June 10, 2020

14 idées marketing petit budget pour les petites entreprises

Lorsque vous êtes peu nombreux dans votre entreprise, il peut être difficile de vous faire connaître, surtout avec le budget marketing limité d’une petite entreprise. Qu’il s’agisse d’annoncer un nouveau produit sur les réseaux sociaux ou de participer à un salon professionnel, vous souhaitez être vu et entendu, et vous pouvez y arriver grâce à ces idées marketing peu coûteuses. Vous vous demandez comment promouvoir votre petite entreprise avec un budget limité ? Nous sommes là pour vous aider à y parvenir !

Pourquoi les petites entreprises devraient-elles investir dans le marketing ?

Ne vous méprenez pas, l’exécution d’une stratégie marketing au sein d’entreprises de petite taille peut être très rémunérateur si celle-ci est bien exécutée. Vous pourrez ainsi…

  • obtenir une meilleure visibilité auprès de clients potentiels
  • profiter d’une série d’outils et de plateformes pour vous aider à façonner votre marque
  • atteindre une meilleure compréhension de la façon dont vos clients perçoivent vos produits et votre marque
  • offrir plus de valeur, engager et divertir vos clients, notamment par le biais du marketing de contenu et des réseaux sociaux 
  • acquérir de nouvelles compétences et créer des contacts utiles

Combinez la puissance du marketing numérique et du marketing hors ligne

Au moment de définir votre stratégie marketing, veillez à conserver un bon équilibre entre votre marketing en ligne et hors ligne. Quelle que soit votre stratégie principale, il se peut que vous ayez un véritable intérêt à combiner l’une et l’autre approche. Il est donc important de connaître toutes les opportunités qui s’offrent à vous afin de pouvoir profiter pleinement de votre stratégie marketing.

  • Le marketing en ligne concerne tout ce qui a trait au numérique, incluant notamment les réseaux sociaux, les sites web, les e-mails et la publicité en ligne
  • Le marketing hors ligne concerne toutes vos activités et vos supports matériels comme les supports print, la vente physique et les salons commerciaux

Poursuivez votre lecture pour tout savoir des stratégies marketing en ligne et hors ligne les plus performantes, et découvrir des idées marketing adaptées à votre entreprise et à votre budget.

Conseils de pro pour vos réseaux sociaux

En matière de marketing, les réseaux sociaux sont des outils extrêmement précieux. Ils sont gratuits, faciles à utiliser et possèdent un large public d’utilisateurs qui y passent un temps considérable. C’est l’endroit idéal pour communiquer efficacement sans dépenser une fortune.

  1. Choisissez une plateforme qui vous convient, à vous et à votre public

Les initiatives marketing des petites entreprises ont plus de chance de réussir sur les réseaux sociaux si vous connaissez déjà la plateforme. Faites la liste des réseaux sociaux que vous utilisez déjà et vérifiez si votre public y est présent. Si ce n’est pas le cas, vous devrez élargir votre recherche. En revanche, si votre public est présent, il est tout à fait judicieux d’explorer ce canal.

  1. Misez tout sur les contenus visuels

La durée de l’attention en ligne est de plus en plus faible. C’est pourquoi les flux visuels que l’on retrouve par exemple sur Pinterest ou Instagram permettent de créer un contenu rapide, attrayant et facile à consommer, tout en offrant la possibilité de faire passer votre message. Privilégiez des posts mélangeant des contenus inspirants et des liens promotionnels vers vos produits et services.

  1. Créez de la valeur avec les Stories d’Instagram

Les Stories sont des outils très populaires sur Instagram, et les marques de toute taille, grandes et petites, réfléchissent à des moyens créatifs d’exploiter ce « canal à l’intérieur du canal ». Une Story est par nature éphémère. Elle disparaît au bout d’une journée (bien que vous puissiez créer des Stories Highlights si vous avez un message important que vous souhaitez conserver sur la durée). Elles sont parfaites pour promouvoir la sortie d’un nouveau produit, teaser un événement important, ou animer une session de questions-réponses entre votre marque et votre public.

Blog et contenu éditorial

S’il y a bien une chose sur laquelle on s’accorde dans le marketing des petites entreprises, c’est la puissance du storytelling. En créant un blog vous pourrez transformer votre aventure professionnelle en contenu de valeur. Tenir un blog est une pratique bien plus ancienne que la plupart des réseaux sociaux, mais c’est un excellent moyen de raconter des histoires inspirantes à votre communauté, et en prime, cela peut rajouter une grande valeur de référencement à votre site. Voici quelques bonnes idées marketing peu coûteuses pour vous aider à faire de votre blog d’entreprise un support performant auprès de vos lecteurs…

  1. Ne négligez pas l’aspect visuel de votre blog

Donnez à votre blog un attrait visuel incontournable avec des photos et des visuels de haute qualité. Non seulement ils permettent d’aérer le texte et d’y apporter plus d’intérêt, mais ils peuvent aider les clients à obtenir davantage d’informations sur les produits ou les services que vous proposez. La création d’une infographie est également un bon moyen de booster l’attractivité visuelle de votre blog. Si vous en avez les moyens, il serait dommage de vous en priver ! L’infographie est une façon simple et ludique d’illustrer ou d’expliquer une idée au travers d’un visuel attrayant. En raison de son format accessible et de son contenu utile, c’est un support extrêmement viral, qui se partage facilement et qui aura toute sa place sur votre blog.

  1. Élargissez votre audience en publiant un article en tant qu’invité

Les blogueurs peuvent faire équipe pour élargir leur audience en acceptant d’écrire un billet d’invité pour le blog des autres. C’est un excellent moyen de faire connaître votre nom auprès d’un nouveau groupe de lecteurs qui s’intéressent à votre sujet mais qui ne vous auraient peut-être pas découvert autrement. La mise en place de ce type de partenariat vous donne accès à un public beaucoup plus large et c’est aussi une forme amusante de mise en réseau. Cherchez des partenaires potentiels en utilisant les hashtags couramment utilisés sur les réseaux sociaux, comme par exemple #foodblogger.

  1. Introduisez du contenu généré par les utilisateurs

Depuis leurs débuts, les blogs ont toujours porté sur l’engagement communautaire. Célébrez vos clients et vos fans en publiant sur votre blog les contenus qu’ils ont postés. C’est aussi une façon de montrer la valeur de votre produit, car vous pouvez inclure des témoignages de clients, montrer des façons ingénieuses dont les gens ont utilisé vos produits et partager des histoires sur la façon dont ils ont fait une différence dans la vie de quelqu’un. Collecter le contenu généré par les utilisateurs dans un billet de blog rend l’information permanente et la met en valeur, plutôt que de lui consacrer un espace éphémère.

Tout pour un e-mail marketing au top

Incitez les clients à s’inscrire sur votre liste de diffusion (peut-être en incluant des articles extraits de votre fameux blog). En faisant cela, vous augmentez les possibilités d’interagir avec eux sans dépenser un centime. Si vous faites vos premiers pas en marketing numérique, ne vous laissez pas décourager par les nombreux termes spécialisés comme taux de conversion, taux de clics, campagnes de réengagement, etc. Commencez simplement. Et si l’e-mail marketing vous convient, rien ne vous empêche d’aller plus loin par la suite. Alors voici quelques conseils clés pour réussir votre stratégie d’e-mail marketing.

  1. Offrez de la valeur ajoutée

Pour éviter que vos e-mails ne terminent dans la corbeille de vos clients, vous devez devenir un interlocuteur privilégié en leur offrant un contenu de qualité, à chaque prise de contact. Qu’il s’agisse de partager une actualité de votre entreprise, une synthèse de contenus provenant d’autres sites web, de promotions exclusives ou encore d’un accès aux ventes privées, assurez-vous que vos campagnes d’e-mail marketing restent toujours un plaisir à ouvrir. Rappelez-vous que beaucoup de vos lecteurs peuvent accéder à leurs e-mails depuis leur smartphone, alors veillez à ce que votre e-mail soit adapté aux mobiles comme aux ordinateurs.

  1. Créez une campagne de drip marketing

Une campagne de drip marketing ou « marketing goutte à goutte » est une stratégie qui vise à envoyer un ensemble de communications automatiquement à vos abonnés et en réponse à certains comportements. L’automatisation des envois permet d’alléger le travail des campagnes d’e-mailing. Par exemple, vous pourriez avoir un e-mail type qui serait envoyé automatiquement lorsqu’un nouveau contact s’inscrit à votre liste de diffusion, ou lorsqu’une personne n’a plus ouvert vos e-mails depuis un certain temps. Vous pouvez également vous servir des comportements de vos clients sur le web, comme les achats ou la visite de certaines pages, comme des éléments déclencheurs.

  1. Faites appel à la segmentation pour que vos e-mails restent pertinents

S’il y a bien une chose pour laquelle les services d’e-mail marketing sont très performants, c’est bien de vous aider à segmenter votre public. Ils vous permettent aussi de séparer vos e-mails transactionnels de vos e-mails promotionnels et de segmenter votre liste de contacts par comportement. Écrivez un contenu spécifique pour chaque groupe d’utilisateurs, comme les clients existants, les nouveaux abonnés ou les personnes n’ayant plus acheté depuis un certain temps. Certes, cela implique un travail rédactionnel plus important mais, en contrepartie, vous obtiendrez une campagne d’e-mail marketing nettement plus efficace.

Tactiques et stratégies imparables du marketing hors ligne

Les gérants de petites entreprises peuvent développer leurs opportunités commerciales en choisissant d’utiliser le marketing hors ligne comme stratégie principale au niveau local. Ce type de marketing vous donne accès à un public cible certes plus restreint que ce que vous pourriez atteindre avec le marketing numérique, mais il pourrait générer des résultats de grande qualité en termes de fidélisation client et de relationnel avec d’autres petites entreprises. Il existe également de nombreuses possibilités de marketing à petit budget – certaines de ces idées sont même totalement gratuites !

L’union fait la force

Une idée marketing performante et peu coûteuse consiste à faire équipe avec d’autres petites entreprises et à se promouvoir mutuellement. Les recommandations et les échanges de bons procédés sont une excellente voie à explorer pour les gérants de petites entreprises. Les compétences locales, les relations personnelles avec les clients et même le sens de la communauté en bénéficient. Lorsque vos entreprises respectives ne se situent pas en concurrence directe, vous ne compromettez en rien vos opportunités de vente, mais vous élargissez votre public et offrez plus de confort à vos clients.

  1. Offrez une remise après recommandation

Recommandez un partenaire à vos clients et offrez-leur une réduction lorsqu’ils citent votre entreprise. Cela fonctionne particulièrement bien pour les entreprises aux secteurs d’activité connexes qui partagent une même audience, comme par exemple les agences immobilières et les architectes d’intérieur. À titre d’exemple, un architecte d’intérieur pourrait offrir une réduction de 10 % aux clients de l’agence immobilière partenaire. Les programmes de recommandation mutuelle comme celui-ci sont particulièrement attrayants pour les clients potentiels et ce à plusieurs niveaux : ils économisent de l’argent et ils ont une décision d’achat de moins à prendre.

  1. Créez un partenariat pour vos supports marketing imprimés

Le marketing hors ligne implique souvent l’utilisation de supports print, et pour une bonne raison. Le support imprimé fait bonne impression car il est plus durable que le contenu en ligne et fait appel à d’autres sens, comme le toucher. Il peut atteindre des publics qu’aucune campagne de marketing en ligne ne pourra jamais atteindre, comme les personnes qui n’utilisent pas les réseaux sociaux ou des publics insoupçonnés vers lesquels vous n’avez pas ciblé votre campagne. Vous êtes à la recherche d’idées marketing bon marché ? Vous pouvez envisager de vous unir à votre réseau de partenaires pour partager les coûts d’impression de vos flyerscartes postales et affiches et les utiliser pour promouvoir vos entreprises respectives. Faites apparaître le logo commun de votre réseau (si celui-ci comprend plusieurs entreprises) ou consacrez la moitié de la page ou une partie de votre affiche à un partenaire en échange d’une participation aux frais d’impression.

Conseils en matière de relations publiques

Faire parler de votre petite entreprise dans les médias locaux présente d’énormes avantages. Toute couverture médiatique ou de sensibilisation du public véhicule le plus souvent une sorte d’autorité qui présente votre entreprise comme une partie intégrante de la communauté. Cela permet aux gens de s’identifier aux personnalités qui se cachent derrière votre marque et de renforcer le sentiment de confiance. Mais pour profiter de cette option marketing à faible coût, vous devez vous rendre digne d’intérêt. Voici quelques idées pour booster rapidement vos relations publiques.

  1. Envoyez des communiqués de presse

Un communiqué de presse est une forme de marketing destinée aux journalistes. Il s’agit d’un court article expliquant pourquoi votre produit ou votre marque est digne d’être relayé et de bénéficier d’une couverture médiatique. Il invite donc les journalistes à vous présenter dans leurs articles. Rédiger un communiqué de presse sur votre entreprise peut être une excellente idée de marketing peu coûteuse. Il vous faudra peut-être passer un peu de temps à créer votre liste de contacts de journalistes et de blogueurs, mais si un ou deux d’entre eux seulement reprennent votre histoire, cela en vaudra vraiment la peine. D’autant plus que vous pourrez ensuite partager leurs articles sur vos propres canaux, ce qui est très gratifiant. Veillez à envoyer votre communiqué aux journalistes qui couvrent votre secteur d’activité et à suivre les meilleures pratiques en matière de rédaction de votre communiqué et du choix de votre sujet.

  1. Faites-vous certifier

Rien n’élève plus la notoriété de votre marque qu’un prix récompensant votre activité ou une certification sur la qualité de vos produits et services. Intéressez-vous aux prix et aux programmes de certification qui reconnaissent l’excellence dans des domaines tels que le service à la clientèle, l’innovation ou encore la qualité des produits. Recevoir une récompense ou une certification est un excellent moyen de renforcer votre confiance et d’encourager vos équipes. Rien ne vaut ce joli logo ou label que vous mettrez volontiers en évidence pour affichez votre accomplissement. Celui-ci s’intégrera parfaitement à tous vos supports marketing et vous permettra de gagner la confiance de nouveaux clients.

  1. Osez prendre la parole à un événement

Nous avons déjà abordé les avantages à prendre la parole en public pour votre petite entreprise. Les bénéfices marketing et la sensibilisation du public en font partie. C’est un excellent moyen de mieux faire connaître votre entreprise au niveau local, même si vous n’avez pas nécessairement une histoire digne d’intérêt à partager à ce moment-là. Et, bien sûr, ça ne vous coûtera rien. Lisez cet article sur comment saisir des opportunités de prise de parole en public pour votre petite entreprise.

Comment mesurer et suivre vos stratégies marketing

Rien ne vaut de consacrer autant de temps à vos stratégies marketing si vous n’en évaluez pas les résultats par la suite. Mesurer le succès de vos efforts vous aidera à mieux comprendre votre entreprise, vos clients et ce qui fonctionne bien pour votre marque. Cela vous permettra de perfectionner vos stratégies marketing à l’avenir. Heureusement, vous pouvez suivre les résultats de vos campagnes marketing numérique et hors ligne sans avoir à investir dans un logiciel coûteux. Voici quelques options économiques pour vous lancer :

  • Suivez vos résultats sociaux via une plateforme pratique

Il existe de nombreuses plateformes gratuites permettant de mesurer les résultats de vos réseaux sociaux, ou encore des plateformes proposant à la fois des options gratuites et payantes. Parmi les plus populaires, on retrouve Hootsuite, Buffer et Zoho. Commencez par une option gratuite afin de tester et d’évaluer la plateforme, de vérifier qu’elle soit adaptée à votre entreprise, avant de souscrire à sa formule payante si elle vous convient.

De nombreux canaux sociaux proposent leurs propres statistiques intégrées qui vous permettent de suivre les réponses, l’engagement et les données démographiques de votre public. Celles-ci sont généralement gratuites, ce qui est idéal pour les petites entreprises avec un budget limité. Mais une plateforme commune d’une tierce partie reste souvent la meilleure option.

Car vous pouvez l’utiliser pour suivre, mettre à jour et mesurer plus d’un canal à la fois, sans parler du gain de temps que vous en retirez grâce aux outils qui programment automatiquement la publication de vos posts. Beaucoup proposent également des extras comme le social listening (surveillance des réseaux sociaux) et l’analyse du sentiment qui peuvent vous aider à ajuster les KPI (indicateurs clés de performance) de votre campagne et à en planifier de nouveaux.

  • Exploitez les données web grâce à des logiciels d’analyse

Google Analytics est l’outil gratuit d’analyse des sites web le plus populaire, mais ce n’est pas le seul. D’autres options existent comme Kissmetrics, Matomo ou encore Piwick. Quelle que soit l’option choisie, vous serez capable de suivre les liens entrants (les personnes qui suivent un lien vers votre site web), de profiter de vues uniques sur différentes pages et de bénéficier d’un classement de vos visiteurs selon leur emplacement géographique.

  • Utilisez un logiciel de CRM pour mesurer l’efficacité de vos e-mails

Un logiciel CRM (gestion de la relation client) est un outil indispensable à l’e-mail marketing, tant pour la gestion de vos envois que pour le suivi des taux d’ouverture et la création de l’objet de l’e-mail. Mailchimp et Hubspot sont deux outils CRM très appréciés, avec des plans gratuits et des fonctions d’analyse marketing intégrées. Un logiciel CRM peut aussi servir de plateforme d’automatisation marketing, vous offrant ainsi un retour sur investissement plus important.    

  • Explorez vos résultats hors ligne grâce à des enquêtes et des codes de tracking

Bien que le marketing hors ligne ne soit pas aussi facile à mesurer que le marketing numérique, vous pouvez toujours faire vos propres tableaux regroupant vos indicateurs clés et mesurer ainsi le succès de vos campagnes marketing.

Codes de tracking

Ajoutez un code unique à vos campagnes de promotion, de sorte que les clients qui profitent d’une offre spéciale soient « étiquetés » selon le canal marketing qui les a amenés à vous. Par exemple, vous pouvez utiliser le code « AFFICHE » pour toute personne ayant vu l’offre sur, vous l’aurez deviné, vos affiches ! Une fois la promotion terminée, vous pouvez rassembler vos codes et voir quel canal a eu le plus de succès. Bien que cela nécessite la mise en place d’une action promotionnelle pour fonctionner, l’ajout de codes est totalement gratuit et constitue un moyen très facile de tirer encore plus profit de votre stratégie marketing.

Enquêtes

Même l’enquête la plus basique peut vous apporter de précieuses données sur la performance de votre stratégie marketing. Le grand avantage de cet outil est qu’il vous permet de rassembler des données à la fois qualitatives et quantitatives – vous obtenez ainsi de véritables opinions et des statistiques. Vous pouvez utiliser des logiciels tels que SurveyMonkey ou Qualtrics, qui proposent tous deux des versions gratuites, pour recueillir les commentaires de vos clients sur votre déploiement marketing, tester différentes versions de publicité et évaluer la notoriété de votre marque.

0

Les commentaires sont fermés.

12 créatifs qui font bouger les lignes avec le carré

Vous êtes une marque qui aime faire les choses un peu différemment ? Découvrez comment nos...
July 21, 2020

Comment créer vos premières Cartes de Visite

Votre nom, vos images, votre design... La commande des Cartes de Visite est un rite de passage pour...
June 22, 2020

Un bureau génial et à encombrement réduit à domicile

Envie de développer votre autoentreprise sans envahir l'espace ? Voici comment aménager un...
June 4, 2020