November 21, 2018

4 raisons pour votre start-up d’embaucher un consultant

Consultants aren’t just for big businesses. Que ce soit pour le développement de leur base de compétences ou pour leur donner un avantage compétitif, les consultants ont énormément à apporter aux PE.

1. Des experts chevronnés à l’appui de la direction

Vous êtes peut-être le big boss de votre start-up, mais comparés aux vieux routiers du monde des affaires, vous n’êtes probablement qu’un débutant. Ceci étant, comme c’est sur vos connaissances que compte votre équipe, faire appel à un consultant serait un bon moyen de recevoir des conseils et un soutien de haut niveau, lorsque vous en avez besoin, de la manière souhaitée.

Fort de nombreuses années d’expérience, un consultant aura forcément rencontré des problèmes similaires à ceux auxquels vous êtes confrontés, qu’il s’agisse d’une question de RH, de l’expansion vers un marché de niche ou de négociations avec des fournisseurs.

Évidemment, avoir recours à un mentor payant, ce n’est pas vraiment comme laisser se développer une véritable relation de mentorat, puisque vous engagez la personne plutôt que de faire équipe avec elle. Mais sait-on jamais, une telle relation pourrait se développer quand même, si vous tombez sur la bonne personne. Dans les deux cas, c’est l’opportunité rêvée de poser toutes vos questions à quelqu’un qui s’y connaît dans le domaine que votre petite entreprise commence tout juste à explorer.

2. Développement de compétences spécialisées

Vous voulez que votre personnel devienne très, très bon dans un domaine particulier ? Embauchez un expert pour le lui enseigner, qu’il s’agisse de gestion du temps, de l’utilisation des réseaux sociaux ou de vannerie. L’intérêt, c’est qu’en faisant appel à un expert, vous puissiez renforcer à fond les connaissances de votre équipe, même si votre entreprise n’en est qu’à ses débuts.

Avec un consultant, ce sont des années et des années d’expérience que vous importez dans votre entreprise sans avoir à payer un salaire démesuré par rapport à votre budget à long terme. Cela vous donne aussi une certaine flexibilité, puisque vous pouvez choisir exactement quelle compétence vous voulez faire germer dans votre équipe, puis modifier les choses une fois l’objectif atteint.

3. Un regard neuf

L’un des avantages notoires quand on embauche un consultant, c’est sa capacité à observer les processus et les défis de votre entreprise d’un point de vue extérieur. Avec son regard objectif d’expert, il est capable de relever les choses qui vous échappent lorsque vous êtes au cœur de l’action.

Si c’est dans cette optique que vous voulez utiliser ses services, le mieux est de bien savoir à l’avance ce que vous souhaitez en retirer, si possible en termes concrets de retour sur investissement. S’adresser à un consultant en ayant un but ou un défi spécifique en tête signifie que vous pouvez travailler ensemble pour mettre un plan en place et vous mettre d’accord sur des objectifs à atteindre, comme une augmentation des ventes, un renforcement de la notoriété de la marque ou un processus logistique plus rentable.

4. Audit et benchmarking

Outre le regard neuf qu’il porte sur les choses, le consultant a une vision plus globale du monde au-delà de votre entreprise. Il peut vous aider à voir où vous en êtes par rapport aux standards de votre secteur et vous donner des conseils pour devenir plus compétitif et tirer profit des lacunes du marché.

Ce genre d’intervention peut prendre différentes formes, par exemple une période d’observation, suivie d’un rapport avec recommandations, ou bien une aide au jour le jour pour amener les changements souhaités.

Choisir un consultant

On l’a compris, les consultants ont leur utilité, mais où trouver celui qu’il vous faut ?

Trois points essentiels sont à retenir pour évaluer les candidats potentiels : l’expérience, la réputation et l’expertise. Grasshopper.com offre quelques conseils pratiques concernant les détails à prendre en compte lorsque vous procédez au tri des candidats.

Pensez aussi aux traits de caractère qui sont importants pour vous et posez-vous la question de savoir si la personne s’intégrera bien au sein de votre culture d’entreprise. Pour vous aider à enclencher le processus, voici quelques réflexions concernant les qualités d’un bon consultant.

Découvrez plus de conseils pour les start-up en consultant notre guide « branding » pour les start-up

0

Les commentaires sont fermés.

Comment (et quand) écrire des Cartes de correspondance ?

Suivez ces conseils pour rendre vos prochaines Cartes de correspondance encore plus inoubliables.

February 3, 2022

5 bonnes résolutions pour travailler intelligemment en 2022

Pourquoi vouloir travailler plus dur quand on peut travailler malin ?

December 23, 2021

Faites du personal branding un jeu d’enfant

Voici 5 conseils pour rester au top en développant sa marque personnelle.

November 26, 2021