June 25, 2020

Choisir les bonnes dimensions de vos cartes de visite

Quelle est la taille d’une carte de visite en pixels ? Et donc… quel est l’âge du capitaine ? Plus sérieusement, la taille idéale dépend… de vos besoins.

Quelle est la taille standard d’une carte de visite ?

Une carte de visite standard fait 85 x 55mm, à un chouïa près. Elle doit avoir des dimensions similaires à une carte de crédit ou un permis de conduire, et doit rentrer facilement dans un portefeuille. 

Notre carte MOO est de taille standard, et vous trouverez ses dimensions exactes et ses spécifications graphiques ci-dessous.  Nous vous proposons aussi des tailles et des formes alternatives, qui vous plairont si vous êtes de ceux qui ne font rien comme tout le monde : idéal pour les créatifs et les innovateurs ! 

Nos chiffres essentiels

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des tailles et des dimensions de nos cartes de visite MOO. Cela devrait vous aider à trouver la bonne taille, que vous créiez vos cartes vous-même, ou que vous ayez un designer qui s’en occupe.


Les cartes de visite MOO

La taille finale de nos cartes de visite MOO  est 84mm x 55mm. 

Pour une image à fond perdu, voici la taille et la résolution nécessaires pour que vos designs se montrent sous leur plus beau jour :

  • 1038 x 696 pixels (300ppi)
  • 88mm x 59mm (300ppi)
  • 3.46″ x 2.32″ (300ppi)

Cartes de visite carrées

Nos cartes de visite carréec au design accrocheur font 65mm de chaque côté, ce qui signifie que vos designs à fond perdu doivent respecter les dimensions suivantes :

  • 813 x 813 pixels (300ppi)
  • 69mm x 69mm (300ppi)
  • 2.71” x 2.71” (300 ppi)

Mini-cartes MOO

Si vous cherchez les dimensions de nos célèbres mini-cartes MOO, elles font 28mm x 70mm. Mignon, n’est-ce pas?

Avec les fonds perdus, votre image doit idéalement faire :

  • 874 x 378 pixels (300dpi)
  • 74mm x 32mm (300dpi)
  • 2.81” x 1.26” (300dpi)

rounded business cards

Vous arrondissez les angles ?

Si les coins arrondis vous plaisent et que vous souhaitez les ajouter à vos cartes, vous serez heureux d’apprendre que nos cartes de visite standard ont un angle de coin de 5mm, et que pour les mini-cartes il fait 3mm. Quelle harmonie !

Vous pouvez télécharger les modèles pour nos cartes avec coins arrondis ou carrés sur la page de modèles de produits.

Choisir un design

Une carte de visite fait de l’effet bien après que vous ayez pris congé de la personne à qui vous l’avez donné. C’est une façon de rappeler qui vous êtes et ce qui vous définit, et on espère avec vous qu’elle sera vecteur de nouvelles relations professionnelles. 

Donc, il faudra bien sûr que vous considériez chaque aspect du style, de la couleur, de la police, du graphisme et de la maquette quand vous commandez de nouvelles cartes de visite. Pour la taille, la forme et la maquette, voici quelques questions à vous poser pour faciliter votre décision.


Vertical ou horizontal ?

Vos cartes devraient-elles mettre l’accent sur la longueur ou la largeur ? Dans une certaine mesure, c’est une question de préférence personnelle, mais on associe généralement les cartes horizontales aux secteurs traditionnels comme la finance, les cabinets juridiques et les agents immobiliers. 

Le format vertical se démocratise, mais on l’associe encore beaucoup à des entreprises à l’image de marque novatrice et qui sort du lot, comme les startups dans les nouvelles technologies, les cabinets de design et autres secteurs créatifs.

Classique ou moins conventionnel ?

Une carte avec des dimensions classiques de 60 x 90mm possède beaucoup d’atouts. Même si pour beaucoup de gens c’est juste la taille par défaut, certains chefs d’entreprise avisés choisissent ce format parce qu’il rentre parfaitement dans un portefeuille, ou parce que son côté neutre laisse le contenu de la carte prendre le dessus.

Cette taille de carte se range également facilement dans un porte-cartes, et si quelqu’un prend plusieurs cartes à un événement, aucun risque que la vôtre soit trop grande ou dimensionnée trop différemment pour aller avec les autres. 

D’un autre côté, une carte avec une forme distincte (suivez mon regard, cartes carrées et mini-cartes), peut justement sortir du lot et susciter l’intérêt. Une carte pas comme les autres est un choix évident si vous souhaitez vous démarquer, montrer votre créativité ou votre originalité et qu’on se rappelle de vous.


Grande ou petite ?

 Une grande carte de visite possède d’autres avantages hormis le fait de se distinguer par sa différence. Ce format peut être utile si vous avez beaucoup d’informations à inclure en évitant d’encombrer l’espace, par exemple si vous êtes un entrepreneur avec plusieurs projets en cours ou que vous proposez toute une gamme de services professionnels. Les artistes, photographes et designers choisissent parfois une grande carte avec beaucoup d’espace pour mettre en valeur leur travail de façon optimale.

Personnellement, nous affectionnons tout particulièrement les petites cartes, et les mini-cartes restent un de nos produits phare. Les petites cartes sont plus légères et plus transportables que les grandes, et leur bon rapport qualité-prix peut être intéressant pour vos premières cartes si vous démarrez tout juste votre activité.

Quelle est la bonne épaisseur pour des cartes de visite ?

Ce n’est peut-être pas aussi important que la taille, mais cela vous intéressera peut-être de savoir que les cartes de visite se déclinent aussi en plusieurs épaisseurs, selon le papier que vous choisissez. 

Faut-il toujours préférer le papier le plus épais ? Pas forcément. On pense souvent que plus une carte est épaisse, plus le design et le toucher auront de poids. Nous sommes des fous de qualité, par conséquent nos grammages commencent à 350g/m2. Mais il y a aussi d’autres considérations à prendre en compte, comme le nombre de cartes qui entreront dans votre budget, ou même dans votre porte-cartes quand vous vous rendrez à un événement.

Voici les épaisseurs disponibles pour les cartes de visite MOO.

  • La plus épaisse de toutes est la Luxe, au magnifique papier à la texture mate et ornée d’une touche de couleur sur la tranche. Avec 32pt d’épaisseur et 600g/m2, cette carte est substantielle.
  • Ensuite, il y a Cotton, au toucher ferme et délicatement texturé, qui est ingénieusement confectionnée à partir de t-shirts recyclés. Elle fait 18pt d’épaisseur et 298g/m2.
  • Notre carte Supra est rigide, résistante, durable et, ce qui ne gâche rien, canon. Elle est disponible avec une finition Soft Touch ou Brillant Intense. Elle fait 19pt d’épaisseur et 400g/m2.
  • Enfin mais non des moindres, le papier Original MOO fait nettement mieux que la concurrence avec son épaisseur de 16pt et de 350g/m2.

Quelle que soit l’épaisseur que vous choisissez, l’important est que vos cartes soient suffisamment résistantes pour conserver leur apparence intacte, quel que soit la fréquence avec laquelle elles passent de main en main. Et parce que nous avons sélectionné le papier le plus luxueux qui existe, avec une carte MOO, impossible de vous tromper.

Et les autres produits MOO ?

Vous trouverez dans nos recommandations pour vos designs une liste complète des tailles et du nombre de pixels minimum et recommandés pour vos cartes de visite, autocollants, flyers et articles de papeterie.

Nos modèles de design disponibles en format Adobe Illustrator, Photoshop, InDesign et JPEG pourront aussi vous être utiles. Ils comprennent la taille à fond perdu, la taille finale après coupe, et une marge de sécurité pour vous assurer que rien d’important ne soit rogné lors du découpage.

Vous voulez faire de nouvelles cartes de visite ? Nous avons toute l’inspiration qu’il vous faut. Découvrez des designers qui transforment les cartes de visite en œuvres d’art colorées.

0

Les commentaires sont fermés.

À quoi ressemble la carte de visite d’un webdesigner ?

Trois webdesigners nous expliquent pourquoi ils accordent encore de l’importance à leurs cartes...
August 3, 2020

12 créatifs qui font bouger les lignes avec le carré

Vous êtes une marque qui aime faire les choses un peu différemment ? Découvrez comment nos...
July 21, 2020

17 designs de cartes de visite avec feuille d’or

Des designs éblouissants. Découvrez comment la finition Feuille d’Or a sublimé l’identité...
July 17, 2020