May 30, 2019

14 façons de gagner de nouveaux clients

Que vous soyez indépendant ou créateur d’entreprise, acquérir des clients est crucial. Voici 14 idées pour remporter de nouveaux clients et fidéliser ceux que vous avez déjà.

Les nouvelles opportunités professionnelles peuvent survenir de mille et une différentes manières, mais pour avoir un flux de travail régulier, vous devez avoir ficelé votre stratégie en amont.

C’est particulièrement vrai si vous démarrez tout juste votre entreprise. Si vous prévoyez de passer du salariat à un statut d’indépendant, il n’est jamais trop tôt pour commencer. Développer des projets en parallèle et travailler en freelance peut véritablement vous aider à élaborer un portfolio et à recueillir quelques témoignages élogieux.  

Votre stratégie pour trouver des clients dépend fortement de votre secteur d’activité. Par exemple, si vous travaillez dans l’immobilier, le networking sera votre première approche. En tant que designer, vous privilégierez davantage les sites de portfolio en ligne et les réseaux sociaux pour promouvoir vos talents. Bref, quelle que soit votre spécialité, ces idées sont là pour vous aider à démarrer.

Trouver des clients en ligne

Voici comment remplir votre carnet de commandes dans un monde où la communication numérique est clé.

  1. Soyez présent sur les sites de freelancing

De nombreuses entreprises se lancent en se tournant vers des plateformes de freelances comme Upwork et Fiverr. Ces services de mise en réseau vous permettent de trouver vos premiers clients en fonction de leurs besoins et de vos compétences. Ces plateformes peuvent vous aider à développer des collaborations que vous n’auriez pas pu trouver autrement. Les clients potentiels postent leurs offres d’emploi et choisissent le travailleur indépendant disponible qui répond le mieux à leur besoin. La concurrence peut être importante sur ce type de plateforme. Les freelances comme vous sont nombreux et le site retient une commission en pourcentage de votre rémunération. Mais pour lancer votre carrière et acquérir de l’expérience, c’est une voie qui mérite d’être explorée.

  1. Demandez des recommandations

Si un client est content de votre travail, invitez-le à le faire savoir sur les réseaux sociaux et à vous recommander à leurs contacts. Vous pouvez également demander des références directes. Faites-leur savoir que vous cherchez à développer votre clientèle et demandez-leur s’ils connaissent d’autres entreprises qui pourraient avoir besoin de vos services. Assurez-vous simplement qu’ils comprennent bien que, même si vous obtenez plus de clients, vous serez toujours disponible pour eux à 100 %. Vous faire recommander par vos clients est une excellente façon de générer efficacement des prospects, car ces derniers reçoivent une recommandation de la part d’interlocuteurs de confiance.

  1. Développez votre réseau en ligne

Les clients potentiels sont partout, et vous en avez probablement déjà quelques-uns parmi vos contacts en ligne. Prenez le temps d’éplucher votre liste de contacts LinkedIn, vos followers Instagram et vos amis Facebook. Vous verrez que vous serez ensuite capable de dresser une liste de clients potentiels. Regardez aussi dans des endroits moins évidents, comme votre carnet d’adresses e-mail et vos contacts téléphoniques. Il y a de fortes chances pour que certaines personnes puissent vous être utiles dans votre recherche de clients. Passez donc quelques coups de fil pour voir si vos amis ou vos contacts connaissent de nouvelles entreprises qui pourraient avoir besoin de vos services.

  1. Soignez votre marketing digital

L’un des nombreux avantages d’Internet est le fait qu’il n’existe que peu de barrières pour entrer en contact avec les gens. Les clients potentiels qui voient vos actions de marketing digital peuvent facilement vous envoyer un e-mail ou répondre à votre post, déclenchant ainsi le début d’une relation commerciale. Alors, peaufinez votre présence en ligne et assurez-vous qu’il y ait des appels à l’action sur votre site web, vos profils sociaux et vos e-mails.

  1. Présentez-vous

Les gens aiment qu’une solution se présente à eux et pas l’inverse. C’est pourquoi il est toujours intéressant de contacter les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler, même si elles ne recrutent pas activement des prestataires. LinkedIn est l’outil idéal pour cela. Vous pouvez l’utiliser pour faire des recherches, cibler les bonnes personnes et les ajouter à votre réseau.

Au premier abord, l’envoi spontané d’e-mails à des clients potentiels peut ne pas sembler très attrayant. Mais si vous avez fait des recherches et que vous êtes capable de présenter des arguments solides en faveur d’une collaboration, il peut être intéressant de l’envisager. Concentrez-vous sur la qualité et non la quantité, et envoyez quelques e-mails spontanés. Chacun doit être unique et adapté à l’entreprise que vous approchez. Vous pouvez par exemple mentionner votre expérience dans leur secteur d’activité ou suggérer une collaboration en fonction de leur spécialité. Vous pourriez tomber sur quelqu’un qui a besoin d’aide mais qui n’a pas encore pris le temps de faire des recherches, ou établir une connexion qui pourrait déboucher sur une opportunité de travail à l’avenir.

  1. Rédigez votre étude de cas

Une autre bonne façon de générer des nouvelles pistes est d’offrir du contenu. Créez un contenu téléchargeable de qualité, comme un ebook, et proposez-le à vos prospects en échange de leurs coordonnées. Ils reçoivent des informations utiles, et vous recevez en contrepartie les informations de personnes qui s’intéressent activement au type de travail que vous faites. Certaines d’entre-elles peuvent très bien se transformer en clients.

Pourquoi une étude de cas ? Et bien, elle vous permet de présenter tous les avantages à travailler avec votre entreprise. Vous pouvez demander à un client de s’associer avec vous dans la création de cet ebook, que vous pourrez ensuite utiliser tous les deux pour promouvoir vos entreprises respectives.

  1. Soyez celui qui apporte des solutions sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un espace incroyable pour trouver des prospects et construire l’identité de votre marque. Pour faire connaître votre nom, restez actif sur Quora et LinkedIn et vérifiez vos comptes Facebook et Twitter pour répondre aux questions. C’est une façon originale de démontrer votre expertise aux clients potentiels et de forcer un peu le karma par la même occasion. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de publier un lien vers votre site Internet ou votre portfolio en ligne sur tous vos comptes sociaux. Vous facilitez ainsi les choses aux client potentiels qui aimeraient en savoir plus pour vous.

Trouver des clients hors ligne

Attirez des prospects dans des contextes réels.

  1. Présentez-vous en personne

Une prise de contact spontanée, mais en personne. Cette technique n’est plus aussi répandue qu’avant, ce qui va vous permettre de vous démarquer tout de suite. Vous pourriez bien être le seul prestataire à vous présenter en personne à votre client potentiel. Pour éviter le côté gênant de la situation, présentez-vous en personne de façon simple et banale, en utilisant des phrases comme « j’étais dans le quartier » ou « j’avais du temps libre et je voulais me présenter ». Proposez un rendez-vous pour échanger plus longuement à une date ultérieure, et laissez-leur votre Carte de Visite.

  1. Rejoignez un espace de co-working

Les espaces de co-working sont des endroits propices pour trouver des opportunités commerciales et notamment de nouveaux clients. Rejoignez un espace de co-working et apprenez à connaître les autres membres. Il y a de fortes chances que vous trouviez un nouveau client ou que vous vous fassiez recommander. Vous pourriez également trouver des façons de collaborer avec d’autres membres sur des projets communs qui font appel à vos compétences et aux leurs.

  1. Participez à un salon professionnel

Emportez vos fameuses Cartes de Visite et un stock de Flyers et prenez part aux événements professionnels qui ont lieu dans votre région. Vous pouvez trouver des listes d’événements proches de chez vous en ligne en utilisant des sites comme Eventbrite et FoiresInfo, ou bien encore en suivant les actualités événementielles sur Twitter et Instagram à l’aide des hashtags #tradeshows, #eventmarketing and #exhibitions. Une fois que vous y êtes, tout est une question de networking au contact d’autres entrepreneurs et d’établir des connections essentielles.

  1. Prenez la parole à un événement

La prise de parole en public est une façon incroyable de marquer les clients potentiels. En montant sur scène, vous affichez de la confiance, vous faites preuve d’autorité et de professionnalisme, même si vous êtes un petit peu nerveux quand même.

Pour maximiser vos opportunités de vente à l’occasion d’une intervention lors d’un événement, soignez votre marketing hors ligne le jour même. Assurez-vous que le nom, le logo et la signature de votre entreprise soient sur le programme de l’évènement et ajoutez-les également sur vos diapositives si vous en utilisez. Vous pouvez même mentionner que vous êtes ouvert aux collaborations – à condition que ce ne soit pas le principal sujet de votre présentation, bien sûr.

  1. Ne manquez pas les meetup de votre ville

Votre ville possède-t-elle une scène créative dynamique ? Si c’est le cas, pourquoi ne pas participer à un groupe de rencontre avec d’autres professionnels créatifs. Meetup.com est l’un des réseaux les plus proactif dans ce domaine, mais vous pouvez également rejoindre d’autres communautés comme le subreddit /r/webdesign pour identifier les groupes locaux. Cela vous permettra de vous faire une idée du type de travail demandé, des tarifs pratiqués par d’autres professionnels dans votre domaine et de savoir s’il existe de grands projets ou des organisations qui pourraient avoir besoin de ressources supplémentaires.

Vous devriez également regarder du côté des incubateurs locaux et des services de soutien aux entreprises. Les universités et les grandes organisations mettent souvent ce genre de choses en place pour encourager et soutenir les chefs d’entreprise et, même si vous n’avez pas la possibilité de devenir membre, ils auront peut-être un tableau d’affichage avec des offres d’emploi ou des recommandations ad hoc à offrir.

S’il ne se passe pas grand-chose près de chez vous, pourquoi ne pas prendre l’initiative ? Créez votre propre meetup ou organisez des ateliers gratuits pour rassembler les gens.

  1. Faites appel à votre réseau personnel

Votre demande de recommandation ne s’applique pas seulement à vos clients actuels. Votre famille, vos amis, vos anciens collègues et toute nouvelle personne que vous rencontrez est également susceptible de vous mener jusqu’à votre prochain client. C’est pour cette raison qu’il est toujours utile de mentionner ce que vous faites dans la vie et que vous recherchez de nouvelles opportunités. Il n’est pas nécessaire d’en faire un sujet de conversation à part entière, mais le fait de mentionner votre travail aux gens sème des graines qui pourraient vous revenir sous la forme d’une nouvelle opportunité commerciale. Considérez que votre travail fait partie de votre image de marque personnelle.

  1. Associez-vous à une entreprise qui partage le même secteur d’activité

Nous sommes convaincus de l’efficacité du travail en réseau. Il s’agit d’une façon très pertinente , c’est-à-dire de s’associer à une entreprise apparentée au même domaine d’activité que vous (ou un domaine connexe) afin de se promouvoir mutuellement auprès de votre public cible commun. Ce système fonctionne mieux lorsque deux entreprises sont similaires mais non concurrentes.

Par exemple, un graphiste peut trouver intéressant de s’associer à un rédacteur qui le recommanderait aux clients qui souhaiteraient illustrer un article. De son côté, le graphiste pourrait recommander les services du rédacteur à ses clients désireux de créer un site Internet ou de réaliser des actions de marketing hors ligne avec un contenu convaincant. Les deux partenaires peuvent aussi s’entendre pour accorder une remise aux clients qui choisissent de combiner leurs services.

Comment fidéliser vos clients une fois que vous les avez trouvés ?

Trouver des clients est essentiel, mais ça ne s’arrête pas là. La fidélisation de la clientèle – ou le renouvellement de vos collaborations – est encore plus précieux que l’attraction de nouvelles entreprises.

Tout simplement parce qu’une fois que vous avez établi une collaboration, il devient plus rapide et plus facile de faire le travail. Vous disposez d’une connaissance approfondie du marché, de la marque et de la culture d’entreprise du client, et il est plus simple et plus rapide pour lui de vous briefer sur un nouveau projet. Les clients fidèles peuvent aussi vous aider à trouver de nouveaux clients en vous recommandant à d’autres.

De plus, selon Inc.com, une collaboration renouvelée serait sept fois moins coûteuse que l’acquisition de nouveaux clients.

Alors, comment entretenir les relations avec vos clients et comment les fidéliser ? Voici quelques idées.

Montrez-vous intéressé par leur secteur d’activité

Démontrez votre engagement envers vos clients en restant au fait de ce qui se passe dans leur secteur d’activité. Vous avez repéré une nouvelle tendance sur leur marché, ou un changement de réglementation qui va affecter leur activité ? Contactez-les pour savoir comment vous pourriez les aider. En plus de cimenter des relations à long terme, cela peut vous aider à développer une spécialité qui vous permettra d’attirer d’autres clients sur le même créneau commercial.

Établissez la confiance et définissez les attentes

Comme pour tout type de relation, la confiance est absolument cruciale dans le développement de vos relations commerciales. Mais lorsqu’il s’agit de fidéliser les clients, l’une des stratégies les plus performantes consiste à fournir un service client cohérent, fiable et à assurer une communication claire. Faites-leur bien comprendre ce que vous allez faire et quand vous allez le faire. Puis ne dérivez pas des plans que vous avez établis. Suivez-les. Cette approche n’est peut-être pas une stratégie de fidélisation des clients aussi sophistiquée que les programmes de fidélité ou les programmes d’incitation, mais c’est un moyen puissant de maintenir de bonnes relations commerciales année après année.  

Prêtez attention à l’accueil de vos nouveaux clients

La première impression compte, et l’expérience de vos clients lorsqu’ils commencent à travailler avec vous peut faire une énorme différence dans la suite des relations que vous allez entretenir avec eux. L’accueil que vous leur réservez est une composante essentielle de l’engagement des clients car il pose les bases de vos futures décisions commerciales. Veillez à ce que chaque nouveau client ait la possibilité de poser facilement des questions, d’exprimer ses préférences et d’apprendre ce que votre entreprise peut faire pour le soutenir, dans le présent comme dans le futur. Votre taux de fidélisation client s’en trouvera nettement amélioré.

Trouvez un lien personnel

Les relations humaines sont incroyablement puissantes dans le monde des affaires, mais comme toute relation, elles doivent être authentiques pour être valables. Tout lien authentique, aussi petit soit-il, entre vous et votre client, l’aidera à se souvenir de vous et à créer une association positive avec votre travail. Lorsque vous discutez, trouvez un point commun avec eux. Ce peut être une passion pour la même équipe de football, une activité que vous appréciez tous les deux ou simplement le petit bonheur de recevoir des vidéos de chats par e-mail.

Adaptez-vous à votre public

Demandez toujours un retour d’informations afin de pouvoir réagir efficacement. Votre attitude positive et votre capacité à faire preuve de souplesse et à vous adapter aux besoins de votre client au fil du temps feront la différence entre une assistance à court terme et un partenariat à long terme. Soyez attentif à leurs objectifs commerciaux, leurs défis et à tout changement susceptible d’intervenir dans leur structure, que ce soit au niveau de la direction ou du personnel, et soyez prêt à adapter vos méthodes de travail en conséquence.

Obtenez plus de conseils sur la manière de développer de bonnes relations clients avec notre article 5 conseils pour bien gérer vos premiers clients

0

Les commentaires sont fermés.

14 idées marketing petit budget pour les petites entreprises

Lorsque vous êtes peu nombreux dans votre entreprise, il peut être difficile de vous faire...
June 10, 2020

Un bureau génial et à encombrement réduit à domicile

Envie de développer votre autoentreprise sans envahir l'espace ? Voici comment aménager un...
June 4, 2020

Télétravail : comment rester productif

Que vous soyez salarié ou chef d’entreprise, voici nos conseils pour travailler le plus...
June 1, 2020