December 14, 2018

Définir votre niche et repenser votre identité visuelle

Le designer Ronnie Alley, basé à Philadelphie, a refondu son branding personnel : sa nouvelle identité lui a permis de décrocher les projets de ses rêves.

Peu importe le secteur dans lequel vous évoluez, vous êtes forcément en concurrence avec des indépendants. C’est pourquoi comprendre votre marque personnelle, et être capable de communiquer de manière efficace à son propos, peut être la clé pour vous démarquer en tant que designer.

Bien entendu, définir votre niche est plus facile à dire qu’à faire. Nous avons discuté avec le designer graphique Ronnie Alley des raisons qui l’ont poussé à repenser son branding pour attirer ses clients idéaux.

Retour au tableau

L’ancienne marque de Ronnie débordait de couleurs vives. Si cette esthétique correspondait à sa personnalité, il trouvait qu’elle pouvait le limiter au niveau stylistique dans la recherche de nouveaux projets. « Votre identité visuelle doit représenter à la fois qui vous êtes en tant que designer et le type de projets que vous cherchez à décrocher », explique Ronnie à MOO. « Il était clair que je souhaitais que mon nouveau système de design soit très éloigné de l’ancien », développe-t-il. « Ce dernier ne parlait pas au designer que je suis aujourd’hui. »

Ces éléments en tête, Ronnie s’est lancé dans sa quête d’une nouvelle identité visuelle. Il a commencé par esquisser des logos au crayon à papier, pour un processus de découverte plus organique. « Je commence toujours avec le logo, car c’est la base qui servira à construire tout le reste de l’histoire du système », explique-t-il.

Pendant cinq mois, il a créé sept versions différentes de sa carte de visite. « J’ai su que j’avais terminé lorsque j’avais épuisé toutes les combinaisons possibles et imaginables de typographie, couleur et mise en page. Je suis un designer du genre de ceux qui tentent beaucoup de choses et voient ce qui fait le plus écho à la marque. »

Des motifs saisissants, des choix typographiques audacieux

Ronnie souhaitait que son nouveau branding soit à la fois audacieux et saisissant, « à la limite de l’agressivité », pour reprendre ses propres mots. En associant motifs imposants et choix typographiques pragmatiques, il a créé un incroyable contraste.

  • Designer, Ronnie Alley's Business Cards
  • Ronnie Alley's redesigned Letterhead

Le nouveau look audacieux de Ronnie s’appuie sur sa stratégie d’élargissement de sa base de clientèle. « C’est essentiel pour mon entreprise, car j’envisage mon identité comme une vitrine pour le type de missions que j’aimerais décrocher », détaille-t-il.

Jusqu’à maintenant, le nouveau branding de Ronnie a fait l’unanimité. « Même si ce qu’il exprime et transmet est différent de l’ancien, les gens y sont très réceptifs. » Il recueille souvent des commentaires sur sa vitalité visuelle, ce qu’il adore. Après tout, n’importe quel moyen de se démarquer en tant qu’indépendant dans le domaine du design est bon.

Chaque détail compte

Designer avant tout, Ronnie a accordé de l’attention aux moindres détails de ses produits papier, de la cohérence de la marque jusqu’au type de papier utilisé. En premier lieu, il s’est assuré que ses Cartes de Visite étaient sophistiquées du point de vue tactile. « Les Cartes de Visite sont faites pour être distribuées », explique Ronnie. « Je voulais quelque chose qui soit agréable au toucher. C’est pourquoi j’ai choisi les Cartes de Visite Coton de MOO, fabriquées à partir de tee-shirts 100 % recyclés. »

Pour les lettres de motivation et les factures, Ronnie a conçu des Papiers à en-têtes aux couleurs de sa marque, qui lui permettent de développer un lien plus personnel avec ses clients. « À mes yeux, les lettres envoyées par la poste ont tellement plus d’impact que les e-mails ou les SMS. Elles montrent que l’expéditeur a fait l’effort de vous préparer quelque chose de spécial, une attention que je peux exprimer grâce aux Papiers à en-tête. »

Ces matériaux imprimés dans leur ensemble donnent une idée du concept de Ronnie Alley Designs au client. « Mon identité visuelle doit représenter mon identité en tant que designer », explique Ronnie. « Et je pense que ma nouvelle papeterie, déclinée dans une large gamme de produits et de motifs, me permet de me démarquer. »

Vous songez à repenser votre branding ? Commencez par les Cartes de Visite et le Papier à en-tête

0

Comments are closed.

Présentation de l’ascension de cette succursale de Berkshire Hathaway au sommet du secteur immobilier

MOO a demandé à une succursale californienne de Berkshire Hathaway de partager les clés de son...

4 mins de lecture

Red Bull : un exemple réussi de branding concurrentiel

Du slogan choc au design légendaire de la canette, découvrez comment l’identité de marque de...

4 mins de lecture

Alva Skog et les femmes qui inspirent ses œuvres

L’illustratrice et animatrice d’un Friday Night Sketch au Design Museum de Londres parle à MOO...

5 mins de lecture