8 conseils pour des séances de brainstorming moins gênantes

Silences pesants. Vide cérébral. Contact visuel embarrassant. Voici comment mieux brainstormer.

Person holding die cut sticker at a workshop.

Dans le genre fausses bonnes idées, les séances de brainstorming mal organisées ont la palme. Vide mental. Silence de mort. Une personne qui monopolise la parole. Et puis tous ces échanges de regards gênés et gênants.

Chez MOO, on aime les séances de brainstorming, à condition qu’elles soient bien menées. On a trouvé comment les rendre vraiment utiles, loin de l’improvisation qui tourne au fiasco. La gêne provient généralement d’attentes mal définies, d’un nombre trop important de personnes dans la salle ou d’un environnement peu propice à la réflexion libre. Remédiez à ces éléments et vous réussirez votre session.

En réunissant les bonnes personnes et en posant les bonnes questions dans le bon environnement et le bon état d’esprit, le brainstorming retrouve tout son sens : celui d’une réflexion collaborative et productive. 

Voici nos huit meilleurs conseils pour organiser une séance de brainstorming efficace qui génère une multitude d’idées et permet à votre équipe d’exploiter tout son potentiel.

Points à retenir :

  • Limitez le nombre de participants : un groupe de 5 à 7 personnes génère davantage de solutions créatives qu’un groupe plus important.
  • Prévoyez des en-cas : un cerveau affamé ne réfléchit pas de manière créative.
  • Posez des questions précises telles que « Comment pourrions-nous… » plutôt que « Vous avez des idées ? ».
  • Supprimez la hiérarchie, elle n’a pas sa place dans cet exercice.
  • Commencez par une réflexion individuelle.
  • Veillez à ce que les personnes se sentent à l’aise et osent exprimer des idées encore peu abouties : la sécurité psychologique favorise les résultats lorsque l’on travaille en équipe.
  • Utilisez des critères clairs d’évaluation des idées : l’idée résout-elle le problème, est-elle réalisable, correspond-elle à votre marque ?
  • Utilisez des autocollants pour voter et voir rapidement quelles idées ont le plus de succès.
  • Assurez toujours un suivi et informez les personnes concernées de la suite donnée à leurs idées dans un délai d’une semaine.

1. Faites l’exercice en petit comité

People at a brainstorm.

Cela peut sembler contre-intuitif, mais parfois, moins il y a de cerveaux et d’idées dans la pièce, mieux c’est. Une salle bondée génère une certaine pression à performer devant ses pairs, une source de stress inutile. Il est difficile de réfléchir sous pression ou lorsque l’on a l’impression d’avoir tous les regards braqués sur soi.

Le psychologue J. Richard Hackman estime que les groupes réduits de cinq à sept personnes génèrent des solutions plus créatives. Au-delà de sept personnes, vous dépensez plus d’énergie à gérer les personnalités qu’à générer de nouvelles idées.

Invitez une diversité de personnes qui peuvent toutes apporter une contribution constructive au problème spécifique traité, par exemple celles qui possèdent une expertise pertinente ou celles qui mènent le projet à bien.

2. Apportez de quoi grignoter

C’est la clé et le principal attrait de toute bonne séance de brainstorming. Quand on a faim, on n’arrive pas à réfléchir de manière créative. Notre cerveau est trop occupé à penser à l’heure du repas.

Cela permet également aux participants de combler les moments de silence pour diminuer la gêne. Il est moins bizarre de prendre une collation que de rester assis en silence à se regarder dans le blanc des yeux.

Prévoyez de l’eau et du café en quantité. En répondant aux besoins fondamentaux des participants, ce petit geste montre que vous respectez leur temps et appréciez leur énergie.

3. Posez des questions mieux tournées

Person at event.

Quand on veut de bonnes réponses, il faut poser les questions de la bonne façon. Si vous demandez juste « Des idées ? », attendez-vous à un silence radio.

Les questions précises fixent les paramètres et fournissent une structure au sein de laquelle faire preuve de créativité :

  • « Comment attirer l’attention de designers qui n’ont jamais entendu parler de nous ? » 
  • « Que donnerait cette campagne si nous disposions de la moitié du budget mais du double du temps ? » 
  • « Quelle version de cette idée pourrait nous coûter notre emploi ? »

Plus la question est précise, meilleures seront les idées.

4. Oubliez la hiérarchie

La simple présence de la personne la plus haut placée dans la pièce peut suffire à ruiner une séance de brainstorming. Lorsqu’elle prend la parole en premier, tout le monde adapte ses propositions à ce qu’elle pourrait souhaiter entendre. 

Si vous êtes la personne la plus haut placée, indiquez clairement que vous êtes là pour écouter, et non pour diriger. Gardez vos réflexions pour la fin. 

Et si vous animez la session et que la personne la plus haut placée ne se tait pas, réorientez doucement la conversation vers quelqu’un qui n’a pas encore eu l’occasion de s’exprimer.

5. Donnez un temps de réflexion individuel dans un premier tempse first

Employee writing on Notepad.

Commencez par cinq à dix minutes de réflexion individuelle. Distribuez des bloc-notes et demandez à chaque personne de trouver d’abord quelques idées de son côté. Indiquez le problème à résoudre, les contraintes éventuelles (budget, calendrier, audience) et ce qui pourrait constituer un bon résultat.

Laissez les personnes extraverties griffonner frénétiquement. Donnez aux personnes introverties le temps de mûrir leur réflexion. Cela permet d’instaurer un équilibre : les personnes bruyantes ne dominent pas immédiatement, et les personnes plus discrètes ont ainsi la possibilité de développer leurs idées.

6. Réfléchissez sans porter de jugement

MOOsters working together in office.

Une fois que tout le monde a eu le temps de réfléchir, demandez-leur d’écrire leurs idées les plus pertinentes sur des cartes postales (une idée par carte) et de les coller au mur. 

L’objectif est de favoriser le flux d’idées sans les évaluer ni les critiquer. Des études en psychologie montrent que les équipes sont plus performantes lorsque leurs membres se sentent suffisamment en confiance pour prendre des risques interpersonnels. Dans le cadre du brainstorming, cela signifie se sentir libre de proposer une idée à moitié aboutie sans crainte du rejet. 

Une fois que tout est noté, faites une pause. Allez déjeuner. Laissez votre cerveau se reposer.

7. Décidez des idées qui méritent d’être approfondies

Après la pause, il est temps de passer à l’évaluation. Utilisez des critères précis pour évaluer chaque idée:

  • Cela résout-il concrètement le problème ? 
  • Est-ce faisable avec vos ressources ? 
  • Est-ce en adéquation avec votre marque ?

Évitez de rejeter tout ce qui vous semble trop « farfelu » . Certains des concepts les plus intéressants proviennent de l’exploration d’idées surprenantes. 

Si vous animez la séance, essayez de privilégier un langage positif :

  • « Intéressant. Et si on poussait le concept plus loin ? » plutôt que « Ça ne marchera jamais. »
  • « Dans le prolongement de cette idée, que diriez-vous de… ? » plutôt que « On a déjà essayé ça. »

Donnez quelques autocollants à chaque personne afin qu’elle les colle à côté des idées qu’elle trouve les plus prometteuses. Vous repérerez ainsi rapidement les idées qui ont du potentiel.

8. Tenez les personnes au courant de la suite

Rien ne démotive plus rapidement les troupes que de passer une heure à réfléchir ensemble pour ne rien en tirer et ne plus en avoir de nouvelles. Cela peut être décourageant en donnant l’impression que les contributions n’ont pas d’importance.

Envoyez un compte-rendu dans la semaine qui suit. Un support papier peut aider à faire passer le message. Un flyer posé sur les bureaux a plus d’impact qu’un énième e-mail. Un simple message écrit à la main peut aussi permettre de faire le point :

« Voici ce que nous avons retenu et pourquoi. Vos contributions ont permis de faire avancer le projet. Merci. »

Cela témoigne de votre respect pour le temps des gens. Et cela les incite à contribuer avec plus d’enthousiasme la prochaine fois, sachant que leurs idées sont prises en compte et aboutissent à des résultats concrets.

MOO a tout ce qu’il vous faut pour des séances de brainstorming réussies

Des bloc-notes aux cartes postales pour noter vos idées, en passant par les autocollants pour voter les meilleures : nous avons tous les outils tangibles nécessaires pour que votre séance de brainstorming soit efficace. Découvrez nos indispensables brainstorming.

Pour les entreprises qui recherchent l’aide d’une équipe experte, nos services MOO Business proposent une personne attitrée à la gestion de votre compte client, une aide au design personnalisé et un système de commande simplifié. Pour commencer, remplissez ce formulaire et notre équipe vous contactera sous les plus brefs délais.

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!