Skip to content

Comment réussir son lancement de produit : interview avec Tara Wigley

Rendre un événement ordinaire extraordinaire grâce aux impressions.

Tara Wigley's book with MOO Postcard and Business Card, displayed next to toast and buttered knife.

On aime au moins autant les tartines au beurre que les rencontres avec nos clientes et clients en chair et en os. C’était un vrai plaisir d’accueillir récemment à notre siège de Londres Tara Wigley, cuisinière, rédactrice de l’équipe Ottolenghi et autrice de How to Butter Toast (« Comment beurrer les tartines »).

Nous avons participé au lancement du livre de Tara cet été, une bonne preuve que les supports papier peuvent dynamiser les événements. (C’est l’ingrédient secret, vous ne le saviez pas ?).

Si vous cherchez la meilleure façon de faire un œuf au plat ou si vous organisez votre événement de lancement, voici les conseils de Tara.

Dites-nous-en plus sur votre livre, How To Butter Toast

How to Butter Toast est fait de poèmes à propos de recettes, mais le livre n’en contient aucune ! Chaque poème porte sur une recette très simple (comment faire de la sauce tomate, comment préparer une tasse de thé, comment faire des œufs durs, ou un martini, par exemple) et montre que cette même recette peut être réalisée de mille manières différentes.

Les livres de recettes peuvent parfois sembler trop stricts, avec des instructions précises, gravées dans le marbre. How to Butter Toast est tout le contraire. Je cherchais à montrer qu’au-delà de la dichotomie « bien faire » et « mal faire », c’est plus une question de « comme-ci », « ou comme ça ». Mon livre est une invitation à prendre des libertés et à se faire plaisir en cuisinant.

Tara Wigley at the MOO office in Camden holding a copy of her book "How to Butter Toast"

Le lancement de votre livre a-t-il été couronné de succès ?

D’après les barmen, on aurait plutôt dit une soif du vendredi soir que du lundi soir ! La soirée s’est très bien déroulée. Des gens formidables, à boire et à manger, que demander de plus.

Nous avons organisé l’événement dans le délicieux restaurant Honey and Smoke, dont l’équipe s’est montrée extrêmement compréhensive lorsque j’ai transformé sa salle sur le thème de How to Butter Toast. J’avais mes superbes affiches MOO qui présentaient dix dessins tirés du livre. Elles étaient parfaites et m’ont permis de personnaliser l’espace et de lui donner un charme tout particulier.

Plates with different foods cooked by Tara and Business Cards used as signs to indicate what each dish is.

Pouvez-vous nous présenter vos supports marketing MOO ?

Nous avions prévu de nombreux supports pour que le lancement du livre soit exceptionnel. Entre autres, cette série d’affiches A3, avec une belle finition mate et un code QR permettant d’acheter le livre en ligne. C’était un excellent moyen d’inciter les gens à interagir avec les affiches.

Nous avons aussi créé des cartes de visite à partir d’illustrations du livre pour indiquer les différents plats, avec le titre du poème correspondant (par exemple, « Comment faire une vinaigrette » à côté de la salade).

Bookmark at event together with Postcards and Tara's book.

« Compte tenu de la qualité des illustrations et des cartes postales, je suis certaine que les gens les conserveront et les utiliseront. »

J’avais aussi commandé des marque-pages, que nous avons mis dans le sac de chaque personne et avec les exemplaires de mon livre achetés pendant la soirée. C’était un détail sympa en plus !

Enfin, nous avons fait imprimer des cartes postales carrées. J’aime l’idée que tout le monde les ait à la maison, réparties un peu partout. Compte tenu de la qualité des illustrations et des cartes postales, je suis certaine que les gens les conserveront et les utiliseront.

Square Postcards featuring all the different designs.

Quel rôle joue le papier dans un monde où règne le numérique ?

Vous posez cette question à une personne qui achète encore son journal le week-end, alors qu’il existe sous forme numérique en ligne ! J’aime les choses réelles, imprimées, concrètes et palpables. Je suis une vraie passionnée de papeterie, alors le fait de pouvoir lancer mon livre avec des supports papier plutôt que numériques était important pour moi. Le papier a et aura toujours un caractère permanent que le numérique n’a pas. Le numérique, c’est bien, mais c’est éphémère.

Quels défis avez-vous rencontrés lors du lancement de votre livre ? 

L’organisation du lancement a demandé beaucoup de travail. J’étais pratiquement seule, ce qui était à la fois décevant et passionnant, car j’étais responsable de toutes les étapes. La difficulté concernait le budget, malheureusement pas illimité, d’où la nécessité d’en faire le plus possible par moi-même. Par ailleurs, je n’ai pas hésité à demander à des connaissances (et à des personnes inconnues) si elles voulaient travailler avec moi. Je n’avais rien à perdre, leur réponse étant dans le pire des cas « non merci ».

Une fois mes supports papier imprimés, il m’a été beaucoup plus facile de contacter des entreprises telles que Sipsmith et MOMO. Elles ont constaté d’une part que j’étais sérieuse, et d’autre part que j’avais de beaux supports marketing sur lesquels pouvait figurer leur nom en échange d’un mécénat.

Commencer par les impressions m’a ensuite ouvert des portes pour organiser mon lancement.

Books and all print marketing materials displayed

Que pensez-vous de votre expérience avec MOO ?

C’était parfait. Je dois avouer que je ne suis pas particulièrement à l’aise pour créer des diaporamas ou des PDF en téléchargeant des images, mais réaliser mes cartes postales et mes affiches s’est avéré beaucoup plus simple que je ne croyais.

« On m’a proposé un juste milieu entre les suggestions et les modèles, tout en me laissant de l’autonomie. »

Le site de MOO est très intuitif. Je me suis littéralement assise sur un banc d’Upper Street, à Islington, et j’ai conçu mes cartes postales et mes affiches d’une main pendant que je mangeais avec l’autre. On m’a proposé un juste milieu entre les suggestions et les modèles, tout en me laissant de l’autonomie, pour que je puisse créer exactement ce que je voulais.

Tara chatting to content team at MOO's office in Camden.

Quels sont tes 5 conseils pour le lancement d’un nouveau produit ?

1. Votre produit doit rester l’élément central.

Par exemple, restez fidèle à la palette de couleurs, à l’esthétique et à l’ambiance du produit dans tout ce que vous faites : cela donne à votre événement un aspect personnalisé et esthétique.

2. Soignez tous les moindres détails.

N’oubliez pas d’apporter de la Patafix ou des cadres pour accrocher vos affiches. Si vous avez besoin de sacs pour mettre les produits à emporter, préparez-les à l’avance. Il peut être judicieux de prévoir de petits supports pour présenter vos cartes de menu bien visibles, à distance de la nourriture. Ne comptez pas sur les autres pour penser à tout et tout avoir sous la main.

3. N’envoyez pas une invitation générique. 

Prenez le temps de personnaliser vos invitations pour chaque personne. Le succès d’un événement de lancement dépend des personnes présentes et du buzz qu’elles vont faire autour de votre produit. Il est donc impératif de leur dire qu’elles comptent pour vous.

C’est avant tout l’ambiance de l’événement qui reste dans les mémoires, et les personnes invitées y sont pour beaucoup.

4. Offrez quelque chose pour que les personnes repartent avec

Un marque-page, par exemple, ou un jeu de cartes postales. Le fait de les avoir dans son sac ou à la maison le lendemain permet de prolonger le souvenir de la soirée. Souvenez-vous des fêtes auxquelles on allait, enfants, et où ce qui comptait le plus, c’était le petit sac avec lequel on rentrait chez nous !

5. Ne buvez jamais plus d’un martini et demi. 

Du moins jusqu’à ce que tout le monde soit parti.

Le lancement d’un nouveau produit est une étape motivante. Les bons supports marketing, une bonne organisation et les bonnes personnes en feront un événement réussi qui restera dans les mémoires.

Besoin d’aide pour votre prochain projet ? Avec nos abonnements MOO Business, vous avez accès à toute une gamme de produits MOO et nous vous aidons à créer vos designs. Contactez notre équipe dès aujourd’hui !

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!