Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

Le guide ultime du rangement avec Laurel Farrer

L’experte du rangement Laurel Farrer donne 7 façons de garder votre espace de télétravail en ordre.

Colorful desk with notebooks, display boxes and a pink reusable water bottle

Votre bureau est rempli de tasses à café vides ? Et celui de votre ordinateur de milliers d’icônes ? On compatit. Nous avons donc demandé à Laurel Farrer des experts en lieu de travail Distribute quelques astuces pour créer un espace de télétravail rangé et productif. 

Si la plupart d’entre nous ont commencé à faire du télétravail récemment, Laurel Farrer a des années d’expérience. Elle est la présidente de la Remote Work Association (Association du Télétravail) et la PDG des génies du lieu de travail mobile Distribute Consulting. Nous lui avons donc demandé de faire part de ses astuces préférées pour rendre le télétravail plus agréable.

Commencez par un audit

La première chose que Laurel suggère est de prendre un Carnet et voir combien de choses il y a sur votre bureau/table.

« Faire un audit est un principe de base de la finance et des opérations d’entreprise car c’est bien plus courant pour les frais et les habitudes de s’accumuler et nous faire perdre le fil. Il en va de même pour nos vies personnelles. Nous ne savons pas toujours combien de temps nous passons sur les réseaux sociaux ou combien de documents inutiles sont sur notre bureau tant que nous n’en avons pas la preuve concrète. Alors une sorte d’audit est très bien pour commencer. Gardez une trace de votre temps, vos messages, vos réunions ou tout ce qui peut être utile pour désencombrer, puis trouvez des opportunités de fusionner ou éliminer le gaspillage ou le désordre. »

Open notebook with a list of tasks

Ne gardez rien « au cas où »

Ce vieux fax que vous avez gardé sait-on jamais ? Il serait peut-être temps de vous en débarrasser. Il pourrait même… encombrer votre espace.

« Voyez cela comme vider votre armoire – il y a probablement un vieux costume ou chemise ou chaussures qui traînent et prennent de la place et de la poussière depuis des années parce que vous les avez gardés ‘au cas où’. Mais vous ne les avez jamais utilisés. Il y a quelques exceptions à cela, mais, de manière générale, si vous pouvez le remplacer sans trop dépenser, que vous n’y tenez pas sentimentalement ou que vous ne l’avez pas utilisé dans l’année, il vaut probablement mieux vous en débarrasser. Cela vaut aussi pour votre vie professionnelle –  réfléchissez à tous les documents, archives, réunions, habitudes ou fournitures que vous avez, mais n’utilisez ou dont vous n’avez jamais besoin. »

Pensez ergonomie

Le travail hybride est encore là pour un moment. Alors, pour votre dos, il est sûrement temps de changer votre vieille chaise pliante.

« Tout ce qui est confortable n’est pas forcément toujours bon pour votre santé physique ou mentale. Comme travailler depuis son lit ou la pluie – ça fait rêver, mais c’est très mauvais pour votre corps dans le temps. Investir dans un bureau et une chaise ergonomiques n’a pas l’air très sexy sur le court terme, mais cela fera une grosse différence sur votre santé physique et mentale sur le long terme. »

Concentrez-vous sur l’essentiel

Farrer est fan de « L’art du rangement avec Marie Kondo ». Alors si votre bureau est plein de (un exemple complètement au hasard) vieilles pièces et stylos qui ne marchent plus, il est temps de désencombrer.

« Sortez tout de votre bureau et de votre espace de travail, puis ramenez seulement ce qui est absolument nécessaire. Ensuite, faites la même chose avec votre temps et vos tâches – auditez vos réunions, pauses et tâches pour vous assurer que vous êtes efficace et productif tout au long de la journée. Si votre bureau est encombré, votre esprit le sera sûrement aussi. »

MOO Display Boxes with cards and stickers inside

Gardez vos vies privée et professionnelle séparées

Vous passez d’une tâche à l’autre, sans jamais réussir à vraiment vous concentrer ? Il faudrait peut-être commencer à diviser votre temps, dit Farrer.

 

« Diviser votre journée pour donner la priorité aux tâches les plus importantes – vos relations avec vos proches, de l’exercice physique, tâches urgentes avec des deadlines qui se rapprochent – puis remplissez les moments sans rien à faire avec tout le reste. Non seulement vous pourrez mettre plus de choses sur votre agenda, mais cela vous aidera aussi à sélectionner naturellement et gérer votre temps plus efficacement. »

Prenez le désordre en main

Ne soyez pas comme ce chien qui se dit « Tout va bien » avant que les flammes l’engloutissent. Rangez un peu régulièrement, avant d’avoir beaucoup à ranger d’un coup.

« Si vous rangez seulement parce qu’il y a beaucoup de bazar, vous êtes déjà en retard. Le désordre aura affecté votre concentration et votre énergie depuis longtemps. A la place, empêchez le désordre de s’installer en consacrant à peine 10 minutes à la fin de chaque journée pour mettre à jour votre liste de choses à faire et jeter tous les papiers inutiles, puis prenez 15-30 minutes une fois par semaine pour réorganiser et nettoyer votre bureau. C’est bien plus facile que de prendre la journée entière (ou deux) pour faire tout le bureau. »

Tidy decluttered desk with clock

N’oubliez pas de débaucher

Lorsque votre chambre est votre bureau qui est aussi votre salon, il est facile de confondre vie privée et vie professionnelle. Afin d’éviter cela, Farrer recommande d’apprendre à gérer son temps.

« Posez des limites, surtout avec votre temps. Cela peut être tentant de juste ouvrir votre ordinateur et travailler dès que vous pensez à quelque chose que vous devez faire, mais c’est le désastre assuré. Donnez-vous plutôt la responsabilité de commencer et finir le travail à une heure précise. Cette structure et séparation seront bénéfiques pour votre vie privée et votre vie professionnelle. »

Prêt.e à vous mettre à ranger ? Gardez votre bureau organisé et désencombré grâce à nos Boîtes de Présentation.

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!