November 26, 2021

Faites du personal branding un jeu d’enfant

Etant donné que vous êtes ici chez MOO, il est fort probable que vous soyez au courant de l’importance d’une marque forte, mais quid de sa marque personnelle, ou “personal branding” ?

En résumé, le personal branding fait référence à la façon dont vous vous présentez au monde (du travail), en particulier vos homologues, clients et employeurs potentiels. Cela inclut vos croyances, valeurs, objectifs et ambitions. Ça ressemble au branding de marque, mais c’est vous dont vous faites la promotion.

Dans un marché du travail en constante évolution et un changement culturel permanent, il est utile de savoir se démarquer lorsque vous postulez pour un emploi ou démarrez votre propre entreprise. Le personal branding est pour (presque) tout le monde, mais tout le monde ne sait pas en tirer profit. Se faire sa propre marque peut jouer un rôle clé dans votre carrière ou votre entreprise et vous aider à vous démarquer. Cela ne vaut pas que pour les particuliers, c’est aussi important pour les petites entreprises. Les clients choisissent ou restent souvent fidèles à une marque parce qu’ils aiment la personne qui se cache derrière.

3 cotton business cards in various formats and designs on an orange background

Voici donc les cinq conseils de MOO pour rester au top en créant votre marque personnelle :

Soyez vous-même

Pour construire votre marque personnelle, il faut avoir une vision claire de qui vous êtes – dont vos valeurs fondamentales, vos compétences et vos croyances – et de trouver comment les transmettre à la fois en ligne et hors ligne. Il n’y a vraiment pas d’autre moyen de s’y prendre. Être au meilleur de soi-même signifie que votre marque a l’air authentique, honnête et originale. Cela rendra également votre marque personnelle plus facile à gérer au quotidien. Comme il n’y a que vous, il est plus facile de créer du contenu et d’avoir une voix cohérente partout où vous parlez, que ce soit directement à un client ou sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas non plus vos Cartes de visite pour développer votre réseau hors ligne.

Parlez de vos talents

Un bon personal branding fait dans la précision. Dites à vos clients ce que vous faites et pourquoi vous le faites bien ! Par exemple, chez MOO, nous aidons les gens à créer un univers professionnel brillamment conçu dont ils peuvent être fiers – et à s’amuser un peu au passage. N’ayez pas peur de faire part également de vos connaissances et aidez les gens à profiter de votre expérience unique et à bâtir votre réputation d’expert. Si vous êtes très doué pour quelque chose en particulier, votre réputation à elle seule peut vous aider à créer la marque que vous souhaitez.

La cohérence est clé

Être cohérent est similaire à être spécifique – il est beaucoup plus facile d’être reconnu dans un domaine si vous créez systématiquement du contenu autour de celui-ci. Pour vous assurer que tout ce que vous faites est à 100% vous, c’est une bonne idée de toujours faire référence à quelques principes directeurs. Trouver votre voix aide votre personnalité à transparaître dans votre façon de parler. Et dans vos e-mails. Et tweets. Et blog. Donc, que vous créiez une marque amusante ou une marque plus conservatrice et commerciale, la cohérence est clé pour que votre public sache toujours que c’est vous.

Orange personal business card seen from the front with the name Charlene Cruz and 5 business cards with flower photography

Racontez votre histoire

Une fois que vous savez qui vous êtes et ce que vous voulez dire, il est temps de trouver une façon intéressante de le dire. Au lieu de crier dans le vide des réseaux sociaux à propos de votre marque ou vous-même, créez un récit qui suscite des conversations et intéresse votre audience. Établissez un lien personnel avec votre audience ou vos clients et employeurs potentiels en partageant les choses qui vous intéressent et en expliquant comment vous en êtes arrivé là. Essayez également différents formats : envoyez un message vidéo pour établir un lien personnel avec des clients potentiels et entrer en contact avec des collègues.

Créez une communauté

Créez une communauté autour de vous, en interagissant avec votre public et en contactant des personnes et des marques partageant les mêmes idées en aimant leurs publications et en laissant des commentaires. Ayez des conversations numériques au lieu de créer un canal à sens unique qui ne fait que diffuser des informations. Soyez le fan numéro un de votre public et le genre de personne qui arrosera leurs plantes lorsqu’ils partent en voyage. Ou nourrit leur poisson. Garder une attitude positive et aider les autres nourrira votre communauté et contribuera à développer votre marque sur le long terme.

Et voilà ! Se créer une marque pour soi-même prend du temps mais nous avons hâte de vous voir vous lancer. Montrez-vous sous votre plus beau (et pro) jour et n’oubliez pas vos Cartes de visite pour faire du networking.

0

Les commentaires sont fermés.

5 bonnes résolutions pour travailler intelligemment en 2022

Pourquoi vouloir travailler plus dur quand on peut travailler malin ?

December 23, 2021

Le nouveau visage du networking post-pandémie

Vous ne savez plus comment vous y prendre ? Remontez en selle grâce à nos astuces networking.

November 19, 2021

Un pour toi, un pour moi : la psychologie du don

Pourquoi offrons-nous des cadeaux ? Découvrez la psychologie du don dans ce guide pratique.

November 8, 2021