Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

Comment utiliser un cahier à pointillés

Hands drawing and writing in a dotted journal

Un nouveau style s’empare du monde des carnets : les pointillés ! Voici ce qu’il y a à savoir pour profiter de votre Carnet de Notes Rigide MOO  à pointillés.

Le charme des pointillés n’a jamais été aussi tendance : demandez donc aux fans de cahiers sur Instagram. La page de carnet à pointillés a récemment pris le monde d’assaut, grâce à sa versatilité et à son attrait minimaliste.

Qu’est-ce qui différencie les cahiers à pointillés des autres ?

On trouve souvent des carnets à pages unies, ou avec une réglure large ou étroite. Les pages vierges sont souvent plébiscitées par les créatifs, permettant une grande liberté dans la prise de notes, qui peuvent se transformer en croquis ou gribouillis, et même en association d’idées et en mind-mapping. 

Le papier à réglure permet à toutes les écritures, grandes ou petites, de rester bien droites sur la page sans s’incliner jusqu’à l’extrême, gâchant de l’espace et rendant la lecture moins aisée, ce qui peut parfois arriver sur une feuille vierge.

Tous ceux qui ont déjà fait un exercice de maths se rappelleront des feuilles à petits carreaux. Les carreaux ajoutent une structure verticale aux pages à réglure et permettent de dessiner des diagrammes ou un tableau de chiffres plus facilement. Mais ils donnaient aussi un effet chargé aux pages et ne laissaient pas beaucoup de place à l’épanouissement artistique et à l’expression créative.

La grille de pointillés est un compromis satisfaisant entre les pages blanches, à réglure et à carreaux, avec tous les avantages de chacun. C’est un peu comme une page blanche avec un pilote automatique inclus.

Avec leur espacement régulier, on peut tirer avantage des pointillés pour garder un équilibre, ajouter de la structure à un tableau ou à des cases à cocher, ou s’en inspirer pour construire un diagramme. Cependant, ils ne sont pas omniprésents et laissent toute leur place aux dessins, évitant de donner un aspect trop chargé à la page. 

Encore mieux, c’est facile de les effacer de vos photos avec des filtres et des outils de retouche. Vous pouvez donc publier des images sur internet et donner l’impression que vous avez démarré à partir d’une page blanche. 

9 façons d’utiliser votre carnet à pointillés

Si vous avez la chance de posséder un Carnet ou Cahier MOO avec des pages à pointillés, vous débordez peut-être déjà d’idées sur toutes les utilisations que vous pourriez en faire. Ou peut-être que vous cherchez un peu d’inspiration ? Si c’est le cas, nous avons toute une liste de suggestions pour utiliser au mieux un carnet à pointillés. 

Woman dressed in orange carrying an orange hard cover notebook

1. Journal quotidien

Un carnet à pointillés est parfait pour tenir un journal quotidien où noter vos pensées, vos impressions, vos souvenirs et vos idées.                                Utilisez les pointillés horizontaux de la même façon que des lignes dans un carnet à réglure : cela peut demander un peu de pratique, mais après une ou deux lignes, cela vous paraîtra naturel.

L’avantage d’une page à pointillés est que vous pouvez passer du texte bien aligné à des croquis ou des gribouillis si cela vous chante, ou créer de nouvelles façons de partitionner la page pour capturer des idées de façon non-linéaire.

2. Carnet de croquis

Les pointillés peuvent ajouter un élément de structure supplémentaire à votre pratique de croquis. Ils peuvent faciliter la composition, étant donné que vous pourrez mieux diviser la page pour différentes parties de votre dessin. 

Ils peuvent aussi être utiles quand vous dessinez en perspective ou pour esquisser des formes géométriques comme des immeubles et des paysages urbains. 

Enfin, vous pouvez les utiliser pour vous aider à estimer les proportions entre différents éléments de votre dessin. Imaginons que vous dessiniez un groupe de gens : si vous savez que la tête d’une personne fait deux pointillés de haut, vous pouvez utiliser cette même mesure de deux pointillés pour d’autres personnages du dessin et ainsi respecter les mêmes proportions pour tout le monde.

Si vous utilisez un carnet à pointillés comme bloc de croquis, il est important que le papier sur lequel vous travaillez soit de bonne qualité (notre papier Munken Kristall 100g par exemple) pour pouvoir repasser sur les lignes, gommer sans risquer de faire onduler ou d’abîmer le papier, et ne pas vous soucier de savoir si l’encre coule à travers.

3. Cahier de pratique calligraphique

Vous avez attrapé le virus de l’écriture manuscrite ?

Si vous aimez la calligraphie, ou si ça vous tente d’essayer, un cahier à pointillés est un très bon élément à avoir dans votre arsenal.

Un réglage pointillé assurera non seulement un lettrage parfaitement horizontal sur la page, il vous permet aussi de conserver un espace régulier entre les lettres et les mots, et de vous assurer que les formes de vos lettres (le e, le a, le jambage du y et ainsi de suite) sont joliment réguliers. 

Contrairement à un bloc de papier ligné, la réglure à pointillés d’un carnet papier ne coupera pas les pleins des lettres et n’interrompra pas vilainement la fluidité de votre cursive. On la voit à peine et elle est facile à faire disparaître quand vous publiez votre œuvre achevée sur Instagram.

4. Carnet de croquis

Avant de travailler sur une œuvre d’art ou même un dessin final, vous souhaitez juste laisser aller votre crayon ou votre stylo et voir ce que ça donne. Faire des croquis est très bon pour se débarrasser du stress et peut vous aider à affronter un syndrome de la page blanche ou une longue réunion. Pourquoi ne pas consacrer un carnet à pointillés entier à ce noble but ?

L’utilisation du papier à pointillés vous donne un cadre pour faire des croquis : essayez de relier les pointillés de façon aléatoire, utilisez-les pour dessiner les coins de carrés et de rectangles, ou transformez chaque point en point de départ d’un motif ou d’une forme répétitive. 

Closeup of a green dotted journal

5. Agenda

Ces pointillés sont bien utiles pour créer un agenda hebdomadaire avec une case pour chaque jour, ou un calendrier quotidien qui vous aide à effectuer un suivi de vos tâches tout au long de la journée. Comme vous avez un carnet entier avec lequel vous amuser, vous pouvez explorer des maquettes et des structures différentes chaque semaine. Un calendrier pré-imprimé ne vous apporterait tout simplement pas ce petit plus. 

6. Feuille de brainstorming

Le papier à pointillés vous permet de coucher vos pensées sur le papier librement, de la façon qui vous parle. Utilisez les pointillés pour créer des diagrammes pour vous aider à élaborer des stratégies business ou projet. Écrivez horizontalement ou à l’envers, ou utilisez des bulles de pensée et des cases pour séparer les thèmes et les idées les uns des autres. La page devient ce que vous en faites.

7. Bullet journal

L’engouement pour les pointillés doit beaucoup à l’utilisation des bullet journals, même si aucune règle ne dicte que les deux doivent forcément aller ensemble. Nous avons déja écrit sur le potentiel du système bullet journal : simplement dit, c’est une façon minimaliste de prendre des notes au quotidien et de planifier son temps. Comme les pointillés sont une forme minimaliste de réglure, il n’est pas surprenant que les deux se complètent très bien.

Utilisez les pointillés dans votre carnet pour former le point de départ de vos notes, et utilisez-les pour créer un index agréablement proportionné au début de votre carnet. 

8. Liste 

Vous avez une liste de tâches à rédiger ? Vous faites une liste de courses ? Utilisez les pointillés de votre carnet pour créer des cases à cocher à quatre coins, et prenez plaisir à les cocher une par une. 

Gratifiant, non ?

9. Registre

La versatilité du papier à pointillés vous permet de créer facilement des diagrammes et des illustrations pour suivre une progression sur un temps donné, et ils paraîtront plus nets et propres que sur un papier à réglure ou vierge.

Utilisez les pointillés pour former la base d’un diagramme en bâtons, dans lequel vous pourrez représenter vos dépenses mensuelles, ou votre progrès dans la lecture d’un livre que vous lisez.

Vous pouvez aussi utiliser les pointillés pour créer des tableaux pour les colonnes de chiffres : idéal pour calculer vos frais professionnels ou planifier vos économies pour vos prochaines vacances.

Vous être prêts à passer aux pointillés ? Plongez-vous dans notre gamme de magnifiques Carnets de notes rigides.

Groupes Facebook, fans Instagram, forums et chats rétros… Apprenez à réunir et animer votre communauté en ligne.

De nos jours, les lignes se brouillent entre communauté et clientèle, grâce aux merveilles de la vente en ligne et des réseaux sociaux. Les gens qui achètent vos produits, laissent un avis et vous recommandent à leurs pairs forment une grande communauté sur plusieurs plateformes. Non seulement ce sont des gens sensés avec un très bon goût (évidemment), mais ils peuvent aussi devenir de très précieux ambassadeurs de marque.

Avec un peu de créativité et d’organisation, même les plus petites entreprises ont la possibilité d’entretenir une communauté en ligne active et engagée. Voici cinq étapes pour cultiver votre communauté en ligne.

1. Fixez-vous des objectifs réalistes

Réunir une communauté dynamique ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez envisager votre communauté comme un projet à long terme avec des buts déterminés (par vous) au fur et à mesure. Chaque fois que vous répondez à un commentaire ou que vous publiez une photo, vous ajoutez une pierre à l’édifice virtuel de votre fanclub. Pas besoin d’y passer des journées, bien sûr. Essayez de publier peu mais régulièrement, en vous connectant tous les jours et en passant 5 à 10 minutes à répondre aux questions ou aux commentaires.

2. Préparez vos espaces d’interaction

Pour réussir à long terme, il est important de réunir votre communauté en ligne sur une plateforme qui convient à votre style et à votre activité. Facebook est un très bon moyen de toucher de nouveaux publics. Le fait que ce réseau compte un nombre d’inscrits immense et que les publications se partagent facilement vous permet d’atteindre de nombreuses personnes.  Instagram est l’endroit rêvé pour les marques artistiques et de luxe. Si vous avez de l’humour, de l’esprit et des connaissances, Twitter est votre allié.

Faites en sorte que chaque espace d’interaction comporte un lien ou une section de présentation bien en vue, qui renvoie vers votre principale présence en ligne, qu’il s’agisse de votre site internet, de votre boutique en ligne ou d’un autre réseau social. Ainsi, non seulement les clients peuvent acheter facilement, mais ils ont aussi la possibilité de choisir sur quel réseau ils veulent avoir de vos nouvelles.

3. Soyez reconnaissable

Si vous travaillez sur plusieurs plateformes, par exemple Twitter, Behance et Facebook, réfléchissez à comment vous pouvez maintenir une cohérence entre ces présences. Aurez-vous un canal principal qui publiera automatiquement vos contenus ailleurs ? Ou maintenez-vous plusieurs comptes liés entre eux ?

Quel que soit le site ou l’appli que vous choisissez, utilisez un nom qui rappelle celui de votre marque ou de votre magasin et maintenez une cohérence visuelle en personnalisant autant que possible votre palette et vos graphismes. Ces élément doivent aussi être assortis au design de vos Cartes de Visite et autres supports marketing hors ligne, comme les Cartes Postales et les Autocollants.

4. Réunissez des informations

Les grandes entreprises dépensent des milliers en données et en recherche afin de connaître les goûts de leurs clients. En tant que petite entreprise, vous pouvez facilement savoir ce que vos clients pensent de vos produits, en vous aidant tout simplement de vos oreilles et de vos yeux. C’est tout l’avantage d’être petit !

Vos clients savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils aiment. Pourquoi ne pas leur demander ce qu’ils pensent de vos produits et s’ils ont des suggestions d’amélioration ? Ce sont eux qui utilisent vos produits et vos services. Leur avis et leurs conseils n’ont pas de prix. Et lorsque vous recevez un avis, n’oubliez pas de répondre.

Bien sûr, ce n’est pas parce que vous êtes une PME que vous devez vous priver de données. Les plateformes de publication et réseaux sociaux ont le plus souvent des outils d’analyse de données incorporés. Ces outils vous donneront des chiffres utiles, comme le nombre de visiteurs et une présentation de vos pages les plus populaires. Selon votre type de compte, vous aurez peut-être aussi la possibilité d’accéder à des analyses plus poussées sur la façon dont les gens interagissent avec votre marque.

5. Soyez le meilleur membre de la communauté

Si quelqu’un pose une question sur une publication Instagram ou sur Twitter, répondez aussitôt. La communauté existe autour de vous. Rendez-vous disponible et aussi actif que possible.

Ne vous contentez pas d’attendre que les questions arrivent. Vos clients apprécieront sûrement vos messages sympa et vos remerciements. Il en va de même des informations sur vos prochains projets ou de vos astuces perso sur la meilleure façon d’utiliser vos produits.

Vous préférez réunir vos fans hors ligne ? Les Flyers sont parfaits pour établir des liens rapidement.

Avec quelques idées et ajouts, envoyez vos commandes dans des paquets qui feront retrouver à vos clients les joies des matins de Noël.

Vous dirigez une petite entreprise ? Si vous vendez en ligne, vous êtes certainement un pro de l’emballage solide. Mais la conception d’un paquet ne se limite pas à la taille de la boîte et la quantité de papier à bulles. En quelques gestes seulement, vous pouvez donner le sourire à vos clients et les rendre encore plus satisfaits de leur nouvel achat. D’ailleurs, l’ouverture du colis a pris tant d’importance dans l’expérience de l’achat en ligne que les vidéos d’ouverture de colis de toutes marques se multiplient sur la toile. En créant de jolis paquets, vous inciterez peut-être vos clients à filmer à leur tour l’étape de l’ouverture…

Le phénomène de l’unboxing

L’expérience de l’ouverture d’un paquet commence dès que le client reçoit sa livraison et inclut toutes les étapes de l’ouverture et de la découverte du contenu. Elle cristallise les émotions et le suspense des premiers instants où l’on découvre quelque chose que l’on a voulu et attendu. Pas étonnant que les vidéos d’unboxing cartonnent chez les bloggeurs et les vloggeurs, qui ouvrent leurs colis face caméra pour que leurs spectateurs partagent leur émotion.

Pourquoi l’emballage a-t-il son importance ?

Si vous êtes une entreprise digitale, vos colis sont peut-être bien votre seul contact physique avec vos clients. Lors de l’ouverture de leur paquet, ils reçoivent une première impression primordiale de votre entreprise. Si vos produits sont emballés avec soin dans une boîte étudiée à cet effet, cela montre que vous êtes un commerçant sérieux, en qui l’on peut avoir confiance. Un sondage réalisé en 2013 par dotcomdist.com a établi que 52% des consommateurs disaient être susceptibles de commander à nouveau auprès d’un commerçant dont les paquets sont soignés.

Il est intéressant de voir que l’emballage affecte jusqu’à leur perception du contenu de la boîte. Ainsi, selon un rapport de SealedAir (télécharger en PDF), 48% des clients en ligne considèrent qu’un meilleur emballage annonce un meilleur produit.

Comment créer un paquet pour l’unboxing

L’avantage de l’unboxing est qu’il est assez facile d’améliorer une expérience positive. Or la plupart d’entre nous apprécie les colis pour la bonne raison que nous aimons voir en vrai ce que nous avons commandé. Et s’il y a une surprise en plus, comme un échantillon, une carte manuscrite ou même quelques rubans ou Autocollants pour une touche personnalisée, l’expérience devient tout simplement un moment merveilleux. Voici quelques idées pour vous aider à améliorer vos paquets…

Donnez du peps à la boîte

Selon le sondage de dotcomdist.com, 4 clients sur 10 partageraient une photo de leur commande en ligne sur les réseaux sociaux si leur achat était présenté dans une boîte unique, à l’effigie de la marque ou présentée comme un paquet cadeau. Votre boîte peut être aux couleurs de votre marque, imprimée ou agrémentée de rubans ou de ficelles, voire comporter un logo en relief.

Si vous disposez d’un budget serré, les Autocollants aux couleurs de votre marque sont une façon peu coûteuse de personnaliser un colis simple. Comme le précise Micaela, de Drifter Organics : « C’est le genre de détails qui peut sembler insignifiant, mais qui participe pleinement à l’image de marque. »

Vous pouvez aussi remplacer le vieux papier à bulles par d’autres compléments au renfort incorporé dans votre boîte. Des sachets de couleur rembourrés, du papier de soie légèrement froissé aux couleurs de votre marque ou encore, si votre entreprise est soucieuse de protéger l’environnement, des boulettes d’amidon de maïs biodégradables pour sécuriser vos produits.

Ajoutez du suspense

Imaginez que votre blogueur préféré ouvre un de vos colis dans sa dernière vidéo. Quelle est la première chose qu’il voit en soulevant le couvercle ? Une Carte Postale avec votre logo ? Un petit cadeau ? Et pourquoi pas un second emballage en papier de soie attaché par une ficelle, accompagné d’une MiniCard sur laquelle on peut lire : « Votre cadeau est à l’intérieur » ou « On espère que ça va vous plaire » ?

Offrez-leur quelque chose en plus

Les cadeaux et les échantillons sont toujours une bonne idée en unboxing. Tout l’intérêt de l’échantillon gratuit tient dans l’effet de surprise. Un sachet ou un mini produit représentent un bonus inattendu. Vous pouvez aussi ajouter des petits cadeaux sans lien avec vos produits, comme quelques bonbons ou des boules de savon miniatures.

Ajoutez une touche perso

L’un des grands avantages de la vente en ligne en tant que petite entreprise tient dans la possibilité de personnaliser vos commandes. Contrairement aux grandes enseignes, le fait que votre magasin reçoive des commandes sur des quantités plus petites offre l’occasion d’un contact individualisé. Les notes de remerciement manuscrites font toujours plaisir.

C’est une bonne idée d’inscrire vos messages sur des Cartes Postales ou des Flyers aux couleurs de votre marque. De cette façon, parallèlement à votre message, le client dispose de toutes les informations dont il a besoin pour commander à nouveau. Ce genre de pratique permet d’établir un équilibre apprécié entre la relation personnelle et professionnelle, comme le fait remarquer l’artiste Tara Leaver : « J’adore écrire sur des cartes qui présentent mon travail. Cela me permet d’avoir une approche personnalisée tout en me faisant connaître sans en faire des tonnes. »

Entretenez la relation

L’ouverture d’un paquet spectaculaire constitue le moment idéal pour présenter à vos clients le reste de vos articles, ou de leur rappeler les autres produits qu’ils ont repéré sur votre site. Intégrez un catalogue ou un Flyer qui présentent vos produits phares, afin d’encourager le client à acheter bientôt d’autres produits chez vous.

Ajoutez à votre paquet une Carte de Visite comportant une remise sur la prochaine commande. C’est la formule parfaite pour débuter une longue et belle relation.

Vous cherchez encore plus d’inspiration ? Découvrez celle qui a bâti son entreprise autour de l’expérience d’ouverture du paquet

Par où commencer pour créer le logo de votre marque ? Designers, illustrateurs et entrepreneurs dévoilent comment ils ont trouvé leur marque de fabrique.

Wit and Co.

Whitney Anderson a fondé l’entreprise de design graphique Wit and Co. après avoir décidé de devenir indépendante à plein temps. Elle gère désormais sa société de design, de papeterie et d’accessoires depuis son domicile à Milwaukee, aux États-Unis.

Wit and Co business cards

« J’adore les logos qui se dévoilent de plus en plus à mesure que vous les regardez, et j’ai toujours été intriguée par la manière dont les formes de lettres s’assemblent : j’ai cherché une manière intéressante d’associer mes initiales. Étant donné que les trois premières lettres de mon nom de famille sont ‘and’, je voulais transformer le A en esperluette (le signe ‘&’). J’ai imprimé mes créations finales sur des Cartes de Visite Luxe, parce que j’adore la magnifique finition mate et la texture sublime du papier. »

BoundLove Creative

BoundLove Creative est une entreprise de design, de création de contenu et de branding gérée par la designer graphique aux multiples talents Amelia Houghton.

Bound love card

« Mon logo est une représentation illustrée d’une main qui tient une Carte de Vœux, parce que c’est le tout premier article que j’ai proposé à la vente. Il figure sur mes Cartes de Visite et mes Cartes Postales personnalisées, que je glisse dans chaque commande pour remercier les clients de soutenir mon entreprise. La beauté et la qualité de mes cartes sont systématiquement complimentées. »

Luke Tonge, co-fondateur du Birmingham Design Festival

Le designer graphique Luke Tonge, basé au Royaume-Uni, s’est lancé en indépendant, ce qui l’a mené à co-fonder le tout premier Birmingham Design Festival.

Birmingham design festival program

« Créer un branding de qualité pour le festival était absolument essentiel, et nous souhaitions des designs flexibles, ancrés dans la ville. Nous avons revisité de manière contemporaine le patrimoine artisanal bien connu de Birmingham, avec un système de poinçons sur des supports que nous avons pu utiliser dans des configurations multiples. »

The Nook

The Nook est un café et coffee shop situé à Hagerstown, dans le Maryland, et qui propose dans un cadre douillet et chaleureux des thés de spécialité, des cafés artisanaux et des pâtisseries confectionnées localement.

Nook business cards

« Dans notre café, nous encouragerons les gens à prendre et à laisser des livres : nous voulions que notre logo reprenne des éléments traditionnels de la littérature classique en les mettant au goût du jour pour exprimer notre différence. Nous avons traduit notre branding sur des Cartes de Visite Supra Soft Touch : nous adorons la qualité de la finition ! La douceur du papier fait toujours sensation : nous avons même vu certaines personnes se les passer sur le visage ! »

Suzie Shin

Suzie Shin est une illustratrice et designer graphique basée à Chicago. Après être arrivée dans sa nouvelle ville, elle s’est lancée dans un projet de branding personnel pour donner un coup de pouce à son activité en free-lance. Son nouveau branding associe des éléments de son héritage et son esthétique en matière de design.

Mosaic of Suzie Shin Business Cards

« Pour mon logo, je me suis inspirée de mes origines culturelles. Mes parents ont émigré aux États-Unis depuis la Corée du Sud, et comme la plupart des nouveaux arrivants, ils ont dû choisir deux noms pour leurs enfants : un issu de leur culture, et un en anglais. J’ai été prénommée Suzie, et 수지 (qui se prononce ‘Soudji’). En hommage à mon éducation intégrée, authentiquement mi-coréenne et mi-américaine, mon logo reprend mon surnom ‘SUZ’ et les premiers caractères de mon nom en coréen. Le logo révèle ma personnalité et mon esthétique par l’intermédiaire de l’utilisation de caractères coréens et de textures variées, et de mon choix de couleurs. »

Em Stokes

Em, qui travaille depuis notre siège social londonien, est la designer graphique de MOO. Chargée de créer l’identité visuelle d’un restaurant japonais fictif, elle a associé des couleurs vives à des éléments graphiques dessinés à la main.

Restaurant business cards

« Les Cartes de Visite m’ont semblé être la première étape évidente, car j’ai pu utiliser ce format pour m’amuser à décliner le logo dans différentes combinaisons. À mes yeux, il était important de disposer d’une typographie simple et épurée, ainsi que d’une version plus illustrative. J’ai pensé que les Cartes Postales feraient d’excellents produits imprimés graphiques à distribuer lors d’événements auxquels le restaurant participerait : c’est le genre de choses que je collectionne moi-même ! »

Studio Syllabe

Alors qu’elle travaillait pour une entreprise de cartes de vœux, Mélanie Ramamonjisoa s’est prise de passion pour le lettrage, et a très rapidement su que l’identité visuelle et la typographie étaient sa vocation créative. Trois ans plus tard, elle a fondé Studio Syllabe.

Studio Syllabe colorful business cards

« D’abord, j’ai dessiné mon logo à la main, pour exprimer mon amour du lettrage, puis je l’ai retravaillé numériquement. Les courbes et le mouvement des lettres représentent l’idée qu’avec moi, les marques peuvent écrire leur propre histoire. » Le branding du Studio Syllabe trouve son terrain d’expression sur les cartes de visite de ce dernier :  « J’ai opté pour les Cartes de Visite Supra Soft Touch, car je souhaitais un papier résistant et à la texture soyeuse. Force et douceur : c’est la combinaison parfaite ! Elle représente vraiment qui je suis. »

Media House

La coiffeuse Kailey Resinger a fondé l’entreprise de gestion des réseaux sociaux et de création de contenu Media House pour permettre aux petites entreprises de sa région de perfectionner leur identité visuelle.

Media house gold foil business cards

« Mes cartes me donnent la possibilité de présenter l’approche artistique de Media House : professionnelle, épurée, moderne et amusante ! La texture Supra Soft Touch des cartes est exceptionnelle, et l’option Feuille d’Or était parfaite pour leur apporter une touche d’éclat. »

Third Man Records

Fondé en 2001 par Jack White des White Stripes, Third Man Records œuvre à faire vivre les aspects physiques de la musique, qu’il s’agisse de vinyles, de livres ou de tee-shirts à l’effigie de groupes. À l’image de la philosophie de marque du label, ses cartes de visite possèdent une identité analogue assumée.

Third Man records yellow business cards

« Les Cartes de Visite de Third Man ont été conçues pour reprendre les codes des anciennes cartes créées à la presse typographique, mais en les revisitant d’une manière contemporaine originale. Le mélange entre tradition et modernité fait partie de notre ADN. »

Katie Kortman

Après avoir mené de front sa vie de famille et son métier d’enseignante, Katie Kortman, amoureuse de la couleur, a décidé de créer une entreprise à partir de ses deux passions : l’art et la couture. Elle donne désormais des cours depuis son domicile et alimente en parallèle une page Instagram haute en couleurs où sont présentés ses vêtements confectionnés à la main.

Katie Kourtman mini business cards

« Ma sœur Caroline a conçu mon logo. Elle voulait éviter qu’il soit plat et lui donner de la dimension, pour créer un effet plus dynamique que ne l’aurait fait mon simple nom. Pourquoi avons-nous choisi les Cartes de Visite à Coins Arrondis ? Tout simplement parce qu’elles sont tellement plus cool ! »

Bourne{creative}

Lesley Bourne, formée en mode et en design numérique, propose désormais à ses clients des services de branding, de photographie et de design web.

Lesley Bourne business cards

« Lorsque j’ai conçu des cartes de visite pour une cliente, qui est styliste d’intérieur, j’ai choisi un design minimaliste et une palette monochrome, pour un style contemporain et épuré. Le papier épais et de qualité des Cartes de Visite Luxe donnent à sa marque une aura professionnelle et haut de gamme. »

Modern and Mint

Modern and Mint est une entreprise de design d’intérieur dont la philosophie est de concevoir des meubles qui transforment les appartements et maisons en véritables foyers.

Modern and mint business cards

« Je voulais créer un logo qui ait du sens d’un point de vue visuel, qui soit unique et qui représente mon style de design et mon soin du détail. J’ai opté pour le papier Classique avec une finition mate : une carte de visite est bien souvent la première impression que l’on donne, je voulais donc m’assurer que la mienne sorte du lot. »

Ces exemples inspirants vous ont mis(e) d’humeur créative ? Donnez vie à votre logo sur des Cartes de Visite, ou consultez nos modèles pour découvrir des petites merveilles de design prêtes à l’emploi.

La présence sur les réseaux sociaux n’est plus une option pour les entreprises. Voici comment développer et utiliser votre voix sur les réseaux sociaux.

Savoir se servir des réseaux sociaux pour communiquer avec ses clients est une véritable compétence. Ce n’est pas uniquement votre voix que vous faites entendre sur les réseaux sociaux, mais aussi celles de vos interlocuteurs.

Il est donc nécessaire de développer une stratégie concernant le ton que vous souhaitez employer sur les réseaux sociaux.

Les quatre grands réseaux sociaux

Lorsqu’on parle de réseaux sociaux, il s’agit généralement d’un ou de plusieurs de ces grands réseaux.

Facebook

Facebook est une excellente plateforme pour partager de nouveaux produits, des actualités de l’entreprise et des campagnes promotionnelles. C’est également un moyen populaire auprès des clients pour donner leur avis, exprimer leur soutien et faire des réclamations. Depuis que l’entreprise a acheté Instagram, les deux plateformes ont commencé à partager certaines fonctionnalités, telles que les Stories et les hashtags.

Twitter

Twitter recueille les impressions de vos clients vis-à-vis de votre marque. C’est là que vous pouvez répondre publiquement et le plus tôt possible aux critiques et compliments de vos clients. Lieu de naissance du hashtag, c’est également la plateforme idéale pour utiliser cet outil viral.

LinkedIn

LinkedIn est généralement utilisé pour partager des actualités et des idées phares de l’entreprise. La plateforme devient aussi de plus en plus populaire pour le recrutement.

Instagram

Instagram est idéal pour partager votre image de marque, des vidéos et des photos de vos produits en action. Les Stories vous permettent de charger de mini campagnes vidéo, qui ne restent visibles sur votre profil que pour une durée limitée.

Comment développer votre voix sur les réseaux sociaux

Si vous avez déjà défini les valeurs de votre marque, il vous reste désormais à réfléchir à la voix que vous voulez adopter sur les réseaux sociaux. Votre marque est-elle décontractée et amusante, ambitieuse et percutante, ou terre à terre et pratique ? Le ton que vous employez doit refléter ces qualités afin de vous aider à promouvoir votre marque et à en donner une image cohérente.

Le ton que vous employez sur les réseaux sociaux sera un prolongement de votre culture de marque. Mais vous allez également formaliser et homogénéiser la manière dont vous communiquez avec votre public. Voici quelques conseils pour y parvenir :

1. Dressez une carte de vos espaces sociaux

Pour chacun de vos réseaux sociaux, établissez une liste composée de différents messages « types ». Ils vous serviront à classer vos exemples de tons dans des catégories.

2. Montrez avec des exemples plutôt qu’avec des paroles

Trouvez des exemples d’anciennes publications sur les réseaux sociaux qui ont bien fonctionné et définissez-les comme publications « types ». Les exemples sont de puissants outils pour communiquer ce qu’est votre ton au sein de votre entreprise.

3. Développez un corpus de votre ton

À l’aide de votre équipe, développez un corpus de phrases utiles. Par exemple : « on poste votre colis tout de suite », plutôt que : « votre colis sera expédié aujourd’hui ». Elles peuvent être vraiment utiles dans les situations d’urgence et servir à alléger un peu la charge de travail.

4. Variez le ton en fonction du public

Pensez à appliquer le ton de votre voix partout afin d’avoir un style cohérent que les gens reconnaissent. Bien entendu il est donc important de varier légèrement le ton, sans jamais l’abandonner complètement.

5. Développez quatre ou cinq valeurs de ton

Il peut s’agit de valeurs telles qu’« amical », « amusant » ou « empathique », qui décrivent le ton que vous souhaitez employer. Il doit s’agir d’idées globales, qui seront présentes dans différents messages et réseaux.

Quels sont les avantages commerciaux de l’utilisation d’un ton bien pensé sur les réseaux sociaux ?

Le ton que vous employez sur les réseaux sociaux peut faire des merveilles pour vous, en vous aidant à être plus :

  • Évolutif
    Avoir un ton défini signifie que vous pouvez accroître votre présence sur les réseaux et disposer de nombreux opérateurs différents.
  • Réactif
    Avoir une stratégie en place concernant votre ton, c’est pouvoir rédiger et publier des réponses et des publications plus facilement et plus rapidement.
  • Reconnu
    Vos comptes de réseaux sociaux viennent renforcer l’identité de votre entreprise et améliorer la notoriété et la reconnaissance de votre marque.

Faites vivre votre voix

Une fois que vous avez développé le ton de votre voix, vous devez le mettre en application. Il sera utilisé quotidiennement par toutes les personnes qui publient sur vos comptes, et devra être accessible d’un seul coup d’œil.

Vos valeurs de ton sont faciles à retenir et peuvent être notées sur un papier ou sur des Flyers disposés dans tous vos bureaux.   

Autre bonne idée : assurez-vous que votre personnel connaisse parfaitement votre stratégie dès le premier jour. Pourquoi ne pas proposer une formation sur votre ton lorsque vous accueillez de nouveaux employés ?

Nous avons encore plein d’autres conseils pour peaufiner votre image de marque sur les réseaux sociaux.

Le télétravail implique un contrôle total de votre environnement de travail. Faites-vous plaisir en suivant ces conseils bien-être au quotidien.

Que votre petite entreprise en soit à ses débuts ou au contraire en plein essor, vous devez prendre soin de votre bien le plus précieux : vous-même. Doublez nos conseils entrepreneuriaux de ces habitudes bien-être et rien ne vous arrêtera.

1.  Allez à la rencontre des autres (en respectant les distances !)

Même si vous êtes très introverti, vous apprécierez d’avoir un peu de “contact” humain au cours de votre journée de travail. Des études montrent que les interactions sociales positives ont une influence directe sur notre santé et que les personnes très entourées vivent plus longtemps que leurs pairs plus isolés.

Par nature, le télétravail est solitaire. Il vous faut donc faire l’effort d’aller à la rencontre des gens. Envoyez un message à un ami, appelez votre famille… Même vos appels administratifs vous sont bénéfiques si vous vous montrez sympathique avec la personne du centre d’appel. Vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups en relançant des clients dont vous n’avez plus de nouvelles depuis un certain temps.

2.  Sortez faire un tour

Peu importe à quel point votre emploi du temps est chargé, vous pouvez toujours faire un tour dix minutes dans votre quartier. Si la journée est vraiment chargée, prenez votre téléphone avec vous.

La marche est un anti-stress naturel qui vous permettra d’éliminer les tensions. Psychologiquement, vous bénéficierez d’un petit pic d’endorphines et le fait d’observer le monde qui vous entoure vous fera prendre un peu de recul : la vie continue hors de votre boîte de réception !

Certains préfèrent sortir le matin avant de se mettre au travail, d’autres préfèrent faire une promenade digestive en début d’après-midi, afin de mieux réattaquer après le déjeuner.

3.  Prenez soin de votre dos

Le fait de rester assis toute la journée à un bureau n’est pas très bon pour votre dos. Et contrairement à un employé de bureau, vous avez la possibilité d’opter pour des solutions qui soulageront votre colonne : un poste de travail debout ou un ballon d’exercice en guise de siège. Si vous préférez tout de même travailler assis, investissez dans la meilleure qualité de chaise que vous pouvez vous offrir. Si vous avez un budget serré, vous pouvez acheter un coussin pour rembourrer une chaise ordinaire.

4.  La nourriture, c’est important

Le fait est que si vous alliez au bureau, vous paieriez vos frais de transport et probablement un café de temps à autre. Dédiez un budget équivalent à des bonnes choses à déguster lorsque vous travaillez depuis chez vous.

Il ne s’agit pas d’acheter des sucreries ou de la malbouffe, mais bien de penser à votre bien-être à long terme. Pensez plutôt à des fruits exotiques, des pains complets, des antipastis, des fromages ou des thés et cafés haut de gamme. N’oubliez pas de bien séparer votre réserve de nourriture attitrée des courses de votre foyer. Cette réserve vous sert exclusivement à vous.

5.  Nourrissez vos sens

Notre quatrième conseil prend soin de vos papilles, mais vous avez quatre autres sens qui, si vous les sollicitez, peuvent vous mettre de bonne humeur tout au long de votre journée de travail à la maison.

Satisfaites vos yeux avec de belles images sur Pinterest ou sur Instagram ou en regardant des livres d’illustration ou de photographie. Si vous avez un animal de compagnie, prenez le temps de le caresser. Sinon, enveloppez-vous dans un pull ou une couverture douce.  Mettez de la musique. Les morceaux classiques aident à se concentrer, mais le principal est d’apprécier la musique. Donc si vous préférez Claude François, n’hésitez pas.

Pour ravir votre nez, cueillez des herbes fraîches de votre jardin ou, si vous en avez, allumez des bougies parfumez pour adoucir l’ambiance.

Vous voulez vous faire plaisir ? Avec les commandes de moo.com, sourire garanti.

Impressions artistiques à exposer, notes d’encouragement… Ces Cartes Postales sont idéales dans vos paquets.

Quand on pense aux campagnes promotionnelles, on pense aux Flyers. Et les Cartes Postales ? Elles sont petites, mais elles ont du caractère.

Vous ne nous croyez pas ? Découvrez trois marques qui ont accompli de grandes choses avec nos petites Cartes Postales.

Song Kang Art

Song Kang est une artiste de Portland dont les illustrations délicates et détaillées empruntent aussi bien à l’imagerie surréaliste qu’aux illustrations scientifiques. Sa boutique en ligne propose des impressions de travaux antérieurs et des produits dérivés qui reproduisent les détails hachurés caractéristiques de son style. Song Kang a créé sa boutique afin de se motiver à continuer à dessiner. Comme elle travaille dans l’animation en volume, elle voulait un passe-temps purement créatif. « C’est ainsi que je suis revenu à un médium qui m’a toujours détendue et inspirée, » confie-t-elle. « L’encre et la plume. »

  • Song Kang art
  • Song Kang artwork
  • Song Kang illustration

Song Kang adore particulièrement trouver l’inspiration en se perdant lors de longues promenades. « Je décide de marcher vers un magasin qui est à une heure de route ou vers un salon de coiffure à l’autre bout de la ville », commente-t-elle. « Ça me permet de laisser mon esprit vagabonder. » De fait, son travail est une recréation d’endroits qu’elle apprécie. « J’incorpore toutes les textures et les détails qui attirent mon attention, » témoigne-t-elle. « Mes dessins sont des univers à explorer pour le spectateur, qui est invité à regarder de plus près et à découvrir différents aspects dissimulés dans les changements subtils et les lignes du dessin. »

Song Kang vend des Cartes Postales aux personnes qui aiment son travail, mais n’ont pas les moyens d’acheter ses estampes. Elle les utilise aussi pour mettre en exergue les éléments de son travail qui, autrement, passeraient inaperçus. Par exemple, sa série de Cartes Postales Macroscopic est constituée de clichés haute résolution en gros plan, qui révèlent chaque ligne et chaque point de l’original.

  • Song Kang square business cards
  • Song Kang postcard
  • Song Kang postcards

« Je trouve que les Cartes Postales constituent un très bon support pour mon art. », commente Song Kang. « Je ne veux pas que mon travail se borne aux murs des galeries. Je veux toucher un public large et rester accessible à tous ceux qui sont touchés par mes œuvres. »

Mettez vos impressions en Cartes Postales.

 

BoundLove

BoundLove est une entreprise de graphisme et de papeterie qui crée des Cartes Postales d’encouragements mémorables. Ces créations pleines de bons sentiments, pensées par Amelia Houghton, se déclinent en huit cartes sur lesquelles figurent (vous l’aurez deviné) des messages d’encouragement. Elles sont idéales pour vos proches en panne de motivation.

« C’est une conversation avec des amis qui a inspiré mes Cartes Postales d’encouragement », explique Amelia Houghton. « L’une de mes amies cherchait du travail et se sentait vraiment dévalorisée par les refus. J’ai donc décidé de réaliser une série de Cartes Postales pour les gens qui passent une mauvaise journée, à leur envoyer pour leur rappeler que ce sont des gens bien. »

Pour Amelia Houghton, les Cartes Postales ont cela de particulier qu’elles demandent plus d’effort qu’un email ou un texto. « J’ai toujours aimé écrire des lettres et des cartes. », raconte-t-elle. « Je veux que les gens recommencent à envoyer du courrier à leurs proches. C’est tellement plus authentique de recevoir quelque chose dans sa boîte aux lettres. »

Sur le compte Instagram de BoundLove, on découvre que la bonne humeur d’Amelia Houghton se répand partout dans le monde. Elle espère que lorsque les gens reçoivent ses cartes, ils se rappellent leur propre valeur et évitent de se comparer à d’autres, notamment sur les réseaux sociaux. La Carte Postale préférée d’Amelia Houghton ? « No one is you, and that is your power. » [Personne n’est vous, et c’est votre force]

Diffusez de la joie avec des Cartes Postales.

 

Boccaccini Meadows

Sara Boccaccini Meadows est designer textile et illustratrice indépendante à Brooklyn, dans l’État de New York. Après une brève expérience d’enseignante à Séoul, en Corée du Sud, Sara Bocaccini est rentrée aux États-Unis afin de poursuivre sa passion pour l’art et l’illustration. Un choix qui s’est révélé payant : elle a rapidement vendu ses œuvres à de grandes marques comme Zara et Urban Outfitters. Cette réussite l’a amenée à lancer sa propre entreprise, sous le nom Boccaccini Meadows.

  • Boccaccini Meadows card
  • Boccaccini Meadows pattern
  • Boccaccini Meadows postcard design

Le style unique de Sara Boccaccini vient de ses escapades dans la nature. « Je m’inspire beaucoup de mes promenades et de mes voyages, » explique-t-elle. Elle emporte un carnet de croquis partout avec elle, afin de capturer les instants qui deviendront des peintures à grande échelle ou des motifs. Le résultat est fantaisiste et décalé, entre références urbaines et naturelles, avec un accent sur le détail et le motif. Magnifique.

La boutique en ligne Boccaccini Meadows propose des impressions uniques, des tasses et des coques d’iPhone avec les illustrations de Sara Boccaccini. Elle ajoute à chaque commande une Carte Postale imprimée. Avec Printfinity, qui lui permet d’imprimer un design différent au dos de chaque Carte Postale, Sara Boccaccini peut aussi donner à ses prospects un panorama de travaux choisis. « J’adore montrer les détails de mes motifs et de mes peintures grâce à la qualité premium de l’impression MOO. » commente-t-elle. « Jusqu’à présent, je n’ai reçu que des réactions positives sur mes cartes. »

Montrez votre portfolio avec des Cartes Postales