December 20, 2016

Six astuces pour rendre votre équipe plus heureuse en 2017

Des petites surprises aux mascottes de bureau, il y a d’innombrables façons de rendre la vie de votre équipe plus agréable au bureau. Voici quelques conseils pour améliorer la culture de votre entreprise avec la nouvelle année.

Le succès d’une entreprise ne s’appuie pas uniquement sur une vision forte, des produits exceptionnels ou une technologie de pointe. Il est tout aussi important d’avoir une équipe composée de personnes dévouées et soudées, qui arrivent au travail tous les jours avec l’énergie nécessaire pour mener les projets dans la bonne voie.

Tout particulièrement au cours des premières années, l’un des plus grands défis de l’employeur est de réunir une telle équipe. Le départ ou l’arrivée d’un employé peut avoir une immense influence sur l’ambiance et la culture de votre environnement.

Non seulement les employés heureux sont plus stables, mais ils sont aussi plus efficaces dans leur travail. C’est prouvé. Selon des chercheurs de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni, la productivité des personnes heureuses est supérieure à hauteur de 12%. Prêter un peu d’attention au bien-être de votre équipe peut donc avoir des retombées importantes.

Nous avons contacté certaines de nos entreprises préférées pour savoir comment elles aident leurs employés à se sentir soutenus, encouragés et bienvenus dès le premier jour.

1. Déroulez le tapis rouge

La mise en place d’une solide culture d’entreprise commence dès le premier jour d’un employé. Il est donc important de tirer le meilleur de cette opportunité. Chez Naked Wines, James Sessa nous explique que l’entreprise met un point d’honneur à accueillir la nouvelle recrue comme il se doit: Nous nous assurons à l’avance que le nouvel employé soit bien installé en vue de son premier jour. Les adresses email sont prêtes. Bien avant leur premier jour, les nouveaux employés sont mis en relation avec leur superviseur et un collègue. Chez MOO, chaque employé reçoit un pack de bienvenue, qui comporte un guide du quartier, des échantillons de nos produits et, bien sûr, ses premières Cartes de Visite.

2. Communiquez

Une communication efficace permet aux employés de se sentir membres d’une communauté, de faire confiance à leur équipe et de mieux comprendre comment leurs missions participent au succès de l’entreprise. Tout le monde y gagne. Alec Dent, chez BlaBlaCar, raconte: Nous avons une plateforme vidéo interne intitulée BlaBlaLearn. Toutes les équipes y déposent une vidéo qui explique leur rôle dans l’entreprise. Ce genre de ressources peut s’avérer très utile pour les nouveaux employés.

3. Bougez ensemble

Une culture d’entreprise solide démarre autour d’intérêts partagés. Les sociétés qui organisent des activités d’équipes offrent de nouvelles occasions pour les employés de se rencontrer, d’établir des contacts et de tisser des liens, ce qui les rend plus efficaces au travail. Sans surprise à Virgin Sport, Charleen Cannone multiplie les occasions pour les employés de courir ensemble: J’adore rassembler l’équipe hors du bureau dans un cadre plus ludique, pour créer des liens. La plupart du temps, l’équipe sort courir ou faire un peu de gym à l’heure du déjeuner. C’est quelque chose que j’encourage pleinement. Nous avons toujours cru en cette démarche et les études actuelles vont dans ce sens. Il faut bouger. Il est impossible de rester assis toute la journée.

4. Rassemblez vos troupes

Ne sous-estimez pas l’intérêt de réunir vos employés dans une même pièce, notamment si vous travaillez pour une multinationale. Nombre d’employés mentionnent les opportunités de déplacement comme des éléments particulièrement positifs dans un emploi. Bien que cela puisse s’avérer un peu coûteux, il s’agit d’une initiative qui peut porter ses fruits. Daniel Head, chez Appboy, commente: Nous nous assurons que nos employés se rendent régulièrement à notre siège new-yorkais. Parallèlement, nous organisons des dîners tous les mois. Toutes les occasions sont bonnes pour se réunir!

5. Quittez votre poste de travail

Votre espace de travail a une grande influence sur le bonheur de votre équipe. Les personnes qui choisissent leur environnement, c’est-à-dire là où elles travaillent, où elles s’assoient et jusqu’à quel point elles se sentent enchaînées au bureau sont beaucoup plus heureuses. À WeWork, Anthony Yazbeck est parfaitement d’accord avec ce principe. Son équipe bénéficie d’une grande souplesse au bureau. Notre espace de travail est créatif et détendu. Nous disposons d’un bar, d’une table de ping pong, de salles de réunions colorées ainsi que d’espaces silencieux et de salles de conférences, pour plus de calme.

6. Offrez de la nourriture

Cela semble évident, mais là encore, c’est prouvé! 66% des personnes assurent qu’elles sont heureuses, voire très heureuses, lorsqu’elles reçoivent de la nourriture gratuite au travail. Un frigo à boissons, quelques tartines et un déjeuner de temps à autre sont des mesures efficaces. N’hésitez donc pas à apporter des goûters.

Cette publication est tirée d’un ebook produit par MOO et WeWork. Vous pouvez en télécharger une copie en anglais ici.

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021