Imprimer pour convaincre : votre invitation les fera venir

Oubliez les e-mails. Vive le papier.

How to create persuasive invites using Postcards.

Souvenez-vous de la dernière invitation à un événement que vous avez reçue. Par SMS ? Par e-mail ? Un espace réservé dans le calendrier d’Eventbrite que vous avez complètement oublié avoir accepté ? Il y a de fortes chances qu’elle ne vous ait pas stoppé·e net dans votre élan.

Et ce n’est pas étonnant. On reçoit en moyenne 121 e-mails par jour et on consulte nos téléphones 205 fois par jour. Votre invitation numérique a probablement été engloutie dans ce flux sans fin. Aux oubliettes, votre événement 

Budget gaspillé, sièges vides, et occasions manquées de réseauter… Un faible taux de participation n’est pas seulement décevant, il est aussi coûteux.

Il existe pourtant un moyen simple de s’assurer que les gens répondent « oui ». Et tout commence par du papier.

Si vous invitez des gens, faites-le comme il se doit.

La façon dont vous invitez une personne en dit long sur la nature de l’événement auquel vous l’invitez. Une invitation joliment imprimée donne le ton. Selon cette étude, 67 % des destinataires se sentent plus valorisés en recevant une note ou une carte écrite à la main.C’est ce que les spécialistes du comportement appellent l’effet de dotation. Lorsque l’on a quelque chose entre les mains, on lui attribue plus de valeur. D’où l’intérêt des papiers haut de gamme et des finitions spéciales, qui confèrent un toucher et un poids agréable, et un sens de l’occasion que le numérique ne peut tout simplement pas égaler.

Le papier sait persuader

Dans un monde où il est l’exception et non la règle, le papier attire l’attention, suscite la confiance et marque l’esprit des gens plus longtemps. On se souvient 70% mieux d’une information imprimée que d’une information numérique, et les études neuroscientifiques montrent que les impressions produisent des réactions émotionnelles plus fortes et des liens plus forts avec les marques. Dans un monde ponctué de notifications, un support imprimé a un caractère plus personnel. Il n’est donc pas surprenant que le taux de réponse au publipostage soit 30 fois supérieur à celui des e-mails. 

Et si vous exploitiez le pouvoir des impressions ? Découvrez comment créer des invitations qui feront grimper le nombre de RSVP.

Comment créer des invitations convaincantes

1. Démarrez fort. Du genre « annulez vos projets ».

Saturday Social Invitations.

« Nous avons le plaisir de vous inviter », c’est un début. Mais c’est bateau. L’objectif est de susciter l’intérêt et de créer un engouement. Insistez plutôt sur l’intrigue ou la valeur, avec quelque chose comme :

  • « Venez pour les cocktails. Restez pour le lancement secret du produit. »
  • « Vous apportez les idées. Nous apportons les boissons. »
  • « Une soirée de réflexion audacieuse, d’étincelles créatives et de snacks encore meilleurs. »

Veillez à ce que la raison d’y être soit claire, passionnante et adaptée à votre audience.

2. Précisez tous les détails intéressants

Roama invitation being held by someone.

Cela peut sembler évident, mais trop d’invitations négligent des éléments indispensables.

Assurez-vous que ces éléments ressortent clairement :

  • Quoi : En quoi consiste l’événement
  • Quand :La date et l’heure de l’événement
  • Où : Le lieu de l’événement (y compris les conseils en matière de stationnement ou de transport, le cas échéant)
  • Comment : Comment répondre à l’invitation ou s’inscrire

Consider the format, too. Postcards and Flyers give you enough space to keep things clear and creative. Add a QR code if it’s a digital RSVP.Songez également au format le plus adapté. Les cartes postales et les flyers offrent suffisamment d’espace pour des informations claires et créatives. Ajoutez un code QR s’il s’agit d’un RSVP numérique.

3. Un design plein de personnalité

Festive invitations.

La première impression est primordiale. Choisissez des papiers, des finitions et des mises en page qui présentent l’univers de votre événement dès le départ :

  • Dîners formels ou fêtes de fin d’année : Pensez aux textures Luxe et à la feuille d’or.
  • Fête estivale décontractée : Osez les couleurs vives, les formes insolites et les polices funky.
  • Événement de réseautage pour personnes créatives : Faites appel au storytelling visuel, aux illustrations, à la photographie ou à un design ludique. Utilisez Printfinity pour donner à chaque invitation une touche unique ou pour mettre en valeur différentes interventions, thèmes ou œuvres d’art.

4. Dites-leur dire exactement quoi faire ensuite

Oui, « RSVP avant vendredi », ça marche. Mais c’est ennuyeux. 

Optez plutôt pour quelque chose comme :

  • « Scannez pour réserver votre place. Vos nachos vous attendront. »
  • « RSVP avant le 10 juin pour qu’on mette les boissons au frais. »
  • « Vous en êtes ? Dites-le nous (et avec qui vous prévoyez de venir). »

Faites en sorte que l’effort soit faible et la récompense élevée. Plus les personnes se sentent considérées et accueillies, plus elles sont susceptibles de s’engager à participer.

5.  Terminez sur une note inattendue

Hand-written invite.

C’est votre joker. La cerise sur le gâteau : surprenez-les :

  • Une note écrite à la main
  • Un coupon détachable avec une réduction ou un jeton de boisson
  • Une carte miniature ou un guide local
  • Un polaroïd de l’événement de l’année dernière
  • Un design si beau qu’il sera conservé

Les invitations imprimées sont l’occasion de donner le sentiment aux personnes d’avoir été choisies. Ce signe d’attention crée la dynamique avant même qu’elles n’aient franchi la porte.

RSVP ici : Imprimez les invitations parfaites

Avec des impressions convaincantes et un abonnement MOO Business, nous vous aiderons à transformer vos invitations en participations. Pour commencer, remplissez ce simple formulaire et notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais.

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!