Skip to content

De beaux designs à la portée de tout le monde + interview avec Queer Brewing

Comment Queer Brewing se démarque avec sa marque !

Great design capture in marketing materials for Queer Brewing Ltd

Chez MOO, on adore rencontrer notre clientèle en personne. C’était un plaisir d’inviter Lily (propriétaire et fondatrice) et Charlotte (directrice créative) de Queer Brewing à notre siège à Londres ce mois-ci.

Nous avions déjà rencontré le duo formidable (et leurs deux adorables chiens Teddy et Pickle) cet été. Leur entreprise est incroyable, ça nous a sauté aux yeux. Nous avons donc saisi l’occasion de raconter leur histoire. Créer de beaux designs à la portée de tout le monde nous tient à cœur, nous leur avons donc offert une sélection de nouveaux produits MOO pour célébrer et soutenir leur croissance.

Qui se cache derrière Queer Brewing ?

Queer Brewing est une brasserie lancée en 2019 par des personnes queer et trans dont l’objectif est d’accroître la visibilité et la représentation des personnes LGBTQ+ en proposant de la bière de qualité. Elle produit différents styles de bières, de l’emblématique Witbier aux délicieuses pales et IPA, (et tout ce qui existe entre les deux).

Queer Brewing a collecté des dizaines de milliers de livres sterling au profit d’associations de défense des droits des personnes LGBTQ+ dans de nombreux pays, en collaborant avec d’incroyables brasseries dans le monde entier. (Bref, une brasserie plutôt cool).

Une bière plus queer

La fondatrice de Queer Brewing, Lily Waite, a commencé son parcours de start-up en travaillant dans plusieurs bars et magasins de vins et spiritueux en parallèle de ses études. C’est à cette époque qu’elle a commencé à écrire des articles de blog sur la bière du point de vue d’une femme transgenre, dans un secteur très masculin et hétérosexuel.

« Ça m’a amenée à intervenir lors d’événements et à participer à des tables rondes sur la diversité. Je me suis sentie extrêmement frustrée de constater que c’étaient toujours les mêmes personnes qui tenaient les mêmes discours, mais que les choses ne bougeaient pas assez. Alors j’ai voulu faire quelque chose de concret », explique Lily.

Brandir des valeurs claires (et queer)

Queer Brewing prône deux grands principes : représentation et visibilité. En plus de produire une bière délicieuse (on l’a goûtée et on confirme), Lily et Charlotte incarnent la marque. Elles vivent et respirent leurs valeurs fondamentales jour après jour.

« Les personnes transgenre sont très peu représentées dans le secteur de la bière, et on voulait y remédier. »

Jusqu’à récemment, Queer Brewing était la seule brasserie appartenant à des personnes transgenres au Royaume-Uni, et l’une des trois ou quatre seules au monde. Les personnes transgenres sont très peu représentées dans le secteur de la bière, et on voulait y remédier. J’ai toujours été très explicite sur mon identité et sur les difficultés que rencontrent les personnes comme moi dans notre secteur. Dès que les gens ont vu le mot « queer » sur une liste de bières, ils se sont sentis représentés. Et lorsque ces personnes m’ont dit ce que cela signifiait pour elles, on a compris qu’on était sur la bonne voie », raconte Lily.

La rencontre avec l’équipe MOO

Queer Brewing meeting the MOO Design Services team in Camden

Dans le cadre de notre collaboration avec Queer Brewing, nous avons demandé à Ellie et Cammie de notre équipe de design de travailler sur un ensemble de supports marketing. Cartes de visite Luxe, autocollants, cartes postales etc., elles ont toutes deux été ravies de pouvoir se « lâcher » sur un projet aussi passionnant.

« Le succès d’une entreprise queer dans un espace qui nous excluait autrefois est une véritable source d’inspiration. En tant que personne queer, cela me touche personnellement et souligne les progrès que nous avons accomplis ensemble », explique Cammie. « C’était un plaisir de travailler avec une marque aussi audacieuse et colorée. La création d’éléments de design et de mise en page a été très motivante pour nous », ajoute Ellie.

Lily et Charlotte ne tarissent pas d’éloges sur l’aide de MOO en matière de création. « Nous leur avons fourni nos palettes de couleurs, nos polices et nos éléments graphiques, et le résultat est tout simplement génial », déclare Charlotte.

Le design au service de la visibilité

Comment nous y sommes-nous prises ? Concevoir des supports imprimés pour mettre en valeur votre marque est facile quand on sait comment s’y prendre. Tout d’abord, nous avons eu une discussion approfondie avec Lily et Charlotte afin de déterminer ce qui conviendrait le mieux à leur entreprise : de multiples points de contact avec la clientèle (des commandes en ligne aux festivals et événements), c’était l’occasion rêvée de toucher à tout.

Des cartes de visite pleines d’audace et de fierté

Pour une petite équipe (mais bourrée de talent) comme celle de Queer Brewing, il faut des cartes de visite qui en jettent. Ellie et Cammie se sont donc attelées à la création de plusieurs modèles en utilisant notre service Printfinity. Le résultat met en valeur chacune de leurs bières dans toute leur splendeur, et ajoute un vrai effet de surprise et de charme à ces cartes de visite si indispensables à la création d’un réseau professionnel. Finies avec une couture Luxe, elles respirent la qualité.

« La couture Luxe rose fluo de MOO est parfaitement assortie à leur palette de couleurs. Notre discussion sur l’image de marque a même débouché sur un cas d’utilisation unique pour les cartes de visite : la création d’une carte carrée comme support pour leurs badges en émail », raconte Ellie (vous pouvez découvrir d’autres idées géniales de cas d’utilisation en cliquant sur ce lien).

Des cartes postales qui racontent une histoire

Lily et Charlotte se sont embarquées dans une véritable aventure, et une grande partie de leurs efforts ont consisté à se faire connaître. Nous les avons aidées à créer des flyers marketing nacrés pour présenter leur équipe, et des cartes postales aux couleurs vives pour faire la promotion de leurs produits. Ces deux supports imprimés sont assortis à leur packaging et permettent à leur clientèle de s’identifier à leur marque.

« Choisir des supports marketing, découvrir un beau design et constater le professionnalisme qu’ils dégagent, ça rend la marque plus légitime, surtout d’un point de vue marketing », se réjouit Charlotte.

Un message qui colle (littéralement)

Les autocollants ont beau être petits, ils sont extrêmement polyvalents. Pour Queer Brewing, notre équipe a travaillé sur plusieurs cas d’utilisation. Décoration du packaging, jetons à offrir lors d’un événement… L’élément le plus important était de mettre en avant le message de leur marque dans les designs, et de mettre en valeur tout ce que leur entreprise représente.

« Queer Brewing apporte beaucoup à la communauté LGBTQ+. Pour nous, c’est un honneur de les soutenir par tous les moyens possibles »

« C’était un plaisir de travailler avec une marque aussi audacieuse et colorée. La création d’éléments de design et de mise en page a été très motivante pour nous », dit Ellie. « Queer Brewing apporte beaucoup à la communauté LGBTQ+. Pour nous, c’est un honneur de les soutenir par tous les moyens possibles », ajoute Cammie.

Sortir du lot

Lorsqu’on lui a demandé quel serait son conseil n° 1 pour développer une petite entreprise, Lily a répondu : « Soyez flexible et prenez-y du plaisir ». Et on est tout à fait d’accord. Nos abonnements MOO Business vous donnent accès à l’expertise de notre équipe de Design et à toute une gamme de produits MOO adaptés à votre activité. Flexibles, nos solutions marketing sont (littéralement) à portée de main.

Envie de vous lancer ? Remplissez le formulaire ci-dessous et une personne chargée des comptes clients vous contactera pour vous aider à réaliser votre projet.

Parce que les beaux designs sont à la portée de tout le monde.

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!