December 24, 2018

Living Coral : la couleur de 2019 dans vos designs

C’est officiel ! Pantone a annoncé sa couleur de l’année 2019 : Living Coral (un corail doux). Quelles conséquences pour l’univers du design ?

MOO Blog | Pantone Colour of the Year 2019: Living Coral

Le Pantone Color Institute a révélé, via les réseaux sociaux, sa couleur de l’année 2019 : Living Coral, ou pour utiliser son code Pantone officiel, 16-1546.

Couchers de soleil, coquillages, plages, récifs de coraux… voici ce qu’évoque Living Coral.

C’est sans aucun doute une teinte jolie et audacieuse, qui marque une évolution réussie après le violet cosmique de l’année dernière, Ultra Violet, et la teinte rafraîchissante de 2017, Greenery.

Et, comme les autres années, la couleur Pantone de l’année est accompagnée de sa description :

« une nuance corail vivifiante, avec des nuances dorées qui lui insufflent vie et énergie, tout en l’adoucissant légèrement ».

Qu’est-ce que la couleur Pantone de l’année ?

Tous les ans, le plus grand nom de la couleur choisit une teinte inspirée de l’année à venir.

Le Pantone Color Institute procède à de nombreuses analyses pendant la sélection, se penchant sur les tendances chromatiques, la mode, l’art, le design d’intérieur ou encore la culture. La couleur représente un instantané global de l’année à venir, qui s’incarne dans une teinte unique.

Pour 2019, Pantone a choisi un concentré d’énergie rose vif et audacieux : Living Coral.

MOO Blog | Pantone Colour of the Year 2019: Living Coral

Comment Living Coral sera-t-elle utilisée en design ?

Les couleurs suscitent des émotions et des réactions variées. Si la psychologie des couleurs n’est pas à négliger, nos expériences peuvent aussi influencer nos émotions quand nous sommes face à certaines teintes, nous conduisant à être attirés par certaines ou repoussés par d’autres.

Alors quelles sont les conséquences de Living Coral pour l’univers du design ? Et comment designers et entreprises peuvent-ils l’intégrer à leurs projets l’année prochaine ? Nous avons discuté avec trois designers MOO pour le découvrir.

 

Living Coral dans le design graphique

Em Stokes, designer graphique

MOO Blog | Pantone Colour of the Year 2019: Living Coral | Em Stokes

Pour être honnête, j’ai d’abord ressenti de l’appréhension en découvrant Living Coral ! Cette teinte me semblait surannée, très caractéristique des années 80, puis j’ai réfléchi à la manière dont j’avais utilisé le corail et d’autres tons pêche dans les palettes chromatiques. C’est une couleur très positive et motivante, avec un soupçon de fraîcheur.

Le nom Living Coral m’évoque les récifs de corail et les créatures des mers tropicales, mais aussi la nature et l’impact des couleurs chaudes sur nos émotions. Pour moi, le corail exprime la chaleur et évoque l’humanité et la protection, ce qui en fait une teinte réconfortante.

De plus, 2019 est l’année du cochon en astrologie chinoise. Les couleurs qui porteront chance et seront influentes en 2019 (le rose, l’orange ou le rouge) appartiennent toutes à l’élément du feu et sont des couleurs chaudes comme le corail.

Living Coral sera parfaitement adaptée pour une utilisation dans le design graphique. Elle s’accorde très bien avec pratiquement toutes les teintes de bleu : ensemble, elles créent un sentiment idyllique de positivité et de légèreté. Dans le design, cela permettra peut-être d’apporter un certain apaisement visuel par rapport aux aspects parfois graves de la vie.

 

Living Coral dans les yeux du design produit

Javier Ferrer, designer produit

MOO Blog | Pantone Colour of the Year 2019: Living Coral | Javier Ferrer

Quand je pense à la couleur corail, j’ai immédiatement l’impression d’être transporté dans un endroit familier, chaleureux et lumineux.

Elle me rappelle une visite au Hortus Botanicus d’Amsterdam, où les murs d’un corail vif s’associent magnifiquement au feuillage vert situé devant. Je recommande vivement la visite de ce site. Elle évoque aussi la familiarité de la plage, au coucher du soleil, sur la côte méditerranéenne.

Le corail est une teinte audacieuse et singulière, qui ressort bien sur des couleurs sombres comme claires. Cela le rend très polyvalent dans ses applications. Je le verrais bien utilisé en petites touches ou pour des détails dans une large gamme de produits, par exemple de la même collection, ou pour créer une palette chromatique de marque facilement identifiable.

 

Living Coral du point de vue du design de l’expérience utilisateur

Byron Fernandes, responsable designer expérience

MOO Blog | Pantone Colour of the Year 2019: Living Coral | Byron Fernandes

Quand je pense à Living Coral, je m’imagine allongé sur une plage sous un cocotier, sirotant un cocktail de cette couleur. En plus d’être audacieuse et gaie, elle est relaxante, rassurante. C’est peut-être le nom Living Coral qui m’induit en erreur, mais pour moi elle a un caractère tropical.

Vous avez déjà vu un cochon qui rougit ? Moi oui. C’est exactement la couleur de ses joues. Je dois toutefois ajouter que, selon moi, c’est Monzo qui a eu l’idée en premier : la teinte ressemble beaucoup à leurs cartes bancaires « Hot coral », que l’on retrouve partout au Royaume-Uni.

Living Coral peut être parfaite pour construire sa marque, mais faites attention lorsque vous y avez recours pour vos interfaces. Elle est très vive : si elle est trop présente, elle peut distraire l’utilisateur. Choisir cette teinte pour des actions clés peut vous permettre de les mettre davantage en évidence, mais assurez-vous que le contraste avec le texte au-dessus est suffisant, pour la lisibilité.

Vous commencez l’année avec une refonte de votre branding ? Découvrez ces conseils

0

Les commentaires sont fermés.

Grands mots, grandes idées : voici Timothy Goodman

Artiste, designer, adorable, Timothy s'inspire de tout : Kanye, ruptures... Nous lui avons...

4 mins de lecture

3 raisons d’utiliser MOO Business Services

Commander des produits imprimés pour toute votre équipe peut être une vraie...

1 mins de lecture

Les Cartes de Visite Coton débarquent !

Envie de nouveauté ? Essayez Coton, notre nouveau papier entièrement fabriqué à base de chutes...

2 mins de lecture