April 9, 2019

Comment trouver le nom de marque parfait pour vous

D’où viennent les grands noms de marques ? Parfois d’un éclair de génie, plus souvent d’une simple réflexion stratégique. Voici comment trouver le vôtre.

Comment trouver le nom de sa société

Que vous soyez une entreprise créative, une start-up commerciale ou un service professionnel, le nom de votre société fait partie des composantes majeures de votre nouvelle marque. Il va représenter tout ce que vous faites et constituer le pivot central autour duquel vous allez construire l’identité de votre entreprise.

Votre nom doit être unique, afin de vous distinguer de vos concurrents et d’être facilement identifiable par vos clients potentiels. Il doit aussi vous correspondre. Un nom de marque doit refléter vos valeurs, la façon dont vous travaillez et le caractère des gens qui sont au cœur de votre entreprise (les dirigeants, généralement).

Pour certaines entreprises qui débutent, le choix du nom s’impose de lui-même dès le départ. D’autres ont besoin d’en essayer quelques-uns avant de trouver celui qui leur convient parfaitement.

Trouver le nom d’une entreprise ne se fait pas dans la précipitation. Essayez d’obtenir un maximum de retours concernant vos idées, même si toutes les réponses ne sont pas forcément celles que vous vouliez entendre. N’allez peut-être pas jusqu’à entamer le débat publiquement sur les réseaux sociaux. Ceci étant, il vous sera vraiment utile de recueillir les avis de diverses personnes que vous admirez et respectez, au sein comme en dehors de votre entreprise.

À vos débuts, vous allez probablement changer de perspective plusieurs fois au fur et à mesure que vous vous développez, et c’est une bonne chose. Cela signifie que vous évoluez. Laissez-vous la liberté de renommer plusieurs fois la marque au cours d’une période de quelques semaines et d’essayer différents noms pour voir comment ils vous vont.

Thèmes et associations de mots

Pour concevoir un branding efficace, vous devez développer vos idées en harmonie avec le concept global de votre entreprise. Même très ingénieux, un design ou un jeu de mots sera toujours susceptible de tomber à plat s’il est artificiel ou en décalage avec la personnalité de l’entreprise. La force d’une identité de marque réside toujours dans son authenticité.

Gardez à l’esprit vos valeurs et votre philosophie au cours de votre recherche du nom parfait. Que représentez-vous : la fraîcheur, la tradition, l’audace, le réconfort ? Faites une petite liste des valeurs de marque que vous associez à votre personnel et à vos produits, et vérifiez que les noms que vous envisagez pour votre marque leur correspondent afin de rester sur la bonne voie.

L’association de mots n’est pas une science exacte, mais elle peut être très utile pour faire son choix entre différents noms potentiels. Chaque mot s’accompagne de son propre lot d’associations. Ces dernières peuvent varier d’un individu à l’autre, mais il y a généralement un lien commun que la plupart des gens vont faire, comme l’association entre le mot « animal de compagnie » et les notions chaleureuses et affectueuses d’« amour », de « jeu » et de « foyer ». Une fois votre décision prise, réfléchissez donc à certaines des associations qui se rattachent au mot ou à l’expression que vous avez choisi.

L’association peut se faire par le biais de la rime aussi bien que du sens, lorsque les mots suggèrent d’autres mots qui leur ressemblent ou qui riment avec eux. Par exemple, si votre marque est synonyme de rapidité et de facilité de service, évitez les mots se terminant en « eur », qui peuvent évoquer la lenteur, la lourdeur et autres mots de connotation similaire.

Les facteurs phonétiques

Il existe un lien intéressant entre la phonétique et le marketing (télécharger le PDF). Nous savons qu’en plus d’être porteurs d’un sens global, les noms de marques contiennent des couches de sens supplémentaires au sein de leurs phonèmes (le terme savant qui désigne les sons dont sont composés les mots). Bien que les consommateurs n’en aient pas forcément conscience, les décisions qu’ils prennent sont fondées aussi bien sur les parties d’un nom que sur le nom entier. Par exemple, selon des linguistes de l’université de Stanford, le son « o » ouvert est associé à la lourdeur et à la largeur, tandis que le son « i » évoque la légèreté et la vivacité.

Les autres facteurs phonétiques qui entrent en jeu dans le domaine de l’entreprenariat incluent la longueur du nom et sa facilité de prononciation.

Si vous consultez notre article «  7 noms de marque excellents », vous remarquerez qu’ils sont tous courts et incisifs, à la fois en termes de longueur du mot et de temps qu’il faut pour le prononcer. C’est donc une bonne idée d’opter pour une solution brève et bien construite, et ce pour plusieurs raisons : le nom en sera probablement plus mémorable, et grâce à son nombre de caractères réduit, il pourra plus facilement être travaillé graphiquement sur différents formats et occuper toutes sortes d’espaces.

Les orthographes alternatives sont un moyen souvent utilisé pour donner une singularité aux noms de marques et leur permettre de se démarquer (pensez à « Tumblr » ou « Reddit »). Mais avant de vous amuser avec l’orthographe d’un mot ou d’une expression du quotidien, assurez-vous que les gens n’auront pas de mal à le ou la prononcer la première fois.

Sinon, cela signifie que vous allez mettre des bâtons dans les roues de ceux ou celles qui veulent vous recommander à un ami, parler de vous dans une présentation, ou même se souvenir de votre nom.

Créativité et image de marque dans le nom de votre entreprise

L’identité de marque est un concept important à saisir lorsqu’on est en train de choisir un nom. Elle englobe toutes les « parties évidentes » de la présence de votre entreprise, c’est-à-dire celles qui sont visibles au public, telles que les graphismes, les devantures de magasin, les logos, le site Web et les comptes de réseaux sociaux. Elle ne recouvre pas toute l’histoire de votre marque, mais elle en est une pièce maîtresse, surtout si vous êtes en train de lancer une nouvelle entreprise.

Comme nous l’avons dit plus haut, il est crucial que votre image de marque soit authentique, ce qui signifie que vous devez lier les différentes pièces qui constituent l’identité de marque les unes aux autres, afin qu’elles fonctionnent comme un tout. Votre nom est une composante importante de ce processus et joue un rôle majeur dans la définition de votre stratégie de marque.

Lorsque vous envisagez des noms de marque potentiels, alignez-les sur les autres composantes de votre identité de marque, tels que :

  • le design du logo,
  • les noms et les gammes de produits,
  • les canaux marketing, y compris les réseaux sociaux,
  • les noms de domaines que vous utiliserez pour votre site Internet principal et les pages de renvoi des campagnes.

Assurez-vous que le nom semble approprié et connecté dans tout un éventail de cadres et scénarios différents, en ligne et hors ligne, dans des contextes marketing ou grand public, face à des investisseurs ou au sein d’une conférence. Pour finir, fiez-vous à votre instinct. Chaque jour, vous et les membres de votre équipe allez vivre avec ce nom, alors prenez un moment pour examiner votre réaction émotionnelle et instinctive vis-à-vis de ce dernier. Est-ce qu’il vous rend heureux et dynamique ? Est-ce qu’avec lui, vous vous sentez prêt(e) à accomplir de grandes choses ?

Assurez-vous que le nom de votre marque a l’air parfait sur papier. Une fois le choix fait, pourquoi ne pas le tester en l’imprimant sur un lot de Cartes de Visite ?

0

Les commentaires sont fermés.

Comment créer un logo pour votre entreprise

Que vous conceviez vous-même votre logo ou fassiez appel à un graphiste, voici quelques conseils...

7 mins de lecture

14 idées pour trouver de nouveaux clients

Savoir dénicher de nouveaux clients est essentiel pour les freelances ou nouvelles entreprises....

9 mins de lecture

7 points forts du coworking pour les start-up

Avec le coworking, vous aurez enfin l'espace dont vous avez besoin, et tellement plus. Pour nous,...

4 mins de lecture