July 18, 2018

Comment trouver et garder vos premiers clients

D’où viennent les clients ? Comment transformer un nouveau client en un client fidèle qui reviendra plusieurs fois vers vous ?

Trouver des clients

Que vous sortiez du salariat pour vous lancer en free-lance ou que vous ayez obtenu votre diplôme récemment, trouver vos premiers clients demande un peu de travail. Heureusement, à ce stade, vous avez le temps de vous concentrer sur cette recherche. Plus tard, vous aurez aussi vos commandes à assurer !

Vous avez donc le temps et la motivation, tout ce qu’il vous faut, c’est de savoir où commencer à chercher. Voici quelques idées pour vous aider à bien démarrer…

1. Parcourez les salons professionnels et les évènements organisés près de chez vous

Apportez vos fidèles Cartes de Visite et votre pile de Flyers et participez aux évènements organisés dans votre région. Vous pouvez retrouver en ligne des listes d’évènements sur des sites tels que Eventbrite et Expodatabase ou suivre des fils d’actualité sur Twitter et Instagram en utilisant des hashtags comme #salonsprofessionnels, #évènementmarketing et #expositions. Une fois sur place, il n’y a plus qu’à réseauter

2. Apportez votre expertise sur les réseaux sociaux

On préfère tous que les solutions viennent nous trouver plutôt que d’avoir à les chercher. C’est pourquoi, vous aurez beaucoup à gagner en envoyant quelques mails aux entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler, même si elles ne sont pas en recherche active de fournisseurs. LinkedIn est un excellent outil car vous pouvez l’utiliser pour rechercher et cibler les bonnes personnes et les connecter automatiquement à votre profil. Vous pourriez tomber par hasard sur quelqu’un qui a besoin d’aide mais qui n’a pas encore pris le temps de faire les recherches nécessaires, ou établir un contact qui pourrait déboucher sur une future collaboration.

Surfez sur Twitter, Facebook et parcourez votre propre fil d’actualité LinkedIn pour dénicher des questions auxquelles vous pouvez répondre. C’est une façon habile de présenter votre expertise à des clients potentiels et en même temps de provoquer un peu le destin. Assurez-vous que vos réseaux sociaux indiquent un lien vers votre site internet ou votre portfolio en ligne pour obtenir de meilleurs résultats.

3. Rapprochez-vous d’autres professionnels de la création

Votre ville dispose-t-elle d’une scène créative florissante ? Si c’est le cas, essayez de participer à un meet-up avec d’autres professionnels de la création. Meetup.com reste le meilleur site pour trouver des meet-ups, mais vous pouvez aussi rejoindre des communautés comme Reddit’s /r/webdesign pour repérer des groupes locaux. Cela vous aidera à vous faire une idée des types d’activité où il y a de la demande, mais aussi des tarifs pratiqués par les professionnels du même domaine. Cela vous permettra aussi de repérer de grands projets ou des organisations qui auraient besoin de ressources supplémentaires.

Renseignez-vous également sur les incubateurs locaux et les organismes de soutien aux entreprises. Les universités et les grandes organisations mettent souvent en place ce type de programme pour favoriser le talent entrepreneurial. Même si vous n’êtes pas éligible à l’adhésion, elles disposent certainement d’un tableau d’offres d’emploi ou pourront vous proposer des recommandations ad hoc.

Garder ses clients après les avoir trouvés

Trouver des clients est une étape fondamentale, mais vous n’avez fait que la moitié du chemin. La fidélisation de la clientèle peut s’avérer encore plus précieuse que le fait de conclure de nouvelles affaires.

Après avoir noué une relation professionnelle, les choses se font plus facilement et plus rapidement. Vous avez une bonne compréhension du marché, de la marque et de la culture d’entreprise de vos clients, et il est plus facile pour eux de vous briefer sur un nouveau projet. Ils peuvent même vous aider à trouver de nouveaux clients en vous recommandant à d’autres personnes.

De plus, selon Inc.com, la fidélisation de votre clientèle vous revient 7 fois moins cher que le fait de conclure de nouvelles affaires.

Voici 3 pistes pour entretenir vos relations.

  1. Faites de la veille sur leur secteur d’activité

Montrez votre dévouement à vos clients en vous intéressant à ce qui se passe dans leur secteur d’activité. Vous avez repéré une nouvelle tendance dans leur secteur d’activité, ou un changement réglementaire qui va affecter leurs affaires ? Prenez contact avec eux pour voir comment vous pourriez les aider. En plus de cimenter les relations avec vos clients, faire ce travail vous permettra de vous spécialiser et vous aidera à attirer d’autres clients du même secteur d’activité.

2. Cultivez une relation personnelle (peut impliquer des GIFs de chat)

Les relations humaines peuvent être incroyablement puissantes en matière de business, mais comme toutes relations, elles doivent être authentiques pour en valoir la peine. Une véritable relation avec vos clients, qu’elle soit étroite ou non, leur permettra de se souvenir de vous et de créer une association positive avec votre travail. Au cours de la conversation, trouvez un point commun que vous avez avec votre client, qu’il s’agisse d’une passion commune pour une équipe sportive, d’un passe-temps que vous aimez tous les deux, ou de la simple joie de partager des gifs de chat hilarants par e-mail.

3. Adaptez-vous en toutes circonstances

Soyez proactif en demandant du feedback et en travaillant sur vos axes d’amélioration. Votre capacité à vous montrer flexible et à vous adapter aux besoins de votre client en toutes circonstances fera la différence entre un service à court terme et une collaboration à long terme. Gardez en tête leurs objectifs d’affaires, leurs challenges et tout changement qui concerne la structure de gestion et le personnel de leur entreprise, et soyez prêt à adapter vos méthodes de travail en conséquence.

Astuce bonus : Envoyez une Carte Postale à la fin du projet

A la fin d’un projet réussi, finissez sur une belle note en envoyant une Carte Postale à vos clients pour leur montrer à quel point vous avez apprécié travailler avec eux. Cela les aidera à se souvenir de vous lorsque de nouvelles opportunités se présenteront.

Vous venez de créer votre entreprise ? Consultez notre guide pour un bon contact avec vos premiers clients.

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021