December 24, 2018

Le MOO Color Challenge avec la couleur de l’année 2019

48 heures. Trois designers. Une couleur. Comment ces artistes intègreront-ils la couleur Pantone de l’année 2019 à leurs designs ?

L’annonce de la couleur Pantone de l’année est un événement immanquable dans le calendrier de tout designer qui se respecte. Pour fêter cette grande révélation, nous avons lancé un défi unique à plusieurs designers de génie…

Qu’est-ce que la couleur Pantone de l’année 2019 ?

Tous les ans, les spécialistes du Pantone Color Institute élisent la couleur qui selon eux reflète le mieux l’année à venir. Des facteurs multiples entrent en compte, de la mode aux tendances de décoration d’intérieur, en passant par les actualités mondiales. La teinte choisie doit représenter un instantané du monde.

Cette année, le Pantone Color Institute a sélectionné la teinte Living Coral, un rose chaleureux, stimulant et audacieux.

Pantone living coral

Voici selon Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, les raisons du choix de Living Coral :

« les consommateurs ont soif de contact humain et de lien social et les qualités réconfortantes de la couleur [Living Coral de Pantone] touchent un point sensible ».

Apprenez-en plus sur Living Coral, la nouvelle couleur de l’année

Qu’est-ce que le MOO Color Challenge (« défi couleur MOO ») ?

À la suite de l’annonce, nous avons proposé à trois designers reconnus pour leur utilisation de la couleur un défi unique : créer en 48 heures leurs propres designs de Carte de Visite ou de Carte Postale inspirés de la teinte Living Coral.

Alors, prêt(e) à rencontrer les designers ? 3, 2, 1… C’est parti !

Timothy Goodman

Après notre collaboration sur un nouveau Carnet de Notes en édition limitée l’année dernière, nous ne pouvions pas ne pas inviter l’illustrateur et designer Timothy Goodman, basé à New York, pour un nouveau défi.

L’audace des œuvres graphiques de Timothy lui a permis de décrocher des projets extraordinaires avec des grandes marques telles que Uber ou Uniqlo. Ses œuvres sont présentes sur de grandes fresques murales comme sur les couvertures des magazines (et même sur le capot d’une Ford Focus !). Quelle que soit sa toile, la typographie espiègle de Timothy, fruit d’une véritable passion, raconte des histoires avant tout.

Dès que Pantone a révélé la couleur de l’année, Timothy a eu des idées très claires pour ses designs. « Je suis complètement fan de cette couleur ! », explique-t-il. « Quand j’ai appris l’annonce, j’ai tout de suite su à quoi je voulais que mon travail ressemble : de grandes citations blanches sur une mer de Living Coral. En général, je n’utilise pas beaucoup de couleur dans mon travail, mais mon style noir et blanc s’accorde parfaitement aux couleurs chaudes comme celle-ci. Je suis sûr que je la réutiliserai. »

Hattie Stewart

En découvrant les œuvres de Hattie, nous sommes immédiatement tombés sous le charme de son style décalé et coloré. Elle maîtrise à la perfection l’équilibre entre classique et contemporain, tout en faisant preuve d’une qualité commerciale subversive.

L’esthétique de Hattie, audacieuse et irrévérencieuse, et son « doodle-bomb » signature sur des magazines célèbres sont arrivés jusqu’aux couvertures de Vogue, Dazed ou V Magazine.

 

Dès que la couleur de l’année a été annoncée, Hattie a su qu’elle pourrait utiliser Living Coral pour donner de la vitalité à ses designs. Son esthétique se prête bien aux palettes de couleurs vives : Hattie s’est dite « enchantée que cette couleur ait été choisie ». Selon elle, le corail « complète à merveille le travail sur les lignes noires et le sens du slogan ‘Hello Cheeky’ (Coucou, coquine) ». Le résultat ? « Des designs simples mais captivants visuellement ». Nous ne pourrions pas être plus d’accord !

Zipeng Zhu

Le directeur créatif et designer Zipeng, basé à New York, conçoit des animations et des graphiques saisissants. Ses designs espiègles ornés de phrases chocs débordent de couleurs. Son ambition est de rendre le quotidien semblable à une « comédie musicale tape à l’œil ».

Le style polyvalent de Zipeng lui a valu de décrocher des projets très enthousiasmants tels que la réinvention du branding du Jewish Museum à New York.

Bien que surpris par le choix de Pantone, Zipeng a utilisé son sens naturel de la couleur pour donner vie à ses créations à base de Living Coral. « J’ai été stupéfait que la couleur ne soit pas le jaune, mais je pense que la teinte reflète bien 2019 », explique-t-il. « Choisir les couleurs de mon design était très instinctif. Lorsque je travaille sur une palette fixe de couleurs, j’essaie de sélectionner des couleurs complémentaires ou de créer du contraste dans mes choix. »

Où découvrir les designs ?

Timothy, Hattie et Zipeng n’ont pas seulement créé des designs originaux, ils ont également photographié et documenté tout leur processus créatif. Nous partagerons tout cela, plus quelques scènes en coulisses, avec vous sur Instagram.

Restez informé sur le MOO Color Challenge. Suivez-nous sur Instagram et découvrez le #MOOcolorchallenge.

0

Comments are closed.

12 créatifs qui font bouger les lignes avec le carré

Vous êtes une marque qui aime faire les choses un peu différemment ? Découvrez comment nos...

6 mins de lecture

18 designs brillants avec le Vernis Sélectif

Ultra-brillant. Irrésistible. Découvrez comment nos clients utilisent le Vernis Sélectif avec...

7 mins de lecture

5 marques aux designs de carnets de notes remarquables

Take your brand to the next level by taking inspiration from 5 companies that stand out with their...

3 mins de lecture