November 13, 2019

Le guide essentiel pour créer un sublime carnet de notes d’entreprise

Concevoir un carnet de notes personnalisé peut améliorer votre image de marque. Notoriété de marque, interaction clients, intégration de nouvelles recrues, voici tout ce dont vous avez besoin pour concevoir un superbe carnet de notes à l’image de votre entreprise (et quelques conseils pour l’utiliser efficacement).

Pourquoi concevoir un carnet de notes d’entreprise ?

Votre identité visuelle est essentielle pour présenter votre marque. Elle se construit au travers des émotions que vous suscitez chez vos clients lorsqu’ils voient votre logo. 

Mais la construction d’une identité forte ne consiste pas seulement à trouver votre police de signature ou à choisir la palette de couleurs parfaite, il s’agit de refléter votre marque à tous les niveaux de votre entreprise. Quelle que soit sa taille. 

Un carnet de notes d’entreprise est une façon simple mais efficace de renforcer l’identité de votre marque (et même d’augmenter vos revenus) grâce à de nombreux moyens créatifs. De grands noms comme RedBull et Berkshire Hathaway ont déjà gravé leur nom sur une couverture rigide, avec l’objectif d’établir d’excellentes relations clients pour le géant de l’immobilier, ou de renforcer l’intégration de nouvelles recrues pour la marque de boissons énergisantes.

Le carnet d’entreprise est un outil unique qui exprime efficacement votre vision et vos valeurs. Mais comment l’utiliser au quotidien dans votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un carnet de notes personnalisé peut apporter à votre entreprise ?

Avant d’aborder en détail les éléments de conception à prendre en compte dans la création de vos premières éditions, voici un peu d’inspiration sur la façon d’utiliser les carnets d’entreprise :

  1. Un carnet d’exception pour vos lancements de produits

Vous avez un nouveau produit ou service à promouvoir ? L’annoncer dans une newsletter ou un article de blog est un excellent moyen de faire passer le message, mais concevoir un carnet à offrir pourrait être un moyen astucieux (et utile) de sensibiliser les gens. Et, avouons-le, il ne risque pas de se perdre dans la boîte de réception d’un client. 

Pensez à la façon dont vous pourriez concevoir la couverture pour présenter le produit ou le service que vous vendez. Pour trouver l’inspiration, découvrez comment l’artiste et illustratrice Carolyn Suzuki basée à Los Angeles utilise les carnets de notes personnalisés pour promouvoir ses illustrations auprès de ses clients.

  1. Un carnet pour dire merci

Tenir compte de ses clients est crucial lorsque l’on crée des produits de marque, mais qu’en est-il de ses employés ? 

Aider vos employés à se sentir plus proches de la marque pour laquelle ils travaillent a un impact très positif, aussi bien pour l’employeur que pour l’employé, et montrer que vous appréciez leur travail contribue grandement à leur donner le sentiment d’être considérés, en particulier pendant les périodes chargées et pour tous ceux travaillant au contact des clients. 

Chez MOO, nous avons demandé à nos designers en interne de créer des Carnets de Notes Rigides sur mesure tout spécialement pour nos équipes du service client à l’occasion de la semaine de la Relation Client. C’est notre façon de les remercier pour leur travail.

  1. Un cadeau de marque pour votre communication événementielle

Vous organisez des événements tout au long de l’année ? Vous pouvez être une agence marketing qui sponsorise une conférence ou un détaillant qui présente sa nouvelle gamme de produits avant les fêtes. Quelle que soit l’occasion, offrir un cadeau de marque à vos invités est une excellente façon de faire raisonner votre nom sur le long-terme, et ce bien après la tenue de votre événement. 

La filiale californienne de Berkshire Hathaway permet à ses employés de commander des produits imprimés personnalisés MOO à chaque fois qu’ils en ont besoin. Ils possèdent donc toujours un stock à jour d’Autocollants, de Cartes de Note Luxe et de Carnets de Notes Rigides Traditionnels à Couverture en Tissu qu’ils emmènent avec eux lors de leurs rendez-vous en clientèle. Comme l’explique Judi Nield, employée de la filiale, « nous n’avons jamais une seconde chance de faire une première bonne impression ».

Cimone Key Amazon branded notebook

  1. Savoir intégrer vos nouveaux employés

La première impression que vous donnez n’est pas seulement importante lors de vos rencontres avec les clients, elle l’est également vis-à-vis de vos nouveaux employés. La phase d’intégration est un moment important pour connecter vos nouveaux employés à votre marque, et leur offrir d’un kit de bienvenue rempli d’articles de papeterie utiles est un excellent moyen de bien démarrer leur première semaine. L’équipe de la marque Red Bull nous a confié que « tous les nouveaux employés suivaient un programme d’intégration de 4 jours au siège pour se familiariser avec la marque ». 

Lorsque Red Bull a souhaité concevoir un carnet de notes personnalisé, elle a choisi son bleu emblématique comme couleur de sa Couverture en Tissu, des encarts jaunes et un ruban marque-page de couleur rouge. Et il se trouve que les employés adorent. « Tout le monde en veut un, je dois même cacher quelques exemplaires dans mon bureau ! »

Créez votre propre kit de bienvenue en incluant des Cartes Postales présentant les valeurs de votre marque, un Carnet de Notes personnalisé, et quelques Cartes de Visite avec leur nom et leur nouveau titre pour une touche personnalisée.

  1. Convertir vos prospects auprès des salons professionnels

Les salons et les événements commerciaux sont des espaces très compétitifs où de nombreuses marques cherchent à capter l’attention des participants. Dès qu’ils l’obtiennent, s’en suivent souvent des échanges constructifs. Une étude de Marketing Week révèle que parmi les participants interrogés, plus de 80 % des prospects rencontrés lors d’un salon ont fait l’objet d’un suivi de la part des entreprises avec lesquelles ils ont interagi. 

Envoyer un e-mail peut être votre premier réflexe, mais offrir un carnet de notes d’entreprise est une façon attentionnée et bien plus efficace de dire que vous souhaitez rester en contact. De plus, un design bien pensé est un moyen sûr de montrer que vous prenez votre marque au sérieux.

Conseil : incluez une Carte de Visite ou une Carte Postale accompagnée d’une note manuscrite pour personnaliser votre cadeau, sans oublier bien sûr d’y ajouter vos coordonnées.

  1. Créer vos propres éditions limitées

Trouvez un super design et vos carnets de notes personnalisés deviendront des produits star. 

Par exemple, si vous êtes une agence de design, vous pourriez collaborer avec d’autres designers sur des séries limitées à vendre sur le site web de votre entreprise. C’est un excellent moyen de montrer à vos clients que vous êtes passionné de design et que vous faites autorité dans le secteur. Cela vous permet aussi de leur offrir quelque chose qu’ils apprécieront vraiment.

Choisir un carnet de notes personnalisé

Tous les Carnets de Notes Rigides Imprimés et Personnalisés MOO sont conçus avec du papier Munken Kristall de qualité supérieure et sont dotés d’une reliure suisse pour un design qui repose parfaitement à plat lorsque vous écrivez.

Alors, quel type de carnet personnalisé convient le mieux à votre entreprise ?

Carnets de Notes Rigides Imprimés et Personnalisés

  • Couverture veloutée avec finition Soft Touch
  • Impression en couleur sur la couverture, la quatrième de couverture et la tranche
  • Page de garde personnalisable en papier épais
  • Personnalisable avec les couleurs, le visuel, le logo de votre marque et plus encore

Carnets de Notes Rigides Traditionnels à Couverture en Tissu

  • Couverture en tissu agréable au toucher disponible en 6 couleurs
  • Faites briller votre logo grâce à l’application d’une feuille dorée, argentée, noire ou blanche
  • Attirez l’attention sur votre marque avec un gaufrage « à l’aveugle »
  • Intégrez vos visuels, vos logos, votre signature et plus encore

Cahiers Souples

  • Couverture en carton souple disponible en 8 couleurs
  • Ajoutez des détails visuels et tactiles avec un gaufrage « à l’aveugle »
  • Personnalisez avec une feuille dorée, argentée, noire ou blanche 
  • Intégrez votre logo, le nom de votre marque, vos représentations graphiques et plus encore

Personnaliser votre Carnet de Notes

Une fois que vous avez choisi le type de carnet de notes idéal pour votre entreprise, il est temps de passer à la partie la plus amusante : la conception ! Voici 3 façons simples de créer le vôtre :

  1. Choisissez vos couleurs

Intégrer les couleurs de votre marque à la conception de votre carnet de notes personnalisé est un moyen très efficace de lier étroitement votre objet à votre marque. 

Disons, par exemple, que la couleur dominante de votre marque est le vert, et que le jaune et le rouge sont vos couleurs secondaires. Vous pouvez utiliser le vert comme couleur de couverture et inclure un ruban marque-page rouge et des pages centrales jaunes.

Découvrez comment RedBull a incorporé ses couleurs de marque dans la conception de son carnet de notes personnalisé.

  1. Faites briller votre logo

Si vous optez pour un Carnet de Notes Rigide Traditionnel à Couverture en Tissu ou pour un Cahier Souple, vous pouvez tout à fait jouer avec la dorure.

Ajouter une touche de brillance est un excellent moyen d’attirer l’attention sur les parties de votre visuel que vous souhaitez mettre en valeur, comme votre logo ou le nom de votre marque. Découvrez comment Berkshire Hathaway a donné un coup d’éclat à ses carnets de notes d’entreprise.

  1. Affirmez vos valeurs

Les Carnets de Notes Rigides sont livrés avec une page de garde personnalisable, de sorte que vous disposez d’un espace supplémentaire pour raconter l’histoire de votre marque dès la première page.

Si vous accueillez de nouvelles recrues, pourquoi ne pas présenter les valeurs de votre marque sur la page de garde. Ainsi, elles seront toujours présentes à l’esprit. 

Si vous distribuez vos carnets lors d’un événement ou si vous les offrez à de nouveaux clients, incluez une déclaration personnelle qui explique à ceux qui ne vous connaissent pas encore qui est votre marque et ce qu’elle représente. Cela peut aussi bien être la présentation de votre mission, de votre passion ou un bref résumé de l’histoire de votre marque.

0

Les commentaires sont fermés.

Exercices de style : les marques fictives de MOO

Trouvez l’inspiration avec les exercices de branding préférés de l’équipe créative de MOO.

August 23, 2021

5 logos inspirés du Bauhaus pour célébrer le design

Nous avons demandé à notre graphiste de recréer le logo MOO en 5 versions Bauhaus.

August 12, 2021

4 modèles de Cartes de Visite Feuille d’Or pour rayonner

Trouvez l’inspiration avec les modèles de Cartes de Visite Feuille d’Or préférés de la communauté.

July 26, 2021