aux noms de produits : il faut que ces fils conducteurs maintiennent la cohérence de votre offre.

Par exemple, vous pouvez assortir vos étiquettes aux affiches et aux présentoirs du stand ou encore lier vos produits grâce au nommage. Par exemple, si vous vendez des céramiques rouges, bleues ou jaunes, vous pouvez les appeler respectivement fraise, myrtille et banane et offrir des fruits et goûters aux saveurs assorties dans lesdites céramiques.

Si vous êtes en quête d’un partenariat ou d’une relation commerciale durable, pensez votre stand comme la première étape d’un voyage. L’apparence de votre stand et l’expérience en salon reflète-t-elle votre boutique en ligne ? Les gens reconnaîtront-ils votre marque lorsqu’ils se rendront sur votre site après avoir reçu votre Carte de Visite ?

Mettez en avant vos produits

Les gens ont tendance à être impressionnés par l’artisanat. Ils sont curieux mais ont peur de toucher des choses fragiles ou bien arrangées. Vous pouvez les mettre à l’aise et leur permettre d’essayer vos produits grâce à une présentation conviviale. Cela ne signifie pas que vous devez tout placer dans des caisses utilitaires ou en vrac, évidemment. Vous pouvez présenter une splendide installation à l’arrière du stand et quelque chose de plus pratique à l’avant. Optez pour des présentoirs interactifs, comme un présentoir tourniquet ou un panier pratique, qui permettent aux gens de toucher vos produits sans qu’ils aient l’impression de malmener vos marchandises.

Mettez vos prix bien en évidence et assurez-vous que votre offre couvre tous les budgets, de la bricole bon marché à l’œuvre d’art unique en son genre. Essayez de sélectionner vos articles de manière stratégique, en mêlant vos produits les plus populaires, des articles à prix concurrentiels, ainsi que vos innovations et des pièces plus chères.

Vous pourriez même présenter des exclusivités salon : des prototypes ou de nouvelles idées auxquelles vous travaillez. Cela vous permettra de recueillir des réactions et des commentaires, tout en donnant à vos interlocuteurs l’impression de vivre une expérience particulière.

Déclenchez la discussion

Facilitez la conversation en prévoyant des occasions d’établir le contact. Assemblez des éléments d’intérêt qui maintiendront la cohésion de votre marque. Vous voulez décorer vos présentoirs avec des rubans ou placer quelques plantes d’intérieur ? Faites-vous plaisir. Vous pourriez aussi ajouter un accessoire humoristique, qui fasse sourire les gens, voire les incite à prendre une photo. C’est l’occasion d’étrenner votre banane gonflable !

Si votre entreprise fait appel à quelque chose d’original, qu’il s’agisse d’un rouet, d’une machine à graver au laser ou d’une plume de pyrogravure, apportez-le et montrez aux gens comment vous fabriquez vos objets. Non seulement c’est un sujet de conversation, mais c’est aussi l’occasion de montrer les compétences et l’attention que nécessite votre travail.

Offrez des cadeaux

Une chose est sûre : quel que soit l’événement, tout le monde aime les cadeaux. Si votre budget le permet, créez des petits paquets contenant un ou deux petits cadeaux, ainsi que des Flyers et des Cartes de Visite.

Une idée intéressante consiste à choisir un cadeau qui serve de message marketing. Les Autocollants aux couleurs de votre marque sont un très bon choix. Et pourquoi pas un paquet de Cartes Postales attachées par un ruban ?

Vous pourriez même distribuer des origamis faits main. Eh bien sûr, quelques bonbons. Qui n’aime pas les bonbons ?

Avez-vous déjà animé votre propre stand de salon ? Racontez-nous vos astuces ! Laissez-nous un commentaire ou envoyez un tweet.

0

Les commentaires sont fermés.

6 façons de contribuer au bien commun pendant les fêtes

La générosité pendant les fêtes de fin d’année peut stimuler votre activité et améliorer...

3 mins de lecture

Comment distribuer des Flyers

Vous avez créé votre design et votre message, vous avez passé commande et vos Flyers sont...

3 mins de lecture

Cinq astuces pour être plus productif cette semaine

Comment rentabiliser nos journées ? Voilà une question que nombre d’entre nous se posent. Ces...

4 mins de lecture