L’avenir du personal branding est interne

Stefanie Sword-Williams explique la valeur du personal branding interne pour les entreprises.

Stef williams

Investir dans sa marque personnelle a longtemps été considéré par beaucoup comme n’étant pas important à moins de posséder une entreprise ou de chercher à en créer une. Pourtant, on assiste aujourd’hui à l’essor de l’image de marque personnelle dans le monde entier. Cela ne se limite plus aux entrepreneurs, et concerne désormais aussi les personnes salariées, désireuses de s’impliquer et d’exprimer leur point de vue.

En tant que conférencière et animatrice de formation pour des entreprises internationales, le thème « Construire son personal branding sur le lieu de travail » est devenu l’un de mes sujets d’intervention les plus demandés l’année dernière, et c’est un thème que les entreprises devraient exploiter si elles veulent obtenir de meilleurs résultats.

Depuis quand le concept de personal branding n’est-t-il plus détesté ? 

Stefanie Sword-Williams promoting the importance of personal branding at work

Avant la pandémie, le personal branding avait mauvaise réputation. Cette pratique faisait grincer des dents et était évitée à moins de rechercher quelque chose de nouveau. Mais à mesure que les licenciements se multipliaient, que les entreprises fermaient et que la sécurité de l’emploi s’estompait, investir dans l’image de marque personnelle est devenu moins un luxe qu’une exigence essentielle pour se démarquer sur un marché saturé.

Pendant les confinements, nombre de personnes autour de vous ont lancé un podcast dans leur cuisine, se sont lancées dans l’activité secondaire dont elles avaient toujours parlé ou ont commencé à se montrer en ligne plus fréquemment et plus ouvertement. En tant que responsable d’une entreprise qui offre des conseils en matière de carrière et de confiance en soi, ma boîte de réception s’est rapidement remplie de questions telles que : « Comment puis-je me montrer sous mon meilleur jour dans ma carrière ? ». Et la réponse à ces questions était le personal branding. Si les gens ont investi dans ce domaine par peur à l’époque, c’est maintenant devenu une partie de leur identité, qu’ils souhaitent continuer à développer.

Un bon personal branding, ça ressemble à quoi ?

En tant qu’experte en autopromotion, je recherche et repère régulièrement de très bons exemples d’individus qui se mettent en valeur en personne et en ligne. J’ai remarqué qu’un grand nombre d’exemples récents sont des personnes salariées qui travaillent au sein d’une entreprise.

La marque de céréales Surreal, qui s’est donné pour mission de révolutionner son secteur, est célèbre pour ses tactiques de marketing B2C, mais attire aussi l’attention pour la créativité avec laquelle ses équipes sont mises à contribution pour promouvoir son activité. Tout récemment, son rédacteur, John Thornton, a publié une vidéo dans laquelle il présente de manière comique une série de publicités qui n’ont pas été approuvées par son patron. La vidéo est à la fois originale et drôle, et donne un aperçu de la culture et des valeurs de l’entreprise, ainsi que des relations qu’elle entretient avec son personnel.

Lorsque j’ai repartagé cette vidéo sur mes réseaux sociaux, plusieurs personnes m’ont répondu qu’elle leur donnait envie de postuler dans cette entreprise, et je comprends tout à fait pourquoi. Cette vidéo est bien plus efficace que la plupart des offres d’emploi qu’on peut voir en ligne, et c’est parce qu’ils ont choisi de mettre en avant leur talent, et pas seulement eux-mêmes.

Autre exemple, Chloe Cara, responsable marketing chez TikTok, a créé une vidéo qui fait la promotion d’un atelier qu’elle a animé pour le compte de l’entreprise. En plus de montrer le superbe hôtel dans lequel elle a séjourné et de passer en revue ses tenues, elle a également remercié sa hiérarchie de l’avoir aidée à saisir ces opportunités, nous a donné un aperçu des expériences exclusives de TikTok et a fait la promotion de leurs services sans que cela ressemble à une publicité.

Ce qui est évident dans ce contenu, c’est le contrôle créatif que Chloe s’est vu confier pour partager sa propre histoire. Son style de montage excentrique, sa voix off unique et ses séquences personnelles en coulisses ont créé un format de type « vlog » auquel les gens peuvent s’identifier. Non seulement cela a permis de nouer des contacts avec des personnes extérieures à l’entreprise, mais Chloe a également indiqué que son activité fréquente sur LinkedIn l’avait aidée à entrer en contact avec d’autres personnes de l’entreprise qu’elle n’aurait peut-être pas rencontrées autrement. Vous pouvez donc ajouter le développement des relations à la liste des avantages du personal branding au travail.

Un dernier exemple, celui de Jo Bird, conférencière TEDx, directrice artistique de The Lounge, et une des sources d’inspiration qui apparaissent régulièrement sur mon fil d’actualité LinkedIn. Jo donne des conseils sur la confiance en soi et sur comment percer dans son secteur, mais elle partage surtout des campagnes et des idées de marketing d’autres marques qui deviennent souvent virales.

Je n’ai jamais rencontré Jo, mais lorsque je pense aux femmes créatives de mon réseau qui connaissent bien leur métier, je pense à elle, ce qui m’amène à penser à l’entreprise pour laquelle elle travaille. La constance avec laquelle Jo publie ses articles a contribué à accroître sa propre visibilité, mais aussi celle des entreprises pour lesquelles elle travaille.

Un autre enseignement important que les entreprises peuvent tirer de cet exemple, c’est qu’il n’est pas nécessaire de toujours promouvoir son propre produit ou service. Donner la permission à vos équipes et les encourager à être des leaders d’opinion sur les plateformes et à parler des tendances actuelles du marché est un excellent moyen d’être présent dans les conversations du secteur, même si ce n’est pas votre entreprise qui est sous les feux de la rampe à chaque fois.

Ma propre expérience du personal branding

Stef Sword-Williams showcasing her book 'Fuck being humble'

Je suis passionnée parce que j’ai investi dans mon personal branding alors que je travaillais encore à plein temps et cela a été un excellent moyen de renforcer ma réputation en interne et à l’extérieur. Lorsque mes collègues ont découvert que j’organisais des événements « F*ck Being Humble » en dehors du travail dans le cadre d’un projet passion, on m’a rapidement demandé d’aider l’entreprise à lancer notre série d’événements, ce qui m’a permis de développer davantage mes compétences en matière de prise de parole en public. Lorsque des collègues ont vu que je publiais des articles sur LinkedIn, on m’a rapidement demandé si je voulais contribuer au blog et à la newsletter de l’entreprise. Et lorsque dans l’entreprise on a remarqué que je publiais du contenu intéressant sur Instagram, j’ai été invitée à maintenir et à développer le nombre de followers sur notre compte professionnel. Les entreprises pour lesquelles je travaillais qui ont su voir mes activités externes comme un avantage ont pu exploiter ces compétences et les utiliser à leur avantage.

Après coup, je sais maintenant qu’en investissant dans mon personal branding, je ne cherchais pas à changer d’emploi ou à devenir plus embauchable à l’avenir, mais à disposer d’un espace où démontrer mes compétences, mes centres d’intérêt et mes passions en dehors de mon travail. On ne peut pas s’attendre à ce qu’un poste à temps plein réponde à toutes nos attentes. C’est pourquoi le fait d’avoir la possibilité d’explorer ces aspects en dehors de mes responsabilités quotidiennes m’a permis de me sentir plus impliquée au travail.

Maintenant que je suis fondatrice de ma propre entreprise, mon personal branding fait partie intégrante de sa croissance.

N’ayez pas peur du personal branding

Stef Sword-Williams spreading her message about the importance of personal brand in central London

Pendant longtemps, les entreprises ont négligé le pouvoir du personal branding de leur personnel en tant qu’opportunité commerciale, mais il est temps de s’y intéresser. Il faut se détacher des directives strictes en matière de relations publiques et de l’approche traditionnelle très hiérarchique selon laquelle seuls les personnes aux postes de cadre supérieur peuvent représenter l’entreprise avec accord préalable. En plus de limiter la visibilité de l’entreprise, cette approche donne également le sentiment au reste des équipes que leur voix est moins importante ou qu’on ne leur fait pas confiance pour représenter l’entreprise à l’extérieur.

Les gens veulent entendre ce que les autres ont à dire. Si vous avez la chance d’avoir dans votre équipe des personnes qui souhaitent investir dans leur personal branding tout en travaillant dans votre entreprise, ne les écartez pas, transformez-les plutôt en ambassadrices. Les avantages sont multiples : notoriété accrue de l’entreprise, fidélisation du personnel, amélioration de la productivité, et il est fort probable que cela attire de meilleurs talents à long terme. Au lieu de vous contenter d’une équipe désignée (et souvent réduite) chargée de développer le profil de votre entreprise, vous devriez également responsabiliser l’ensemble des membres de votre personnel.

L’avenir du personal branding n’est pas réservé aux entrepreneurs, c’est aussi à la portée des entreprises qui ont le courage de donner à leurs équipes les moyens d’exprimer publiquement leur point de vue. Avec les bons conseils et le bon soutien, cela n’a aucune raison de finir en accident de RP. Ce pourrait même être ce qui vous permet de retenir vos meilleurs talents, de saisir de nouvelles opportunités et de constituer des équipes impliquées qui se sentent vues, entendues et appréciées.

N’ignorez pas le personal branding de vos employé(e)s, adoptez-le.

L’entrepreneuse, autrice et conférencière primée Stefanie Sword-Williams a récemment été nommée parmi les 50 meilleurs leaders du monde du travail. Ses formations et ses conférences ont été suivies dans plus de 50 pays et son livre « F*ck Being Humble : Why Self-Promotion Isn’t A Dirty Word » s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires.

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!