February 1, 2016

Pourquoi votre marque a besoin d’un manifeste

Les grandes marques ont une identité visuelle forte, mais elles ont aussi des personnalités stimulantes et des idées qui les font vivre. Ces personnalités et ces idées donnent souvent lieu à une charte (ou manifeste) de marque: une déclaration d’intentions qui guide tout ce qu’ils font.

Si des marques comme Apple ont un tel succès, c’est en partie parce qu’elles sont guidées par le “pourquoi” (elles font ce qu’elles font) et non par le “quoi” (ce qu’elles vendent). En plaçant la valeur émotionnelle au-dessus des autres, elles créent des relations de long terme avec leurs salariés et leurs clients.

Que représentez-vous?

Alors comment gagner le cœur et l’esprit des clients? Pensez d’abord à ce que vous représentez. Qu’est-ce qui est important pour vous? Une manière d’approcher la question est de rédiger un manifeste de marque: une déclaration de vos convictions, idées, raisons et intentions. Voici quelques éléments à prendre en compte pour réussir votre charte.

Revenir aux sources

Pensez à la raison initiale pour laquelle vous avez créé l’entreprise. Quelles étaient vos motivations? Quels étaient vos objectifs et vos aspirations?

Rassembler.

Invitez vos collègues et tous ceux qui connaissent l’entreprise aussi bien que vous à partager leurs idées: plusieurs cerveaux valent mieux qu’un.

Connaître votre cible

Pensez à vos clients: qui sont-ils, quels sont leurs centres d’intérêt? Nike a compris que ses clients étaient actifs, entraînés et motivés et son slogan “Just do it” reflète cette vision partagée.

Rester simple

Un manifeste peut tenir en une ligne, ou être une série d’expressions courtes qui résument vos opinions et vos valeurs.

Déranger

N’ayez pas peur de remettre en cause le statu quo. Votre manifeste doit être un cri de ralliement qui appelle une réponse.

Voici quelques chartes qu’on aime particulièrement chez MOO:

1. The North Face

The North Face est connu pour sa devise “Never stop exploring”. La marque a créé un manifeste fortement émotionnel avec cette vidéo. Ça fonctionne, parce que ses clients partagent ces valeurs.

2. Apple

Le manifeste d’Apple correspond parfaitement à son slogan “Think different” et se retrouve dans tous les produits de la marque. Ils sont reconnus pour l’innovation, pour avoir repoussé les limites et défié l’impossible.

3. Levi’s

Le manifeste de Levis est particulièrement inspirant. Il met en scène un avenir optimiste, engageant, avec un message actif qui correspond bien à sa campagne “Go Forth”.

Alors, que représentez-vous? Qu’est-ce qui rend votre marque unique? On attend votre manifeste avec impatience.

0

Les commentaires sont fermés.

5 bonnes résolutions pour travailler intelligemment en 2022

Pourquoi vouloir travailler plus dur quand on peut travailler malin ?

December 23, 2021

Faites du personal branding un jeu d’enfant

Voici 5 conseils pour rester au top en développant sa marque personnelle.

November 26, 2021

Le nouveau visage du networking post-pandémie

Vous ne savez plus comment vous y prendre ? Remontez en selle grâce à nos astuces networking.

November 19, 2021