Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

Lucy Jennings et ses designs amusants et féminins

Lucy Jennings business cards

La graphiste confie à MOO ses conseils pour les jeunes diplômés, mais aussi pourquoi son travail est axé sur la féminité et la nostalgie.

Lucy Jennings est une graphiste et illustratrice basée à Hackney, un borough à l’est de Londres. Originaire de Southend-on-Sea dans le comté d’Essex, elle a étudié au London College of Communication, avant de suivre une licence en design graphique et média à l’Université des arts de Londres.

Lucy Jennings

Les œuvres colorées de Lucy ne sont pas sans évoquer les dessins animés et parviennent à conjuguer une esthétique nostalgique à des palettes de couleurs vives et féminines, qu’elle associe à des typographies audacieuses et des messages enjoués. L’originalité de ses designs lui a permis de gagner l’intérêt de marques destinées aux jeunes telles que Skinnydip et Dorothy Perkins.

Quand ses Cartes de Visite en coton recyclé ont été publiées sur le compte Instagram de MOO, elles ont rencontré un enthousiasme spectaculaire. Nous avons donc rencontré Lucy pour en savoir plus sur les sources d’inspiration qui se cachent derrière ses designs pleins de vie.

Racontez-nous comment vous avez trouvé cette esthétique unique.

J’aime à croire qu’elle se situe dans une zone à la fois groovy, féminine, un brin impertinente et relax. La nostalgie joue un rôle important dans mon travail. Je m’inspire beaucoup des années 70, 80 et 90. Je cherche à représenter toute l’insouciance de mes 10 ans, une sucette à la main et une cassette du film Spice World dans l’autre.

Mis à part la nostalgie, je suis aussi inspirée par les emballages, les drag-queens, Dr Seuss, la nourriture, les Simpson, la culture skate, Lizzo et Hubba Bubba. Selon moi, le style visuel d’un artiste se retrouve dans la façon dont il se présente aux autres. Pour ma part, mon style personnel a évolué au fil du temps, tout comme mon travail. J’aime les couleurs vives, les typographies audacieuses et tout ce qui peut me ramener en enfance.

Vous travaillez souvent avec une palette féminine sur des thèmes eux aussi féminins. Qu’est-ce qui vous a menée sur cette voie ?

Quand j’étais adolescente, je rejetais ma propre féminité. Je pensais qu’être « féminine » signifiait être superficielle, méchante, vaniteuse, fausse… Bref, tous les stéréotypes que l’on attribue aux femmes depuis toujours.

En grandissant, je suis devenue plus à l’aise avec le fait d’être moi-même. J’essaye donc de me réapproprier ma féminité et de la célébrer. J’accorde beaucoup d’importance aux relations que j’entretiens avec mes amies. Quand je crée quelque chose qui confère plus de pouvoir aux femmes et aux personnes s’identifiant comme telles, j’ai l’impression d’aider une amie. Je veux seulement transmettre des ondes positives avec mon travail.

Hate sucks Lucy Jennings card

Comment avez-vous commencé votre carrière en tant que freelance et constitué votre clientèle ?

Quand je suis sortie de l’université, j’ai tout de suite commencé par un travail salarié, parce que j’avais encore besoin de supervision et d’encadrement. J’ai commencé à faire quelques projets ici et là pour des amis ou de la famille pendant mon temps libre (logos, retouches, même des tatouages). Rapidement, je me suis rendu compte que j’aimais ces projets en solo et que je ne pourrais pas les conjuguer avec mon emploi à plein temps.

Depuis, je me suis concentrée sur le développement de mon portfolio et de ma marque, ainsi que sur la création de contenu pour les réseaux sociaux (Instagram est l’outil qui m’a été le plus utile pour promouvoir mon travail).

Si vous avez un style unique, n’hésitez pas à le montrer dans votre portfolio. Les clients potentiels auront une meilleure idée de ce qu’ils pourraient obtenir en travaillant avec vous. Ma marque est groovy, amusante et féminine, donc on me demande de créer du contenu dans le même esprit (ce qui est une très bonne chose, parce que c’est ce que j’aime faire).

Lucy Jennings WERK design

Quel conseil auriez-vous pour les jeunes graphistes tout juste diplômés qui espèrent décrocher un premier emploi en studio ou un premier projet en freelance ?

Pour décrocher son premier emploi en entreprise, mon conseil serait de faire toutes les recherches nécessaires. Apprenez à connaître l’entreprise, ses valeurs et le genre de projets sur lesquels elle travaille. Gardez tous ces éléments en tête lorsque vous préparez votre candidature. Montrer qu’on est prêt à apprendre de nouvelles choses permet de faire bonne impression. Et soyez à l’heure !

Le travail en entreprise apporte une précieuse expérience qui peut ensuite servir quand on devient freelance. Vous ne ferez pas que vous améliorer en graphisme, vous apprendrez aussi à bien rédiger un e-mail, à présenter des concepts et à gérer votre temps. Toutes ces compétences sont très utiles pour la suite de votre carrière.

Lucy Jennings Feelin' Lucky

Quel est votre projet favori à ce jour ?

J’adore les projets qui sont de ma propre initiative. Je suis libre de créer ce qui me plaît, sans avoir à m’inquiéter des échéances ou du cahier des charges. Cela me change de mon travail quotidien, ce qui est appréciable.

J’ai beaucoup aimé créer des vitrines et d’autres projets de grande ampleur pendant que je travaillais à Skinnydip London, puis voir le rendu de mon travail sur les devantures de magasins. Quand j’ai revu le design de mes Cartes de Visite, c’était purement par passion. Ce projet fait partie de mes préférés, sans aucun doute.

Qu’est-ce qui vous a inspiré votre projet « Juice », qui a mené à la création de vos Cartes de Visite ?

Je voulais que mes Cartes de Visite soient amusantes, mémorables et avec une touche de légèreté.  Quand je les ai créées en 2016, je me suis inspirée des boissons de mon enfance (Sunny Delight, Capri Sun et Slush Puppies), mais aussi du surnom donné par ma mère, Juicy Lucy.

Deux ans plus tard, mon style avait déjà changé, donc j’ai décidé qu’elles avaient besoin d’être un peu rafraîchies. Je voulais créer quelque chose de complètement différent, donc j’ai commencé à dessiner divers motifs, comme des bouteilles de sauce piquante et des clés de motel. Toutefois, il manquait cette connexion avec mon nom et moi-même, alors après de nombreux essais plus ou moins réussis, j’ai décidé de revoir mon concept original.

Comme j’essaie de faire plus attention à mon impact environnemental, la question du support ne s’est même pas posée : il était évident que j’allais imprimer mes designs sur les Cartes de Visite en coton recyclé. Elles sont fabriquées à partir de vieux t-shirts et ont une finition texturée. On me complimente toujours sur le choix du papier.

Lucy Jennings cards front and back

MOO Printfinity vous permet d’imprimer une image différente sur chaque Carte de Visite. En tant que graphiste, avez-vous trouvé cette option utile ?

Printfinity vous donne beaucoup plus de matière à travailler. Avec la possibilité d’ajouter jusqu’à 50 designs uniques au verso de mes Cartes de Visite, j’aurais dessiné un supermarché entier si le temps me l’avait permis ! Printfinity m’a donné la possibilité d’explorer des couleurs, styles et idées variés. Parfois, une seule carte ne suffit pas pour exprimer toute votre personnalité !

Les réactions ont été très positives. Des gens m’ont même demandé s’ils pouvaient prendre une carte de chaque, pour avoir toute la collection des différents designs ! C’est gratifiant de voir qu’une idée qui a mûri dans ma tête pendant des mois voit enfin le jour et se retrouve entre les mains des gens.

Lucy Jennings cards

Quel conseil donneriez-vous à la jeune Lucy Jennings qui débute sa carrière ?

Je lui dirais de ne pas se sentir forcée de tout savoir, surtout quand on cherche son premier emploi. Il y a encore tellement de choses à apprendre. Quand on a un emploi junior, on est là pour tout absorber comme une éponge et être guidé par ses supérieurs.

Ils ne s’attendent pas à ce qu’on sache tout dès le premier jour, donc il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide, de faire des erreurs ni de recevoir des critiques (et d’en tenir compte !). Être prêt à apprendre, à s’adapter et à faire de son mieux est le plus important.

Démarquez-vous avec les Cartes de Visite MOO et Printfinity.

Découvrez des entreprises qui s’efforcent d’être au top, que ce soit pour l’accueil des nouveaux employés ou l’impression de cartes de visite parfaites.

Sprout Social

Basée à Chicago, Sprout Social est une société qui fournit des plateformes de réseaux sociaux aux entreprises. Développer des connexions est leur passion, comme l’énonce clairement le slogan de l’entreprise : « La communication ouverte est source de progrès. »

« Nous avons fait appel à MOO pour créer une campagne promotionnelle visant à encourager les employés à utiliser notre plateforme Bambu en interne », a déclaré Alicia Johnston de Sprout Social. « L’un de nos designers a créé de superbes Cartes Postales portant la mention « Take 5 » (prenez 5 minutes), qui invitaient les employés à prendre cinq minutes sur leur journée de travail habituelle pour consulter Bambu et découvrir les actualités relatives à l’entreprise. Nous avons ajouté des sabliers de cinq minutes de la couleur bleu sarcelle caractéristique de Bambu sur les cartes, que nous avons laissées sur les bureaux de tous nos employés, ou envoyées par courrier aux membres de nos équipes qui travaillent à distance. »

  • Sprout Social business cards
  • Sprout Social business card design

Monotype

Monotype est une entreprise de création typographique et d’image numérique qui aide les sociétés du monde entier à construire des marques cohérentes. Pour maintenir la cohérence de sa propre marque, Monotype a créé des Cartes de Visite à l’image de son patrimoine typographique. Au verso, les cartes affichent un échantillon des polices Monotype, permettant ainsi à la marque de présenter sa gamme de designs. Afin de mettre en valeur l’offre en constant développement de la marque, ces cartes sont régulièrement mises à jour à mesure que de nouvelles polices sont créées.

Photo by Rob Wilson

« Nous imprimons nos cartes sur le papier Luxe de Mohawk, parce qu’il pèse plus lourd. », commente James Fooks-Bale. « Le fait de présenter une carte de qualité, avec une dimension tactile, trouve un bon écho auprès de notre clientèle habituelle. »

Red Bull

Red Bull, l’entreprise de boissons énergétiques mondialement connue, a créé une marque facile à identifier au cours de ses près de 40 ans d’existence, aussi bien pour les consommateurs, que pour ses employés.

Red Bull reconnaît l’importance du branding et l’applique donc dans toute l’entreprise. MOO a récemment collaboré avec l’équipe Red Bull pour créer des Carnets de Notes personnalisés, à couverture rigide en tissu, assortis à l’esthétique de la marque. « Tous les nouveaux arrivants passent par une session d’intégration de quatre jours à notre siège social, pendant laquelle ils apprennent à connaître la marque », explique l’équipe Marque de Red Bull. « Nous avions besoin pour cette étape d’un Carnet de Notes qui reflétait parfaitement notre marque. »

  • Open Redbull lined notebook
  • Red Bull Custom Notebooks
  • Red Bull Gives You Wiiings blue notebook

Le Carnet de Notes s’intègre parfaitement à la grande famille des objets de la marque Red Bull. Et les collaborateurs de Red Bull le plébiscitent : « Tout le monde en veut un ! Je dois en garder quelques-uns cachés dans mon bureau. »

Third Man Records

Ce label indépendant de Nashville, fondé par Jack White du groupe The White Stripes, fait des vagues dans l’industrie de la musique depuis 2001. Le label a joué un rôle majeur dans la renaissance du vinyle ces dernières années, ce qui correspond tout à fait à la philosophie de l’entreprise, qui consiste à tout faire à l’ancienne.

Third Man comprend l’importance de l’analogie, c’est pourquoi ses employés utilisent des Cartes de Visite pour promouvoir leur marque. « Nous devons mettre en application nos propres valeurs », explique Ryon Nishimori de Third Man. « Nous nous devons de communiquer et de partager les informations à l’ancienne aussi. » Chaque employé a pu choisir son propre intitulé de poste. « Au début, c’était juste une blague entre nous, puis la tradition a perduré au fil du temps », raconte Ryon Nishimori. « C’est la touche perso que les gens peuvent ajouter à leur Carte de Visite. »

Relate, par Zendesk

Zendesk est une plateforme d’engagement et de service client qui aide les entreprises à se mettre en lien avec leurs clients. Cette connexion avec les clients est un point tellement important pour la marque qu’elle a développé un périodique intitulé « Relate » pour partager ses conseils et ses idées phares.

Zendesk anime aussi une conférence informelle sur l’expérience client appelée Relate Live. Pour lancer les discussions, l’équipe imprime des Flyers qui fournissent des sujets de conversations amusants et pertinents permettant de briser la glace. « Les pièces imprimées sont visibles par la personne qui les lit et par les gens qui l’entourent. Quand elles sont belles et attractives, elles peuvent elles-mêmes constituer le point de départ d’une conversation », explique Chelsea Larsson de Relate.

« La couleur dominante de la marque Relate est l’or. Quand nous avons vu que MOO proposait une finition Feuille d’or, cela nous a semblé un choix naturel pour nos cartes de visite. Outre son aspect esthétique et élégant, elle attire les regards. Elle capture vraiment l’essence de Relate. »

Momofuku

Momofuku est une marque de restaurants de réputation mondiale fondée par le célèbre chef David Chang. Avec ses nombreux établissements, Momofuku compte désormais plus de 1 000 employés dans le monde entier.

  • Momofuku Ko in Manhattan
    Momofuku Ko in Manhattan. Photo credit: Zack DeZon
  • David Chang
    Chef David Chang

Presque tous les établissements Momofuku ont des Cartes de Visite et même les chefs en ont sur eux. « C’est une touche personnelle qui leur permet d’interagir avec un client et de l’inviter à revenir », déclare Marguerite Mariscal de Momofuku. « C’est pour cela que nous adorons MOO Business Services. Nous disposons d’une certaine souplesse qui nous permet d’exprimer la personnalité de chacun de nos restaurants, tout en maintenant la marque mère Momofuku présente. »

  • Momofuku business cards
  • Nishi Ssam Momofuku cards

Austin Eastciders

Austin Eastciders est une entreprise de production de cidre brut basée à Austin, au Texas. S’inspirant de la scène culturelle foisonnante de la ville, la cidrerie accueille les amateurs de brut dans une ambiance ouverte et communautaire.

Austin Eastciders Cans

« Le design du logo et des canettes d’Austin Eastciders est centré sur l’idée de la simplicité artisanale », déclare Danica Ferrell, « qui fait écho à l’aspect ancien du processus de fermentation. » Le branding doré des canettes d’Austin Eastciders a été transposé sur ses Cartes de Visite grâce à la finition Feuille d’or. Avec l’aide de son account manager Business Services, l’équipe d’Eastciders a créé les modèles de ses Cartes de Visite Feuille d’Or et les a chargés sur sa plateforme dédiée en ligne afin que tous les employés puissent en commander. Ainsi, chacun d’entre eux peut se sentir connecté à la marque et à la mission de l’entreprise.

Austin Eastciders cards

Racontez l’histoire de votre marque avec MOO Business Services

Chez MOO, depuis plus de dix ans, nous permettons à chacun de laisser sa trace dans le monde grâce à nos produits à l’incroyable qualité d’impression. À mesure que notre clientèle a grandi, notre offre de services lui a emboîté le pas. C’est pour cette raison que nous proposons désormais aux plus grandes entreprises (+ de 10 employés) les MOO Business Services. C’est-à-dire MOO, mais avec un petit quelque chose en +. MOO Business Services combine une gestion de compte dédiée, une plateforme de commande en ligne intuitive et des services d’experts en design. Un service complet à destination des entreprises, qui vous offre plus de contrôle sur votre marque et la rend plus cohérente, tout en vous permettant d’économiser du temps, de l’argent et de minimiser votre stress.

Remplissez le formulaire à ce lien et un Account Manager sympathique (promis) vous contactera.

Beaucoup rêvent de posséder leur propre entreprise, mais comment savoir par où commencer ? Voici 5 conseils pour vous aider à vous lancer.

1. Trouvez une bonne idée d’entreprise

C’est la partie amusante du processus : trouver tout un tas d’idées pour arriver à quelque chose qui puisse vraiment faire sensation dans votre marché cible.

Les idées ne viennent pas en restant assis à réfléchir. Comme l’explique le site Entrepreneur, c’est un processus créatif, qui nécessite donc de prendre son temps, de garder l’esprit ouvert et de se laisser surprendre. Votre cerveau va faire des connexions entre les différentes informations que vous lui donnez : parlez à beaucoup de gens, allez à de nouveaux endroits et observez ce qui se passe autour de vous en toutes circonstances.

Lorsqu’une idée de start-up vous vient, écrivez-la, aussi bête vous semble-t-elle. Comme vous le diront les plus grands entrepreneurs, il faut souvent avoir une multitude de mauvaises idées avant d’en avoir de bonnes.

Muni(e) de tout cet arsenal d’idées, vous allez ensuite devoir faire des recherches à leur sujet et les développer, en testant les meilleures pour voir si elles peuvent vraiment fonctionner.

Open hardcover notebook

Cherchez parmi vos passions

Pour beaucoup de gens, lancer une entreprise est une chance de tirer profit d’une passion et de gagner de l’argent en faisant quelque chose qu’ils aiment. Si c’est votre cas, quelques paramètres seront déjà en place pour vous : vous connaîtrez déjà le coût des matériaux ou les opportunités de vente au détail qui existent pour votre activité. Vous en savez sûrement déjà pas mal sur votre secteur, puisqu’il vous intéresse personnellement.

Ce que vous devez tester, c’est s’il existe un moyen de transformer cette passion en une activité ayant un potentiel commercial à long terme. Allez-vous pouvoir la développer sur la durée ? Pouvez-vous la rendre assez rentable pour en vivre si vous quittez votre travail actuel ?

Évaluez la concurrence

Étudiez soigneusement vos concurrents, quelle que soit leur taille. Pour réussir, assurez-vous que votre idée est assez différente de ce qu’ils proposent et que vous offrez quelque chose de vraiment unique. Penchez-vous sur leurs tarifs, leur modèle d’affaires, leur marketing et leur service client. Consultez les avis à leur propos : est-ce que leurs clients réclament des choses qu’ils ne font pas ? Et si c’est le cas, cette lacune pourrait-elle représenter une opportunité commerciale pour vous ?

Étudiez votre marché cible

Il vous faut savoir quel genre de choses vos clients potentiels sont prêts à acheter et combien ils seraient prêts à dépenser pour ce que vous offrez. Les outils d’étude de marché, comme les sondages ou les panels de consommateurs, sont très utiles pour recueillir des avis qui vous aideront à peaufiner vos idées et votre approche. Vous pouvez mettre en place une étude de marché basée sur un modèle en utilisant des outils gratuits tels que SurveyMonkey.

2. Identifiez les obstacles qui vous attendent et contournez-les

Toutes les petites entreprises sont différentes, mais elles doivent toutes faire face à des obstacles au cours de leur lancement, certains plus importants que d’autres. Voici quelques-uns des défis typiques qui se posent aux petits entrepreneurs, et quelques stratégies pour les surmonter.

Établir qui sera le propriétaire de l’entreprise

Si vous êtes plusieurs à être impliqués, il va falloir discuter avec franchise pour établir qui sera propriétaire de l’affaire et si cette dernière sera partagée à égalité entre les fondateurs. Réfléchissez pour savoir qui accomplira la majeure partie du travail et ce que chacun met sur la table. Convenez de règles de base pour savoir comment chacun contribuera à l’entreprise et comment procéder si quelqu’un souhaite se retirer de l’affaire.

Choisir vos systèmes et logiciels

L’un des problèmes qui se posent lorsqu’on est propriétaire d’une petite entreprise est de savoir comment développer l’infrastructure adéquate. Choisir des processus et de logiciels qui vous sont utiles, ne vous rajoutent pas de travail et ne vous compliquent pas la vie peut être un facteur déterminant de votre succès quand vous démarrez. Qu’il s’agisse d’outils de gestion de projets, de logiciels de comptabilité, ou même de tableurs basiques, sans oublier le système de messagerie que vous choisissez : tous auront un impact sur votre productivité.

Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes options qui existent et adressez-vous directement aux fournisseurs de logiciels, qui pourront peut-être vous offrir des solutions personnalisées spécialement adaptées à votre activité. La bonne nouvelle, c’est que la période des débuts d’une start-up offre l’occasion d’essayer de nouvelles choses et de changer d’avis avant que les processus et les systèmes soient réellement intégrés. Vous pouvez donc vous permettre quelques tâtonnements.

Croissance et recrutement

Il peut être difficile de savoir quand engager votre premier employé. Passer de simple fondateur et entrepreneur au statut d’employeur peut représenter un tournant déterminant pour la culture et le mode de fonctionnement de votre entreprise. Outre les considérations pratiques concernant la paie et les assurances, vous allez devoir prendre le temps de réfléchir à l’impact culturel qu’implique le fait de devenir employeur et à la façon dont vous voulez être perçu en tant que lieu de travail.

Products designers working

3. Identifiez les motifs de succès d’une petite entreprise

Pour réussir, il faut savoir à quoi ressemble la réussite. Comprendre ce qui fonctionne bien vous aidera à développer un avantage concurrentiel au sein de votre marché cible et fera en même temps de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler.

L’importance cruciale de la culture

S’il y a une chose qui est sûre, c’est que la réussite d’une petite entreprise va presque toujours de pair avec une culture d’entreprise solide. Les entreprises qui prennent soin de leur personnel, qui sont ouvertes aux idées et dans lesquelles tout le monde se sent écouté et autorisé à contribuer sont sur la bonne voie.

Les entrepreneurs peuvent participer à la mise en place d’une bonne culture d’entreprise en montrant l’exemple par leur comportement. Plutôt que de prendre les décisions unilatéralement, les chefs dignes de ce nom sont capables d’intégrer des points de vue différents et d’adopter de nouvelles perspectives sans pour autant perdre leur statut de preneur de décision finale.  

Soyez ouvert(e) au changement

Garder une certaine souplesse dans la structure de l’entreprise peut vraiment aider les entrepreneurs à s’adapter et à tirer profit des occasions qui se présentent à eux quand ils se lancent. Il n’est pas rare, dans le cadre d’une culture de start-up, que les gens soient amenés à « porter plusieurs casquettes » et se sentent à l’aise pour endosser différents rôles, plutôt que de se limiter à une description de poste ou à un processus de travail rigide. Cela va de pair avec une culture d’entreprise de qualité, qui responsabilise les employés et leur donne la possibilité de faire preuve d’initiative.

Utilisez le marketing à votre avantage

Enfin, une stratégie marketing bien définie est indispensable au succès d’une petite entreprise. Investir dans le marketing amène toutes sortes d’avantages, que ce soit pour le développement de votre marque, de vos valeurs et de votre identité ou pour attirer de nouveaux clients.

4. Établissez des objectifs

Vous a-t-on déjà demandé lors d’un entretien d’embauche où vous vous verriez dans 5 ans ? C’est une question qui s’applique aussi bien aux entreprises qu’aux individus. Votre plan d’affaires doit inclure des objectifs à long terme pour vous permettre de mener à bien la vision d’ensemble que vous avez pour votre entreprise.

En même temps, il est aussi important d’établir des objectifs à court terme et de mesurer leur progrès.

  • Les objectifs à long terme orientent votre stratégie et votre vision globale pour l’entreprise.
  • Les objectifs à court terme vous permettent de garder le rythme au jour le jour et vous protègent contre les comportements non productifs tels que la procrastination et la paralysie décisionnelle.

Pour que vos objectifs soient vraiment utiles, vous devez suivre leur progression. La mise en place d’ICP (Indicateurs clés de performance) comme les données de vente, le chiffre d’affaires ou même la portée de votre entreprise sur les réseaux sociaux vous aidera à vérifier, sur la durée, si vous restez dans la bonne voie et si vous progressez, ou si vous devez effectuer des changements dans certains domaines.

5. Établissez votre position et faites votre promotion

Vous commencez à construire votre marque dès le jour où vous vous lancez, de manière délibérée ou non. Il est donc logique que vous adoptiez une démarche consciente pour le faire et que vous guidiez votre marque à travers les étapes formatives de la construction de son identité. Tout est plus simple si vous arrivez à être clair(e) et réfléchi(e) concernant la façon dont vous voulez être perçu(e) et le public que vous voulez attirer.

De façon plus réaliste, les ressources d’une start-up étant souvent allouées ailleurs, le budget qui vous restera pour assurer votre marketing et votre promotion sera sans doute réduit. Les grandes campagnes de pub qui en mettent plein la vue seront donc probablement hors de votre portée, mais il existe de nombreuses manières de promouvoir votre marque sans vous ruiner.

Compliment slip and notes

Investissez du temps dans les réseaux sociaux

Pour beaucoup de petits entrepreneurs, les réseaux sociaux sont une ressource incontournable en raison de la puissance de leur portée et de leur grande accessibilité. Développer son ton, se constituer une communauté d’abonnés, créer et publier des contenus et répondre aux clients potentiels sont autant de choses qui prennent du temps, c’est certain, mais le marketing sur les réseaux sociaux ne doit pas nécessairement vous occuper de longues périodes dans la journée.

En faire peu, mais souvent, en passant quelques minutes ici et là à renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, peut donner des résultats significatifs bien plus vite que vous ne le pensez. C’est en partie dû à l’effet de cascade des partages : les bons contenus développent leur propre dynamique, que vous avez ensuite la possibilité de renforcer à l’aide de publicités payantes lorsque votre budget vous le permet.

Augmentez le nombre de clics grâce à la SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization, ou SEO) est une autre stratégie utile pour les petites entreprises cherchant à élargir leur audience. La SEO est parfois considérée comme un art mystérieux et difficile à appréhender pour les non-initiés. Mais vous pouvez en acquérir les bases et les mettre en pratique rapidement pour garantir des pages Web et des articles de blog au sommet de leur performance. Certains des conseils les plus utiles en la matière proviennent des moteurs de recherche eux-mêmes, comme le Guide SEO pour les débutants de Google.

Perfectionnez l’art du communiqué de presse

Si vous assurez la promotion de votre entreprise avec un budget limité, n’oubliez pas le traditionnel communiqué de presse, qui ne coûte pratiquement rien à produire et qui, s’il est bien fait, peut attirer l’attention de personnes très influentes sur votre entreprise. Voici donc un guide du bon communiqué de presse, composé par un journaliste du Guardian.

6. Vous faites partie d’une communauté de petites entreprises

Où que vous en soyez dans le processus, le lancement de votre entreprise peut être à la fois enthousiasmant et intimidant. Fort heureusement, vous n’avez jamais à le traverser complètement seul. Beaucoup d’autres gens sont en train d’effectuer le même parcours et de nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider à réussir.

Vous fourmillez d’idées pour votre petite entreprise ? Découvrez quatre leçons de multinationales pour votre PME

Agent immobilier pro ou débutant, le marketing est la clé de votre succès. Apprenez à mieux vous promouvoir et à devancer vos concurrents.

L’importance du marketing dans le secteur immobilier

Tout ce qui compte, c’est de se démarquer. Le domaine immobilier est une niche surchargée dans laquelle une multitude de professionnels rivalisent en permanence pour attirer l’attention. C’est pourquoi il est absolument crucial de vous rendre mémorable auprès de vos clients potentiels.

Un marketing immobilier réussi peut largement contribuer à faire de votre nom un synonyme de qualité. Que celui-ci soit le premier auquel les gens pensent quand ils achètent une maison ou que votre firme soit la référence incontournable pour vendre un bien ou obtenir des conseils, un plan marketing solide pourra vous rendre visible aux yeux des clients à chaque étape de leur parcours.

À quoi ressemble un bon plan marketing immobilier ?

Il est le fruit d’un processus

Le marketing n’est pas quelque chose que vous mettez en route puis laissez faire son œuvre. C’est un processus continu, qui doit être intégré à chacun des aspects de votre travail d’agent immobilier, qu’il s’agisse de faire une première impression parfaite avec votre publicité ou de fournir un service après-vente exceptionnel grâce à des messages de suivi proactifs.

Heureusement, tout ceci est une seconde nature pour la plupart des agents immobiliers, qui ont naturellement l’œil pour saisir les opportunités professionnelles et qui ont un don pour créer des liens avec les gens. Une fois que vos messages marketing seront clairs dans votre esprit, vous allez rapidement développer l’automatisme de vous vendre et de vendre vos services de façon proactive.

Il est authentique et original

Pour que votre démarche marketing trouve un véritable écho auprès de vos clients potentiels, il faut d’abord qu’elle soit authentique. Ce sont vos qualités individuelles qui vont vous faire sortir du lot. Considérez votre approche marketing comme une extension de votre personnalité plutôt que comme une simple façade que vous affichez. Tout comme votre personnalité, elle est originale et unique, différente de toutes les autres.

Il privilégie la qualité à la quantité

Qu’est-ce qui vaut mieux : un message unique et soigneusement élaboré à l’attention d’un public précis, ou dix messages génériques éparpillés à tous les vents ? Vous pouvez dépenser vos ressources à envoyer des courriers dans tous les foyers de la ville, ou vous pouvez consacrer le même investissement à une campagne Facebook ciblée visant uniquement les personnes à la recherche d’une nouvelle maison. L’approche ciblée touchera peut-être moins de personnes, mais celles qui la verront sont celles qui comptent vraiment.

Le nombre d’heures et de ressources étant limité au cours d’une journée, il est essentiel de faire compter chaque démarche marketing. Il vaut donc mieux faire petit, mais de la meilleure façon possible, plutôt que d’essayer de faire plus que vous ne le pouvez et de ne pas parvenir à réaliser quelque chose qui est hors de vos capacités.

Les stratégies de réussite

Ceci étant établi, quelles sont les meilleures stratégies et tactiques marketing dans l’immobilier ? Cela va toujours dépendre, dans une certaine mesure, de votre personnalité et du genre d’entreprise que vous gérez. Voici cependant quelques approches éprouvées que vous pouvez tenter de mettre en place.

Les recommandations

Accomplir un excellent travail est une récompense en soi lorsque vous recevez un coup de fil de quelqu’un qui a entendu un ami ou un proche parler de la qualité de votre travail. Vous pouvez utiliser le marketing pour amplifier le pouvoir du bouche-à-oreille. Essayez d’offrir un bonus ou une remise contre recommandation, ou intégrez les témoignages de satisfaction de vos clients à vos matériaux marketing et comptes de réseaux sociaux. Restez aussi en contact avec vos clients satisfaits : on ne sait jamais quand ils pourraient avoir de nouveau besoin de vos services.

L’expertise au service du développement de la marque

Si vous êtes dans le domaine depuis quelque temps et que vous en savez beaucoup sur votre métier, vous pouvez transformer ce savoir en outil marketing en participant à des événements où vous prenez la parole en public. Devenir un expert des interventions publiques vous offrira l’occasion non seulement de promouvoir votre entreprise, mais aussi de faire de votre nom un synonyme d’autorité et de fiabilité au sein de la profession.

Le développement d’un réseau et d’une communauté

Faites connaître votre nom au sein de votre communauté et vous constaterez que des connexions positives de toutes sortes vont vite se créer. Qu’il s’agisse de recommandations mutuelles avec d’autres entreprises (de ménage ou de jardinage, par exemple) ou de sponsorisation d’événements locaux, il va falloir établir autant de connexions que possible. Même si elle ne semble pas comporter d’opportunité professionnelle à première vue, une bonne connexion mène toujours à une autre. Consultez notre guide pour savoir comment faire sortir votre agence immobilière du lot afin de découvrir plus de conseils sur le développement de réseau pour les professionnels du secteur.

Où trouver des idées de marketing immobilier créatives ?

Qu’est-ce qui fait la différence entre vous et les autres ? Essayez d’envisager votre affaire du point de vue des clients et acheteurs potentiels. Quelle est la singularité de votre argument de vente ? Cela peut être votre style personnel, votre parcours professionnel, le type de propriétés avec lequel vous travaillez ou votre connaissance de la région.

Concernant l’exécution créative de vos idées, de multiples sources d’inspiration sont disponibles pour créer des Flyers, des Cartes Postales, des graphismes de sites Internet et du branding pour les réseaux sociaux accrocheurs pour votre agence immobilière. Voici quelques endroits où trouver l’inspiration.

Pinterest

Ce réseau social vous offre la totale en termes d’inspiration visuelle. Intérieurs luxueusement agencés, polices d’écriture et palettes de couleurs sublimes : tout y est, parfaitement organisé par catégories. Vous pouvez aussi rassembler vos idées en vous créant des tableaux personnalisés avec les épingles qui vous ont inspirées.

Instagram

Comme Pinterest, Instagram est plein à craquer de superbes contenus inspirants. C’est aussi un bon endroit pour voir comment les autres agences immobilières utilisent leurs budgets marketing sur les réseaux sociaux. Pour cela, essayez de suivre des hashtags tels que #Curbappeal, #HomeSweetHome ou #DreamHome.

Les entreprises récompensées

Pourquoi ne pas apprendre des pointures du métier ? Les prix marketing rassemblent le nec plus ultra de toutes les campagnes ; ce sont donc les endroits parfaits pour aller chercher l’inspiration. Rendez-vous sur Awwwards pour consulter les listes de gagnants en constante évolution.

Notre guide de design du logo

Nous avons composé un article complet pour vous apprendre à développer un logo accrocheur, pierre angulaire d’un marketing réussi.

Idées de marketing immobilier pour les réseaux sociaux

Maintenir une présence solide sur les réseaux sociaux est une excellente manière d’être la première entreprise à laquelle vont penser vos clients. Cela a aussi l’avantage d’être mesurable, traçable et facile à mettre à jour depuis n’importe où, ce qui est pratique pour les agents immobiliers au planning souvent chargé.

Publiez sur les plateformes utilisées par vos clients

Le choix en matière de plateformes de réseaux sociaux est aujourd’hui bien plus large qu’avant. Avec 72 % des internautes adultes qui l’utilisent, Facebook est incontournable pour la plupart des entreprises, tandis que Twitter est plus adapté pour communiquer avec ses abonnés au quotidien. Instagram, axé sur le visuel, est l’endroit idéal pour mettre vos listings en avant. Sans oublier l’avantage que présentent les réseaux sociaux pour faire du networking. Ceux-ci peuvent vous aider à vous connecter avec votre communauté, à trouver des partenaires et mentors professionnels et à échanger des conseils avec vos confrères.  

Planifiez vos publications

La publication de contenus réguliers est ce qui va vous permettre d’accroître votre présence sur les réseaux sociaux. Ceci étant, il est parfois difficile de trouver chaque jour le temps de publier un contenu intéressant ou accrocheur de façon spontanée. Pour vous aider à gérer votre planning, nous vous recommandons de disposer à l’avance d’1 à 2 mois de publications. Si vous manquez de temps pour publier tous les jours, vous pouvez avoir recours à de nombreux outils de planification gratuits tels que Buffer ou Hootsuite.

Si vous ne savez pas vraiment quoi publier, pensez à alterner listings, actualités de l’entreprise, conseils pratiques et informations sur les événements locaux. Incluez des contenus vidéo aussi souvent que vous le pouvez, qu’il s’agisse d’un petit film face caméra dans le style des influenceurs YouTube ou d’un aperçu de votre dernier listing. Quelle que soit la plateforme que vous avez choisie pour assurer votre marketing immobilier, l’important est de publier des contenus utiles aussi bien que des messages promotionnels. En proposant quelque chose d’inspirant ou avec de la valeur, vous aurez plus de chances d’augmenter votre nombre d’abonnés et de développer votre marque.

Mesurez votre succès sur les réseaux sociaux

Si vous passez du temps à concevoir votre marketing sur les réseaux sociaux et y consacrez de l’argent, il est important de savoir ce qui fonctionne et ce qui nécessite d’être amélioré. Choisissez des indicateurs clés à mesurer régulièrement afin de voir quelles publications marchent le mieux et s’il existe une tendance identifiable concernant le type de contenu ayant le plus de succès.

Essayez de suivre :

  • les mentions « j’aime »,
  • les réponses et les commentaires,
  • les republications, partages et retweets,
  • le nombre d’abonnés,
  • la portée (le nombre total de gens qui peuvent voir votre contenu, y compris quand ce dernier est republié ou partagé).

Il est intéressant de suivre plusieurs indicateurs en même temps, afin de pouvoir vous faire une image plus complète de ce qui se passe. Par exemple, vous pouvez récolter de nombreux « j’aime » sur une publication Instagram, mais peu de commentaires, ce qui laisse à penser que votre contenu convient à vos abonnés, mais que vous devez peut-être les solliciter par le biais d’une question pour stimuler le dialogue.

Promouvez efficacement vos listings

Ne limitez pas vos compétences nouvellement acquises en matière de marketing à votre seule entreprise : appliquez-les également à vos listings. Mettez ces derniers en avant sur vos plateformes sociales et servez-vous de vidéos et de photos pour leur donner vie. Si les propriétés de votre portefeuille sont nombreuses, essayez l’approche de la « maison de la semaine », qui consiste à mettre en avant l’un de vos biens sur les réseaux sociaux et à utiliser la publication pour poster un lien vers votre listing complet sur votre site Web. Cette approche fonctionne aussi pour le secteur immobilier commercial.

Lorsque vous élaborez vos listings, voici quelques points à retenir :

Choisissez des images de qualité

S’il y a une chose sur laquelle les agents immobiliers s’accordent, c’est que la qualité des photos est importante et que vous devriez en inclure autant que possible si vous voulez que les gens viennent visiter une propriété. Certains recommandent même de recourir aux services d’un photographe. Mais si vous vous débrouillez bien avec un appareil photo, la plupart des smartphones modernes offrent ce qu’il faut en termes de résolution et de fidélité des couleurs.

Ne négligez pas les petits détails

Les petites choses comptent, surtout lorsqu’une personne prévoit d’occuper une maison pendant les dix prochaines années ou plus. Soyez aussi exhaustif que possible dans vos listings. Pour détailler les caractéristiques d’une propriété, mettez-vous à la place de l’acheteur potentiel. Après tout, on ne sait jamais ce qui va conquérir un acheteur : une pelouse orientée sud ou une cheminée d’époque.  

Marquez les esprits

Les acheteurs vont visiter de nombreuses propriétés, et consulter encore plus de listings. Pour que le vôtre se démarque du lot, incluez un objet de décoration mémorable dans les photos, quitte à l’apporter vous-même pour les photos. Les acheteurs seront bien plus susceptibles de se souvenir de la maison avec le grand cactus ou le fauteuil à bascule vintage.  

Dressez un plan de l’espace

Chaque listing résidentiel doit inclure :

  • la superficie en mètres carrés
  • le nombre de chambres et de salles de bains
  • le plan au sol, si vous l’avez
  • le style (ancien, appartement, villa, etc.)
  • les détails concernant l’espace extérieur
  • les informations concernant le système électrique et le système de chauffage/climatisation
  • les caractéristiques particulières, telles que les hauts plafonds ou les vues sur la mer
  • un appel à l’action (comment prendre rendez-vous pour une visite)

Pour encore plus d’idées de marketing immobilier, consultez notre article « Comment faire sortir votre agence immobilière du lot »

Rien ne vaut une jolie carte manuscrite dans votre boîte aux lettres. Pour montrer, diffuser ou vendre vos créations, faire une annonce ou simplement dire merci, nous avons tout prévu.

Comme nous, vous avez probablement laissé les émojis envahir votre vocabulaire ces dernières années. Si ce langage en passe de devenir mondial est bien pratique, rien ne surpasse la joie d’envoyer et de recevoir une bonne vieille carte !

Ces trois artistes utilisent nos Cartes de Vœux pour envoyer un peu d’amour partout dans le monde. Incroyables réalisations en techniques mixtes, illustrations décalées aux messages sincères… Voici des cartes qui vous donneront le sourire à coup sûr.

 

Lynn Norton Art

Lynn Norton est artiste en techniques mixtes dans le Cambridgeshire, au Royaume-Uni. Si elle a un bac option art et bien qu’elle ait toujours plus ou moins peint, c’est une fois que ses enfants ont grandi qu’elle a décidé d’accorder plus de temps à sa passion. Désormais, Lynn anime un groupe d’art local et expose ses œuvres pour les vendre lors d’événements locaux. Les belles créations de Lynn sont inspirées de la nature et de la campagne, où elle a passé la plus grande partie de sa vie et où elle adore se promener. Elle est sans cesse à l’affut de sujets qui se prêtent à sa technique libre et à ses couleurs acryliques vives.

  • Lynn Norton art
  • Lynn Norton art
  • Lynn Norton art

Lorsque Lynn a commencé à exposer, elle a tenu à accompagner ses Cartes de Visite de Cartes de Vœux : « Le recto de mes Cartes de Vœux montre l’une de mes peintures, tandis que le verso mentionne mon nom et l’URL de mon site, au cas où quelqu’un voudrait me contacter par la suite. Je laisse l’intérieur de ces cartes vierge afin de pouvoir les utiliser à diverses occasions. Quand je rencontre d’autres artistes, j’achète toujours des Cartes de Vœux de leur travail. Même si j’en envoie, j’aime aussi les collectionner, car j’y trouve une source d’inspiration. »

« Mes Cartes de Vœux sont imprimées sur un papier épais, de bonne qualité. Leur extérieur satiné fait ressortir les couleurs de mes travaux. Les Cartes de Vœux sont idéales pour les artistes et les photographes. La possibilité de décliner plusieurs designs dans un seul paquet est tout simplement géniale. Cela signifie que peu importe la quantité que vous commandez, vous avez toujours la possibilité de présenter plusieurs travaux. L’excellente reproduction de mes images me permet de vendre un produit de qualité. Et si je suis à court de cartes en pleine période d’expo, je peux facilement passer une commande express et recevoir mes cartes à mon stand le weekend suivant. »

Montrez votre travail sur des Cartes de Vœux

 

Gemma Hampton

L’illustratrice Gemma Hampton crée des Cartes de Vœux et impressions depuis son atelier de Bristol, au Royaume-Uni. Autodidacte, elle a toujours aimé peindre et dessiner, créant ses premières cartes pour ses amis et sa famille. À la plus grande joie de Gemma Hampton, ses cartes ont été très bien reçues. Cela l’a encouragée à créer son entreprise et à faire découvrir ses réalisations à d’autres personnes.

  • Gemma Hampton greeting card
  • Gemma Hampton greeting card
  • Gemma Hampton greeting card

À travers ses cartes, Gemma Hampton aspire à apporter un peu de joie dans la vie des gens grâce à la force de la nature : « le temps que je passe dans la nature, à cueillir des choses et à en planter d’autres, a beaucoup d’importance pour moi et influence fortement mon travail. J’observe le monde, dont la simplicité et la sérénité m’inspirent. » La dernière série de cartes créées par Gemma associe ses illustrations botaniques à un message simple. « J’ai réalisé les illustrations et les lettrages à l’encre et à l’aquarelle, puis j’ai joué avec les compositions à l’ordinateur. L’objectif était de créer des cartes minimalistes à partager. »

  • Gemma Hampton greeting card
  • Gemma Hampton greeting card
  • Gemma Hampton greeting card

Gemma imprime ses adorables designs sur des Cartes de Vœux : « le papier a une agréable finition satinée à l’extérieur, tandis que l’intérieur est non laminé. C’est donc un plaisir d’écrire son message personnalisé sur la carte : pas de bavure ! Les cartes sont d’excellente qualité, épaisses et utilisent des matériaux d’origine durable. Les couleurs vives de l’impression rendent parfaitement justice à mes illustrations ! Ma nouvelle série suscite un vrai engouement sur les réseaux sociaux et parmi mes revendeurs. Cette série est depuis peu disponible sur ma boutique Etsy. »

Donnez vie à vos designs en les imprimant sur des Cartes de Vœux

 

Better Half Full

Better Half Full est une carterie lancée par Niobe, instit’ le jour et dessinatrice le soir. Niobe jongle entre son entreprise et son poste salariée. Pour elle, les vacances d’été sont l’occasion de passer un temps précieux à créer sa nouvelle collection. Better Half Full « a pour mission d’apporter de la joie à ceux que l’on aime de façon très concrète : sur une étagère ou un frigo, plutôt qu’à travers une notification amenée à disparaître. »

  • Better Half Full greeting card
  • Better Half Full greeting card
  • Better Half Full greeting card
  • Better Half Full greeting card

Lorsque nous avons demandé à Niobe ce qui inspirait ses cartes, elle nous a répondu : « je veux créer des cartes aussi bien pour les événements importants de la vie que pour les lundis de grisaille, lorsqu’on a besoin d’un peu de motivation. J’essaie de sortir un peu des sentiers battus. Je suis lassée de toujours voir les mêmes designs dans les magasins, qui disent toujours les mêmes choses. J’essaie donc de toujours créer des designs différents, accompagnés de messages plutôt anticonformistes. Mon objectif est de montrer au destinataire que la personne qui a envoyé la carte a beaucoup réfléchi au choix de la carte ! »

  • Better Half Full greeting card
  • Better Half Full greeting card
  • Better Half Full greeting card
  • Better Half Full greeting card

Niobe commence généralement la création de ses cartes par un dessin à la main ou à l’aide du stylet de son iPad. Elle retravaille ensuite ses designs sur Photoshop avant de les envoyer à l’impression. « J’adore ouvrir mes commandes MOO et découvrir mes cartes en vrai pour la première fois. La qualité du papier est fabuleuse. La finition satinée donne aux cartes une vraie dimension tactile à l’extérieur. Le format A6 laisse suffisamment d’espace pour écrire un message à l’intérieur. Pour mes Cartes de Visite, j’utilise des MiniCards, qui font également de parfaites étiquettes de cadeaux ! Sur mes boutiques Etsy et MicroMkt, je reçois des réactions très positives à mes designs et à la qualité de mes cartes. »

Donnez le sourire avec une Carte de Vœux MOO