Un design de qualité est invisible

Pourquoi le mélange de la forme et de la fonction offre le meilleur résultat en matière de design.

The Product Design team at MOO London

Qu’est-ce qui fait un design de qualité ? Est-ce une jolie esthétique ? Une expérience utilisateur fluide ? Nous nous sommes assis avec Toby Hextall, notre directeur du design industriel, pour savoir pourquoi un design de qualité est en fait invisible.

Cela fait plus de 9 ans que Toby travaille chez MOO, dirigeant l’équipe lors de certains de nos plus importants lancements de produits à ce jour. De notre Bouteille d’eau primée à notre stylo personnalisé (prévu prochainement !), il ne fait aucun doute que Toby s’y connaît.

Faisons la lumière sur le sujet grâce à son expertise en matière de produits.

Un mauvais design ne passe pas inaperçu

La notion qu’un design de qualité est invisible vient de l’idée que nous remarquons un design lorsque quelque chose ne va pas. Il en découle l’idée qu’un excellent design ne doit pas être « remarqué », mais qu’il doit simplement s’intégrer naturellement à notre quotidien. Toby nous explique : « Prenez par exemple une paire de ciseaux, pratique à utiliser. Si vous avez des ciseaux qui sont inconfortables ou mal conçus, les mauvais choix en matière de design deviennent alors vraiment évidents. »

Toby Hextall, Director of Industrial Design at MOO

Un mauvais design est souvent dû à l’élaboration excessive d’un produit, dans le but d’en faire quelque chose de plus que ce qu’il doit être. « La clé d’un design réussi est sa simplification au point qu’il en devienne presque invisible dans son environnement. Lorsque vous entrez dans une pièce, les objets n’ont pas nécessairement besoin de vous interpeller, ils devraient être juste ce qu’ils ont besoin d’être », ajoute Toby.

Ne garder que l’essentiel

Toby prend l’exemple d’un autre article de papeterie pour expliquer son raisonnement, le crayon à papier. « Il est invisible dans son utilité. Car lorsque vous tentez d’y ajouter quoi que ce soit d’autre qui n’est pas nécessaire, cela devient tout de suite un mauvais design. » Une citation célèbre de Saint Exupéry illustre particulièrement bien ce point : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. »

The humble pencil, a classic example of simplistic product design

Lors de la création du design d’un produit, Toby assure qu’il ne faut pas hésiter à supprimer tous les éléments qui ne sont pas nécessaires. « Tous les efforts que les designers consacrent à un produit sont bien visibles, mais pas pour le client, pas pour le consommateur du produit. C’est à ce moment-là que le design devient invisible » déclare-t-il. Toby et son équipe passent des heures, des jours et des mois en coulisses à confectionner méticuleusement notre gamme de produits MOO. Mais la plus grande partie de ce travail et de ces détails passe (intentionnellement) inaperçue.

Une expérience fluide

Pour Toby, lorsqu’un design est bien conçu, il y a un certain niveau d’aisance. Pour que l’utilisation d’un produit soit un moment de plaisir et non une expérience désagréable. « Il y a une grande part de confiance dans la création d’un produit qui n’exige aucun effort. Des caractéristiques de design spécifiques ont beau être invisibles, elles permettent à l’utilisateur final de s’approprier le produit, parfois d’une manière qui lui échappe ! Ce sont des heureux hasards », explique-t-il.

A flat-lay MOO Notebook up close

Selon lui, la magie se produit lorsque les gens utilisent réellement un produit, et le tiennent entre leurs mains. Lors de la conception du Carnet de Notes MOO, cette facilité d’utilisation était au cœur du travail de l’équipe. La particularité de ce Carnet qui se pose à plat est un avantage considérable pour l’utilisateur, mais d’une façon qui n’est pas forcément évidente. « Lors de la conception d’un produit, il faut se demander si l’on a vraiment résolu le problème. Si l’on a amélioré ce que nous faisons en tant qu’entreprise. Si vous pouvez répondre par l’affirmative, les gens verront alors ce qui est visible dans ce qui pourrait être invisible à première vue », ajoute Toby.

Quand attirer l’attention

Si Toby affirme qu’un design de qualité découle d’une intégration parfaite dans nos vies, il souligne que, dans certains cas, un produit doit également avoir un impact visuel. « Parfois, il est possible d’utiliser une esthétique tape-à-l’œil pour bouleverser le status quo. Je crois que cela dépend de la position et de la crédibilité de la marque qui le propose », explique-t-il.

Toby utilise l’exemple bien connu du presse-citrons Juicy Salif d’Alessi, un objet de design présent dans bien des cuisines. Existe-t-il des presse-citrons plus performants ? Très certainement. Mais si ce produit est devenu aussi emblématique, c’est parce qu’il représentait une prise de position audacieuse pour la marque. « On ne peut vraiment que faire cela si l’on considère le produit comme une œuvre d’art, plutôt que comme un objet », explique Toby. 

A photograph of the Tesla Cybertruck from Adobe Stock

Ce besoin d’un design novateur est également essentiel pour les marques qui souhaitent se démarquer dans des secteurs concurrentiels. « Si vous êtes nouveau dans un certain domaine, ou si vous cherchez à produire quelque chose de révolutionnaire, cela peut jouer en votre faveur », explique Toby. Le Cybertruck de Tesla en est le parfait exemple. « Son esthétique surréelle est purement destinée à attirer l’attention. Parce que si cet engin ressemblait à n’importe quel autre pick-up, personne n’en aurait parlé. C’est une importante œuvre d’art conçue pour faire parler. »

Apparence versus fonctionnalité

Selon Toby, l’apparence devrait toujours venir après la fonctionnalité. Rares sont les produits bien conçus qui ne reposent que sur l’investissement visuel. « L’esthétique ne devrait jamais entraver la fonctionnalité et l’utilité d’un produit. Mais on ne se débarrassera jamais de l’esthétique en tant que telle. Si quelque chose est qualifié de beau, c’est une bonne chose. Mais il s’agit de trouver un équilibre et de créer une harmonie entre les deux. En fin de compte, je crois qu’un design est invisible lorsqu’il est difficile de décrire exactement ce qui le rend meilleur qu’un autre. Il l’est, tout simplement », conclut-il.

_

Toby Hextall est le directeur du design industriel chez MOO, à la tête de l’équipe en charge de la conception, de la création et de la commercialisation de tous les produits et emballages MOO.

« Nous aimons remettre constamment en question le status quo, qu’il s’agisse d’expérimenter avec de nouveaux matériaux ou d’adopter une approche holistique du cycle de vie des produits. Il n’y a jamais de temps mort. Nous tentons sans cesse de répondre à la question : comment pouvons-nous faire mieux ? »

Avant de rejoindre MOO, Toby a travaillé chez Hasbro Games et a géré sa propre entreprise indépendante de design de meubles et produits. Lorsqu’il n’est pas en train d’imaginer de fabuleux designs, on peut le trouver absorbé dans ses autres passions que sont la nourriture et l’océan (naturellement, pas en même temps !).

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!