November 6, 2018

Conseils sur l’EU pour booster votre portfolio en ligne

Site Internet sur mesure ou profil clé en main : améliorez l’EU de votre portfolio pour rendre votre travail plus visible auprès de vos clients potentiels.

L’objectif d’un portfolio, c’est de mettre en avant ses compétences et son potentiel créatif. Pour que votre travail se démarque, vous devez proposer aux visiteurs de votre site une expérience simple et agréable. Avec une navigation bien pensée, vous vous assurez que toute personne consultant votre portfolio pourra facilement explorer l’intégralité de votre travail (et vous passer commande, qui sait ?).

Voici quelques conseils pour vous aider à créer un portfolio 100 % « user-friendly ».

 

Organisez votre portfolio du point de vue d’un visiteur

Mettez-vous à la place du client lorsque vous concevez la navigation et les éléments du menu de votre portfolio. Quel est son but ? Qu’est-ce qui l’a amené à consulter votre portfolio ? Il est peut-être pressé : rentabilisez sa visite à l’aide de choses simples et claires. Offrez-lui une expérience positive et facilitez sa décision de travailler ou non avec vous en même temps.

S’il a beaucoup de portfolios à consulter, peu de temps pour se décider et que la navigation sur votre site est difficile, il pourrait quitter la page avant d’avoir vu ce que vous avez à offrir.

La plupart des utilisateurs passe quelques secondes seulement sur un site. La première impression est donc cruciale. Plutôt que de garder le meilleur de votre travail pour la fin, placez-le en tête de page de votre portfolio et rédigez des titres simples et clairs pour votre menu, dans une police d’écriture lisible, afin que les gens trouvent plus rapidement ce qu’ils cherchent.

Rédigez des textes de menu clairs et attractifs

Votre menu de navigation est la principale voie d’accès à votre portfolio, quel que soit son agencement.

Optez pour des catégories de menu offrant un aperçu équilibré de votre travail (noms de clients, techniques utilisées, etc.). Variez les types de projets et les styles présentés pour mettre en valeur votre expérience et votre flexibilité. .

Jouez sur vos points forts : si vous avez beaucoup de projets, mais peu de clients, définissez vos catégories principales avec les noms de projets ou les styles artistiques.

Quelle que soit votre approche, évitez de multiplier les éléments de menu : votre client risquerait d’être submergé et de ne pas savoir par où commencer. Orbit Media recommande d’avoir 7 liens maximum sur sa page principale, mais si 5 suffisent, c’est encore mieux.

Étiquetez votre travail de manière stratégique

Si vous avez un gros catalogue d’œuvres, vous pouvez étiqueter les éléments de votre portfolio pour mieux les organiser et permettre à vos visiteurs d’explorer librement votre site.

Si l’organisation de votre portfolio le permet, comme c’est le cas sur la plupart des grandes plateformes, les gens pourront cliquer directement sur les étiquettes d’un élément pour voir les autres pages du portfolio portant le même identifiant.

L’étiquetage est aussi essentiel pour les recherches globales sur un site, donc si votre portfolio fait partie d’un site communautaire, ou que vous disposez d’une barre de recherche sur votre propre site, prenez le temps de réfléchir à votre stratégie d’étiquetage.

Trop générales, les étiquettes ne permettent pas de cibler les contenus ; trop spécifiques, elles n’incluront pas assez d’éléments pour être utiles. Trouvez l’équilibre en choisissant des étiquettes qui décrivent un aspect commun à plusieurs éléments, qui n’est utilisé nulle part ailleurs dans votre navigation pour les rassembler. Cela donnera aux visiteurs intéressés par ces sujets un moyen plus ciblé d’explorer votre travail.

Sur un site Internet, l’étiquetage doit être cohérent pour bien fonctionner. Tenez-vous-en à des étiquettes prédéfinies et faites attention aux coquilles et aux variations de forme des mots, afin de les homogénéiser pour créer une étiquette unique.

Créez des appels à l’action percutants

L’appel à l’action est un texte, bouton ou lien qui invite le visiteur à faire quelque chose : regarder une vidéo, acheter une impression, etc.

Selon le design de votre page, vous pouvez placer un appel à l’action sur chacun des éléments de votre portfolio, ainsi que sur votre page “Contact”, ou l’ajouter à un élément fixe tel que le menu ou la barre latérale, afin qu’il reste accessible au visiteur sur toutes les pages.

Simples et directs, les appels à l’action doivent donner une consigne unique au visiteur. Essayez de placer le résultat avant l’action, afin que l’avantage à retirer soit la première chose qu’il voie. For example,

« Pour demander un Autocollant; envoyez-moi un message »

est en effet plus attractif que

« Envoyez-moi un message pour demander un Autocollant »

Incitez les visiteurs à cliquer sur des liens connexes

Faites parcourir votre portfolio à vos visiteurs grâce à des images miniatures de travaux liés à l’image qu’ils sont en train de regarder. Ces dernières peuvent également servir d’appels à l’action, vous permettant de répondre aux besoins des visiteurs qui veulent continuer à naviguer et de ceux qui sont prêts à vous contacter.

For example, under an image that shows a digital illustration project you’ve done for a restaurant, you could place links to other food industry client projects, other digital illustrations, or projects that use related style or techniques.  

Le combo gagnant ? Un portfolio en ligne + sa version imprimée. Avec nos portfolios de poche, soyez prêts à montrer vos meilleurs travaux où que vous alliez.

0

Les commentaires sont fermés.

Comment (et quand) écrire des Cartes de correspondance ?

Suivez ces conseils pour rendre vos prochaines Cartes de correspondance encore plus inoubliables.

February 3, 2022

5 bonnes résolutions pour travailler intelligemment en 2022

Pourquoi vouloir travailler plus dur quand on peut travailler malin ?

December 23, 2021

Faites du personal branding un jeu d’enfant

Voici 5 conseils pour rester au top en développant sa marque personnelle.

November 26, 2021